Bonjour à tous,
Je m'appelle Adeline et je fais partie de l'association des Scouts et Guides de
France. Nous somme 6 jeunes (2 filles et 4 garçons) de 18 à 20 ans à rechercher un projet humanitaire en
Afrique du sud ou dans cette zone.
En effet nous habitons à l'île de La
Réunion, et par notre âge, dans le cadre du scoutisme, c'est à nous de financer entièrement notre projet. Ainsi, nous cherchons des projets dans notre région, limitant le coût du billet.
Nous avions tout d'abord pensé nous rendre à
Madagascar dans l'association du père Pedro. Malheureusement, suite aux diverses tensions politiques, l'association mondiale des scouts préfère éviter d'envoyer des jeunes dans ce pays. Ainsi, nous sommes actuellement à la recherche d'un projet se déroulant dans les pays du sud de l'Afrique, voir en
Afrique du Sud.
Dans le scoutisme, les jeunes sont "classés" par branche d'âge. La nôtre, les 17-21 ans est la branche des compagnons. Cette branche encourage les jeunes à monter leurs propres projets, ou à se rapprocher de diverses associations dans un but de projet humanitaire. Être solidaire avec les autres, s'entraider, se respecter, voilà diverses valeurs que nous a appris le scoutisme.
Le cadre du scoutisme nous impose de passer nos expériments, c'est à dire nos projets, durant les vacances d'été. En prenant en compte, les dates des divers examens de chacun, nous sommes prêts à être sur place dès le 24 juillet dans la matinée pour environ 3 semaines. Nous sommes des jeunes motivés et nous voulons aider notre prochain.
Par le passé, dans le cadre du scoutisme, nous nous sommes déjà rendus en
Angleterre, en
France et à l'île
Maurice. Ainsi, travailler avec des jeunes enfants, remettre à neuf des bâtiments ou tout simplement les construire ne nous fait pas peur.
Donc voilà, si vous êtes une association basée dans cette zone et que vous avez un projet, nous sommes motivés pour effectuer un partenariat et nous sentir utiles.
Merci pour vos réponses ! :)
Adeline COUSIN,
Compagnon, Ile de La
Réunion.