| Pyramides mayas, jungle, cénotes et trésors des Caraïbes LaLee · 20 août 2014 à 17:19 · 119 photos 132 messages · 41 participants · 33 236 affichages | | | | À: LaLee · 25 août 2014 à 18:22 Re: Pyramides mayas, jungle, cénotes et trésors des Caraïbes Message 21 de 132 · Page 2 de 7 · 5 258 affichages · Partager je me suis loupée a akumal j ai fait yal ku et j etais decue, j ai rien vu comme tortue et c était payant en plus. Dans notre hotel y avait des dauphins, j etais vraiment choquée de leur etat, 5 dans un petit bassin, ils allaient super doucement, triste a voir. C'est mieux d'aller a sian ka'an ou tu les vois en liberté. | | | À: Bloody450 · 25 août 2014 à 18:22 Re: Pyramides mayas, jungle, cénotes et trésors des Caraïbes Message 22 de 132 · Page 2 de 7 · 5 231 affichages · Partager je garde ton carnet en favori
Super! c'est gentil et j'espère que tu y trouveras encore plein d'inspiration pour un 2ième voyage!
Je reconnais bien la photo de ton profil  | | | À: Bloody450 · 25 août 2014 à 20:11 Re: Pyramides mayas, jungle, cénotes et trésors des Caraïbes Message 23 de 132 · Page 2 de 7 · 5 212 affichages · Partager Yal ku a dû être bien avant, pour le masque et tuba pour voir des poissons et coraux, je sais pas si c'est un endroit pour les tortues. J'avais lu de très bons commentaires d'il y a quelques années mais apparemment c'est devenu très cher et ça n'en vaut pas le prix et les derniers commentaires étaient mitigés donc on y a pas été.
Dans notre hotel y avait des dauphins, j etais vraiment choquée de leur etat, 5 dans un petit bassin, ils allaient super doucement, triste a voir.
Moi, depuis que j'ai vu le film "The Cove" où on explique ce qu'on fait aux dauphins et comment on les capture pour les mettre dans des bassins où ils sont hyper malheureux....franchement ça me rend prête à tordre le cou des gens responsables. En fait ce sont les touristes aussi qui sont responsables : si plus personne ne payait pour "nager" avec eux et si on boycottait les hôtels qui gardent des dauphins comme ça... mais malheureusement il reste encore pleins de gens qui ne voit que le côté ludique, l'expérience unique à vivre et qui sont prêts à payer. on croit toujours que les dauphins sont contents parce qu'ils semblent toujours sourire quand ils ouvrent la bouche...mais ils sont hyper malheureux en captivité.
C'est triste qu'il n'y ait pas de loi qui empêche ça. | | | À: LaLee · 26 août 2014 à 15:25 Re: Pyramides mayas, jungle, cénotes et trésors des Caraïbes Message 24 de 132 · Page 2 de 7 · 5 164 affichages · Partager 20 juillet Palenque et Xpujil (370 km, 5h)
Journée de route entre Palenque et Xpujil. On quitte les beaux jardins-jungle de notre hôtel. Ce soir on loge à l'hôtel Maya Balam. Petit hôtel familial très clean et sympa. Xpujil est un petit village peu touristique, il y a quelques petits restos, petits magasins d'alimentation et une pompe à essence. Repas au 'Sazon Veracruzano', la meilleure option du coin, je pense. Patron très sympa et cuisine super clean.
21 juillet Xpujil - Calakmul aller/retour (240 km, 4h30)
Ce matin, on se lève bien tôt pour la visite de Calakmul. A 7h30, on est dans la voiture, hélas, à peine 500m plus loin, on se rend compte que le pneu avant droit est éclaté!  Heureusement, cela nous arrive juste en face de la station service Pemex! 2 gars bien sympa vont nous aider car impossible de défaire les boulons de la roue foutue, ni de la roue de secours!! 1h30 plus tard, le tour est joué. Heureusement la roue de rechange est bonne et on parvient à repartir. Calakmul se mérite car la route est longue, sinueuse, on ne peut y faire que 40 km/h et il y a pas mal de trous dans le revêtement. Nous arrivons vers 11h, le site est fabuleux dans son écrin de jungle et il y a très très peu de touristes. (à peine 8 voitures sur le parking). Comme toujours des iguanes se chauffent sur les pierres au soleil.
Nous commencons par les temples les moins importants, (en fait on se trompe un peu dans les sentiers  ) pour finir par les 3 grands temples qui offrent des vues merveilleuses et des sensations fortes au sommet. C'est pas rien de grimper ces très hautes marches durant les heures les plus chaudes de la journée, même les pierres sont super chaudes. Chapeau pour la plus petite d'à peine 5 ans qui gravit des marches qui lui arrive presqu'à la taille! En plus tout au-dessus, après pour redescendre, les escaliers sont vraiment raides! Vaut mieux pas avoir le vertige. Les petites grimperont seulement sur le + grand des 3 temples. Avec mon mari et mon fils on fera aussi les 2 autres.
Mais quelle belle récompense tout en haut, quelle vue, quelle bonheur de se trouver là!
En redescendant, nous voyons un groupe de 10 singes hurleurs de très près, ils font la sieste dans un arbre.
Sur la route du retour, on a pu voir : de grands papillons bleus, des coatis, des pecaris,... Seul un coati a bien voulu rester en place pour une photo
L'une des plus belles journées du voyage malgré la route un peu longue. Nuit et repas à Xpujil. | | | À: LaLee · 28 août 2014 à 16:11 Re: Pyramides mayas, jungle, cénotes et trésors des Caraïbes Message 25 de 132 · Page 2 de 7 · 5 076 affichages · Partager 22 juillet Xpujil - Tulum (340 km, 4h30)
Route vers Tulum avec un arrêt lunch au supermarché. On arrive à notre B&B Don Diego de la Selva vers 14h30. On s'installe et on profite relax de l'endroit: belles grandes chambres, joli jardin avec piscine (hélas l'eau est tellement chaude qu'elle ne rafraîchit plus), excellent repas le soir au restaurant. Le chef a réussi à faire fusionner les ingrédients mexicains dans la cuisine française: on se régale!!
23 juillet Tulum
Excellent petit déjeuner à l'hôtel, chaque matin, une nouvelle gâterie faite maison (brownie, cake aux noix, madeleines). Ensuite, nous prenons la voiture pour visiter les ruines de Tulum. Quel choc!! À 9h, il y a déjà un monde fou!  C'est la première fois qu'on est 'dérangé' par le monde et le trop touristique. La différence ne pourrait être plus grande entre notre dernière visite à Calakmul et ceci!! On rencontre d'autres touristes qui eux aussi sont abasourdis par ce choc, ce retour au roi Dollar et touristes All-in après avoir sillonné le Mexique et le Guatémala. Mais bon, on ne peut quand même pas ne pas aller voir le site archéologique de Tulum. Ceci dit, c'est surtout l'emplacement face à la mer qui fait tout le charme de l'endroit. Mais, rendons à César ce qui....l'endroit est très photogénique.
Et la très célèbre plage est magnifique, elle mérite bien sa réputation de l'une des plus belles au monde, si seulement on pouvait faire décamper tous les touristes qui s'y baignent et s'y agitent. 
On arrive à se trouver un bel endroit un peu à l'écart sans presque personne pour profiter de la vue, des iguanes qui font bronzette et de la brise marine. Des frégates et des pélicans nous survolent tranquillement. De retour vers le parking, on assiste à une scène navrante: deux hommes font payer les touristes pour des photos, l'un avec un lémure (de Madagascar) et l'autre avec un bébé tigre. Le gars nous fait croire que la mère l'a abandonné et qu'il s'en occupe mais fait payer des photos pour entretenir ce merveilleux animal et qu'il lui apprend à manger et à chasser.....euuuuuuh, il nous prend pour des c...???? Beaucoup de blabla pour des animaux en voie d'extinction que l'on utilise comme des bêtes de foire pour gagner sa vie. Le bébé tigre est épuisé et a beaucoup trop chaud. On est dégouté! Nous quittons ce lieu de tourisme de masse et allons nous baigné à Playa Maya. À notre surprise, il y a relativement peu de monde. La plage est vraiment belle, le sable blanc fin, quelques cocotiers qui offrent de l'ombre, la mer bleu-turquoise et un ciel bleu azur.....faut-il en dire plus, on est conquis, baignade et séance photo.
Repas du soir au restaurant 'Element', un très bon choix (merci à Tokala pour le bon conseil) délicieux cocktails maison, quiches végétariennes, poisson du jour servi avec une excellente petite ratatouille et le dessert: le fameux gâteau au chocolat tout frais...un délice!!
23 juillet Tulum
Nous commencons la journée par Grand Cenote, à quelques km de Tulum sur la route vers Coba. Vraiment un chouette cenote et très différent de ceux qu'on a déjà visité. Il y a des endroits plus profonds et les différents fonds sont très intéressants à regarder avec un masque et un tuba car il y a des stalagmites et autres formations. Il est possible de passer dans des couloirs sous la roche pour passer d'un côté à l'autre. C'est un cenote à ciel ouvert avec de l'eau très cristaline et très pure, on a fait de chouettes photos sous l'eau. Heureusement qu'on est arrivé dès l'ouverture car il y a pas mal de monde qui arrive à partir de 11h30 et l'endroit n'est pas immense.
On quitte vers midi puis on se compose un picnic au Chedraui en roulant vers la plage. On nous a conseillé d'aller à 'Los Arrecifes' et c'est vrai que la plage est magnifique pour se baigner ou rêver à l'ombre d'un cocotier, en plus il y'a très très peu de monde.
Repas du soir à DD de la Selva, la cuisine est vraiment trop bonne! | | | À: LaLee · 28 août 2014 à 23:48 Re: Pyramides mayas, jungle, cénotes et trésors des Caraïbes Message 26 de 132 · Page 2 de 7 · 5 024 affichages · Partager Hola Lalee !
Merci pour ce récit et ces photos ensoleillées !... Qui donnent de nouvelles idées  La montée des temples, avec probablement des marchés inégales ne doit pas être de tout repos. Bravo aux fillettes... Et aux autres  Est ce que ce n'est pas la descente qui mérite le plus d'attention ?
Vos rencontres avec la faune sauvage ont du être de bons moments dont vous vous souviendrez longtemps. Par contre, je suis étonnée de l'exploitation sauvage faite à certains animaux, dont le bébé tigre. Ces gens là agissent ils en toute impunité ? Est ce courant ?
Votre rythme " visites / détentes" semble bien équilibré. Est ce voulu ou bien est ce que la chaleur à freiné vos ardeurs ?
Vivement la suite ! Armelle | | | À: Alanay · 30 août 2014 à 21:01 Re: Pyramides mayas, jungle, cénotes et trésors des Caraïbes Message 27 de 132 · Page 2 de 7 · 4 952 affichages · Partager Hola Alanay!
La montée des temples, avec probablement des marchés inégales ne doit pas être de tout repos. Bravo aux fillettes... Et aux autres  Est ce que ce n'est pas la descente qui mérite le plus d'attention ?
Les marches sont inégales mais surtout elles sont très hautes, doublement plus hautes qu'un escalier normal. Donc pour la plus jeune, c'était vraiment du sport mais elle adorait. Elle voulait toujours venir avec moi car sa mère a le vertige et donc, paniquait et aurait préféré que la gamine ne veuille pas monter, donc la petite suivait son aventurière de tante  Car comme tu l'écris, la vue du haut et la descente est assez vertigineuse, franchement impressionnant. Les Mayas voulaient se rapprocher des dieux...et bien c'était presque réussi! La vue du haut est fantastique et on se situe bien plus haut que la cime des arbres, on domine toute la jungle, c'est grisant! en plus il y a des cigales qui font un boucan du tonnerre!
Ces gens là agissent ils en toute impunité ? Est ce courant ?
Hélas, j'ai bien peur qu'il n'y ait aucune loi qui les en empêche. Vu le nombre de policiers partout, ça ne peut pas être autrement. Les tortues, les requins-baleines sont protégés mais apparemment pas les lémuriens de Madagascar ni les tigres   On n'a vu de telles pratiques que sur la Riviera Maya, je suppose que le roi $ engendre ce genre de situation, ça amuse les touristes et ils sont prêts à payer. Idem avec ces pauvres dauphins.
Votre rythme " visites / détentes" semble bien équilibré. Est ce voulu ou bien est ce que la chaleur à freiné vos ardeurs ?
hihihi! tu as remarqué que le tempo était nettement plus relax cette année.  C'était voulu. Et je t'avoue qu'heureusement le planning avait été prévu comme ça car on a eu 4 mois très éprouvants (boulot, première année à l'université pour ma fille, études, examens,...on était sur les genoux, j'en ai même perdu 2kg pur surmenage et stress), tu vois, on avait vraiment besoin de vacances! On aurait pu en faire plus, en voir plus en allant plus loin au Chiapas. Les TO programmes de Cancun à Mexico city en 3 semaines...mais non, merci! Les routes au Chiapas sont moins bonnes qu'au Yucatan et on y roule moins vite (lacets, etc...) On ne voulait pas passer trop de temps en voiture, on avait tous envie de plus profiter sur place, aussi de passer du temps sur la côte, de profiter des "bonnes" choses qu'elle a à offrir (ça se fait très bien en évitant certains endroits) et on n'a pas été déçu, le mix était parfaitement en équilibre, je ne changerais rien si c'était à refaire. Sauf que je ne passerais qu'1 nuit à Izamal et 1 à Campeche. Amplement suffisant mais ma belle-soeur voulait de temps en temps rester 2 nuits sur place...donc j'ai fait cette concession sachant que c'était trop de temps là et qu'on aurait pu le rajouter sur la côte à Paamul qu'on a adoré ou 1 nuit extra à Palenque pour faire une excursion en plus. Finalement la nuit extra à Izamal est bien tombée vu que mon mari a juste été malade 24h à ce moment là et a pu récupérer le lendemain au calme. La chaleur a été présente bien sûr mais plus supportable qu'au Vietnam (c'est le pays où on a eu le plus chaud/humide jusqu'à présent). Cependant comme on a eu vraiment très peu de nuages et beaucoup de ciel bleu/grand soleil, il convient de se comporter intelligemment et d'éviter l'insolation en se reposant à l'ombre aux heures les plus chaudes. Index UV au Mexique en juillet: 13. (Chez nous en juillet quand il fait beau: 6 - 7)
Qui sera suite et fin...je m'y mets de suite!
Nathalie | | | À: Alanay · 30 août 2014 à 22:03 Re: Pyramides mayas, jungle, cénotes et trésors des Caraïbes Message 28 de 132 · Page 2 de 7 · 4 943 affichages · Partager 25 juillet Tulum - Paamul (60 km, 40 min)Encore un excellent petit déjeuner à Don Diego. On profite de la piscine durant la matinée puis on boucle nos valises et nous partons vers Paamul. C'est avec plaisir que l'on revient ici et que nous reprenons possession de nos Beach Front comme tout au début de notre périple. Ce sont vraiment les plus grandes et plus belles chambres de tout notre séjour et la vue sur mer est toujours aussi paradisiaque. On remarque tout de suite qu'il y a plus de monde par rapport à notre arrivée il y a presque 3 semaines. Cependant ce n'est pas dérangeant vis à vis de la situation de nos chambres et cela reste fort restreint, c'est loin d'être la Côte d'azur! L'après-midi, on fait du snorkeling juste en face des chambres, il y a des coraux et des récifs. On verra des tas de poissons et même une raie et une tortue. Les enfants rêvent de retourner au resto d'Akumal pour les pains pizzas et nous pour l'happy hour et les tacos  . Là aussi, on se rend compte que plus de touristes sont arrivés. Heureusement, il y a encore de la place pour nous et on peut se régaler.
26 juillet PaamulUne très chouette journée à la plage. Le matin, comme la mer est super calme, on ne peut pas résister et on file à Akumal Bay pour retourner voir les tortues...à nouveau, on est complètement sous le charme.  On profite aussi un bon moment de la plage et de l'eau, tout simplement.
L'après-midi, c'est à notre hôtel que l'on nage. On fait encore du masque et tuba pour voir les poissons colorés. On ne s'en lasse pas.
27 juillet Excursion avec les requins-baleines
Ce matin réveil à 4h45  , un chauffeur vient nous chercher pour une journée d'excursion. On va voir les requins-baleines avec Aude de O2 Mexico. On doit se rendre au port de Cancun. En cours de route, on ramasse 5 autres participants et Aude. Il y a une heure de navigation du port jusqu'à l'endroit où se trouvent les plus gros poissons du monde: les requins-baleines, totalement inoffensifs, ils se nourrissent de plancton et peuvent mesurer jusqu'à 15m. Ceux que nous verrons mesurent entre 8 et 10 mètres. Entre mi-mai et mi-septembre, ils migrent près des côtes du Yucatan pour se nourrir. Le but du jeu est de repérer un requin-baleine qui nage en surface, on voit alors son aileron dorsal et celui de la queue, de positionner le bateau en avant de sa trajectoire et de sauter à l'eau avec masque-palme et tuba pour le suivre le plus longtemps. Le mieux etant de nager au niveau de sa tête afin de le suivre facilement sans trop d'effort, mais il faut quand même bien remuer des palmes! Si on est derrière la tête, le courant de son déplacement rend la nage nettement plus sportive! On y va par 2, accompagnés d'un guide plongeur, 4 participants par plongée, chacun avec son guide.
Vers 9h, on est sur place et malheureusement on n'est pas les seuls touristes. Ce sera l'unique point négatif: l'affluence. Si les requins baleines sont nombreux certains jours (parfois 150) ce n'est pas bien grave, mais si comme aujourd'hui ils sont à peine 50, c'est beaucoup moins agréable car d'autres personnes nagent aussi autour de 'notre' requin-baleine.
Ceci dit, nous avons la chance de faire plusieurs plongées dont 2 qui seront vraiment inoubliables. Suivre notre gros poisson de très près, un long moment près de la tête est pour le moins impressionnant! Cela permet de bien voir sa bouche, ses énormes branchies, les poissons qui le nettoient, son dos et son énorme queue que je reçois contre moi à un moment lorsque je perds de la vitesse, j'y vois même les cicatrices!! Puis lentement, il s'enfonce dans les profondeurs et longtemps je vois le scintillement de ses tâches dans les eaux plus sombres. Mon fils est emballé car lui aussi fait de superbes plongées en profitant vraiment intensément du moment. De retour sur le bateau, il me raconte ses aventures et impressions tout excité. 
Lors de ma 2ième plongée, au moment où je me met à l'eau, je ne repère pas de suite le requin-baleine, je scrute l'eau avec mon masque lorsque soudain, je le vois arriver...droit sur moi...ohlala l'adrénaline, je le laisse passer et nage à côté de lui en frétillant des palmes jusqu'à ce que j'abandonne, trop crevée de l'effort. Aude nous laisse faire 3 ou 4 plongées (4 participants par plongée) et si l'une des tentative est ratée, on peut directement participer à la nouvelle tentative. On a environ 3h pour les 11 participants, car à partir de midi, les requins-baleines redescendent vers les profondeurs, ils ne sont à la surface que le matin.
Mon fils nageant à côté du requin-baleine
Quand tout le monde est heureux et satisfait, le bateau nous dépose dans les eaux de Isla Mujeres pour un petit snorkeling, puis pour un lunch de ceviche sur le bateau. Ensuite, on peut encore se baigner et patauger dans les eaux claires, couleur piscine, et peu profondes autour de Isla Mujeres.
Ma nièce s'amuse à sauter du bateau
Cette petite île a dû être idyllique mais franchement maintenant, c'est blindé de touristes et de bateaux! on est heureux de ne pas loger ici. L'eau autour de l'île est incroyable, turquoise et transparente, et longtemps peu profonde. Mon fils s'amuse à faire des saltos. Son père essaie de l'imiter....et termine en tombant sur le crâne, on est mort de rire. On barbote encore en discutant de nos aventures mexicaines, Mon fils conclut par : 'Voilà encore un beau voyage et de belles vacances!'. Ça fait tellement plaisir à entendre.  Ensuite nous rentrons au port et le chauffeur nous reconduit à nos hôtels. C'est notre dernier soir, nos derniers cocktails,.... | | | À: LaLee · 30 août 2014 à 22:32 Re: Pyramides mayas, jungle, cénotes et trésors des Caraïbes Message 29 de 132 · Page 2 de 7 · 4 934 affichages · Partager Hello Nathalie,
Je suis assidûment  .
Au final chouette voyage, varié, où tout le monde y a trouvé son compte. Les "expériences" sous-marines sont magnifiques.
Merci et bravo à l'organisatrice  ... j'espère que tu as eu les félicitations du jury 
Max | | | À: LaLee · 30 août 2014 à 22:41 · Modifié le 31 août 2014 à 9:20 Re: Pyramides mayas, jungle, cénotes et trésors des Caraïbes Message 30 de 132 · Page 2 de 7 · 4 934 affichages · Partager 28 juillet le retour
Coucher tôt et lever tôt. On veut encore profiter de notre dernière matinée à Paamul.
Petit-déjeuner sur la terasse face à la mer. Boucler les valises le plus vite possible pour avoir le temps de se baigner et de faire encore un peu de snorkeling. À midi, nous devons quitter les chambres. On mangera sur la route vers l'aéroport, à Playa del Carmen au Centro Maya. Puis, on continue vers l'aéroport pour remettre la voiture au loueur qui nous dépose le plus vite possible au terminal 2 afin de ne pas avoir à répondre à nos questions et remarques: pourquoi ne nous a-t'il pas aidé lorsqu'on avait un problème de crevaison, pourquoi le véhicule n'était pas en ordre ni même entretenu normalement (on a du nous même acheter de l'huile pour le moteur!), face à nos questions il promet de nous rembourser nos frais (on avait quand même payé pour toutes les assurances!!), chose qu’il fera effectivement, à notre plus grande surprise!! Ensuite, on entame le retour, tout le monde connaît ça, la fin des vacances....check in, attente, avion, train,....
Nos trésors des Caraïbes:
• Les tortues à Akumal Bay • Calakmul et Uxmal• Les requins-baleines • Cenote X’Batun et Grand Cenote
Ce qu'on a adoré:
• Toutes les ruines Mayas visitées • Nager dans les cenotes • La faune et la flore. On a vu pleins d'animaux: de très beaux oiseaux, colibri, iguanes, papillons, frégate, pélican, tortue, aigle, vautour, tarentule, singe, pécari, gecko, poissons colorés, raie,....mais très peu nous ont donné le temps de sortir notre appareil photo • Les sons des oiseaux pour un effet 'jungle' garanti • La beauté des plages de Tulum: le sable blanc, l'eau turquoise, les cocotiers, les frégates et les pélicans qui plongent dans les vagues pour pêcher. • Notre petit coin tranquille à l'hôtel Paamul dans les Beach Front avec snorkeling à 50 m de la plage et une vue magnifique.
Ce qu'on a moins aimé:
• Le tourisme de masse sur la Riviera Maya et les prix parfois pratiqués. • Les animaux (dont certaines espèces en voie de disparition) utilisés pour faire du fric avec les touristes. • Les toppes • Le peu de légumes dans la cuisine, pratiquement rien en fait. • La manie des garçons à s'emparer de votre assiette alors que vous macher encore votre dernière bouchée et de débarasser la table alors que d'autres de vos convives mangent encore.
La saison:
Juillet tombe dans la saison des pluies mais on a eu un temps magnifique avec 90% de ciel très bleu et sans nuage. Au total, 3 averses tropicales en fin d'après-midi (à Valladolid, à Izamal et à Uxmal), en moins de 2h, le soleil refait son apparition et tout sèche rapidement. Cela ne nous a pas dérangé. Il fait chaud et humide mais tout à fait supportable (quand même choisir des chambres avec AC). Près de la mer, il y a une bonne brise donc c'est encore plus supportable.
Kms parcourus: 2300 kmVéhicule: Renault Traffic diesel Prix du carburant : 13,4 pesos (1€ = 17 pesos) Loueur: easyway rent a car (je ne recommande pas)
Le mot de la fin:
Le Mexique n'était pas en haut de ma liste de choix de destination, en fait, je voulais aller découvrir l'Ouest des USA. Mon beau-frère, mon mari et les enfants ont eu l'idée du Mexique, ils recherchaient un mix de culture, nature et plage. J'avoue que je n'étais pas très emballée lors de la préparation, j'avais beaucoup d'appréhensions. Au final, nous avons vraiment vu de très belles choses, vécu quelques expériences inoubliables et passé d'excellentes vacances. Certes beaucoup moins 'remplies' que d'autres années mais cela nous a laissé le temps d'un peu de farniente, de journées moins speedées et au final cela nous a fait grand bien. Aucun regret donc et surtout de très bons souvenirs. Ce n'est probablement pas un pays où nous reviendrons, on y a vu tout ce que l'on désirait. Il ne sera pas en top de liste des vacances inoubliables mais on en gardera vraiment un magnifique souvenir avec quelques coups de coeur qu'on aurait pas pu vivre ailleurs. Une destination que je recommande à tous ceux qui auront aimé mon carnet.
| | | À: Max68 · 30 août 2014 à 22:51 Re: Pyramides mayas, jungle, cénotes et trésors des Caraïbes Message 31 de 132 · Page 2 de 7 · 4 927 affichages · Partager Salut Jean-François,
Je suis assidûment  .
Merci
Au final chouette voyage, varié, où tout le monde y a trouvé son compte.
oui, exactement, ce voyage plus relax ne pouvait pas mieux tomber, vu notre état de fatigue en juin dernier. Le Mexique nous a fait énormément de bien et nous a comblé! C'était mieux que prévu 
Merci et bravo à l'organisatrice  ... j'espère que tu as eu les félicitations du jury 
Des mines joyeuses chaque matin, aucune réclamation ni grognement, le mari et les enfants heureux du séjour...que demander de plus? 
Je me réjouis déjà à l'idée de suivre tes pas dans le sud Lipez prochainement!!! Pour nous hélas, rien au programme avant l'été prochain...mais sait-on jamais.... Nathalie | | | À: LaLee · 31 août 2014 à 16:26 Re: Pyramides mayas, jungle, cénotes et trésors des Caraïbes Message 32 de 132 · Page 2 de 7 · 4 877 affichages · Partager Bonjour Nathalie
J'ai suivi votre carnet avec beaucoup de plaisir. Vous avez fait un très beau voyage très différent de l'Ouest des USA. Les plages sont sublimes et donnent envie de s'y baigner. J'imagine que l'eau est chaude. J'ai adoré les photos de la fin avec les fleurs exotiques ainsi que les reptiles. Le reptile vert (je ne connais pas l'espèce) est vraiment éblouissant.
Encore merci pour les moments d'évasion !
A plus
Joëlle | | | À: Apolloroux · 31 août 2014 à 16:39 Re: Pyramides mayas, jungle, cénotes et trésors des Caraïbes Message 33 de 132 · Page 2 de 7 · 4 875 affichages · Partager Bonjour Joëlle,
Merci de m'avoir suivie dans mon récit. Effectivement l'eau de la mer est vraiment chaude, c'est très agréable car on peu y rester longtemps sans avoir froid et il est très facile de se jeter à l'eau 
Nous avons vu énormément de petits animaux dont de très nombreux reptiles. Certains petits lézards fond des bonds prodigieux vu leur taille pour disparaître dans la verdure à l'approche de nos pas, les gros iguanes sont bien moins vite effrayés! J'avoue que nous avons été surpris par l'abondance de la faune, nous n'avons jamais vu ça lors de nos voyages en Asie qui est comparable question climat et végétation.
A la prochaine, Nathalie | | | À: LaLee · 31 août 2014 à 19:50 Re: Pyramides mayas, jungle, cénotes et trésors des Caraïbes Message 34 de 132 · Page 2 de 7 · 4 858 affichages · Partager Bonjour
J'attendais avec impatience les différentes étapes de votre voyage. Je vous félicite pour la rédaction très riche de détails et pour vos magnifiques photos. Vous nous avez donné envie de découvrir ce pays.
Merci encore
Corinne | | | À: Cocoasie · 31 août 2014 à 20:28 Re: Pyramides mayas, jungle, cénotes et trésors des Caraïbes Message 35 de 132 · Page 2 de 7 · 4 846 affichages · Partager Bonsoir Corinne,
Je suis bien contente que mon récit vous ait plu et inspiré peut être pour un futur voyage.
N'hésitez pas si un jour vous avez besoin d'informations.
Nathalie | | | À: LaLee · 31 août 2014 à 20:55 Re: Pyramides mayas, jungle, cénotes et trésors des Caraïbes Message 36 de 132 · Page 2 de 7 · 4 838 affichages · Partager Merci de votre proposition. Je la note bien volontiers.
Cordialement
Corinne | | | À: LaLee · 31 août 2014 à 21:11 Re: Pyramides mayas, jungle, cénotes et trésors des Caraïbes Message 37 de 132 · Page 2 de 7 · 4 834 affichages · Partager Bonsoir lalee,
La fin de ce carnet en arrivant chez moi, en fin de week-end, me redonne la pêche pour la soirée. Puis on se dit qu'on a hâte d'y être..... Encore plus hâte !
Merci et bravo. Sabina. | | | À: Sabinamgf · 31 août 2014 à 22:48 Re: Pyramides mayas, jungle, cénotes et trésors des Caraïbes Message 38 de 132 · Page 2 de 7 · 4 821 affichages · Partager Bonsoir Sabina,
Voilà de bien agréables compliments qui me font grand plaisir 
Merci et puis bon voyage prochainement, Nathalie | | | À: LaLee · 1 septembre 2014 à 10:09 Re: Pyramides mayas, jungle, cénotes et trésors des Caraïbes Message 39 de 132 · Page 2 de 7 · 4 796 affichages · Partager Bonjour LaLee,
Je viens de lire tout ton carnet qui fait rêver avec les photos sublimes 
Je pense que tu vas en garder de très bons souvenirs | | | À: LaLee · 1 septembre 2014 à 16:03 Re: Pyramides mayas, jungle, cénotes et trésors des Caraïbes Message 40 de 132 · Page 2 de 7 · 4 761 affichages · Partager merci pour ce merveilleux carnet il va beaucoup nous aider, vous avez louer une voiture savez-vous si il est possible de louer une moto et à combien, pour 2 une chambre modeste peut on trouver entre 20et 30 E juillet vous n'avez pas eu trop de pluies merci | Carnets similaires sur le Mexique: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 9 855 visiteurs en ligne depuis une heure! |