| De retour d'une croisière sur le Costa neoRomantica PAP86 · 18 septembre 2012 à 17:40 · 240 photos 162 messages · 49 participants · 33 574 affichages | | | | 18 septembre 2012 à 17:40 De retour d'une croisière sur le Costa neoRomantica Message 1 de 162 · Page 1 de 9 · 11 248 affichages · Partager Bonjour à tous !
Bon, on va essayer de mettre quelques photos qui permettent de mieux illustrer un C/R, mais qui étaient impossibles à "faire passer" avec le wifi et l'internet de bord...
Comme d'habitude, on va commencer par la cabine, dite "grande suite Samsara". Il y a une grande suite sur chaque coin avant du bateau, donc 6, aux ponts 14 (les Samara), 12 et 11 (ce dernier pont bénéficie d'un balcon plus grand, et c'est les cabines - 1103 et 1104 - que nous avons dans le collimateur pour une prochaine croisière). A priori, les grandes suites des ponts 12 et 11 sont identiques (ou symétriques) à la nôtre. Ce sont les plus grande (et de loin) "grandes suites" de tous les bateaux Costa (même si l'Europa ne devait pas en être loin), elles doivent faire autour de 45 m², plus le balcon... Comme sur le Romantica ou sur l'Europa, la chambre est totalement séparée, et même si les Cabines et suites Samsara sont, sur le Catalogue, prévues uniquement pour deux, on se demande alors à quoi peut servir le canapé convertible dans la petite alcôve du salon (une fois les rideaux tirés, ce petit coin est séparé du salon).
Un grand couloir d'entrée dessert le salon (dont il est séparé par des étagères), la salle de bains, et la chambre. Le salon est en "véranda" face à la direction du bateau, et c'est la chambre qui donne sur le balcon, à la fois sur l'avant et sur le côté. De grand placard sont situés dans le couloir (3 placards à deux portes, dont l'un contient le coffre fort - plus petit que d'habitude chez Costa - et quelques tiroirs), et dans le "coin bureau (1 placard à deux portes). La surface de rangement est large, mais Mme PAP regrette les étagères basses (sans doute pour mettre les chaussures en dessous, mais elles ne servent pas à grand chose, en fait) dans tous les placards, qui empêchent de pendre correctement les pantalons (par les pieds, sans les plier) et les robes longues (même celle de Mme PAP, qui pourtant, ne sont pas bien longues, vu son 1.535 m...  elle tien beaucoup aux 5 mm !  )
Quant aux cintres, contrairement à d'habitude chez Costa, là, y en avait au moisn une dizaine de trop... Y a pas eu à en redemander à Ricardo...
S'il n'y avait pas cette f... vibration (qui est beaucoup plus nette quand on est allongé sur le lit (le sommier, peut-être trop "frêle" doit l'amplifier), et qui est cyclique avec un cycle de l'ordre de 3 ou 4 minutes, et pas tout le temps... De quoi faire se gratter la tête aux ingénieurs...), cette cabine serait parfaite. C'est notamment la seule cabine des bateaux Costa où nous avons pu organiser des "réceptions à 8 personnes" sans problème de place. A 6 ou à 4 (marrant, - presque - toujours des nombres pairs), ça tient dans toutes les grandes suites Costa. Ca aurait sans doute tenu aussi sur l'Europa, dont le canapé en L était immense, mais on n'a jamais dépassé 4, sur ce bateau...
Et ça, c'est pour nous un des plus grands avantages de la suite (dont on discute par ailleurs sur un autre fil) : pouvoir se réunir *en privé*, pour des apéritifs, avec des amis, sans se heurter aux contraintes (et notamment le froid ou le bruit) des bars du bord.
Photos 1 à 3 : l'entrée vue de la porte d'entrée Photo 4 : l'entrée vue de la porte de la chambre Photos 5 à 9 : le salon, vu de l'entrée Photo 10 : le salon et l'entrée, vus de la véranda Photo 11 : le petit coin alcôve avec son canapé convertible. Images attachées: Photo postée par le membre PAP86. Photo postée par le membre PAP86. Photo postée par le membre PAP86. Photo postée par le membre PAP86. Photo postée par le membre PAP86. Photo postée par le membre PAP86. Photo postée par le membre PAP86. Photo postée par le membre PAP86. Photo postée par le membre PAP86. Photo postée par le membre PAP86. Photo postée par le membre PAP86. | | | À: PAP86 · 18 septembre 2012 à 18:03 Re: De retour d'une croisière sur le Costa neoRomantica Message 2 de 162 · Page 1 de 9 · 11 220 affichages · Partager La salle de bain est sur la droite dans le couloir. En "moderne" elle rappelle la disposition de celle du Romantica d'autrefois, aux suites du pont 10, avec double vasque, WC, baignoire à bulles et belle cabine de douche. A noter que les ingénieurs Costa ont dû finir par comprendre que le bidet, ce n'était pas indispensable... 
Au bout du couloir, on pénètre dans le "coin bureau" (en fait, c'est plutôt le "coin coiffeuse", puisque le sèche cheveux est dans l'unique tiroir...  ) séparé de la chambre par un "mur" en partie vitré. La chambre contient juste le lit avec deux tables de nuits, et une seconde TV.
Enfin, le balcon a une seule porte d'accès, coulissante, et pas très "étanche", dans le "coin bureau"
Photos 1 à 5 : la salle de bains Photos 6 à 8 : le coin bureau Photos 9 à 11 : chambre de jour Photos 12 et 13 : chambre de nuit (avec sur demande le Today en double chaque soir, dont un pour les archives...) Photos 14 à 17 : balcon Images attachées: Photo postée par le membre PAP86. Photo postée par le membre PAP86. Photo postée par le membre PAP86. Photo postée par le membre PAP86. Photo postée par le membre PAP86. Photo postée par le membre PAP86. Photo postée par le membre PAP86. Photo postée par le membre PAP86. Photo postée par le membre PAP86. Photo postée par le membre PAP86. Photo postée par le membre PAP86. Photo postée par le membre PAP86. Photo postée par le membre PAP86. Photo postée par le membre PAP86. Photo postée par le membre PAP86. Photo postée par le membre PAP86. Photo postée par le membre PAP86. | | | À: PAP86 · 18 septembre 2012 à 20:34 Re: De retour d'une croisière sur le Costa neoRomantica Message 3 de 162 · Page 1 de 9 · 11 064 affichages · Partager Bonsoir PAP merci pour cette description détaillée et ces photos. | | | À: PAP86 · 18 septembre 2012 à 21:57 Re: De retour d'une croisière sur le Costa neoRomantica Message 4 de 162 · Page 1 de 9 · 11 030 affichages · Partager Bonsoir Pap,
Merci pour ces photos. J'aime beaucoup la déco.
Présente pour la suite.
Candy | | | À: PAP86 · 18 septembre 2012 à 22:22 Re: De retour d'une croisière sur le Costa neoRomantica Message 5 de 162 · Page 1 de 9 · 11 014 affichages · Partager Merci beaucoup ces photos (superbes) et ces précisions. Magnifique suite. Bon, je joue au loto, je gagne et j'y vais... | | | À: PAP86 · 19 septembre 2012 à 0:41 Re: De retour d'une croisière sur le Costa neoRomantica Message 6 de 162 · Page 1 de 9 · 10 988 affichages · Partager Merci pour ces descriptions détaillées et les photos!
J’aime beaucoup ce décor moderne et épuré aux tonalités neutres - claires et foncées - qui crée un lieu paisible, type zen - très reposant ! Et quel balcon et splendide vue!
Seul inconvénient, mais majeur: il me serait trop difficile de quitter ces lieux et de profiter du reste du bateau...! 
Un peu trop d’armoires à mon goût (et oui, je déteste ces armoires mal conçues pour pantalons et robes longues... - une erreur de leur part et en plus, je suis minimaliste point de vue bagages...).
La salle de bain est grande, mais personnellement je préfèrerais - dans une suite - avoir 2 salles séparées! (nous avions cela sur le tout nouveau Carnival Breeze - bravo! deux petites salles d’eau complètement séparées (l’une avec douche, évier et w.c., l’autre avec baignoire et évier) – très apprécié surtout au retour d'excursions et le matin!...
Les concepteurs devraient nous demander notre avis, à Madame PAP et moi... hum! | | | À: PAP86 · 19 septembre 2012 à 8:18 Re: De retour d'une croisière sur le Costa neoRomantica Message 7 de 162 · Page 1 de 9 · 10 935 affichages · Partager bonjour pap, merci pour les photos (suite superbe, tons neutres j'adore)merci aussi pour les commentaires trés detaillés.un détail amusant je mesure exactement, comme  madame pap  bonne journée | | | À: PAP86 · 19 septembre 2012 à 11:11 Re: De retour d'une croisière sur le Costa neoRomantica Message 8 de 162 · Page 1 de 9 · 10 886 affichages · Partager Merci pap pour ce début de "cr retour", pour l'instant j'adore ce que je vois sur les photos. Présente pour la suite. | | | À: PAP86 · 19 septembre 2012 à 11:54 Re: De retour d'une croisière sur le Costa neoRomantica Message 9 de 162 · Page 1 de 9 · 10 870 affichages · Partager Salut l'Ami, Bonne idée de nous faire la présentation de ta super suite.  Je trouve les couleurs et amménagement bien sympathique et surtout moins clinquant que d'habitude. Est ce le fait que ce soit une GS SAMSARA? @+ | | | À: Pasan59 · 19 septembre 2012 à 13:11 Re: De retour d'une croisière sur le Costa neoRomantica Message 10 de 162 · Page 1 de 9 · 10 847 affichages · Partager Hello Pascal !
ben j'en sais rien, j'ai pas pu visiter comme j'aurais voulu les suites en dessous... Mais il y a sur le forum des gens qui en ont occupé. Alors ? c'est pareil, ou c'est d'autres couleurs.
Ce que je sais pas contre, c'est que c'est les mêmes mobiliers et même tons meubles et moquette que dans la Suite du Commandant... | | | À: PAP86 · 19 septembre 2012 à 13:43 Re: De retour d'une croisière sur le Costa neoRomantica Message 11 de 162 · Page 1 de 9 · 10 228 affichages · Partager Bonjour PAP 
Ta suite est vraiment dans le ton de la déco du NéoR, et quelle impression d'espace... même si 45m2 ce n'est pas qu'une impression  . Merci pour ces très belles photos. J'espérais ce CR après ton récit live de ta croisière. Tes impressions sur le navire m'ont paru mesurées, détaillées et à lire entre les lignes on y retrouve vraiment le NéoR (c'est pourquoi j'ai regretté certains propos polémiques et hors sujet) mais bon comme toi n'y accordons pas plus d'importance que ça. Et merci de prendre le temps pour ce C/R. | | | À: PAP86 · 19 septembre 2012 à 14:30 · Modifié le 19 sep. 2012 à 15:18 Re: De retour d'une croisière sur le Costa neoRomantica Message 12 de 162 · Page 1 de 9 · 10 192 affichages · Partager Bonjour à tous
Avant de passer au reste du bateau, dédiées spécialement à Jackie, voici quelques photos de la cabine "handicapés" vendue comme "single" (en cas, de handicapé postulant, le titulaire de la cabine "single" en question serait surclassé tout seul dans une cabine double).
Jackie, je t'envoie un CD avec les 18 photos que j'ai faites.
C'est la cabine 6048, la seule que j'ai pu voir, car elle était "en attente d'occupant", mais on m'a certifié qu'elle est identique à la 5043, située juste en dessous.
Comme je l'avais dit dans mon C/R, elle ne semble pas du tout "étouffante", pour une personne seule. Et toujours pour une personne seule, la place dans les placards est confortable. Et la télé est une *grande* télé...
Et elle a la machine à café, mais bon, va falloir que Costa revoie sa politique tarifaire, surtout pour le tour du monde, parce que 1.50 euros la capsule, alors que le café expresso Lavatza (à 1.30 dans le forfait 22 expresso) servi dans les bars est excellent... et je dirai même meilleur (en suite, on peut se le faire apporter par le majordome, et ça coûte moins cher... cherchez l'erreur...  Vont pas amortir leurs cafetières, à ce train là) Images attachées: Photo postée par le membre PAP86. Photo postée par le membre PAP86. Photo postée par le membre PAP86. Photo postée par le membre PAP86. Photo postée par le membre PAP86. | | | À: PAP86 · 19 septembre 2012 à 15:23 Re: De retour d'une croisière sur le Costa neoRomantica Message 13 de 162 · Page 1 de 9 · 10 163 affichages · Partager Et maintenant, les ponts extérieurs.
Ce n'est pas le "grandiose" des gros bateaux, mais les divers élements d'ameublement, et de décoration, donnent un côté sympathique aux extérieurs de ce petit bateau... A noter qu'en dehors de ces ponts 11 (et la piste de jogging au pont 12, qui surplombe, comme aurait dit M de la Palice, le pont 11), il n'y a *pas* d'autres "extérieurs", sur ce bateau, et notamment la "promenade des embarcations" (celle où on va pour évacuer le navire  ) au pont 8 est une zone "technique" (sol peint en gris, pas de plancher bois...) interdite au public.
La "promenade du pont 3" des bateaux des séries Concordia, Fortuna, Luminosa, manque un peu...
Le pont public extérieur, le pont 11, comprend 3 zones : la zone "avant" (mais déjà bien centrale, derrière le bloc avant rajouté, uniquement composé de cabines et du SPA sur deux étages), qui est le "lido-bar Saint Tropez", avec une piscine de faible profondeur, la zone "centrale", le "lido Monte-Carlo", sans bar, mais avec piscine profonde et jacuzzi, enfin la petite zone arrière, avec le "lido-bar Monte-Carlo", sans piscine, juste avec un jacuzzi. Cette dernière zone est interdite aux moins de 18 ans.
Des cabines de l'avant, aux ponts 14, 12, ou 11, on accède aux ponts extérieurs par une porte située en bout de couloir.
Photos 1 à 5 : zone "avant". Sur la photo 3, les balcons des deux suites samsara. Domireig occupait celui de droite. Photos 6 à 9 : zone "milieu", sans bar Photos 10 à 14 : zone arrière, réservée aux adultes. Images attachées: Photo postée par le membre PAP86. Photo postée par le membre PAP86. Photo postée par le membre PAP86. Photo postée par le membre PAP86. Photo postée par le membre PAP86. Photo postée par le membre PAP86. Photo postée par le membre PAP86. Photo postée par le membre PAP86. Photo postée par le membre PAP86. Photo postée par le membre PAP86. Photo postée par le membre PAP86. Photo postée par le membre PAP86. Photo postée par le membre PAP86. Photo postée par le membre PAP86. | | | À: PAP86 · 19 septembre 2012 à 15:51 Re: De retour d'une croisière sur le Costa neoRomantica Message 14 de 162 · Page 1 de 9 · 10 141 affichages · Partager Les balcons des cabines samsara donnent donc sur la piscine, bof...ça manque de privacité, non? Sinon, le sol autour des piscines, c'est du bois ou juste imitation.J'aime bien.  C'est vrai que la déco extérieur est sympa. | | | À: PAP86 · 19 septembre 2012 à 16:03 Re: De retour d'une croisière sur le Costa neoRomantica Message 15 de 162 · Page 1 de 9 · 10 136 affichages · Partager Hello Pap! Oui la"promenade du pont 3" est sympa, peu fréquenté et proche de la mer..... Merci pour le CR et les photos, par-contre je me pose une question: par beau temps chaud les zones extérieures te semblent-elles suffisantes? Sur les grosses unités on trouve toujours un coin à l'extérieur plus calme et tranquille en cherchant bien. Sinon le balcon semble indispensable, qu'en penses-tu? w | | | À: PAP86 · 19 septembre 2012 à 16:46 Re: De retour d'une croisière sur le Costa neoRomantica Message 16 de 162 · Page 1 de 9 · 10 078 affichages · Partager Hello Pap, superbes les photos.....j'adore la déco. On va se régaler avec mon mari au mois de Mai si on réserve la croisière prévue.... Et quelle joie de voir peu de personnes sur les ponts contrairement à celle que nous venons de faire | | | À: PAP86 · 19 septembre 2012 à 17:38 Re: De retour d'une croisière sur le Costa neoRomantica Message 17 de 162 · Page 1 de 9 · 10 054 affichages · Partager Bonjour et merci pour ces photos magnifique. Vos descriptions sont très bien expliqués cela me donne envie de réservé sur le néoRomatiqua par contre pouvez vous me dire si il y avait beaucoup d'enfant. Cordialement katia. | | | À: Sago28 · 19 septembre 2012 à 18:43 Re: De retour d'une croisière sur le Costa neoRomantica Message 18 de 162 · Page 1 de 9 · 10 029 affichages · Partager Hello Candy
Les balcons des cabines samsara donnent donc sur la piscine, bof...ça manque de privacité, non?
Personnellement ma réponse aurait tendance à être "pas vraiment plus qu'ailleurs". Pour moi, serait vraiment *privé* un balcon sur lequel *personne* n'aurait la *moindre* visibilité, autrement dit sur lequel on pourrait se mettre nu : je n'en connais aucun chez Costa ni MSC, même si les balcons de la cabine que j'avais ici, ou de la cabine YC3 de MSC, tendent vers cette définition.
Après, les vitres sont ainsi faites que dans la journée, on ne voit *rien* *dans* la cabine, et la nuit, les rideaux sont en règles tirés..;
Mais Domireig nous fera sûrement part de son ressenti, puisqu'elle a utilisé cette cabine... | | | À: Akh95 · 19 septembre 2012 à 18:47 Re: De retour d'une croisière sur le Costa neoRomantica Message 19 de 162 · Page 1 de 9 · 10 019 affichages · Partager Hello William !
par beau temps chaud les zones extérieures te semblent-elles suffisantes? Sur les grosses unités on trouve toujours un coin à l'extérieur plus calme et tranquille en cherchant bien. Sinon le balcon semble indispensable, qu'en penses-tu?
Ben je dirais que là, c'est "limite", surtout si le bateau est plein (nous étions 1600, très peu d'enfants, quelques italiens du fait de la rentrée scolaire plus tard chez eux...). Après, il y a le lido arrière, réservé aux adultes... Mais bon, si les gens arrêtent de s'obstiner à emmener leurs enfants sur un bateau qui n'est pas fait pour les enfants, cette interdiction ne servira plus beaucoup...
Alors pour moi, le balcon est quasiment indispensable dans tous les cas... Le problème, ici, c'est qu'il n'y en a pas beaucoup par rapport au total des cabines extérieures. | | | À: Akh95 · 19 septembre 2012 à 18:52 Re: De retour d'une croisière sur le Costa neoRomantica Message 20 de 162 · Page 1 de 9 · 10 015 affichages · Partager Bonjour à tous, nouvellement inscrit je reviens de cette croisière sur ce joli navire.
Concernant les ponts supérieurs, je les trouve justes en capacité:lorsqu'il fait beau il est difficile de se trouver une place. D'après ce que j'ai compris la capacité a été augmentée de près de 200 passagers, le soucis, c'est que la portion avant occupée par les nouvelles cabine avec balcon a amputé les ponts extérieurs, et le toit de cette nouvelle extension représentant une surface importante n'est pas accessible aux passagers, ce qui est dommage, d'autant plus que cette configuration n'offre pas de vue sur l'avant du navire, c'est assez frustrant.
Nous occupions, mon épouse et moi une des cabines avec balcon au pont 6, la 6087, et je trouve que sur le Néo ce n'est franchement pas un luxe pour celui qui aime contempler la mer, ce qui est pour moi un des premiers attraits d'une croisière.
J'ai particulièrement apprécié la décoration de la cabine et du bateau en général, les designers ont fait un très joli travail sur le Néo, mais elle est légèrement plus petite que celles que nous avions eues sur le Fortuna ou le Luminosa avec balcon également et qui sont identiques, sur le Néo le sofa 2 places cédé sa place à un fauteuil et sa petite table basse.
Cette partie du navire était soumise à quelques secousses lorsque la mer était agitée dans la nuit ou nous naviguions entre Amsterdam et Hambourg, le sommier avec son piétement "élastique" amplifiant le phénomène semble t-il.
Le retour sur marseille a été un peu mouvementé sur les pont extérieurs:peu avant l'annonce du débarquement à Toulon, de violentes rafales de vent ont fait s'envoler quelques transats, l'un d'eux a même atterri un pont plus bas sur le Lido Saint Tropez, sans toucher personne heureusement.
[url= www.servimg.com/...=1238&u=11880799 ]
| Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 8 404 visiteurs en ligne depuis une heure! |