| Projet de vacances à vélo en 2014 Potter75 · 22 août 2013 à 8:53 · 63 photos 124 messages · 21 participants · 18 978 affichages | | | | À: Potter75 · 7 juin 2014 à 22:58 Re: Projet de vacances à vélo en 2014 Message 61 de 124 · Page 4 de 7 · 1 237 affichages · Partager Hello Romain, J'ai un Neoair trekker comme matelas: très bien. Duvet Decath très bien aussi. Intégré: c'est risqué car tu ne peux pas changer ou laver séparément :) Relever la potence: pourquoi pas. Mais le plus simple est de changer de potence et / ou de cintre. Moins de risque de problème avec les pièces qui peuvent bouger. Mais il faut trouver la bonne position! Pour le bar end: globalement c'est bien sur un long trajet. www.topeak.com/...Mirrors/Bar_n_Mirror Au moins à gauche pour les voitures. Très utile et sécurisant. Oui, il faut aussi des chaussures spéciales pour ne pas se détruire la voute plantaire: www.scott-sports.com/...OTT-A-T-R-Chaussure/ Les scott sport sont très bien. Elles permettent de se déplacer normalement et d'utiliser des pédales "classiques" avec calle-pieds. Là aussi, ne pas hésiter à mettre 25€ dans une bonne paire de pédales en alu.
Moi, je suis presque prêt, je pars pour 700km en Juillet, en famille! | | | À: Makt95t · 7 juin 2014 à 23:07 Re: Projet de vacances à vélo en 2014 Message 62 de 124 · Page 4 de 7 · 1 229 affichages · Partager Merci pour ta réponse !
En fait il est intégré au kit, s'attache derrière mais se détache, il est dans une housse séparée.
Le fait de relever la potence devrait soulager le dos ?
Le lien avec les bar ends est pas mal, utile ! (ça n'empêche pas de tourner la tête mais offre une surveillance COMPLEMENTAIRE. :)) Par contre je ne peux pas les montrer sur mon cintre, il est trop court ! Si je veux garder les mêmes poignées et les mêmes commandes de changement de vitesses je dois trouver un cintre plus long. A l'époque j'avais été confronté à ce souci quand j'ai voulu changer mes poignées, une fois virées j'étais coincées, les nouvelles à structure métallique étaient trop longues. (je viens de regarder, cintre cintré, de bout en bout en étant droit 60 cm)
Pour le lien des chaussures j'allais répliquer en disant qu'il faut essayer, mais je vois qu'il y a un revendeur près de chez moi. Tu me conseilles ces chaussures, j'espère qu'elles iront. le prix serait d'environ combien aussi ? : (Pour les avoir essayées ces chaussures permettent de "marcher" ou donnent l'impression d'avoir des chaussures de skis ultra rigides ? Pour terminer j'ai déjà changé les pédales pour des alu, parfaites ! Mais sans cale pied, je déteste ça !
Pour ta randonnée de juillet, vous avez une remorque ? | | | À: Potter75 · 7 juin 2014 à 23:29 Re: Projet de vacances à vélo en 2014 Message 63 de 124 · Page 4 de 7 · 1 213 affichages · Partager Il y a un neo air en forte promotion ici !!!
www.decathlon.fr/...ular-id_8208243.html
Je prend ? (mais alors je dois trouver un autre modèle de duvet !) Le prix total du duvet avec le matelas équivaut à 15 euros de supplément que le même duvet sans matelas (pour le modèle présenté plus haut).
Du coup là niveau prix c'est pareil, mais la qualité doit être différente ! Dites moi si ça vaut le coup et je commande. Merci !
15 euros au lieu de 65 euros. | | | À: Potter75 · 8 juin 2014 à 12:27 Re: Projet de vacances à vélo en 2014 Message 64 de 124 · Page 4 de 7 · 1 191 affichages · Partager Oui, à ce prix là, le matelas est imbattable! Il faut sauter dessus! J'ai un duvet froid, mais si tu pars l'été, un 5°C suffit largement. www.decathlon.fr/...ight-id_8305075.html
Mon vélo (presque) prêt... Image attachée: Photo postée par le membre Makt95t. | | | À: Makt95t · 9 juin 2014 à 20:34 Re: Projet de vacances à vélo en 2014 Message 65 de 124 · Page 4 de 7 · 1 162 affichages · Partager Bonjour !!
J'ai été cherché ma potence réglable, mais comme l'imbécile que je suis j'ai pris la mauvaise référence (c'était tellement mal rangé faut l'avouer) que je n'ai pas pris la bonne taille pour le cintre ! J'espère qu'ils me la reprendront. (Pourquoi le site retourne mes photos ??)
Bon, la promo n'est en fait pas une promo. C'est une extraction google suite à ma recherche. La page a été là mais n'existe plus, j'ai apellé des Decathlon, ils n'ont même plus le referencement de ce produit.
Je me suis donc rabattu sur le premier duvet, 10 degrés, avec matelas intégré, pour 59 euros. La texture est très douce, facile à déballer, facile à installer. Le matelas se gonfle facilement à la bouche et s'accroche facilement au duvet.
La qualité semble convenable pour le prix, c'est simple malgré tout. Je regrette l'ouverture à gauche (ou droite quand on est au dessus du duvet) car je suis gaucher. Niveau confort il y a une petite poche à portable bien placée, rien d'autre d'extraordinaire. Une fois dedans je me sens un peu engoncé, mais ça doit être normal, ça serre un peu. Je me rend compte qu'il me faut impérativement un oreiller gonflable, jamais je ne réussirait à dormir tel quel. Avez vous un modèle bien à me conseiller ?
Pour replier l'ensemble c'est un peu plus long, ça se fait facilement mais plus long. Seul bémol pour le duvet il manque une ou deux sangle de contention AVANT de pouvoir tenter de le remettre seul dans sa housse. La matière est tellement glissante que seul.... Ca se déplie ! Grrrr. A moins que les sangles arrières dédiées à l'installation du matelas servent à ça ? J'en doute....
Dernier détail, les fermetures éclair ont l'air résistantes mais très moyennes d'utilisation, au tout début elle s'était coincée, sans raison apparente, elles accrochent un peu. Mais si on tire dessus elles s'ouvrent. Bon, à suive alors !! (j'espère qu'on peut le laver).
Le chat aime en tout cas !
| | | À: Potter75 · 9 juin 2014 à 22:19 Re: Projet de vacances à vélo en 2014 Message 66 de 124 · Page 4 de 7 · 1 148 affichages · Partager Pour le duvet, oui, ce n'est pas très large... Après une journée de vélo, j'ai besoin de fraicheur et de bouger les jambes, donc je dors le duvet ouvert généralement... avec un drap en soie. Pour l'oreiller, j'ai un petit en plume acheté chez Decath (pas retrouvé sur le site?). Tu peux aussi simplement utiliser une serviette ou un sweat... | | | À: Potter75 · 11 juin 2014 à 14:44 Re: Projet de vacances à vélo en 2014 Message 67 de 124 · Page 4 de 7 · 1 127 affichages · Partager A quoi bon se poser tant de questions ? En toute amitié, la Grand mère que je suis (67 ans) n'avait presque jamais mis les fesses sur une selle de vélo jusqu'à il y a trois ans : achat de vélo (Btwin (décath) en 2011 pour première virée Brest à Nantes puis Ile d'Oléron, en 2012 périple de deux mois Saône moselle Rhin, et dans la foulée un mini tour de France de Lyon via côte Atlantique, vallée du Lot, en 2014 France Moscou (3000 kms de pédalage) génial !!!! Logement en camping, ou chez l'habitant ou auberge de jeunesse. Bien sûr tout notre barda suivait sur porte bagage.......
Mais où veut elle en venir celle là avec ses exploits ??????
Partir en vélo ne nécessite pas un entraînement intensif, (je ne suis pas sportive, +gourmande et des kilos en trop,) un matériel haut de gamme, juste une bonne motivation, un peu de préparation "cartographique", un bon co-équipier (ou co équipière) c'est plus chouette, et ne pas viser des étapes trop longues (entre 50 et 70 kms) ça laisse du temps pour prendre son temps pour flâner, visiter, musarder......
QUE DU BONHEUR QUOI !
P.S. Au cas où vous ne me croiriez pas, photo ci joint sur la Place rouge. Image attachée: | | | À: Yveline50 · 11 juin 2014 à 20:53 Re: Projet de vacances à vélo en 2014 Message 68 de 124 · Page 4 de 7 · 1 106 affichages · Partager Bonjour Yveline ! Super, merci pour ce témoignage, ça motive !
Pour ma part voilà ou j'en suis depuis lundi....
Heureusement pas trop grave, une petite semaine d'immobilisation, il va falloir faire attention maintenant que le périple approche !
J'ai une priorité, c'est de trouver une seconde attache pour ma remorque monoroue, ce modèle. 41QFqJSwfeL._SX300_.jpg
Or le vendeur ne vend que la remorque complète, pas de deuxième attache... Grrr, je suis mal !
remorque-une-roue-pour-velo_full_3.jpg | | | À: Potter75 · 11 juin 2014 à 22:58 Re: Projet de vacances à vélo en 2014 Message 69 de 124 · Page 4 de 7 · 1 095 affichages · Partager
camino portugais slt potter75 tout tafé d'accord avec Yveline50 
Partir en vélo ne nécessite pas un entraînement intensif, (je ne suis pas sportive, +gourmande et des kilos en trop,) un matériel haut de gamme, juste une bonne motivation, un peu de préparation "cartographique", un bon co-équipier (ou co équipière) c'est plus chouette, et ne pas viser des étapes trop longues (entre 50 et 70 kms) ça laisse du temps pour prendre son temps pour flâner, visiter, musarder......
matériels haut de gamme pas forcement, mais bonne gamme certainement  rat des champs ou rat des villes | | | À: Yveline50 · 11 juin 2014 à 23:46 Re: Projet de vacances à vélo en 2014 Message 70 de 124 · Page 4 de 7 · 1 088 affichages · Partager Mea Culpa pour le HS... mais félicitations !
après le fait de bien vouloir se préparer en optimisant tout ce qui est possible (même si parfois la réalité en est bien loin), rassure je trouve... ;) | | | À: Potter75 · 12 juin 2014 à 0:09 Re: Projet de vacances à vélo en 2014 Message 71 de 124 · Page 4 de 7 · 1 085 affichages · Partager cet ete je pense rouler beaucoup a velo et j ai donc acheter des lumieres LED pour les roues... elles son vraiment super et maintenant les voitures me voient aux intersections! | | | À: Potter75 · 12 juin 2014 à 0:19 Re: Projet de vacances à vélo en 2014 Message 72 de 124 · Page 4 de 7 · 1 085 affichages · Partager 'il me faut impérativement un oreiller gonflable
Exped Air Pillow, existe en 2 tailles et 2 types de textile www.arklight-design.com/...og.asp?CatID=1...
Autre solution que je n'ai pas osé tester, mais d'autres l'ont fait sans avoir de fuites: utiliser une vache à eau de 4 litres ou + comme oreiller. Le modèle Ortlieb Water Bag , avec ses 2 petites sangles, est bien pratique à transporter sur porte-bagage quand on a fait le plein d'eau (pas envie de mettre une outre mouillée dans ma sacoche...). J'avais acheté ça dans une boutique qui fait aussi de la vente en ligne, mais je ne me souviens plus laquelle. Sinon, y a aussi les modèles Dromlite ou Dromedary de MSR. Enfin, tout vêtement ou serviette inutilisé de nuit peut servir d'oreiller (ou à ajuster le volume de l'oreiller)
Seul bémol pour le duvet (...) La matière est tellement glissante que seul.... Ca se déplie !
plutôt que de plier/rouler le duvet puis l'enfiler, il faut mieux le bourrer en vrac dans la housse : (1) c'est + facile, et (2) ça évite de "marquer" le duvet en le pliant toujours au même endroit | | | À: Potter75 · 12 juin 2014 à 19:08 Re: Projet de vacances à vélo en 2014 Message 73 de 124 · Page 4 de 7 · 1 046 affichages · Partager Salut Potter75, j'ai trouve l'attache remorque seule sur internet mais je ne me rappelle pas le site, alors bonne recherche, si le souvenir me reviens, je te recontacte, Amities Daniel | | | À: 31cestmoi200 · 12 juin 2014 à 20:46 Re: Projet de vacances à vélo en 2014 Message 74 de 124 · Page 4 de 7 · 1 033 affichages · Partager Pierrot, elles ont l'air bien tes sacoches ! IL m'en faudrait je pense quoi qu'il arrive. : ( Bonne occasion ?
Concernant l'oreiller oui, les vêtements ce sera parfait ! Je n'y avait pas pensé !
31cestmoi200, houla, ça m'intéresse fortement !
Meg2 merci pour ces liens c'est gentil. Pour le duvet pas bête j'essayerait de le "bourrer". | | | À: Potter75 · 12 juin 2014 à 20:58 Re: Projet de vacances à vélo en 2014 Message 75 de 124 · Page 4 de 7 · 1 027 affichages · Partager Eh ben voilà !!!
www.lecyclo.com/...morque-monoroue.html
Pour terminer, il faudrait que je me trouve un éclairage, avant et arrière, pour la sécurité c'est important je pense. Quel système me conseillez vous ? Un système qui fonctionne à la vitesse, et sans contact ce serait bien ? Du genre des aimants sur les roues, mais ça ne perturbe pas le compteur de vitesse ça ? Enfin bon, je n'y connait rien, avez vous un modèle à me conseiller ? Surtout je déteste quand l'allumage ne fait que "sautiller". Il faudrait une sorte de batterie tampon. :)
Vous pensez quoi de ça à 18 euros ?
www.lecyclo.com/...r-tige-de-selle.html
Merci ! | | | À: Pierrot1971 · 12 juin 2014 à 21:37 Re: Projet de vacances à vélo en 2014 Message 76 de 124 · Page 4 de 7 · 1 020 affichages · Partager il fallait lire, en effet, ni de matériel haut de gamme...... mon texte laisse croire le contraire. Donc je rectifie. | | | À: Potter75 · 12 juin 2014 à 21:50 Re: Projet de vacances à vélo en 2014 Message 77 de 124 · Page 4 de 7 · 1 014 affichages · Partager Hello !
Je m'apprête aussi à me lancer dans mon premier périple à vélo cet été : l'eurovéloroute 6 de Besançon à Nantes, avec mon compagnon. Donc on a certaines questions ou recherches en commun. (Autre point commun, même si on aurait pu s'en passer, je suis immobilisée aussi, l'épaule pour moi, je croise les doigts pour que ça se remette comme il faut d'ici 1mois)
Donc, on s'est fait offrir la même remorque que toi à Noël, et on a un retour mitigé. On ne s'en est servi qu'une fois et on a eu 2 problèmes : - les attaches du sac ont cassé : ça, ce n'est encore pas bien grave, je pense qu'on va coudre un bout de scratch pour réparer. Pour les futurs acheteurs de remorques, je conseillerais donc d'essayer un autre modèle (dont tu avais mis les liens précédemment), qui propose un autre sac : www.ebay.fr/...c8eaa#ht_2641wt_1399 ou www.ebay.fr/...0e3b9#ht_2905wt_1161 . En plus, ils ont l'air plus pratique au niveau du système de fermeture et de portage (il y a des bretelles pour mettre en sac à dos).
- 2ème problème plus embêtant : la remorque s'est décrochée d'un côté (peut-être l'avait-on mal fixé ?) et l'axe s'est tordu. Du coup, on ne peut plus s'en servir, on n'a pas envie d'endommager l'axe de nos vélos. Donc on a cherché rapidement sur internet aussi pour trouver des axes de remplacement, voilà deux sites sur lequel on en trouve : www.priceminister.com/...morque-monoroue.html et www.lecyclo.com/...morque-monoroue.html mais ça fait cher l'axe par rapport au prix de la remorque et il faudrait vérifier que ce soit bien le même. Nous, on a plutôt fait appel au service après vente (remorque achetée sur le site : www.lacavernedebarbara.com/...liable-cbhaaabzf.asp ) qui a l'air de bien vouloir nous remplacer les pièces abîmées. Il nous ont envoyé un catalogue avec les pièces détachées. Donc on pensait leur demander un axe en plus, pour en avoir un de rechange au cas où.
- dernière chose : as-tu testé ta remorque ? La notre n'était pas "équilibrée" : le ressort (du système d'amorti) du côté droit n'avait pas la même raideur que celui du côté gauche. Du coup, la roue de la remorque roulait inclinée. On a donc enlevé le système d'amorti (ôté les ressorts et fixés 2 boulons). Donc, si on en rachète une (on se demande actuellement si une va suffire), on pense plutôt en prendre une sans amortisseur.
Voilà, j'espère que ça t'aura été utile. Surtout, il ne faut pas que ça te dégoûte de ton achat, quelques petites adaptations feront très bien l'affaire je pense. Et ça fait partie du jeu. C'est une manière aussi de s'approprier et de vivre son voyage.
Sinon, deux autres petites choses (rien à voir avec la remorque) : - l'éclairage, en plein été, je ne pense pas que ça soit utile, le jour se lève tôt et se couche tard, donc, à moins que tu sois un noctambule, ça me semble superflu. Au pire, ta frontale (très pratique !, plus qu'une lampe à main, selon moi) fera très bien l'affaire.
- il y a deux choses que tu n'as pas évoqué et qui me semblent très importantes : la selle ! (ce n'est pas toujours les cuisses qui limitent l'effort, mais la douleur aux fesses si on est mal équipé. J'ai testé  ) et le cadenas ! (parce que même si le vélo n'a pas une grande valeur, ça serait vraiment dommage de gâcher ses vacances comme ça).
Bonne continuation dans tes préparatifs !
PS : désolée, j'ai été très longue, je n'avais pas fait attention | | | À: Sarazin11 · 12 juin 2014 à 23:03 Re: Projet de vacances à vélo en 2014 Message 78 de 124 · Page 4 de 7 · 1 002 affichages · Partager l'éclairage, en plein été, je ne pense pas que ça soit utile, (...) Au pire, ta frontale (très pratique !, plus qu'une lampe à main, selon moi) fera très bien l'affaire.
oui, en été sous nos latitudes, on roule rarement de nuit, à part, par exemple, lors d'un retour de restau. La frontale, très utile et pratique en bivouac, suffit largement... pour l' avant.
Mais pour réduire le risque d'accident de la route, l'éclairage arrière est plus important à vélo que l'éclairage avant ! Il y en a qui se vissent au porte-bagage, à pile : suffisant pour un usage occasionnel, et à mon avis nécessaire. | | | À: Meg2 · 15 juin 2014 à 16:04 Re: Projet de vacances à vélo en 2014 Message 79 de 124 · Page 4 de 7 · 949 affichages · Partager Merci à vous pour vos témoignages.
Que pensez vous de ça ? Ca fait aussi éclairage en position nuit.
www.lecyclo.com/...-stop-pour-velo.html
Je suis en train de regarde les sacoches arrières, pour une trentaine d'euros il y a quelques modèles, ça suffirait largement je pense ?
Merci ! | | | À: Sarazin11 · 15 juin 2014 à 19:27 Re: Projet de vacances à vélo en 2014 Message 80 de 124 · Page 4 de 7 · 931 affichages · Partager Bonjour pour l'éclairage l'été, je suis d'accord avec sarazin11, si vous êtes 2, et que la visibilité est mauvaise, pluie ou brouillard, une lampe frontale pour celui qui roule devant et une autre à l'envers sur la tête du 2 ème. pour le cadenas, un U + un souple assez long pour faire le tour des sacoches et des selles (pas facile de rouler sans...) D'ailleurs pour les fesses, NOK de akileine avec préparation des zones 3 semaines avant le départ à l'air de faire de l'effet... à confirmer au retour  voilà, pour nous c'est départ le 29 à hendaye pour un petit 1000km | Discussions similaires sur la France: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 13 271 visiteurs en ligne depuis une heure! |