| Pyramides mayas, jungle, cénotes et trésors des Caraïbes LaLee · 20 août 2014 à 17:19 · 119 photos 132 messages · 41 participants · 33 234 affichages | | | | À: LaLee · 2 octobre 2014 à 22:11 Re: Pyramides mayas, jungle, cénotes et trésors des Caraïbes Message 81 de 132 · Page 5 de 7 · 1 990 affichages · Partager Bonjour, Je cherche un hotel plutôt vers Akumal mais je trouve que le Paamul hotel a l'air très bien. Je n'arrive pas à trouver les prix pratiqués. Pouvez-vous me dire par quel site vous les avez contacté? Merci beaucoup. Autrement l'ile des mujeres me tentait beaucoup mais depuis votre récit je réfléchis, ce n'est peut être pas une super idée ! J'ai beaucoup aimé vos photos, merci de les avoir partagées ! | | | À: LaLee · 19 janvier 2015 à 19:02 Re: Pyramides mayas, jungle, cénotes et trésors des Caraïbes Message 82 de 132 · Page 5 de 7 · 1 789 affichages · Partager 12 juillet Pisté - Izamal (70 km, 1h)
A 8h30, nous sommes sur le site de Chichen Itza. Le parking est quasi désert mais il en sera autrement d'ici quelques heures. El Castillo est la plus belle et la plus grande des pyramides, en cette heure matinale, on ne doit la partager qu'avec très peu de monde.
![]()
À côté, on découvre El juego de pelota qui a aussi été utilisé pour le film 'Apocalypto'. Ce terrain du 'jeu de balle' est vraiment imposant et c'est impressionnant d'y marcher.
![]()
![]()
On continue la visite dans les différentes zones, la zone sud par exemple est très différente de celle du nord.
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
Toutes les allées sont bordées d'échoppes mais les vendeurs ne sont pas dérangeants. Nous achetons quelques souvenirs. J'admire la patience de ces gens qui chaque jour doivent monter et démonter leur étale, déballer leurs babioles, bracelets, boucles d'oreilles et des tas d'autres petits objets pour le soir à nouveau tout remettre dans des boites, recharger leur brouette, sortir du site et rentrer chez eux. Jour après jour...ils sont si nombreux...que peuvent-ils vendre par jour? Combien peuvent-ils gagner? On quitte vers midi...le site se gorge de touristes que déversent de nombreux bus et minibus. Je ne sais pas comment les autres font car la chaleur devient vraiment pesante passé midi.
En chemin vers Izamal, nous nous arrêtons au cenote Yodzonot. Il y a une petite cantine écologique qui nous servira de bons empanadas, nachos et quesadillas pour 2x rien. Service super sympa. On a encore le temps de se baigner avant l'orage. Nager en cenote c'est vraiment très rafraîchissant!
![]()
![]()
Nous arrivons au B&B Macan Ché sous la pluie. L'endroit est très beau à cause de l'incroyable jardin-jungle où sont dispersés les divers bungalows mais le nôtre est infesté de moustiques!  Jamais vu ça! Dans notre chambre, il y en a des dizaines, chacun en tue mais il en reste pleins sur le haut plafond.  Il ne me reste plus qu'à aller jusqu'au supermarché acheter une bombe insecticide 'Raid' très efficace. On laisse le produit agir et on attend dans la chambre de mon beau-frère qui n'a pas de problème d'invasion. À notre retour 1h après, le sol blanc est jonché de cadavres (pleins de moustiques, grosses fourmis, cancrelat.....). On fait tout bien aéré et le tour est joué.
Mon mari qui avait commencé à avoir un peu mal au ventre à midi, est de plus en plus malade, il a de la fièvre (38,4°) et des selles comme de l'eau, temps de lui donner les antibiotiques adéquats prescrits avant le départ par l'institut tropical et de le mettre au lit.
bonjour, Peut-on monter les escaliers de la pyramide? | | | À: Chtitpoupoun · 19 janvier 2015 à 20:19 Re: Pyramides mayas, jungle, cénotes et trésors des Caraïbes Message 83 de 132 · Page 5 de 7 · 1 771 affichages · Partager Non, on ne peut plus monter sur la pyramide et cela depuis quelques années (4 ou 5 ans, je ne sais plus bien) | | | À: LaLee · 20 janvier 2015 à 19:00 Re: Pyramides mayas, jungle, cénotes et trésors des Caraïbes Message 84 de 132 · Page 5 de 7 · 1 724 affichages · Partager Non, on ne peut plus monter sur la pyramide et cela depuis quelques années (4 ou 5 ans, je ne sais plus bien)
bonjour,
pouvez me dire si la pyramide de chichen est elle possible à faire en étant hébergé pres de la route de tulum et en ayant uniquement les transports en commun comme locomotion? Nous allons faire le site Maya de Tulum mais on voulais quand même voir une pyramide et j'ai trouvé que celle de Chichen était très jolie.
merci | | | À: LaLee · 20 janvier 2015 à 20:04 Re: Pyramides mayas, jungle, cénotes et trésors des Caraïbes Message 85 de 132 · Page 5 de 7 · 1 714 affichages · Partager 25 juillet Tulum - Paamul (60 km, 40 min)Encore un excellent petit déjeuner à Don Diego. On profite de la piscine durant la matinée puis on boucle nos valises et nous partons vers Paamul. C'est avec plaisir que l'on revient ici et que nous reprenons possession de nos Beach Front comme tout au début de notre périple. Ce sont vraiment les plus grandes et plus belles chambres de tout notre séjour et la vue sur mer est toujours aussi paradisiaque. On remarque tout de suite qu'il y a plus de monde par rapport à notre arrivée il y a presque 3 semaines. Cependant ce n'est pas dérangeant vis à vis de la situation de nos chambres et cela reste fort restreint, c'est loin d'être la Côte d'azur! L'après-midi, on fait du snorkeling juste en face des chambres, il y a des coraux et des récifs. On verra des tas de poissons et même une raie et une tortue. Les enfants rêvent de retourner au resto d'Akumal pour les pains pizzas et nous pour l'happy hour et les tacos  . Là aussi, on se rend compte que plus de touristes sont arrivés. Heureusement, il y a encore de la place pour nous et on peut se régaler.
26 juillet PaamulUne très chouette journée à la plage. Le matin, comme la mer est super calme, on ne peut pas résister et on file à Akumal Bay pour retourner voir les tortues...à nouveau, on est complètement sous le charme.  On profite aussi un bon moment de la plage et de l'eau, tout simplement.
![]()
![]()
![]()
L'après-midi, c'est à notre hôtel que l'on nage. On fait encore du masque et tuba pour voir les poissons colorés. On ne s'en lasse pas.
27 juillet Excursion avec les requins-baleines
Ce matin réveil à 4h45  , un chauffeur vient nous chercher pour une journée d'excursion. On va voir les requins-baleines avec Aude de O2 Mexico. On doit se rendre au port de Cancun. En cours de route, on ramasse 5 autres participants et Aude. Il y a une heure de navigation du port jusqu'à l'endroit où se trouvent les plus gros poissons du monde: les requins-baleines, totalement inoffensifs, ils se nourrissent de plancton et peuvent mesurer jusqu'à 15m. Ceux que nous verrons mesurent entre 8 et 10 mètres. Entre mi-mai et mi-septembre, ils migrent près des côtes du Yucatan pour se nourrir. Le but du jeu est de repérer un requin-baleine qui nage en surface, on voit alors son aileron dorsal et celui de la queue, de positionner le bateau en avant de sa trajectoire et de sauter à l'eau avec masque-palme et tuba pour le suivre le plus longtemps. Le mieux etant de nager au niveau de sa tête afin de le suivre facilement sans trop d'effort, mais il faut quand même bien remuer des palmes! Si on est derrière la tête, le courant de son déplacement rend la nage nettement plus sportive! On y va par 2, accompagnés d'un guide plongeur, 4 participants par plongée, chacun avec son guide.
![]()
![]()
Vers 9h, on est sur place et malheureusement on n'est pas les seuls touristes. Ce sera l'unique point négatif: l'affluence. Si les requins baleines sont nombreux certains jours (parfois 150) ce n'est pas bien grave, mais si comme aujourd'hui ils sont à peine 50, c'est beaucoup moins agréable car d'autres personnes nagent aussi autour de 'notre' requin-baleine.
Ceci dit, nous avons la chance de faire plusieurs plongées dont 2 qui seront vraiment inoubliables. Suivre notre gros poisson de très près, un long moment près de la tête est pour le moins impressionnant! Cela permet de bien voir sa bouche, ses énormes branchies, les poissons qui le nettoient, son dos et son énorme queue que je reçois contre moi à un moment lorsque je perds de la vitesse, j'y vois même les cicatrices!! Puis lentement, il s'enfonce dans les profondeurs et longtemps je vois le scintillement de ses tâches dans les eaux plus sombres. Mon fils est emballé car lui aussi fait de superbes plongées en profitant vraiment intensément du moment. De retour sur le bateau, il me raconte ses aventures et impressions tout excité. 
![]()
![]()
![]()
Lors de ma 2ième plongée, au moment où je me met à l'eau, je ne repère pas de suite le requin-baleine, je scrute l'eau avec mon masque lorsque soudain, je le vois arriver...droit sur moi...ohlala l'adrénaline, je le laisse passer et nage à côté de lui en frétillant des palmes jusqu'à ce que j'abandonne, trop crevée de l'effort. Aude nous laisse faire 3 ou 4 plongées (4 participants par plongée) et si l'une des tentative est ratée, on peut directement participer à la nouvelle tentative. On a environ 3h pour les 11 participants, car à partir de midi, les requins-baleines redescendent vers les profondeurs, ils ne sont à la surface que le matin.
Mon fils nageant à côté du requin-baleine
![]()
![]()
![]()
Quand tout le monde est heureux et satisfait, le bateau nous dépose dans les eaux de Isla Mujeres pour un petit snorkeling, puis pour un lunch de ceviche sur le bateau. Ensuite, on peut encore se baigner et patauger dans les eaux claires, couleur piscine, et peu profondes autour de Isla Mujeres.
Ma nièce s'amuse à sauter du bateau
![]()
![]()
Cette petite île a dû être idyllique mais franchement maintenant, c'est blindé de touristes et de bateaux! on est heureux de ne pas loger ici. L'eau autour de l'île est incroyable, turquoise et transparente, et longtemps peu profonde. Mon fils s'amuse à faire des saltos. Son père essaie de l'imiter....et termine en tombant sur le crâne, on est mort de rire. On barbote encore en discutant de nos aventures mexicaines, Mon fils conclut par : 'Voilà encore un beau voyage et de belles vacances!'. Ça fait tellement plaisir à entendre.  Ensuite nous rentrons au port et le chauffeur nous reconduit à nos hôtels. C'est notre dernier soir, nos derniers cocktails,....
Bonsoir,
Vos photos sont sublimes et vous avez pu faire bcp de chose, c'est chouette. Nous partons fin mars à Tulum pour seulement une semaine, ça va être très court et j'essaie de voir dès maintenant ce qui est vraiment important à ne pas louper. Sachant qu'on ne pourra aller trop loin car nous prendrons les transports en commun possible. Etant vers la route de Tulum, je pense faire le site Maya de Tulum et une pyramide comme Chinchen itza (en espérant que ce soit possible d'y aller), grand cenote, Sian k'an, le petit village de pecheur de puerto et Akumal pour les tortues... où se diriger pour etre sur de voir des tortues? Vaut-il mieux amener son matériel (masque et tuba)?
merci d'avance pour vos précieux conseils.
Cordialement,
Elodie | | | À: Chtitpoupoun · 20 janvier 2015 à 20:30 Re: Pyramides mayas, jungle, cénotes et trésors des Caraïbes Message 86 de 132 · Page 5 de 7 · 1 707 affichages · Partager Bonjour,
a 40 km de Tulum, ne ratez pas le site Maya de Coba, en forêt, avec sa pyramide de 42 m de haut, sur laquelle on peut grimper. C'est à une heure de bus au départ du terminal de bus ADO de Tulum (départ à 9h ou 10h, retour à 15h)
Il est possible aussi d'aller à Chichen Itza au départ de Tulum, mais c'est à 150 km (3h de bus en gros)
Les horaires des bus et les tarifs en pesos sont sur le site www.ado.com.mx
Et pour aller à Akumal à partir de Tulum, c'est facile, il suffit de prendre un "colectivo" (taxi collectif). On leur fait signe au bord de la route, c'est pas cher, et vous êtes à Akumal en moins de 30 mn. | | | À: Jeanluc38 · 20 janvier 2015 à 21:15 Re: Pyramides mayas, jungle, cénotes et trésors des Caraïbes Message 87 de 132 · Page 5 de 7 · 1 693 affichages · Partager Bonjour,
a 40 km de Tulum, ne ratez pas le site Maya de Coba, en forêt, avec sa pyramide de 42 m de haut, sur laquelle on peut grimper. C'est à une heure de bus au départ du terminal de bus ADO de Tulum (départ à 9h ou 10h, retour à 15h)
Il est possible aussi d'aller à Chichen Itza au départ de Tulum, mais c'est à 150 km (3h de bus en gros)
Les horaires des bus et les tarifs en pesos sont sur le site www.ado.com.mx
Et pour aller à Akumal à partir de Tulum, c'est facile, il suffit de prendre un "colectivo" (taxi collectif). On leur fait signe au bord de la route, c'est pas cher, et vous êtes à Akumal en moins de 30 mn.
Merci pour cette réponse claire et précise. | | | À: Jeanluc38 · 20 janvier 2015 à 21:54 Re: Pyramides mayas, jungle, cénotes et trésors des Caraïbes Message 88 de 132 · Page 5 de 7 · 1 689 affichages · Partager Bonsoir,
Effectivement la pyramide de Chichen Itza me parait loin et en plus on ne pourra pas avoir une belle vue du haut de la pyramide. J'ai noté à la place le site dont vous me parlez "Maya de Coba" où nous pourrons apparemment avoir une belle vue du haut de la pyramide et ce site me parait plus près de Tulum. Avez vous un autre site Maya à me conseiller pour voir une belle pyramide et une belle vue du haut, accessible en transport en commun?
Vous me parlez du collectivo, j'ai vu qu'il suffisait de se mettre au bord de la route et de demander qu'il s'arrete à destination, comment ça se passe exactement? Comment être sur qu'il nous dépose au bon endroit? on le paie dès qu'on rentre dans le bus?comment savoir les tarifs? les tarifs des touristes sont peut etre différent des locaux.
merci,
Elodie | | | À: Chtitpoupoun · 20 janvier 2015 à 23:24 Re: Pyramides mayas, jungle, cénotes et trésors des Caraïbes Message 89 de 132 · Page 5 de 7 · 1 679 affichages · Partager Bonjour
le site de Coba est impressionnant et facile d'accès en bus au départ de Tulum.
Si vous voulez en plus aller à Chichen Itza, c'est faisable aussi sur une journée, bien que ce soit loin: il y a un bus ADO qui part du terminal de Tulum à 9h (3h de trajet) et un pour le retour vers Tulum à 16h30.
Les colectivos sont des minibus genre combis VW d'une dizaine de places. Il y a des départs dans le village de Tulum. Et en dehors du village, sur la carretera Federal (la route nationale), ils s'arrêtent à la demande, on leur fait signe en levant la main. On leur dit la destination, par exemple Akumal; le tarif est fixe en fonction de la distance, il n'y a pas d'arnaque. On paie en cours de route ou au moment de l'arrivée. | | | À: Jeanluc38 · 21 janvier 2015 à 13:35 Re: Pyramides mayas, jungle, cénotes et trésors des Caraïbes Message 90 de 132 · Page 5 de 7 · 1 645 affichages · Partager Merci J-Luc pour ta réponse.
Je crois qu'on va oublier Chichen Itza et qu'on va plutôt faire le site de Coba qui à l'air sympa aussi et moins loin (facile d'accès). Où puis-je me renseigner sur les destinations et horaires des colectivos et des bus ? (nous n'aurons pas de voiture en location) Peux tu me dire si à Coba on peux grimper en haut de la pyramide et voir "une jungle verte"? On m'a aussi parler du Jardin Botanique "Ya'ax'Che" vers Puerto Morelos pour sa jungle et son beau paysage, le connais tu? Il va surement falloir qu'on choisisse entre Coba et le jardin botanique, pas facile.
Est ce que tu es déjà aller a Puerto Morelos?
Merci
Elodie | | | À: Chtitpoupoun · 21 janvier 2015 à 15:14 Re: Pyramides mayas, jungle, cénotes et trésors des Caraïbes Message 91 de 132 · Page 5 de 7 · 1 629 affichages · Partager bonjour,
je confirme tout ce que j'ai dit dans mes messages précédents ! 
Il y a un bus pour Coba à 10h et un autre à 11h. qui se prend au terminal de bus ADO, situé dans le village de Tulum. Il y a un seul bus pour le retour à Tulum à 15h.
Le site de Coba est en forêt tropicale sèche, pas en forêt tropicale humide (qui est loin, comme Tikal au Guatemala, ou Palenque), mais la balade dans cette forêt est sympa. Ne pas rater les crocodiles sur la berge du lac à côté du bar-resto un peu avant le site. Je confirme la belle vue du haut de la pyramide de 42m de haut. Il y a d'autres bâtiments intéressants sur le site, et des stèles si on prend le temps de visiter.
En sortant du site de Tulum, ne ratez la longue balade sur la magnifique plage: continuez à pied la route vers le sud parallèle à la plage, et entrez sur la plage juste après le phare dès que c'est possible, c'est à 500m de la sortie du site.
Je ne connais pas ce jardin botanique, mais mon point de vue, c'est une erreur de rater Coba. Puerto Morelos est une petite ville en bord de mer à 100km de Tulum mais, à choisir, je préfère largement la plage de Tulum.
Par définition, il n'y a pas d'horaires pour les colectivos, puisqu'ils circulent toute la journée et s'arrêtent à la demande.
Bon séjour ! Dans cette région très touristique, tout est organisé pour le touriste, c'est plus simple que la Côte d'Azur... | | | À: Jeanluc38 · 21 janvier 2015 à 18:53 Re: Pyramides mayas, jungle, cénotes et trésors des Caraïbes Message 92 de 132 · Page 5 de 7 · 1 601 affichages · Partager re,
pour le retour à Tulum à 15h, c'est que le bus pars de Coba à 15h ou qu'il pars vers 14h et arrive à Tulum à 15h?
Avez vous été à la Grand Cenote à coté de Tulum je crois? je pense qu'il est également possible d'y aller en colectivos.
merci
Elodie | | | À: Chtitpoupoun · 22 janvier 2015 à 19:15 Re: Pyramides mayas, jungle, cénotes et trésors des Caraïbes Message 93 de 132 · Page 5 de 7 · 1 556 affichages · Partager Bonjour,
départ de Coba à 15h et arrivée à Tulum à 16h. (les horaires des bus et les tarifs en pesos sont sur le site www.ado.com.mx .
Je ne connais pas le "grand cenote"; je suppose qu'on peut y aller en colectivo; tu demandes sur place à Tulum. | | | À: Jeanluc38 · 22 janvier 2015 à 21:42 Re: Pyramides mayas, jungle, cénotes et trésors des Caraïbes Message 94 de 132 · Page 5 de 7 · 1 528 affichages · Partager | | | À: LaLee · 26 janvier 2015 à 12:26 Re: Pyramides mayas, jungle, cénotes et trésors des Caraïbes Message 95 de 132 · Page 5 de 7 · 1 475 affichages · Partager bonjour
je pense aller au mexique pour le même genre de circuit avec mon mari et mon fils de 18 ans au mois de juillet et j'hésitais un peu en ce qui concerne la sécurité sur place :vous êtes-vous sentis en insécurité et avez-vous eu de mauvaises expériences sur place? (corruption etc) merci d'avance de ta réponse | | | À: Cocodeco · 26 janvier 2015 à 14:44 Re: Pyramides mayas, jungle, cénotes et trésors des Caraïbes Message 96 de 132 · Page 5 de 7 · 1 453 affichages · Partager Bonjour,
Absolument aucun problème d'insécurité durant notre périple. Il y a beaucoup de poste de contrôle un peu partout, on voit souvent des policiers (ou militaires, je ne sais pas) armés à ces postes mais ils n'arrêtent pas les touristes. Je pense qu'ils sont là pour montrer que la sécurité est assurée dans le Yucatan. Il ne faut pas oublier que des milliers de touristes américains viennent au Yucatan pour leurs vacances, si c'était insécure, pas un seul américain ne mettrait le pied là et ce serait une catastrophe économique  Nous n'avons jamais eu peur nul part, jamais eu le moindre problème ni fait face à la corruption. On s'est fait arrêter pour excès de vitesse (70 à la place de 50 km/h, le panneau était caché derrière des buissons, donc on l'avait pas vu). Les policiers auraient pu être vaches, ils nous ont juste demandé combien de temps on restait au Mexique, quand j'ai répondu 3 semaines, ils étaient contents et nous ont laissé partir. Ils auraient facilement pu nous soustraire de l'argent vu notre faute...mais non. Vous voilà rassurée j'espère! Bon voyage! | | | À: Cocodeco · 26 janvier 2015 à 15:01 Re: Pyramides mayas, jungle, cénotes et trésors des Caraïbes Message 97 de 132 · Page 5 de 7 · 1 450 affichages · Partager Idem pour nous. Je tiens à ajouter que le plus gros danger dans cette région, c'est le risque d'accident (majeur ou mineur) car la conduite des Mexicains est moins sécuritaire que ce dont nous avons l'habitude.
Donc être prudent, garder ses distances, beaucoup anticiper la conduite des autres, comme piéton faire attention en traversant, etc. Doubler sa vigilance. Lors de mes 5 mois au Mexique, il ne s'est pas passé une semaine sans qu'on soit témoin d'un accident (la plupart du temps sans gravité.) | | | À: Cocodeco · 26 janvier 2015 à 17:46 Re: Pyramides mayas, jungle, cénotes et trésors des Caraïbes Message 98 de 132 · Page 5 de 7 · 1 430 affichages · Partager Bonjour Cocodeco,
Pour la sécurité, je confirme qu’il n’y a aucun problème d’agressions ni de vols dans tout le Yucatan (peut être un peu plus dans les zones ultra-touristique comme Cancun ou Playa del Carmen, mais provenant des touristes eux-mêmes !!)
Pour la corruption je ne suis pas du même avis que LaLee après notre dernier tour du Yucatan en 2012 alors que celui effectué en 2008 s’était parfaitement bien passé.
Premier contrôle de vitesse à la sortie de Cancun, 60km/h pour 50 : amende de 30€ (seulement les voitures de touristes se faisaient stopper)
Entre Cancun et Campeche aucun problème aux différents contrôles, puis entre Campeche et Villahermosa à chaque contrôle ou presque on nous demandait une ou deux cigarettes.
Le must reste notre arrestation à Villahermosa où nous nous sommes fait arrêter en plein carrefour dans les bouchons pour avoir griller un feu qui était vert à notre passage mais rouge une fois sorti du carrefour ! Le policier prend mon passeport et mon permis puis refuse de me les rendre avant le lendemain matin au poste de police... il a fallu après qques minutes très tendues lui proposer de l’argent pour débloquer la situation. Résultat : 40€ pour finir avec une poignée de main, un grand sourire et un beau « Gracias Amigos » !
Se méfier également de la monnaie que l’on donne et que l’on nous rend à la station service...
Sinon le Yucatan reste beaucoup plus sur que certains coins touristiques situés en France, et la conduite ne nous a jamais poser de problèmes, je trouve même les mexicains plus courtois que nous (ils se décalent pour te laisser passer, ils te remercient quand tu fais de même...) | | | À: LaLee · 27 janvier 2015 à 14:13 Re: Pyramides mayas, jungle, cénotes et trésors des Caraïbes Message 99 de 132 · Page 5 de 7 · 1 387 affichages · Partager merci Nathalie ça me rassure mais la réponse de befasisi un peu moins! je reviendrai peut-être vers toi prochainement pour d'autres détails bonne journée Corinne
pas tout à fait
Bonjour,
Absolument aucun problème d'insécurité durant notre périple. Il y a beaucoup de poste de contrôle un peu partout, on voit souvent des policiers (ou militaires, je ne sais pas) armés à ces postes mais ils n'arrêtent pas les touristes. Je pense qu'ils sont là pour montrer que la sécurité est assurée dans le Yucatan. Il ne faut pas oublier que des milliers de touristes américains viennent au Yucatan pour leurs vacances, si c'était insécure, pas un seul américain ne mettrait le pied là et ce serait une catastrophe économique  Nous n'avons jamais eu peur nul part, jamais eu le moindre problème ni fait face à la corruption. On s'est fait arrêter pour excès de vitesse (70 à la place de 50 km/h, le panneau était caché derrière des buissons, donc on l'avait pas vu). Les policiers auraient pu être vaches, ils nous ont juste demandé combien de temps on restait au Mexique, quand j'ai répondu 3 semaines, ils étaient contents et nous ont laissé partir. Ils auraient facilement pu nous soustraire de l'argent vu notre faute...mais non. Vous voilà rassurée j'espère! Bon voyage! | | | À: Nikky · 27 janvier 2015 à 14:15 Re: Pyramides mayas, jungle, cénotes et trésors des Caraïbes Message 100 de 132 · Page 5 de 7 · 1 385 affichages · Partager merci Nikky pour ces indications qu'on suivra à la lettre! c'est plus la corruption qui me fait peur | Carnets similaires sur le Mexique: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Photo postée par le membre LaLee. Photo postée par le membre LaLee. Photo postée par le membre LaLee. Photo postée par le membre LaLee. Photo postée par le membre LaLee. Photo postée par le membre LaLee. Photo postée par le membre LaLee. Photo postée par le membre LaLee. Photo postée par le membre LaLee. Photo postée par le membre LaLee. Photo postée par le membre LaLee. Photo postée par le membre LaLee. Photo postée par le membre LaLee. Photo postée par le membre LaLee. Photo postée par le membre LaLee. Photo postée par le membre LaLee. Photo postée par le membre LaLee. Photo postée par le membre LaLee. Photo postée par le membre LaLee. Photo postée par le membre LaLee. Photo postée par le membre LaLee. Photo postée par le membre LaLee. Photo postée par le membre LaLee. Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 14 112 visiteurs en ligne depuis une heure! |