" Mesa Verde : je dis bof... pourtant je fus prof d'histoire. Maintenant, si ce monsieur est un passionné de l'histoire des amérindiens, oui. "
Même sans être un passionné d’histoire,
Mesa Verde est intéressant. Qd vs foulez les terres de l’
ouest américain, vs rencontrez inévitablement des indiens et de ce fait, il est qd même bizarre que leur histoire ne vs intéresse aucunement (encore plus en tant que prof d’histoire

).
Maintenant si vs avez visité
Mesa Verde "à la japonaise" en ne prenant que le temps de parcourir la route pour faire 2 photos aux qq points de vue, il n’est pas étonnant que ce parc vs ait déplu : ce parc n’est pas un parc à points de vue; on n’y va pas pour ses paysages. Il faut prendre le temps de s’arrêter, de se balader jusqu’aux maisons troglodytes, de participer à une visite organisée avec un Ranger...
Ds le même genre de visites, mais en favorisant aussi les paysages, il faut préférer
Canyon de Chelly à
Mesa Verde (mais les maisons troglodytes y sont moins nombreuses, et nettement moins étendues et moins bien conservées).
" Les lacs Powell et Mead : je ne savais pas, surtout pour le lac Powell, que des routes longent SANS CESSE les bords. Ce sont 2 très beaux lacs de barrage..."
Il n’existe pas de route longeant tout le pourtour du
lac Powell... mais pour ceux qui prennent leur temps (donc pas de tourisme à la japonaise), il existe qq extraordinaires points de vue surplombant ce lac et accessibles sans devoir faire un survol en avion ou hélico...
(Mais bien évidemment que ce survol vaut aussi le coût/coup !).
Et puis cette région a aussi bien d’autres choses extraordinaires à offrir en plus des vues sur le
lac Powell (et, de plus, la plupart ne coûtent pas grand-chose).
Alors réduire cette région à "
c'est pas mal, sans plus ", c’est que vs n’avez pas dû en voir grand-chose. C’est au contraire une des régions les plus riches de l’
ouest américain où ns sommes nombreux à y retourner sans cesse.
Notez qu’en 3 séjours à Page, je n’ai tjs pas visité le barrage du
lac Powell (et ce ne sera tjs pas le cas au prochain séjour). Il y a bien d’autres choses bien plus intéressantes à voir/faire ds ce coin...
" Moab : vous êtes d'une partialité ! Pour me prouver que j'ai tort, vous parlez tout de suite des " environs" !"
Mais non, je ne parlais pas des environs puisque ma phrase commençait par "
Sans même parler des parcs environnants... "
OK,
Moab, ce n’est pas NY,
Las Vegas ou SF... mais de là à traiter cette bourgade de nulle

. Ce qui transparait des carnets de voyage, c’est même tout le contraire : aux yeux de la plupart des touristes y ayant séjourné,
Moab a tout le charme d’une bourgade animée, avec plein de commerces et des gens qui déambulent le long de l’artère principale. C’est loin d’être une ville morte, même à la nuit tombée. Les restos y reçoivent encore des clients à 21h30-22h (pas plus, pas moins que ceux de SF, toute grande ville qu'elle est, et qui refusent des clients à 22h passés

).
Avec un ressenti aussi négatif que le vôtre, vs avez dû trouver de très nombreux petits bleds américains mortels et nuls.
A vs lire, on se dit même que vs n’êtes pas devenu "addict" à l’
ouest américain.
" Peut-être qu'en tant qu'Européen, vous en savez plus que les américains : c'est le ranger qui m'accompagnait qui m'a parlé de cette histoire/légende d'après lui de Dead Horse Point avec ce magnifique méandre qui se recoupe presque et le superbe bleu des bacs de décantation de la potasse au loin."
Je pense que vs mélangez tout, que la géographie n’est pas votre fort (
Canyonlands n’est pas Dead Horse Point; ce sont seulement 2 parcs proches l’un de l’autre), et que vs n’avez rien retenu des explications données par le Ranger.
Pour vs situer les lieux, ouvrez un guide, regardez un plan, ou simplement cliquez sur le site internet nps.gov
" La Death Valley :... Peut -être parce que j'ai eu la chance (à une époque) de visiter le Sahara en long, en large et en travers, le Nord du Chili, la Namibie, la Syrie, l'Iran, l'Irak, l'Afghanistan, l'Asie Centrale et le Sin Xiang entre autre, une journée dans la Deat (h Valley m'a suffi...mais encore une fois, c'est affaire de goût."
Arrêtez de tout ramener à vous qd vs donnez des conseils : votre interlocuteur n’a sûrement pas des goûts et envies identiques aux VÔTRES.
Donnez-lui des arguments pour étayer votre "thèse". A lui ensuite, de lire vos arguments et de faire SES choix. Comme vs le dites, c’est affaire de goût.
Et envisagez aussi que votre interlocuteur n’a pas les mêmes antécédents de visites que vous.
Mais encore une fois en visitant à la japonaise, dites-vs que vs ne connaissez rien du parc de
Death Valley (qui est immensément étendu). Vu votre manière de visiter, vs êtes mal placé pour donner des conseils puisque vs les basez sur de fausses impressions conclues à la hâte.
Notez que moi aussi j’ai visité d’autres déserts (
Maroc,
Chili,
Argentine,
Namibie,
Jordanie...), et que pourtant j’ai apprécié
Death Valley NP, au point même d’y retourner 2x

.
"Je reconnais avoir seulement consulté sur internet un atlas routier "récent" et rien à l'est du Séqoïa Park : pardon".
Que voulez-vs que je vs dise de plus ? Que vs avez du mal à lire une carte, que vs devez changer de lunettes ?
En plus, cette route passant par Bakersfield est constamment évoquée sur VF, puisque c’est l’alternative possible qd la Tioga Pass Rd est fermée.
"Faire +- 1000 km aller-retour uniquement pour les voitures, oui, il y a de quoi hésiter mais avec Virginia City, c'est autre chose, la plus belle "ville du Far West"..."
Euh... non, je ne ferai jamais 1000 km de détour. Il y a déjà tant à voir sur les routes empruntées : à chaque voyage, je suis déjà obligée de faire des choix. Alors faire en plus 1000 km de détour pour ça

; non, ça ne fait pas du tout partie de mes envies.
Maintenant, si un jour je passe par
Reno, j’irai sans doute visiter ce musée et
Virginia City par la même occasion.
Mais ds le cadre d’un 1er voyage où tout est à voir,
Reno et
Virginia City ne sont pas des incontournables. Alors conseiller à un primo-visiteur de faire 1000 km de détour pour y aller, ce n’est pas un conseil pertinent.
Et tant qu’à conseiller de monter autant au nord pour visiter ces sites plus mineurs que d'autres, vs auriez pu faire une réponse + complète et évoquer aussi le
lac Tahoe (tout proche de
Reno), histoire d'attirer ds cette région ceux qui aiment aussi la nature.
Bref, sur ce topic, on constate une fois de plus que certains intervenants, nouvellement inscrits depuis 1 ou 2 ans, racontent des bêtises et feraient parfois mieux de se taire plutôt que d’induire les lecteurs en erreur avec leurs conseils peu appropriés.