Eds78 · 4 octobre 2015 à 21:33 · 28 photos 38 messages · 12 participants · 1 743 affichages | | | | 4 octobre 2015 à 21:33 Projet de voyage dans l' Ouest américain Message 1 de 38 · Page 1 de 2 · 1 167 affichages · Partager Bonjour à tous, nous (5 adultes +4 enfants) envisageons de partir cet été visiter l' ouest américain. Nous pensons partir trois semaines. Voici les endroits que nous pensions visiter: YellowstoneMoabMesa VerdeGrand Canyon (sud et nord ou seulement un des deux?) Une soirée à Las VegasDeath ValleySequoiaYosemiteSan Francisco
Pourriez-vous m'indiquer si cela vous semble possible, sans que cela soit la course. N'hésitez pas à me suggérer des lieux à supprimer ou à ajouter. Peut-on faire ce parcours en camping car ou le 4*4/SUV est-il obligatoire à certains endroits?
P.S: en ce qui concerne les villes d'arrivée et de départ, nous avons pensé à Salt Lake City et San Francisco, sans avoir d'idée arrêtée concernant la ville d'arrivée et de départ.
Merci d'avance pour vos réponses, Edouard | | | Bonjour Edouard,
si cela vous semble possible, sans que cela soit la course
Clairement non. Tu peux regarder ici ma préparation pour notre premier voyage dans cette région. En accord avec Thibaud, il faut tailler dans le vif. Mais il faudrait aussi en savoir un peu plus sur vos envies : plus ville que nature, plus rando que contemplatif... Première question : Yellowstone ou pas ? Si oui, une arrivée à SLC et un départ de Las Vegas par exemple. Ce qui pourrait donner :
Deuxième question : dans quel sens : nord vers sud ou l'inverse ?
Troisième question : le 4*4/SUV est-il obligatoire à certains endroits? NON, pour un premier voyage où ne ferez sûrement que les incontournables, le 4x4 est inutile ; le SUV est pratique car offrant généralement plus de places et souvent HC (High Clearance ou Haut sur pattes) ce qui permet de passer certaines ornières comme dans Monument Valley par exemple. Pour le CC ou RV, aucune idée ; mais à 9, peut-être 2 véhicules. Ne pas oublier que vous aurez des bagages.
Bonne continuation dans la prépa. | | | Bonjour
Il fcaut se rendre contre que les distances sont tres importantes dans l'ouest, et que votre projet est impossible à mener, surtout si vs dites ne pas vouloir courir...
Pour vs en rendre compte, visualisez le en le presentant sous la forme suivante :
Etape du matin-> Trajet en durée + visites->etape du soir
Pour les durées de trajet : GOOGLE MAPS bien sur, en sachant que ce sont des durées mini, sans arrets et en roulant bien.
Il faut aussi vs rendre compte que Yellowstone merite au moins 3 jours, MOAB 2, SF 3... | | | En principe, vous pourrez aller partout sans avoir besoin de 4-4 mais vous êtes 9 plus les bagages !. Il vous faudra louer un minibus 12 places ou un van gigantesque, un peu plus confortable mais qui sera un gouffre à carburant, même s'il est moins cher qu'en France donc le minibus 12 places (et 3 places pour les bagages, ce sera juste !) climatisé, c'est le mieux. Pour le parcours, voici ce que je vous conseille : arrivée à Phoenix (rien de tremblant) et le lendemain par le désert de Sonora, une brousse en fait mais avec de temps en temps de superbes cactus, vers Sedona et puis les classiques, Grand Canyon (la rive sud suffit), Monument Valley ( Mesa Verde : bof...), le lac Powell ou le lac Mead à condition de se payer le survol sinon, c'est pas mal, sans plus ; Moab (la bourgade : nul) et alentours, Arches Park et Canyonland appelé aussi Dead Horse Point ; Antelope Canyon, FABULEUX et puis aller, en prenant la route dite de Capitol Reef, pas de parc mais des paysages rocheux magnifiques sur +- 100 km, au fameux Bryce Canyon (on peut coucher à Bryce City à côté, village composé d'hôtels/motels/boutiques, etc) qui est en fait une falaise délitée puis passer par Zion Canyon et ensuite, via Saint George aller plein ouest à Las Vegas qui mérite DEUX nuits, une journée de jour à LV et une demi journée aller-retour de jour à la Death Valley et peut-être un détour par le barrage Hoover un troisième jour...Puis plein oust/sud-ouest pour Los Angeles (48 h au moins) puis remonter la belle côte du Big Sur via San Luis Obispo, Carmel et Monterrey (+- 36 h) pour arriver à San Francisco (3 jours) et là, vous verrez si vous avez le temps de visiter le parc du Yosemite. Si à Los Angeles, vous voyez que vous ne pourrez pas visiter le Yosemite, 2 beaux "lots de consolation" pour les séqoïas : 1) Le Seqoïa Park mais il vous faudra quitter le Big Sur2) A SF, juste au nord du Golden Gate, il y a Muir Forest : les séqoïas ne sont pas des géants/géants mais ils sont d'une densité extraordinaire. Oubliez le merveilleux Yellowstone, trop au nord (et les superbes pics des Grands Tetons pas trop loin) : ce sera pour une autre fois : Denver et le Colorado, Salt Lake et puis tout le nord-ouest. Quelques photos : je ne vais pas vous accabler, il y en a des millions sur internet 1 : Antelope Canyon2 : Canyonland 3 : Arches Park 4 : Bryce5 : Sedona6 : Capitol Reef7 : Monument Valley au fond Si par hasard vous passez par Reno, il y a le plus grand musée de voitures au monde ! et quant à Virginia City, c'est la bourgade "typique" du Far West réaménagée pour les touristes. Images attachées: | | | Bonjour Edouard Yellowstone trop au Nord pour le reste de votre voyage. Vous serez 9, pensez aussi le temps qu'il faut chaque jour pour regrouper tout le monde le matin. N'essayez pas de faire trop de route qui se ferait au detriment de vos visites. Deux choix pour votre arrivee, Salt Lake City ou Phoenix, j'obterai pour Phoenix si possible. Faites le cote Sud du Grand Canyon, le cote Nord est bien mais il demande beaucoup de temps pour y acceder. Depuis Monument Valley allez a Moab au mois deux ou trois jours et contournez par le Nord en passant par le Hwy 12, qui est a mon avis beaucoup plus impressionnant lorsque il est pris du Nord vers le Sud. Bryce Canyon, une petite descente dans le Canyon, 150 metres de profondeur depuis le bord et plusieurs randonnees depuis Sunset ou Sunrise Point. Traversee de Zion NP avec possibilite de randonner. Vegas, je n'ai aucun commentaire. Depuis Death Valley en route pour San Francisco passez par la Tioga Pass et vous visitez Yosemite NP, et aussi Sequoia NP si vous voulez voir les sequoias. Mariposa Grove sera sans doute encore fermee pour raison de travaux. Pour vos visites de San Francisco, voyez mon blog en bas de page et a votre service pour toute info sur la ville et ses environs. Tres beau temps a San Francisco ces derniers jours Cordialement Alex
| | | Bonjour Luc, merci beaucoup pour vos précieuses indications. Je pensais modifier un peu la fin du parcours que vous proposez en allant directement à SF depuis Death Valley en passant par King's Canyon et Yosemite. Qu'en pensez-vous?
Edouard | | | "Depuis Death Valley en route pour San Francisco passez par la Tioga Pass et vous visitez Yosemite NP, et aussi Sequoia NP si vous voulez voir les sequoias."
Conseil que vs avez déjà suggéré à d’autres et qui pourtant n’est vraiment pas approprié (ce n’est pourtant pas faute de vs le dire  ) Associer Tioga Pass Rd, Yosemite NP et Sequoia NP est un amalgame peu clair qui prête à confusion. Vs oubliez de préciser qu’entre Death Valley et Sequoia NP, il y a la Sierra Nevada (il est vrai que vs n'exceller jamais en matière de précision  ) La Tioga Pass Rd (une route très scénique mais qui n’est ouverte, en gros, que de juin à octobre) permet de traverser cette chaine de montagnes; mais on accède alors directement au Yosemite NP par l’entrée Nord-Est, sans passer par Sequoia NP. Ou alors, depuis Death Valley, on contourne la Sierra Nevada par le sud on peut ainsi passer par Sequoia NP et puis accéder au Yosemite par l’entrée sud, avant de continuer la route vers SF ( mais alors pas de traversée via la Tioga Pass Rd). Bref, c’est soit Tioga Pass Rd, soit Sequoia NP... mais pas les deux. Bien sûr, tout est possible : au prix de tours, détours, retours... et nombreux km supplémentaires, on peut aussi dire que ts les chemins mènent à Rome... Mais ds le cadre d’un 1er voyage ds le southwest américain où il y a déjà tant de choses à voir (voyage au timing serré qui plus est), il n’est certainement pas opportun de conseiller aux forumeurs de faire des tours, détours et retours. | | | Hello,
En été, la plupart choisissent d’arriver au Yosemite via la Tioga Pass Rd, pcq c’est une route scénique, mais aussi pcq avant d’arriver au Yosemite, il y a possibilité de faire d’autres visites ( Alabama Hills, Manzanar, Ancien Bristlecone Pine Forest, June Lake, Bodie, Mono Lake...). Et ds Mariposa Grove (au Yosemite), il y avait aussi possibilité de voir les fameux sequioas géants (donc moins l’envie de passer par Sequioa NP pour en voir). Le problème actuel, c’est que Mariposa Grove est très difficile d’accès (très très longue marche) en raison de travaux censés durer > 2017. Pour ceux qui veulent voir ces séquoias, il reste ceux de Tuolumne Grove (près de Crane Flat), mais réputés moins beaux.... ou alors, passer par Sequoia NP (et Kings Canyon par la même occasion) mais sans possibilité de faire les autres visites citées (sauf les Alabama Hills en faisant un petit détour). A vous de voir selon vos désidératas et le temps dont vs disposez ds votre planning. | | | Bonsoir. Dupont se trompe en disant que Canyonland était aussi appelé Dead Horse Park. Ce sont 2 parcs différents, Dead Horse State Park, (dont l'entrée n'est pas comprise dans le Pass) composé essentiellement d'un magnifique point de vue, et non loin, la partie "isle in the Sky" de Canyonland´ beaucoup plus vaste, superbe, et qui donne accès à Shafer Trail et Potash Road si vous avez un SUV (et vous pouvez faire la balade de Corona Arch (45-60 minutes a/r) en rentrant à MOAB. Bonnes recherches. | | | Sur une carte routière, il n'y a RIEN qui permet d'accéder au parc séqoïa/king's canyon en venant de l'est alors je vous conseillerai : quitter LV très tôt pour passer par la Death Valley (une fois qu'on s'est arrêté pour voir Zabriski Point et au parking au point le plus bas, on a pratiquement tout vu) puis vous en ressortez en fin de matinée et plein nord-ouest jusqu'à Reno. Le lendemain, visite du musée des voitures à Reno puis visite de Virginia City et l'après-midi vous revenez un peu au sud-est puis vous tournez à droite pour entrer au Yosemite Park où, je le répète, il y a aussi de magnifiques séqoïas. Donc, le troisième jour au Yosémite. Si vous avez le temps et si vous voulez voir encore plus de gigantesques séqoïas, le quatrième jour, plein sud pour visiter King's Canyon (bof) et Seqoïa Park en calculant de ne pas arriver trop tard à SF. Mais dans cette optique là, vous visiterez la côte après SF et vous terminerez votre voyage à Los Angeles. Pour vous "appâter", quelques photos personnelles : 1-2 : Death Valley. Pour la 2, à 7 cm vers le bas et à 11 cm vers la gauche, on "devine" le panneau bleu "sea level" 3-4-5-6 : Yosemite7-8 : Muir Forest 9-10-11 : Musée à RenoPour Virginia City, X bonnes photos sur internet Images attachées: | | | Bonjour Alors là c'est vraiment n'importe quoi comme itineraire...
De la DV, vs montez plein nord sur RENO, (qui n'a pas grand interet à part ce musée des voitures mais est-ce que ca va interesser nos amis?), en evitant donc l'entrée est de YOSEMITE et le passage par la TIOGA, (d'ailleurs vs ne citez ni BODIE ni Mono Lake)pour ensuite redescendre plein sud sur YOSEMITE.
EApres YOSEMITE, descente sur King's canyon et Sequoia Ntl park, pour ensuite remonter sur San Francisco, puis redescendre sur LA par la route de la cote.
Votre timing est de plus completement surrealiste. De LV, aller en une etape jusqu'à RENO prend une journée complete de route sans s'arreter. Le pire reste quand même le jour 4 : Yosemite -> Sequoia--> SF c'est au mini 10 heures de route, sans s 'arreter... Le calcul pour ne pas arriver trop tard à SF va être difficile à faire.
Une question: vs avez fait vos voyages dans l'ouest en bus, par un T.O. Ca expliqurait vos idées preconçues sur les differents lieux ( MOAB que vs denigrez, la DV ou il n'y a rien à voir...), et vos itineraires trop speed. | | | "Mesa Verde : bof..."
Jugement pour le moins hâtif qui n’engage que vous. Il s’agit du site où les vieilles habitations troglodytes indiennes sont les mieux préservées et où il est conseillé d’y passer une journée entière, tellement il y a à voir, y compris un musée anasazi bien intéressant.
"le lac Powell ou le lac Mead à condition de se payer le survol... c'est pas mal, sans plus"
Et dire que certains passent 1 semaine ds les environs du lac Powell (sans même se payer le survol) tellement le coin est truffé de merveilles...
"Moab (la bourgade : nul)"
Encore un jugement bien hâtif qui n’engage que vous. Sans même parler des parcs environnants, les carnets de voyage rapportent que Moab est une bourgade plutôt plaisante, avec plein de boutiques, restos et un supermarché bien achalandé. Je me demande alors ce que vs pensez de Torrey ou de la localité que vs appelez pompeusement Bryce City?
"Canyonland appelé aussi Dead Horse Point"
Voilà un raccourci d’idées bien erroné (heureusement déjà rectifié par Alquesn )
"Death Valley (une fois qu'on s'est arrêté pour voir Zabriski Point et au parking au point le plus bas, on a pratiquement tout vu)"
Encore un raccourci d’idées bien fâcheux. Et dire que j’ai déjà séjourné 2x et passé 3 jours ds Death Valley, et que je n’ai pas encore tout vu...
"il n'y a RIEN qui permet d'accéder au parc séqoïa/king's canyon en venant de l'est"
Ah non ??? Et cette route passant par Bakersfield goo.gl/maps/mwovtpR6F6r , un trajet bien + court que celui que vs conseillez qui fait faire des tours et détours: Las Vegas > Death Valley > Reno > Virginia City > Yosemite > Kings Canyon > Sequoia > SF : goo.gl/maps/nXXTPguwHaE2 , c'est presque 2000 km  , que vs conseillez en plus de faire en seulement 4 jours   . Je me demande qd vs prenez le temps de visiter !! (Évidemment si pour vous Death Valley se résume aux 2 points de vue que vs avez cités, vs faites du tourisme à la japonaise : 2 clic clac photos et en route pour le parc suivant  ). Et en plus tout cet immense détour par le nord, juste pour aller à Reno voir un musée de voitures !!! (qui n'est certainement pas un incontournable pour un 1er voyage. Et savez-vs qu’il y en a un à Las Vegas ?), alors que la route qui traverse Death Valley, et se poursuit via Lone Pine, Big Pine et Lee Vining est bien + courte et + intéressante d'un point de vue visites.
Le moins qu'on puisse dire, c'est que l'initiateur de ce topic n'est guère gâté par les conseils reçus de certains | | | Bonjour
Je vous propose un circuit plus "cool" que ceux suggérés.
OUBLIEZ Yellowstone, trop loin, trop excentré et trop chronophage sur 3 semaines - ce sera l'occasion (prétexte?) pour y retourner... parce que, forcément, vous y retournerez!
Donc, voici le circuit complètement orienté grands espaces, paysages fabuleux et randonnées d'une demi-journée au maximum.
J1 Arrivée Phoenix: 1 nuit pour se reposer, vous arriverez en fin d'après midi ou en soirée J2 Courses de 1ère nécessité - Lost Dutchman SP - Apache Trail - nuit SedonaJ3 Sedona: Oak Creek Cayon - Bell Rock - Red Rock crossing J4 - J5 Grand Canyon South Rim J6 - J7 Page: Horsheshoe Bend - Antelope Canyon et 1 des randos 5* ( The Wave, Yellow Rock ou Edmaier's Secret) J8 Navajo Monument - Monument Valley scenic drive Nuit MV J9 Monument Valley scenic drive (pas les mêmes éclairages et, on ne s'en lasse pas) - Valley of Gods, Moki Dugway, Horseshoe Bend (pas le même) Natural Bridges - nuit Monticello J10 Canyonlands the Needles Rando Chesler Park - Hole in the Rock pour les enfants - nuit MoabJ11 - 12 - 13 Moab Arches - CanyonlandsJ13 Dead Horse point - Goblin SP - Little Wild Horse Canyon - nuit Torrey J14 Torrey Capitol ReefJ15 Scenic by way 12 Rando Calf Creek - Kodachrome Basin SP nuit BryceJ16 Bryce NP J17 Mossy Cave - Zion : randos Many Pools - Canyon Overlook ou 1 des petites balades dans la vallée - nuit Springdale J18 Zion choix cornélien: The Narrows ou Angel's Landing nuit Springdale J19 Snow Canyon SP - Valley of Fire nuit Overton J20 Valley of Fire - Las VegasJ21 Las Vegas
J22 retour! tiens, déjà...  Vous pouvez, à partir de Vegas, prendre un vol intérieur pour San Francisco pour voir une "vraie" grande ville US Vous partez donc à 9 ce qui induit: - une inertie matinale - des choix opposés etc... Ayez toujours à l'esprit, en préparant ce voyage, qu'il s'agit d'un périple fatigant (levers matinaux, visites, marches, trajets et...... chaleur!) et que ladite fatigue s'accumoncelle...
Pour le véhicule: un 12 places avec les bagages me semble un peu juste: la consommation d'essence rapportée au nombre de voyageurs est négligeable et c'est plus convivial!
Mais, avec les restrictions concernant "l'équipage", il me paraît plus opportun de louer 2 véhicules style Dodge Grand Caravan ou Jeep Grand Cherokee ou mieux mais plus cher mais plusse mieux: Chevrolet Tahoe.
Bonne préparation
Alain
PS méfiez vous des conseils: bof, rien à voir etc... Il y a forcément TOUJOURS quelque chose à voir... ex: limiter Death Valley à Zabriski (SapristiE) Point et Badwater est à la fois réducteur, inexact et relève d'une méconnaissance étonnante. PPS vous pourriez "faire" ultérieurement la Californie, jumelée ou non avec l' Arizona, puis, plus tard, une boucle Colorado, Dakotas, Yellowstone....   | | | Bonjour
Projet d'itineraire interessant, et qui change des circuits habituels.
Si nos amis veulent voir SF, il faudrait cependant alleger...
+1 pour la remarque sur les endroits "où il n' y a rien à voir". Il y a tjrs quelque chose à voir ou à faire, MAIS dans le temps limité que ns avons pour la plupart, il faut quand même faire des choix. | | | A) Reno n'a pas d'intérêt...à part son musée de voitures. Carcassonne n'a aucun intérêt...à part sa cité à côté. " A part" : et oui ! Et vous êtes d'autant plus de mauvaise foi que vous faites exprès, pour prouver qu'aller jusqu'à Reno est idiot/inutile, de NE PAS parler de Virginia City, juste à côté, peut-être la plus belle bourgade du "Far West" car certaines façades sont encore en l'état, non modernisées exprès. B) Je fais des propositions, je n'affirme pas que ce que je dis est ce qu'il y a de meilleur : c'est là où vous faites fausse route. C) J'ai fait exprès de mettre des photos de séqoïas du Yosemite et de Muir Forest pour appuyer mon opinion de mes 2 interventions, à savoir que revenir au parc des Séqoïas après le Yosemite (et sachant qu'on peut voir Muir Forest) était un peu inutile...sauf si on est un fana des séqoïas et qu'on veuille voir à tout prix le " général Grant " (pauvre " Lee" : ya plus !). D) A partir du moment où ce monsieur veut aller au Yosemite après la DV, la logique de la suite de son parcours est qu'il visite SF puis le Big Sur et LA : pourquoi critiquez vous cela ? Voulez vous qu'il fasse Yosemite-LA- Big Sur-SF ? Alors, çà, oui, c'est absurde ! E) Moab : oui, j'affirme (cf photo, à mon avis la plus intéressante) que cette bourgade-rue n'a en elle-même AUCUN intérêt : magasins/restaurants/motels/hôtels Il est très simple pour vous de me PROUVER que j'ai tort : montrez moi des photos de monuments/façades/points de vue exceptionnels DANS Moab. J'attends. Image attachée: | | | A) Mesa Verde : je dis bof, sans plus autrement dit, pourquoi pas mais sans plus et pourtant je fus prof d'histoire. Et je dis la même chose pour les restes de la Sparte antique, de ce qui fut la splendide Suse et de Tautavel chez nous. Maintenant, si ce monsieur est un passionné de l'histoire des amérindiens, oui. B) Les lacs Powell et Mead : je ne savais pas, surtout pour le lac Powell, que des routes longent SANS CESSE les bords. Ce sont 2 très beaux lacs de barrage mais la vue en hauteur, avion ou hélicoptère est FANTASTIQUE : c'est un plus exceptionnel et je dis la même chose pour les chutes Victoria...un peu moins pour le Grand Canyon tellement il y a des points de vue vertigineux facilement accessibles au sol ce qui n'est pas le cas pour les 2 lacs. C) Moab : vous êtes d'une partialité ! Pour me prouver que j'ai tort, vous parlez tout de suite des " environs" ! Je ne parlais pas des parcs des Arches ni de Canyonland ni des Goblins mais de la bourgade elle même : boutiques/restaurants/motels/hôtels...et à part cela ? RIEN. Ou alors TOUTES les dizaines de milliers de bourgades américaines sont remarquables, ok D) Bryce Canyon : là aussi, vous êtes de mauvaise foi. En quoi ai-je encensé cette " bourgade" ? J'ai bien dit que c'était un ensemble d'hôtels/motels/boutiques/restaurants (AUSSI SYMPATHIQUE qu'à Moab pour certains, pas pour moi, désolé !) qui avait l'énorme avantage de permettre de dormir près de Bryce, c'est tout. E) Peut-être qu'en tant qu'Européen, vous en savez plus que les américains : c'est le ranger qui m'accompagnait qui m'a parlé de cette histoire/légende d'après lui de Dead Horse Point avec ce magnifique méandre qui se recoupe presque et le superbe bleu des bacs de décantation de la potasse au loin. F) La Death Valley : il y a des touristes qui en ont assez après toute une matinée au Louvre et d'autres qui y reviennent plusieurs fois. Peut -être parce que j'ai eu la chance (à une époque) de visiter le Sahara en long, en large et en travers, le Nord du Chili, la Namibie, la Syrie, l' Iran, l'Irak, l'Afghanistan, l' Asie Centrale et le Sin Xiang entre autre, une journée dans la Deat (h Valley m'a suffi...mais encore une fois, c'est affaire de goût. G) Je reconnais avoir seulement consulté sur internet un atlas routier "récent" et rien à l'est du Séqoïa Park : pardon. H) Reno : là aussi, vous êtes de mauvaise foi. 1) Il y a un musée automobile à Las Végas ; il y en a un aussi très intéressant à Mulhouse ! Mais celui de Reno est gigantesque ! 2) Vous faites exprès de NE PAS PARLER de Virginia City à côté de Reno. Faire +- 1000 km aller-retour uniquement pour les voitures, oui, il y a de quoi hésiter mais avec Virginia City, c'est autre chose, la plus belle "ville du Far West" : pourquoi l'occultez vous ? Photo de "Moctezuma Castle", pour vous prouver que je suis que allé voir les sites archéologiques amérindiens. Amitié quand même. PS L'autre photo devient historique ; je dois être UN sur +- 400000 français qui en ont une donc, pas de vanité ! Images attachées: | | | Re
Le musée auto de RENO est sans doute interessant, mais il faudrait déjà demander si celà interesserait nos amis. Je ne dis pas que c'est idiot d'y aller mais que c'est beaucoup trop loin de LV.
Virginia city : c'est vrai que c'est plutot meconnu, car en dehors des circuits habituels. Ceci dit, ca reste du même niveau que Oatman, Williams, Seligman...
Pour l'itineraire, ce n'est pas moi mais vs qui proposez une etape LV-> RENO dans la journée, puis YOSEMITE -> SEQUOIA Ntl Park-> SF. Deux etapes completement irréalisables! Heureusement que vs ns dites maintenant que ce que vs proposez n'est pas le meilleur. Vs auriez mieux fait de vs taire.
Pour MOAB, la ville en elle même n'a effectivement pas d'interet architectural ou historique : par contre, comme l'a dit plus haut notre amie BASTINJ, elle est pleine de vie, et c'est du reel, pas du Disney. Si vos villes preferées sont BRYCE City, comme vs appelez le complexe RUBY'S de l'entrée du parc, ou St Georges, ca ne m'etonne pas que vs soyez un peu en decalage avec plusieurs intervenants sur ce forum. D'ailleurs, plusieurs d'entre ns vs ont consideré precedemment comme un troll, un vieux troll.
En regardant vos precedents messages sur le forum USA, j'ai vu aussi que vs trouviez que ZION n'avait aucun interet...
Enfin, de grâce, arretez de ns mettre des photos. On va finir par le savoir que vs etes allés dans l'ouest et à NYC (pourquoi cette photo des Twins towers) | | | Merci, Messire Jean-Pierre 
C'est juste le Grand Circle en un peu détaillé... Certes SF est hors jeu mais c'est volontaire. Je suis d'accord, on peut récupérer qqs jours ici ou là: j'ai tenu compte de la "coolititude" du circuit + les pauses repos et lessive par exemple...
On peut aussi modifier le circuit: Départ et arrivée Las Vegas (mais on shunte Sedona et Phoenix) Départ et arrivée Phoenix : on trace direct Sedona Page en réservant le Grand Canyon pour la fin!
Alain | Discussions similaires sur les États-Unis: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 12 077 visiteurs en ligne depuis une heure! |