bonjor, je ne te donne pas tout faux, mais j'emettrais un bemol de taille,
celui de penser et croire, que les asiats comme tu le dis par toi meme, font plus de chemin que nous autres occidentaux, pour comprendre notre culture.
non je ne le crois pas a ca deux ou trois raisons, je vis en
thailande depuis dux ans, j'ai vecu en
france avec une asiatique, 4 ans, tu me dirais in ne fait de raccourci aussi facil, a quoi je repondrai, mon experience du terrain, m'as appris que le respect temoigne par les asitiques les eloigne, en terme de connaissances et d'introspection de nmos cultures, leur s approches restent tres superficiels en comparaison de ce que nous autres avons en retour comme information sur eux, pour une raison limpide, c'est que l'occident voyage et s'implique plus dans destiantions que le font les asiats.
apres onpeut parler de cliches et de ce relayer, il y a peu par les informations et les deceptions de nos cheres japonais qui nous encense, et qui tombent de tres haut, c car des images tro eloignes de la realite.
je parlerais de ce que je connais la
thailande est certes un beau pays, bourres de charme, mais tant que l'on vient ici en touriste, qu dela, la deception s'instalera du peu de savoir et de leur manque d'ouverture d'esprit si leur pays est souvent manager dans les deux langues pour le tourisme, quant est il de tous les jours a ce projeter dans une autre culture, lecture, musique, films que la leur.
a titre d'exemple ils encessent l'
angleterre alors meme qu'il serait incapable de la localiser par rapport a l'allemgne, ma belle soeur enrevient apres deux ans, et tres decu, mentalite, climat, travail la toutime, en somme. mais son depart etait loin d'etre preparer, comme tu dis.
certes je te rejoins il faut lontemps pour perce le mystere de l'asie, mais pas toutel'asie, la
malaisie est bien plus ouverte et interrese.
plusieur s raisons a ce phenomemne, leur cultures, leur langue, leur religion, et leur protectionnisme qui les induisent plus a la fermeture qu'a l'ouverture. et enfin la peur, voir sur GAVROCHE un sujet tres interresant ecrit sur les tenants et aboutissants de la propriete thai, par des etrangers, ce dossier a le merite d'etre ecrtit par un thai, ensoi cela cre une caisse de resonnance, la peur des etrangers.
Je terminerais sur une note plus positive j'ai bien aime le
vietnam, aca surement parce que nous avons une histoire commune, une langue que l'on retrouve aupres des plus agees, et donc qui cre un lien, je les ai trouver beaucoup plus spontane, et interressant que les thais.
je te souhaite une bonne journee
eric