Bonsoir,
Bon, je prends un peu de temps pour répondre succinctement sur les sujets évoqués.
Koprivchtitza
La forteresse d'Assen
Le
monastère de RilaPrimorskoLa
vallée des rosesDepuis l’Ouest, je zappe
Sofia.
Blagoevgrad,
Rila qu’il vaut mieux voir avant pour économiser des km. Rien à décrire car il y a beaucoup à voir, à boire de l’eau minérale, se tremper dans l’eau chaude.
Koprivshtitsa (montagne et foret) est à un peu plus de 100 km de
Sofia et à 90 km de
Plovdiv. Plus à l’Est, coté gueule sucrée à
Karlovo il y a une pâtisserie du nom « Obichante » (Je T’aime) qui vaut le détour pour la qualité et les prix, je déteste donner les bonnes adresses. J’ai fait de la thalasso à Banya juste à coté de
Karlovo. J’ai fait une grimpette en télésiège à Sopot entre Anevo et
Karlovo.
Koprivshtitsa est assez agricole, si tu trouve des aronias achète-en. J’en bois moulu une fois sec, ça donne un thé pas besoin de sucrer, je me dope à ça qui donne du tonus (mental ce n’est pas une blague). J’ai mes coins vers Kotel ou Ruse (Rousse) et même chez moi. S’il y a des marchés il faut acheter aux « baba » (grand-mères) ça leur fait des sous. Le patrimoine immobilier est bien mis en valeur. Il y a des maisons musée et des sites naturels à voir... Kekes photos
www.pbase.com/ngruev/koprivchtitsa
NOTE : Aussi souvent dans les restaus- au lieu de piocher dans la carte, demande « Obiedno menu » (plat du jour simple mais copieux) souvent à 5 ou 6 leva sans boisson. A partir de là débrouille toi pour inventorier les propositions que tu reverras partout ; cochon, poulet, parfois poisson et divers légumes. Ils mangent de la salade avec tout ; choux vert râpé, etc.
ASSEN près d’
Asenovgrad à 19 Km de
Plovdiv. Beaucoup de traces du lointain passé et, même des Thraces. Je que je retiens surtout c’est son vin. Ma femme m’a offert un séjour) Belintash. Nous avons grimpé sur des chemins balisés, bien mangé et, bu du Mavrud cépage corpulent que j’aime.
Kazanlak et sa culture des roses ensuite. Tout est dit dans Internet. Gabrovo au-dessus, juste pour citer leur sens de l’humour (et de la radinerie). Ils ont construit un monument dans le lit de la rivière ou le terrain est gratuit, mais aussi pourquoi les gens dansent en chaussons ? Ben pour entendre la musique jouée chez les voisins.
Plus haut il y a
Veliko Tarnovo, pas mal, mais à pied pas évident partout.
Bien plus à l’Est
Primorsko en bord de mer à env. 70 km de
Burgas. Pas mal, mais ne pas rater
Bleglik Tash situé avant. Se garer vers les roches en prenant le chemin, sinon y’a une trotte... Ensuite aller vers la mer (prendre chemin à droite à un moment) où il y a une crique cachée en passant par la forêt. En rentrant dans les bois il y a eu des cassages de roches pour en faire des pavés, mais ils ont arrêté de faire ca. J’aime et je ne devrais pas dire ces coins.
Prendre la route le plus près de la mer (parfois chevaux en liberté) pour voir la longue plage de Dyuni (hôtellerie de groupe vacances) Visiter
Sozopol et la vieille ville à pied. Voir les « baba » qui vendent les confiotes de figues dans la rue vers le fond.
Burgas j’aime bien, c’est une ville qui a une âme. Puis
Nessebar,
Sunny Beach, Sveti Vlas.
En montant vers
Varna la route est toujours bonne, mais ça tourne en montagne. Au passage manger à Goritsa à l’entrée et dans le village, petit restau sympa. Autrement en allant vers le Nord il y a une route alternative en passant par Karnobat (rien à voir) et gagner 100 km. La route passe aussi par la montagne et il y a des camions (ben 100 km en moins !) route facile passant par Razgrad et
Shumen.
Voilà j’ai assez tartiné. Des vœux en musique et en humour