| Projet de vacances à vélo en 2014 Potter75 · 22 août 2013 à 8:53 · 63 photos 124 messages · 21 participants · 18 987 affichages | | | | À: T301 · 16 juillet 2014 à 19:49 Re: Projet de vacances à vélo en 2014 Message 101 de 124 · Page 6 de 7 · 1 058 affichages · Partager Non, j'aimerais bien mais il pleut tous les week end ! : (
Il faut pourtant ! : ( | | | À: Potter75 · 17 juillet 2014 à 11:25 Re: Projet de vacances à vélo en 2014 Message 102 de 124 · Page 6 de 7 · 1 037 affichages · Partager oui bon la maintenant c est mort, c'est pas 15 jrs avant de partir qu'il faut se soucier de retrouver la forme, après si tu ne prévois pas plus de 40/50 bornes par jour, ton corps même non entraîné supportera les kms. en tout cas bon voyage ! moi je pars d’ Avignon pour aller jusqu'en Normandie le 26 juillet | | | À: T301 · 19 juillet 2014 à 8:20 Re: Projet de vacances à vélo en 2014 Message 103 de 124 · Page 6 de 7 · 1 000 affichages · Partager Pris par le temps..... Ce n'est pas faute d'avoir essayé.
Vous me conseillez quoi comme vêtement de pluie ? J'ai une espèce de Kway mais l'eau passe à travers assez rapidement...
Ca ?
www.lecyclo.com/...-bleu-pour-velo.html
Ou ça moins cher ?
www.lecyclo.com/...ermeable-adulte.html
Ou alors rien de tout ça ? Merci !
ps : J'ai mon port bidon, ma gourde, mes chaussures en taille 45 depuis hier soir. Elles sont super les chaussures. | | | À: Potter75 · 19 juillet 2014 à 23:46 Re: Projet de vacances à vélo en 2014 Message 104 de 124 · Page 6 de 7 · 983 affichages · Partager  des sacs poubelles pour le fun | | | À: Pierrot1971 · 20 juillet 2014 à 7:30 Re: Projet de vacances à vélo en 2014 Message 105 de 124 · Page 6 de 7 · 970 affichages · Partager Chez d4 ils font des ponchos noirs à 12,95 j en ai pris un hier en espérant ne pas avoir à l utiliser. | | | À: T301 · 22 juillet 2014 à 19:33 Re: Projet de vacances à vélo en 2014 Message 106 de 124 · Page 6 de 7 · 934 affichages · Partager Bonjour !
En effet ils en font un que je n'avais pas vu en allant chez Decathlon, mais il y en a un aussi moins cher, tu me conseilles celui a 12,95 ? Je vais aller en acheter un quoi qu'il arrive.
Bon, aujourd'hui j'ai testé 17 km dans Paris le vélo. Quelle galèèèère avec les sacoches. J'ai eu un souci, une fois chargées, elles se cintrent vers le bas et frottent les roues ! Quand ce n'est pas à gauche c'est à droite, je replace, mais à chaque coup de pédale ça penche légèrement d'un côté ou de l'autre et ça frotte et ça frotte et ça frotte.... Je me suis arrêté tous les 100 mètres, quasiment à chaque croisement, je devais me mettre debout et rerégler... J'ai usé une sangle comme ça. Alors soit je l'ai mal mise, soit j'ai un souci avec mon installation et je dois faire des modifs ?
Deuxième souci, en place comme j'avais prévu initialement mon pied touche et bloque quand je pédale !
Sur les photos j'ai exagéré un peu les positions pour vous montrer le souci du cintrage quand c'est en charge. Dois-je tordre les pates métalliques ? J'ai l'impression que la partie centrale de la sacoche est trop large.
Par contre j'ai essayé les chaussures décathlon les 500 (bleue et noir) elles sont SUPER ! Bien rigides pour le vélo, pas trop chaudes, suffisamment large (j'ai des pieds larges et je fais du 45 malgré mon petit 1M75... lol) elles ont l'avantage d'être confortables à la marche, donc parfait ! A voir le dernier point l'étanchéité ? :) | | | À: Potter75 · 22 juillet 2014 à 19:58 Re: Projet de vacances à vélo en 2014 Message 107 de 124 · Page 6 de 7 · 930 affichages · Partager Salut Potter, je pense que ton porte bagages n'est pas extra (peut etre trop court)Essai une petite planche de la largeur de tes sacoches que tu fixe sur le porte bag cela evitera peut etre qu'elles se balade de droite a gauche.Pour tes pieds qui touche les sacoches change de position, pedale avec la partie large de ton pied, tu n'est pas sur un velo de course.J'espere que ces quelques conseils te serons utiles.Amities, Daniel et courage a toi. | | | À: 31cestmoi200 · 22 juillet 2014 à 20:01 Re: Projet de vacances à vélo en 2014 Message 108 de 124 · Page 6 de 7 · 927 affichages · Partager Merci pour les conseils. Sinon je pensais restreindre la largeur de la partie horizontale en haut. Je vais voir, mais faut trouver une solution... : ( | | | À: Potter75 · 22 juillet 2014 à 20:05 Re: Projet de vacances à vélo en 2014 Message 109 de 124 · Page 6 de 7 · 925 affichages · Partager Re si tu reduit la largeur, j'ai bien peur que tu abime tes sacoches?????????????????????? | | | À: 31cestmoi200 · 22 juillet 2014 à 20:13 Re: Projet de vacances à vélo en 2014 Message 110 de 124 · Page 6 de 7 · 922 affichages · Partager Je pense que ça va les écarter par le bas en les collant aux armatures métalliques qui descendent ?
Bon sinon j'ai fait un trajet de nuit samedi, sous un pluie légère, 18.1 km en 1H24 vitesse moyenne 13 KMH, j'étais crevé... lol. J'espère que ça va aller pour les 50 km quotidiens. 
Et aujourd'hui 18 km environ mais en deux fois, ce matin et ce soir, ça va ce soir. :) | | | À: Potter75 · 22 juillet 2014 à 20:16 Re: Projet de vacances à vélo en 2014 Message 111 de 124 · Page 6 de 7 · 921 affichages · Partager Ok c"est toi qui vois. | | | À: 31cestmoi200 · 22 juillet 2014 à 20:21 Re: Projet de vacances à vélo en 2014 Message 112 de 124 · Page 6 de 7 · 919 affichages · Partager De toutes façons il va falloir tester. L'idée de la planche est bien. Dans ce cas je peux peut être tordre les pattes du bas en complément pour écarter. | | | À: Potter75 · 22 juillet 2014 à 21:13 Re: Projet de vacances à vélo en 2014 Message 113 de 124 · Page 6 de 7 · 906 affichages · Partager Re je pense que si tu tords les barres tu fragilise le porte bagages, essais peut etre de faire un style de coffre ou des traverses en travers des pattes vers le bas | | | À: 31cestmoi200 · 26 juillet 2014 à 20:54 Re: Projet de vacances à vélo en 2014 Message 114 de 124 · Page 6 de 7 · 870 affichages · Partager Bonjour à tous !!!
Dernière ligne droite, dernier week-end, derniers préparatifs, nous partons samedi dans une semaine.
J'ai prévu un entraînement mardi, 18 km dans Paris, j'hésite à en refaire un jeudi.
Je reviens de versailles. Avec la remorque le panier avant et les sacoches. 45 km. Je suis content. Vu ce que la remorque a enduree elle va tenir. Seule inquietude c'est le roulement de la remorque. Il avait deja du jeu neuf. J'ai peur qu'il tienne pas des milliers de km, à voir si il tient durant les 800... La suspension grince aussi faut que je mette du gras dans le ressort. Sinon c'est nickel. Je suis étonné de la facilité de la remorque à rouler. Malgré le poids elle roule parfaitement bien sans être lourde (on a pas roulé en côte non plus...) Elle est monoroue et par conséquent suit parfaitement l'alignement, excellent on passe partout même à vitesse réduite, j'ai du suivre des piétons à plusieurs reprises, debout sur le vélo je ne suis pas déséquilibré.
J'ai tout gonflé à 5 bars aussi ! A ce jour (il manque des affaires) la remorque pèse 17,5 kilos, les sacoches 4,1 kilos, le panier 1,3 kilo. C'est dans les normes des chargements pour deux ? On aura quelques kg de plus quand même au final.
Superbe journee avec mon pote il ne faisait ni trop chaud ni trop froid, on a ete dans les moindres recoins du parc du chateau. Y'avait personne personne personne. On avait presque l'impression d'etre en 1750 par endroits...
Je suis parti avec le panier avant, et plus le temps passe plus je me dis que je ne vais pas le prendre, qu'en pensez vous ? Poids sur l'avant. C'est pratique pour mettre de petites choses, casquettes, etc etc, mais bon, pas pratique pour l'équilibre et l'encombrement. Vous me conseillez quoi ?
Pour le porte bagages arrière j'ai fait un bricolage, c'est NICKEL ! Ca tient très bien, parfait.
J'ai installé des feutres entre les attaches métalliques et les barreaux métallique du porte bagages. (vibrations, rayures, rouille...) Il y a les trous pour passer les sangles (à réagrandir) et le tout peint en noir. Ca passe inaperçu, c'est fonctionnel et léger car contreplaqué extérieur de 5MM
C'est top hein ! Avec la peinture noir ça passe inaperçu.
On charge dans la voiture !
Pour terminer rien à voir mais j'en suis fier, 4,1 litres aux cents avec mon Hybride (toyota Prius :D)
Je suis preneur de vos quelques conseils de dernière minute.
ps : Les chaussures vélo je confirme à nouveau, TOP !
ps 2 : Quand dois-je essayer de monter ma bouteille de gaz sur mon camping gaz ? J'ai peur que ça fuit ! J'ai 3 cartouches, c'est trop ? Aucune idée de l'autonomie. Les cartouches sont vieilles, 5 ans, pas de soucis je pense ? | | | À: Potter75 · 26 juillet 2014 à 21:54 Re: Projet de vacances à vélo en 2014 Message 115 de 124 · Page 6 de 7 · 853 affichages · Partager Bonjour,
Les roulements de la remorque n'ont pas un poids énorme a supporter comparé à ceux d'un vélo. Dans le pire des cas le jeu va augmenter après 800 km (c'est même pas sur), mais je doute qu'ils cassent. Le poids du chargement, il n'y a pas vraiment de norme, mais tu t'en sors bien pour 2. Tout seul je dépasse les 25 kg... c'est dire (dont 6 kg de sacoches, ça pèse lourd le waterproof  ).
Le panier utile ou pas, ça dépend des personnes. Perso la sacoche de guidon il m'est impossible de m'en passer, ne serait-ce que pour l'appareil photo. Après avoir sous la main les lunettes, la crème solaire, les fruits sec pour grignoter etc, c'est du luxe, à toi de voir si tu peux t'en passer. Une autre utilité, ça permet de mettre tous les objets de valeur et de le garder avec soit quand on s'éloigne du vélo (pour faire des course ou autre), mais pour ça le panier est peut être un peu encombrant par rapport à une sacoche. Et vu que vous êtes 2, une personne peut rester surveiller les vélos.
Joli le bricolage pour les sacoche 
Le camping gaz, ça dépend d'abord du type de cartouche. Si c'est des perçables, tant qu'elle sont bien fixées au réchaud, pas de problème de fuite. Par contre pas possible de les retirer avant qu'elles soit vides. Si c'est des cartouches à valve tu peux les monter et les démonter autant que tu veux, aucun risque de fuite. Leur age, ça ne devrai pas poser de problèmes. Pour le nombre de cartouche là aussi ça dépend du modèle, mais au dessus de 150 g aucun intérêt dans prendre plusieurs, c'est le genre de chose que l'on trouve dans n'importe quel supermarché en France.
En tout cas bonne route et profitez en à fond ! | | | À: Potter75 · 27 juillet 2014 à 13:36 Re: Projet de vacances à vélo en 2014 Message 116 de 124 · Page 6 de 7 · 827 affichages · Partager Salut a toi, super ton bricolage pour les sacoches, j'ai la meme remorque que toi, essaie de resserrer l'axe de roue legerement, c'est se que j'ai fait, pas trop autrement ça freine tu le verra en le bricolant.Pour la sacoche de guidon, moi j'en ai une, super pratique appareil photo lunettes porte monnaie etc.Ma remorque a 2200 kms et pas le moindre souci.Bonne route a vous deux.Daniel | | | À: 31cestmoi200 · 27 juillet 2014 à 20:46 Re: Projet de vacances à vélo en 2014 Message 117 de 124 · Page 6 de 7 · 805 affichages · Partager Bonsoir à vous, merci pour vos réponses.
le panier est effectivement très utile pour les petits objets, lunettes, portefeuille et objets de valeur et à usage fréquent. Je vais donc tenter de la prendre alors....
Le souci est que suite au montage des bar-end j'ai du rapprocher mes poignées de frein vers l'intérieur, le panier a dû être incliné et penché, il n'est pas horizontal mais pointe l'avant vers le haut, je ne sais pas si vous voyez.
Je vais vous faire une photo.
Pour les cartouches de gaz, ce sont des 190 grammes, 360 ml. Nous avons prévu de faire un petit déjeuner (lait à réchauffer pour deux) et un repas le soir. Le midi ce sera froid. Ce sont des cartouches type à comprimer, il y a une boule caoutchouc au cul de la "machine", et l'emplacement d'une boule (la forme) sur le haut de la cartouche, j'ai peur pour les fuites. Je dois peut être bien nettoyer la partie caoutchouc de la machine ? Avec du savon pour éviter les fuites ? (savon de marseille ça favorise l'accroche des caoutchouc). C'est une cartouche spécifique à mon modèle de camping gaz alors pas si évident. J'en ai trois. Vous croyez que je tente de la "percer" le soir avant de partir pour éventuellement prendre l'autre machine que j'ai ou pas grand risque que ça pose souci ?
En journée, puis-je pencher la machine ? Je pense que oui, c'est étanche quand même ! Sinon ça fuirait. | | | À: Potter75 · 27 juillet 2014 à 21:00 Re: Projet de vacances à vélo en 2014 Message 118 de 124 · Page 6 de 7 · 801 affichages · Partager L'attache
Sur cette photo on voit l'inclinaison dont je vous parle. A cause des poignées rapprochées vers le centre la ceinture métallique du panier (située en haut) doit passer par dessus. l'axe d'attache (le guidon) étant fixe, obligatoirement c'est l'autre partie qui remonte.
Et sur cette dernière on voit bien les poignées de frein qui sont un peu engoncées profondément.
Eventuellement, vu qu'on a deux porte bagage, si c'est trop "lourd" au quotidien et que ça me gêne on peut l'attacher avec des sando sur le porte bagage vide qui n'a pas les sacoches.... | | | À: Potter75 · 27 juillet 2014 à 21:31 Re: Projet de vacances à vélo en 2014 Message 119 de 124 · Page 6 de 7 · 791 affichages · Partager Le réchaud tu peux le monter de suite ( en extérieur), ça permettra de voir si il fonctionne, histoire de pas avoir de surprise au dernier moment. Pour le joint un coup de chiffon si vraiment tu as peur d'avoir de la poussière. Une fois monté c'est comme un gros briquet, donc tu peux le pencher dans tous les sens, et même le secouer pour voir combien il reste de gaz  Pas la peine de devenir parano sur les fuites, c'est rare, et même si ça arrive, c'est pas une bouteille de 35 kg, tu vas pas tout faire exploser. Sinon on en trouve partout de ces cartouches (C206), même dans les magasin de sport.
Pour le panier tu ne peux pas baisser les poignées de frein ? Il faudra aussi baisser les poignées de vitesse pour le coup. Parce que la c'est clair que c'est pas le top, en plus ça risque abîmer les poignées avec le panier qui bute dessus. | | | À: Arrak · 1 août 2014 à 21:16 Re: Projet de vacances à vélo en 2014 Message 120 de 124 · Page 6 de 7 · 758 affichages · Partager Bonjour bonjour !!! Bonsoir bonsoir !!!
Le grand jour arrive, c'est demain matin !
Merci pour les conseils j'ai monté la cartouche il y a deux jours dans le camping gaz.
Je repense à mon premier message sur ce forum, plus d'un an de préparations, de conseils, vous m'avez motivé à continuer dans mon projet, atteindre mon but. Nous y sommes, le point de départ de l'aventure !!! Je suis à la fois excité et un peu inquiet, ça fait des bornes. Mais nous sommes prêts et avons le matériel.
Ce soir j'ai récupéré une GO PRO que j'ai fixée à mon casque, le matis est réglé, chargé, le sac dans la remorque est plein à craquer !
Les poids des chargements (contenants compris) sont plus élevés, ils ont évolué :
4,1 à l’arrière (sacoches) passé à 8,4 1,3 à l’avant (panier) passé à 3,8 La remorque est stable, un peu moins de 18 KG
TOTAL à deux avec toutes les affaires et les contenants : 30,2 kilos. OUCH !!
Pour terminer, le panier n'est finalement pas très venant, j'ai fait 20 bornes avec, ça va, je le prend donc, de toutes manière il est devenu obligatoire, j'y ai casé mon portefeuille, mon casque, ma casquette mes lunettes... J'espère que ça ne va pas déséquilibrer l'avant et rendre moins agréable le trajet.... On se demande si on aurait pas mieux fait de prendre deux remorques moins chargées et de n'avoir eu que ça. Mais bon, c'est fait, et deux remorques c'était pas évident à transporter. | Discussions similaires sur la France: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 16 164 visiteurs en ligne depuis une heure! |