Bonjour,
Je prépare un voyage au
Pérou et en
Bolivie avec l'aide de la Fondation Zellidja qui m'a accordé une bourse de voyage afin de partir cet été pendant 2 mois. (
www.zellidja.com/
pour plus d'info)
J'ai choisi pour projet d'étude « le Pachakuti et l'identité culturelle indigène au
Pérou et en
Bolivie ».
Le Pachakuti est à l'origine le nom d'une inondation causé par Viracocha autour du
Lac Titicaca dans la mythologie inca. La destruction qui en résulte est liée à une construction, une sorte de renouveau.
De nos jours le Pachakuti symbolise plusieurs choses. Pour les indigènes le Pachakuti est un renouveau de leur situation, un " retour modifié de l'espace-temps", du point de vue social, politique et culturel. Depuis la colonisation des conquistadores et l'évangélisation forcée jusqu'à nos jours, la culture et les croyances indigènes ont été bafoué, et leur voix ignoré. Malgré l'évangélisation forcée et l'oppression des différentes dictatures, les indigènes ont réussi à préserver leur culture et leurs coutumes en s'appropriant la religion catholique en remplaçant les divinités traditionnelles par des saints notamment. Depuis quelques temps, après la chute des dictatures, les indigènes ont commencé à réaffirmer leur identité culturelle et à revendiquer leur droit. Cette nouvelle voix qui s'élève et qu'on écoute enfin est symbolisée par le Pachakuti qui est plus qu'une « révolution » au sens où on l'entend, le mot Pachakuti induit également un concept spirituel très fort.
Voilà pour la petite explication. Pour plus de précisions
c'est par là.
Et voilà mon
itinéraire prévisionnel
.
C'est pourquoi je recherche différents contacts pouvant m'aider dans mon entreprise.
Pourriez vous également m'aider en me donnant quelques conseils ou suggestions quant à mon projet et notamment à mon itinéraire ?
Toute aide est la bienvenue. =)
Merci