| Projet de vacances à vélo en 2014 Potter75 · 22 août 2013 à 8:53 · 63 photos 124 messages · 21 participants · 18 962 affichages | | | | À: RomainJong · 10 septembre 2013 à 18:04 Re: Projet de vacances à vélo en 2014 Message 21 de 124 · Page 2 de 7 · 1 794 affichages · Partager Un grand plaisir de lire et suivre ce post -
J'envisage egalement quelques rando velo pour 2014 Romain.
Ah, un autre Romain !
Bonjour a tous ! Plus de nouvelles car actuellement en vacances au nord Ouest de montpellier, vers Lamalou les bains avec une connexion internet plus que boiteuse sur le telephone, sans ordinateur. Le voisin m'a prêté un vélo, assez ancien je dirais entre 1995 et fin des annés 90, pas encore de freins V-Brake. Pemier diag. Tout est grippe. Freins, selle, roulement avant hs, pneus craqueles, patins pas en face de la jante, manette de derailleur arriere cassee, (depuis elle refonctionne de temps en temps et parfois tourne dans le vide) seuls le plateau avant se change. Selle en confetis. Bonne base malgre tout. Mbk, un peu lourd quand meme pour un non suspendu.
Premiere impression le pedalage est beaucoup plus direct que sur mon suspendu. Malgre le poids que je trouve elevé il y a beaucoup moins de pertes d'energies, voila qui remet en cause pas mal de mes acquis. Il est agreable !
Hier premier trajet, 1h32, 12,5km, 284m de denivelé au total selon l'application Runtastic Road bike. (Petite parenthese, me conseilleriez vous d'autres applications ? Sinon celle ci me parait bien, la version pro a 5 euros vaut elle le coup ?). Pour en revenir au trajet d'hier faut s'imaginer en montagne, je suis descendu tout en bas dans la valée pour longer la riviere sur 2/3 km. Apres je suis monté touuuut en haut de la montagne sur le plateau ou je voyais a 360 degres les environs. Et je suis redescendu. J'etais en forme en arrivant presque pret a refaire le meme parcours.
Aujourd'hui nouveau parcours, tout d'abord j'ai longé la montagne en altitude par des chemins de terre, ensuite tout en bas piste cyclable sur une piste toute neuve amenagee sur une ancienne voie de chemin de fer. Roulage tres aisé. Ensuite j'ai visité Lamalou les bains et suis rentré, grosse altitude par petits chemins tres difficile. Ce soir je suis vané. En fait physiquement ca va mais j'ai l'impression que mes cuisses ne repondent plus. Faut dire que j'ai mangé des haricots verts a midi et juste pris une bouteille d'1.25L d'eau. Rien mangé d'autre. Total : 31 km. Hausse altitude 462 / perte altitude 458m. Consommtion theorique calories 689. Vitesse moyenne 10.10 km/h et pointe à 37.7 kmh.
Voilà, a noter tout de meme que le fait d'avoir des passages de vitesses branlants n'aide pas, en cours de route le cable de derailleur s'est cassé au niveau de la sortie de la poignee, plié en deux. Oblige de le tenir droit pour ne pas qu'il parte de travers quand on veut changer de vitesse.... D'un côté cette experience me dit que 31km c'est beaucoup, de l'autre que c'etait pas mal d'altitude et que je ne serais pas confronté à ca en bord de loire..?
À suivre ! | | | À: Potter75 · 14 septembre 2013 à 18:34 Re: Projet de vacances à vélo en 2014 Message 22 de 124 · Page 2 de 7 · 1 735 affichages · Partager Dites, il me vient une question bete mais les 800 km c'est aller retour ou seulement un aller, de Cuffy à Saint Brévin les Pins sachant que ca ne ve pas tres droit ? Merci ! Pas : L'ami qui m'accpagnera vient de faire rapatrier son vélo de la campagne on va enfin voir ce qu'à la bête dans le ventre :D | | | À: Potter75 · 14 septembre 2013 à 18:42 Re: Projet de vacances à vélo en 2014 Message 23 de 124 · Page 2 de 7 · 1 731 affichages · Partager 800 km c'est de Cuffy à St-Brévin | | | À: Rogerd · 14 septembre 2013 à 22:32 Re: Projet de vacances à vélo en 2014 Message 24 de 124 · Page 2 de 7 · 1 718 affichages · Partager Merci c'est parfait alors la route ne doit pas être très droite parceque par la nationale on a pas 800 km lol | | | À: Potter75 · 15 septembre 2013 à 11:42 Re: Projet de vacances à vélo en 2014 Message 25 de 124 · Page 2 de 7 · 1 700 affichages · Partager Ci-joint le site officiel de "La Loire à vélo" qui est très bien fait. Personnellement j'ai parcouru l'intégralité du parcours qui vaut le déplacement www.loireavelo.fr/...neraire-velo-complet | | | À: Rogerd · 3 octobre 2013 à 16:29 Re: Projet de vacances à vélo en 2014 Message 26 de 124 · Page 2 de 7 · 1 619 affichages · Partager Hello Roger, les paysages sont ils variés sur cette chouette traversée ? ça fait partie des endroits ou je me verrais bien faire un tour l'an prochain.
Sinon pour ton projet, 800 km en 15 jours ça me parait assez costaud ? avec les aléas d'un trajet aussi long, il y a quand même un risque d'avoir des journées de mauvais temps, de pannes matériels etc... qui mettent à malle le truc.
Je ne veut pas être pessimiste, mais ça me parait bien costaud pour une première fois ;) (bon ceci dit moi je viens de finir mon tour du lubéron de seulement 400km et j'en ai pas mal ch..  )
bon courage en tout cas ! | | | À: Fredisdead · 3 octobre 2013 à 18:30 Re: Projet de vacances à vélo en 2014 Message 27 de 124 · Page 2 de 7 · 1 610 affichages · Partager Oui les paysages sont variés. Il ne faut pas hésiter à quitter les bords de la Loire pour faire une petite variante pour aller découvrir un village, un panorama en haut d'une colline ou d'un vignoble, avant de revenir sur la piste cyclable qui longe le fleuve. Il y a pas mal de circuits balisés qui jalonnent l'itinéraire "La Loire à vélo" et qui proposent ces variantes.
Moi j'ai parcouru l'ensemble du parcours entre St-Nazaire et Nevers soit 800 km, mais en deux voyages différents, soit 400 km en une semaine en 2011 avec un groupe d'amis entre St Nazaire et Blois, dont on peut voir le programme sur le lien ci-contre... mes.randos.velo.over-blog.fr/...-velo-108...
... et 400 km en une semaine en 2012 entre Nevers et Blois (lien ci-contre) mes.randos.velo.over-blog.fr/...-velo-108...
Ca fait en moyenne 55 km/jour, et c'est largement faisable car c'est assez plat dans l'ensemble. C'est vraiment un chouette parcours. | | | À: Rogerd · 3 octobre 2013 à 18:58 Re: Projet de vacances à vélo en 2014 Message 28 de 124 · Page 2 de 7 · 1 604 affichages · Partager j'ai l'impression que les liens trop longs ont été coupés par le site... mais je retrouverai en passant directement par ton site, merci ;)
je viens de voir que tu avais envisagé de faire une sortie dans la Somme... as tu avancé sur ton parcours ?
je vis à Lyon, mais j'ai vécu 28 ans la haut, entre Amiens, et des villages au nom bien obscurs :) mais maintenant que je me suis mis à la cyclorando, je serais super intéressé de tes retours (tu projettes de faire cela quand ?)
Bref, désolé pour le hors sujet... | | | À: Potter75 · 3 octobre 2013 à 19:12 Re: Projet de vacances à vélo en 2014 Message 29 de 124 · Page 2 de 7 · 1 603 affichages · Partager Bonne idée ;) | | | À: Fredisdead · 3 octobre 2013 à 20:57 Re: Projet de vacances à vélo en 2014 Message 30 de 124 · Page 2 de 7 · 1 594 affichages · Partager je viens de voir que tu avais envisagé de faire une sortie dans la Somme... as tu avancé sur ton parcours ? je vis à Lyon, mais j'ai vécu 28 ans la haut, entre Amiens, et des villages au nom bien obscurs :) mais maintenant que je me suis mis à la cyclorando, je serais super intéressé de tes retours (tu projettes de faire cela quand ?)
Le parcours suivra la nouvelle véloroute actuellement en cours de réalisation qui partira de Péronne jusqu'à St-Valéry sur Somme au bord de la mer, en passant par Amiens, Abbeville soit 120 km. Elle sera inaugurée en 2014, et je prévois la rando sur 3 jours vers septembre 2014.
La ère étape sera Péronne Amiens 60 km, la 2nde étape Amiens St-Valéry/Somme 60 km, et un jour de plus sur les pistes cyclables de la Baie de Somme. Ci-joint le programme cyclossansfrontieres.e-monsite.com/...les...
Tu pourras si tu veux te joindre au groupe qui réalisera cette balade.
Ci-joint l'album photo du repérage du circuit en Baie de Somme que j'ai effectué récemment plus.google.com/...13847804908336170859 | | | À: Potter75 · 3 octobre 2013 à 22:20 Re: Projet de vacances à vélo en 2014 Message 31 de 124 · Page 2 de 7 · 1 863 affichages · Partager Hello Potter, J'ai fait la Loire à vélo l'année dernière avec deux enfants. 600km en 10 jours, sans trop de difficultés. Très beaux paysages, et beaucoup de rencontres très sympas. Et tu ne te sentiras pas seul en vélo itinérant  . C'est une bonne façon de commencer. De toutes façons, c'est le seul train qui accepte officiellement les carrioles à vélo. Très bien organisé d'ailleurs. Je suis un peu plus sceptique sur ton matériel. Un tout suspendu en itinérant, c'est chercher les ennuis. Difficile de mettre des sacoches (mais possible, j'en ai vu). Carriole: tu risques de voiler -voir casser- l'articulation de ton vélo. Surtout si ta carriole est très chargée. Tu peux probablement trouver un VTT rigide acier d'occasion pour quelques (petites) dizaines d'euros. Pour quelques euros de plus, tu peux avoir des pneus neufs avec bande de roulement. Si tu as peu d'argent, pas besoin de sacoches étanches, des sacs poubelle feront l'affaire. Tente: privilégie une petite tente pliable qui tient dans un petit espace et petit poids. Ne prend pas trop petit tout de même car tu dois pouvoir mettre tes affaires dedans (manger, te changer...) surtout s'il pleut. J'utilise les utralights (t2, t3, t5) cela fonctionne bien. Pas de panique pour la Loire à vélo, il y a des magasins un peu partout. Concentre-toi sur le gros matériel. Très bonne idée de voyage! Makt95 velo-voy-nat.over-blog.com/ | | | À: Makt95t · 18 novembre 2013 à 13:04 Re: Projet de vacances à vélo en 2014 Message 32 de 124 · Page 2 de 7 · 1 814 affichages · Partager Bonjour, Je profite du sujet pour informer que je prévois de parcourir "La Vélodyssée" entre St-Brévin et Lacanau du 23 mai au 2 juin 2014 avec un petit groupe d'amis (carnet routeci-contre) mes.randos.velo.over-blog.fr/...rance-108537486...
Quelques-uns du groupe ont prévu en cyclo-camping et les autres en gîte.
Les campings sur la côte ne manquent pas mais assez peu proposent une prestation vraiment adaptée aux cyclo-campeurs (budget et autre). Pour ces raisons nous recherchons la possibilité d"emprunter" au passage un coin de jardin ou terrain susceptible d'y planter la tente lors des étapes suivantes:
23 mai Les Moutiers 26 mai Les Sables d'Olonne27 mai St-Michel31 mai Ile d'Oléron ( St Denis ou autre) 1er juin Royan2 juin Carcans-plage ou Lacanau-Océan
Merci d'avance, Roger | | | À: Rogerd · 18 novembre 2013 à 19:54 Re: Projet de vacances à vélo en 2014 Message 33 de 124 · Page 2 de 7 · 1 797 affichages · Partager Merci à vous pour les réponses. Je n'ai pas été très actif ces derniers temps, le froid, l'hiver arrivant, les préparatifs de noel et beaucoup de choses à faire me font délaisser le projet, pour le moment ! Mais je ne perd pas ma motivation pour l'été prochain !
D'ailleurs je suis aussi extrêmement preneur, comme RogerD de tout prêt de terrain, jardin (plus chaleureux) ou solution de "camping" intermédiaire. :)
A noel je vais voir pour m'offrir ou me faire offrir mes deux pneus et mes deux chambre à air. :) | | | À: Potter75 · 18 novembre 2013 à 20:01 Re: Projet de vacances à vélo en 2014 Message 34 de 124 · Page 2 de 7 · 1 795 affichages · Partager bravo
qlq remarques
sur la "côte" méditerranéenne les campings sontt très chers, et la vie surfaite.. ya pas de piste de 200 km
je pense que sur la côte atlantique ce sera mieux pour toi dormir chez l’habitant faut pas rêver ! ton vélo est certes une charrue, mais vas y pour 30 km par jour ça ira bien tu peux garder tes jantes et mettre des pneus plus fin (1.5 pouces) il existe des pneus type route bonne route qlq site af3v.iorg et la velodysee (a voir sur le web)
la Bretagne est aussi sympa et en plus a deux heures de paris by train
claudio | | | À: Potter75 · 24 novembre 2013 à 16:30 Re: Projet de vacances à vélo en 2014 Message 35 de 124 · Page 2 de 7 · 1 745 affichages · Partager Bonjour,
Nous avons fait la Loire à Vélo et La Vélodyssée cette été. Vous pouvez aller voir sur notre site, il y a un rapport de notre parcours :) L'adresse est : duostrayed.nexk.info
Bon courage et n'hésitez pas à poser des questions ! | | | À: Napalm45 · 24 novembre 2013 à 16:47 Re: Projet de vacances à vélo en 2014 Message 36 de 124 · Page 2 de 7 · 1 739 affichages · Partager chouette récit que je viens de dévorer :)
Etant aussi en recherche de nouveaux itinéraires pour 2014, je garde votre site dans un coin, longer l'océan faisant bien envie :) | | | À: Makt95t · 11 décembre 2013 à 21:22 Re: Projet de vacances à vélo en 2014 Message 37 de 124 · Page 2 de 7 · 1 652 affichages · Partager Bonjour à tous !
J'ai acheté mes deux pneus ça y est ! J'ai donc pris les Vittoria Randonneur, ils ont l'air bien, ils m'ont été conseillés ici. ;) J'ai changé les deux chambre à air (3 euros l'unité) pour être tranquille, j'ai hésité par contre à prendre de la chambre à air Hutchinson ou Michelin, beaucoup plus cher, mais si ça vaut le coup...?
De même le vendeur m'a déconseillé la bande anticrevaison car les Vittoria sont déjà renforcés, qu'en pensez vous, suffisant ?
Je souhaiterais me faire offrir à Noel le sac de couchage, et éventuellement le matelas autogonflant. Il m'avait été conseillé ici (quelques pages auparavant) un modèle de matelas, je prends celui çi ? Concernant le sac de couchage, j'ai vu chez Décathlon le vert fluo à 5 degrés, qu'en pensez vous ? Vaut il mieux aller dans un autre magasin pour un matériel plus adapté, moins lourd, plus pratique ? (au vieux campeur).
www.decathlon.fr/...ight-id_8242016.html
Ou : (mais c'est trop chaud je pense)
www.decathlon.fr/...ight-id_8242013.html
Demain il est possible que j'aille avec mon ami un magasin porte de Vincennes dans le 12 ème, nous sommes passés devant un jour ou il était fermé il avait pas mal de modèles de remorques, il semblait bien achalandé. :)
Merci à vous !!! | | | À: Potter75 · 12 décembre 2013 à 12:45 Re: Projet de vacances à vélo en 2014 Message 38 de 124 · Page 2 de 7 · 1 623 affichages · Partager Bonjour Romain,
Pour tes questions de pneus, je suis bien attaché aux pneus Schwalbe donc je sais pas trop pour les autres. Tout comme les chambres à air...
Pour ce qui est du sac de couchage, tout dépend de ton utilisation. Pour celui-ci , il est à 5° en confort et peux aller jusqu’à 0°. Quand va tu l'utiliser ? Aime tu bien la forme sarcophage ? Pour ma part, j'ai celui-là . Droit et jumelable avec ma compagne. Du coup une grand couette ! Et super chaud ! C'est marqué 5-10° mais le notre fait 5 jusqu'à -1°. Le problème c'est la taille un peu grosse, mais bon sur le porte-bagage ça passe bien 
Pour le matelas, as tu un lien ?
David | | | À: Arrak · 12 décembre 2013 à 13:35 Re: Projet de vacances à vélo en 2014 Message 39 de 124 · Page 2 de 7 · 1 620 affichages · Partager www.materiel-de-camping.com/...c-pompe-in... (oui je sais, plus en stock, mais ça devrai revenir). La pompe c'est un système tout bête à pied (ou à main quand les pieds sont fatigués  ). Ca prend 5 min pour gonfler, un peu long mais pas besoin de souffler.
C'est Arrak qui a mis ce lien, mais il n'est plus valable. : (Le modèle semblait bien. La forme sarcophage pas spécialement, mais niveau poids ça semble plus intéressant apparemment...? | | | À: Potter75 · 13 décembre 2013 à 13:33 Re: Projet de vacances à vélo en 2014 Message 40 de 124 · Page 2 de 7 · 1 577 affichages · Partager En effet, pour le matelas c'est plus léger et moins volumineux mais après, pour ma part je préfère bien dormir et emporter un sac un peu plus gros pour le même prix 
Pour le matelas, j'aime pas trop les gonflables, le soir c'est chiant...je préfère les auto-gonflants ! Tu le laisse se remplir d'air pendant que tu fait autre chose, 2-3 soufflement dedans et c'est prêt ! Par contre, un peu plus cher mais ça prend moins de place qu'un matelas avec une pompe... Moi j'ai pris celui-ci, le thermarest trail lite . Il est vraiment super confortable et j'ai pas froid ! Mais surement plus cher...
David | Discussions similaires sur la France: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 9 863 visiteurs en ligne depuis une heure! |