Bonjour à tous,
Je vous avais promis un debrief de notre voyage et je suis au RV.
Tout d’abord un très grand merci pour tous vos conseils qui nous ont permis de transformer une galère potentielle en fantastique voyage.
Je dis galère potentielle car vu de la métropole on ne mesure pas les distances et le temps nécessaire pour chaque étape. Carole m’a vraiment remis les pieds sur terre en me forçant à me concentrer sur grande terre et l’
Ile des pins en faisant l’impasse sur
Ouvéa et
Lifou. Si j’étais resté buté le voyage serait vraiment devenu une galère sans profiter de l’essentiel.
Voilà donc notre parcours définitif et si c’était à refaire je ne changerai pas grand-chose !
JOUR 1 :
ParisJOUR 2 : Vol
JOUR 3 :
NouméaJOUR 4 : Nouméa
JOUR 5 : Sud
JOUR 6 : route pour
BourailJOUR 7 :
BourailJOUR 8 : route
Bourail /
Poum en passant par la côte ouest
JOUR 9 :
PoumJOUR 10 : route
Poum /
Hienghène en passant par la Est
JOUR 11 :
HienghèneJOUR 12 : route
Hienghène /
BourailJOUR 13 :
Bourail /
NouméaJOUR 14 :
NouméaJOUR 15 : vol
Nouméa /'
île des PinsJOUR 16 :
île des PinsJOUR 17 :
île des PinsJOUR 18 : vol
île des Pins /
NouméaJOUR 19 :
ParisJe n’avais pas pu suivre le conseil d’Aurélie qui me disait de garder le dernier jour à
Nouméa, car j’avais déjà fait mes réservations, mais c’est un judicieux conseil.
C’est judicieux pour deux raisons :
1) Effectivement les vols intérieurs ne sont pas 100% fiables
2) En partant d’une Ile cela rallonge le voyage retour vers la métropole et vraiment ce n’est pas nécessaire
Location de voiture : Point rouge = parfait
Hébergements :
on a fait que des hôtels et aucune déception (je suis conscient que ce n’est pas possible pour tous les budgets)
Notre coup de cœur est quand même le Sheraton de Deva, mais le Malabou de
Poum est super, Ka Waboana à
Hienghène est très bien (même si cela manque un peu de lumière), Ouré Tera Lodge à l’IDP est aussi parfait.
On a toujours mangé dans nos hôtels (hors
Nouméa) et le rapport qualité /prix est toujours très correct tout en sachant que les prix sont chers.
Souvent on a pas vraiment le choix,
Une mention + pour le restaurant d’Ouré Tera (IDP)
Une mention – pour le restaurant de l’Ecolodge de Goro (Sud),
Activités/ balades/ visites :On avait acheté un guide (le petit futé) pour préparer le voyage en plus de vos conseils, mais si j’ai un conseil n’achetez pas de guide et utilisaient le Globe Trotter (gratuit dans n’importe quel office du tourisme) ! C’est un outil fantastique.
J’en profite pour dire que dans tous le offices du tourisme les gens sont accueillants et compétents.
On a essayé de suivre tous vos conseils mais c’était difficile de tout faire :
Nouméa : beaucoup de marche à pied pour découvrir les Anses et la ville (musée, maison des Calédoniens, Ouen Toro au coucher de soleil, etc...). Ne pas manquer le centre Djibaou pour à la fois son architecture (que l’on retrouve à la mairie de
Hienghène) et l’esprit du lieu.
Le Sud : La terre rouge et le
parc de la rivière bleue (super balade et très instructive)
Bourail : Sur la route on a fait le parc des Grandes Fougères. On est arrivé vers 14h, il n’était donc pas possible de faire une rando de plus de 2h et celle proposée n’est pas géniale. Peut-être que les plus grands parcours sont mieux ?
A
Bourail il ne faut rien manquer, La
baie des tortues, le Bonhomme la roche percée et bien évidement le parc de Déva. Je recommande la rando de deux heures qui part du premier arrêt après la barrière d’entrée, c’est magnifique !
Ne pas manquer non plus le cimetière Néo Zélandais qui a beaucoup de charme (10 Kms avant
Bourail en venant de
Nouméa).
Kone : Faire absolument le survol du lagon en ULM et le cœur de Voh. C’est effectivement une dépense supplémentaire mais le lagon vu du ciel c’est autre chose. Le cœur de Voh finit par être anecdotique !
Poum : Attention c’est de la piste, mais que du bonheur pour les yeux. Il faut aller au bout du bout et visiter le relais de Poingam et la balade balisée pour les salins et les bains de boue.
Baignade (seuls) sur la très belle plage de Nénon et rencontre avec la première tortue.
Beaucoup de chevaux sauvages dans la région
Hienghène : En basculant sur la côte Est, on change complètement de décor avec plus de luxuriance et de couleurs, mais les plages et la couleur de l’eau ne valent pas celles de la côte Ouest. Très belle balade sur les hauteurs de
Hienghène (2H et ça grimpe) avec une vue splendide sur la poule et les rochers de Lidéralique. Ensuite la route est très belle pour rejoindre
Bourail.
Ile des Pins : C’est génial pour terminer ce voyage car c’est magnifique et reposant. Toutes les baies sont plus belles les unes que les autres, la balade au sommet du N’Ga vous donne une vue 360° à couper le souffle et la piscine naturelle vous permet d’être en contact direct avec les poissons. Les plages sont de sable blanc et l’eau est d’une clarté merveilleuse (poissons, tortue). Nous avons eu la chance de voir un « Tricot rayé » (serpent aquatique à morsure mortelle, mais à priori pas agressif envers les humains). Ne pas manquer le village de Vao et son monument à la vierge.
Pour finir je voudrais dire que nous avons rencontré une population extrêmement accueillante, gentille et serviable. On a de multiples exemples pour le prouver. Ici tout le monde vous dit bonjour à pied comme en voiture. Il suffit de marcher sur le bord de la route pour que les gens s’arrêtent et vous proposent de vous emmener. Derrière un premier contact qui peut paraître un peu froid il y a très vite un sourire et un mot gentil. Cela fait un bien fou.
A nouveau un grand merci à tous ceux qui ont participés à nos échanges pour construire ce voyage et j’espère que cela donnera envie à d’autres de partir à la découverte de ce merveilleux endroit.