ECO - Raz-de-marée en
Thaïlande: au moins 300 morts à
Phi Phi (secouriste)
KRABI (
Thaïlande), 27 déc (AFP)
Au moins 300 personnes, dont de nombreux touristes étrangers, ont trouvé la mort sur le site "paradisiaque" de
Phi Phi à la suite des raz-de-marée géants qui dévasté dimanche le sud touristique de la
Thaïlande, a déclaré lundi à l'AFP un membre des équipes de secours.
"Je pense que plus de 300 personnes sont mortes" à
Phi Phi, a affirmé Wirat Mansa-ad, qui a conduit les premières opérations officielles de secours sur les petites îles de
Phi Phi, à 40 km au large de la côte des Andamans.
"J'ai vu des cadavres presque partout sur terre, mais aussi dans l'eau, et je pense qu'il y a encore beaucoup plus de corps coincés sous les débris des bungalows", a-t-il expliqué, en précisant que la plupart des morts étaient des gens âgés.
Il a parlé à des témoins qui lui ont dit que quelque 200 vacanciers avaient à peine débarqué de leur vedette qu'ils étaient enlevés par un des tsunamis (raz-de-marée).
Plusieurs centaines d'employés de l'hôtellerie locale et de touristes étrangers, y compris plusieurs blessés, ont été évacués de
Phi Phi Don, la principale île du site.
Mais il reste encore environ 800 personnes bloquées sur les hauteurs de l'île, qui couvre 28 km2.
Selon le secouriste, presque tous les immeubles de
Phi Phi Don ont été détruits.
Le gouverneur provincial de
Krabi, Anont Promnart, avait auparavant estimé le nombre des touristes tués à "plus de 100".
"Il y a là au moins 400 touristes bloqués" a-t-il dit à l'AFP.
Les communications téléphoniques avec l'île de
Phi Phi Don, décor du film hollywoodien "La Plage", sont coupées. Les dégâts y seraient très importants.
"Il n'y a plus rien sur l'île", a témoigné Malee Arab, 31 ans, une employée des Princess Bungalows. "Les vagues sont venues de chaque côté et se sont abattues ensemble au milieu de l'île", a-t-elle ajouté.
Près de 500 personnes au total ont été tuées et plus de 3.800 autres blessées, dont un tiers de touristes étrangers, dans la catastrophe, selon les autorités.