Hello Flora !
Bon, je ne veux pas jouer les "avocats Costa", et (selon la formule maintenant consacrée pour toutes les publications médicales) "je déclare ici n'avoir aucun conflit d'intérêt vis à vis de la Société Costa"

, mais :
Il est absolument impensable pour moi de monter à bord du COSTA CLASSICA (2 "incidents" dont un au port avec MSC POESIA une brèche à tribord)
Heu... faut pas mélanger l'accident de 2008 entre le Poesia et le Classica qui se sont "effleurés" (dégâts très minime) et la collision entre un vraquier et le Classica en octobre 2010, qui avait créé, là, une brèche de 30 mètres de long sur le Classica, bien au dessus de la ligne de flottaison... Dans les deux cas, à mon souvenir, la responsabilité de l'accident/incident *n'était pas* du fait de Costa...
Ce genre de problème peut arriver à *n'importe quel* bateau de croisière. 
du COSTA VOYAGER (acheté aux enchères, rebaptisé et également victime d'incidents dont un début d'incendie à bord)
Le "début d'incendie à bord", c'est un c.... ard

de passager qui a laissé tomber un mégot allumé sur sa moquette... en contravention avec l'interdiction de fumer dans les cabines... Et les procédures de sécurité ont parfaitement fonctionner...
Ce genre de problème peut arriver à *n'importe quel* bateau de croisière. 
et COSTA NEOROMANTICA (petit et vieux navire Costa de 20 ans recyclé en février dernier) C'est aberrant ! comment imaginer monter sur ce genre de navire après avoir fait une croisière sur un récent, suite panoramique et balcon privé ?
Peut-être parce que ce bateau (pour moi le "plus beau" Costa en termes de décorations), a les grandes suites Samsara (ou pas Samsara) les plus belles de tous les bateaux Costa, bien plus belles et bien plus grandes que celle des "gros bateaux récents", a fortiori les suites panoramiques qui sont plus petites que les grandes suites...

Mais il faut bien préciser, comme Costa le dit, que c'est un bateau *pour couples*. pas pour des "familles"... peu de choses prévues pour les enfants et ados.
Quelqu'un a t-il pris ce NEO ROMANTICA ? Ses impressions et commentaires ?
Ben moi, récemment, en septembre... Et j'y retourne le 24 ami prochain, c'est déjà réservé...
Les impressions et commentaires sont là... (prendre orangeade/Whisky et sandwich, y a plusieurs heures de lecture

)
voyageforum.com/...oromantica_D5520932/
voyageforum.com/...oromantica_D5545589/
(pour les photos)
je n'arrive pas à me résoudre à changer de Cie car pas vraiment fan de MSC, et je suis membre club COSTA. Et je ne souhaite pas non plus choisir une autre destination. Allez comprendre les motivations de COSTA. Est-ce par souci d'économie ? par souci de rentabilité ?
Ben oui, et c'est légitime... Il n'y a tout simplement pas la demande pour mettre un "gros" sur de telles croisières... si tu trouves plusieurs "groupes" de 2500 à 3000 personnes qui veulent faire cette croisière, Costa mettra sûrement un gros bateau...
avec deux "vieillards" bons à la casse ?
Le Voyageur est vieux au sens que ses installations et prestations datent... Mais ceux qui en reviennent ne semblent pas trop se plaindre *du bateau*... Bon, perso, j'aimerais pas... mais c'est juste mon avis personnel, qui n'est pas directement en rapport avec l'âge du bateau.
Le Classica est aussi un peu vieux de conception, mais il a de très belles "grandes suites" balcon, bien plus belles que les "suites panoramiques" des gros bateaux récents... j'ai expérimenté sur le Romantica, son ex-jumeau en 2005... Et c'est, comme était le Romantica, un bateau très agréable à vivre... et qui tient bien la mer...
et puis peut-être que bientôt, le Classica disparaîtra, comme le Romantica, et deviendra le neoClassica... C'est dans les neurones, chez Costa... (t les neurones fument, d'ailleurs, tellement ils gambergent, le but étant de copier le neoRomantica, mais *en conservant un théâtre"... pas simple..)
Le neoRomantica est un bateau "tout neuf", en vision "client" (pas de grands changements en vision "équipage")... Tout a été refait, pour près de 100 millions d'euros, quand même... Et d'après Mme PAP, son SPA est le plus agréable de tous les Costa... Et malgré quelques petits points négatifs, nous y avons fait une très agréable croisière... Et quand on nous a annoncé qu'on débarquerait à
Toulon, et non à
Marseille, à cause du vent qui soufflait à 100 km/h, il bougeait à peine...

Si je dois abandonner mon rêve de mer rouge, avez-vous une autre destination sympa à préconiser ? Quel est le bateau COSTA qui vous impressionne le plus ?
Si aujourd'hui, un bateau Costa, un seul, devait "m'impressionner", c'est celui qui repose, près de l'ile de Giglio...

Mais celui qui me *plait le plus* est le neoRomantica, suivi du Deliziosa...
Tiens, c'est sans doute une coïncidence, ce sont les deux bateaux qui font les
"Tour du Monde" (respectivement voie Sud et voie Nord) de Costa...
Une autre destination sympa ? Pour moi,
l'Islande et le grand nord et leurs trésors naturels ("Cap Nord + Spitzberg +
Islande", je crois que c'est au programme 2013). Et puis la
Baltique et les trésors culturels de ses capitales... au programme le 24 mai sur le neoRomantica...
Tu viens avec nous ?

(si tu aimes les suites, réserve vite, y en a plus beaucoup...

) On est déjà deux couples "VF"... (mais bon, déconseillé si tu as des enfants avec toi...)