on avait envisager :
BangkokAyutthayaLopburiSuukhohai
Chang maiet en fin plage soit
Ko Phi phi (Sud est
Puket) ou Koh Ngai..
Donc peut etre un peu chargé, vu le nombre de jours présents (10)
BB
"Un peu", oui... mais c'est le mode de voyage le plus fréquent, malheureusement. Reste à savoir si c'est du voyage ou du marathon touristique.
Pour les guides papier, laissez tomber, ou feuilletez-les sans vous donner la peine de les acheter: quand on est sur le terrain, même le LP qui a excellente réputation semble avoir été mis à jour il y a 10 ans. Privilégiez plutôt les sites/blogs de voyageurs, et encore, seulement ceux qui ne proposent pas de prestations commerciales, directes ou déguisées plus ou moins discrètement.
Vous ne le savez peut-être pas, mais côté temples du patrimoine, ils se limitent à peu près à 2 époques et mis à part les archéologues, personne ne situe les différences. Conséquence, dans l'ordre d'intérêt des sites que vous envisagez, et pour un touriste pressé, je mettrais
Sukhothai, puis
Ayutthaya, puis
Lopburi (ce dernier n'ayant strictement aucun intérêt en comparaison, de mon point de vue). Ce qui revient à dire que je ne garderais que
Sukhothai.
Pour
Chiangmai, il n'y a guère qu'une particularité sur d'autres provinces: les ethnies montagnardes: je me garde bien personnellement de visiter vu leur aspect "zoo humain" et vu à qui les revenus générés profitent essentiellement. Et vu le planning, vous n'aurez pas le temps de sillonner les montagnes et leurs magnifiques points de vue.
Les principaux sujets touristiques se retrouvent à peu près partout: temples (hors ruines, chaque région en propose de magnifiques), marchés, vie de la rue, nature, animaux... A tel point que j'ai suffisamment parcouru le pays pour prétendre que toutes les villes se ressemblent et qu'on peut y vivre globalement les mêmes choses.
Ce qui vous laisse
BKK/
Sukhothai/plages du Sud.
Pour ces dernières, d'autres intervenants vos renseigneront mieux que moi: je ne connais que
Koh Samui et
Koh Chang/Trat. Mais aller chercher "un endroit calme sans trop de touristes" dans des zones de tourisme industriel où 80% des locaux travaillent dans cette industrie, franchement...