Sujet délicat en effet.
Pour ma part j’ai vécu quelques mois dans différents petits villages africains. Les jeunes (dizaine d’année) avec qui je jouais souvent au ballon interrompaient le jeu quand ils savaient qu’un bus de touristes allaient arriver, enfilaient des haillons, certains se mettaient de la poussière sur le corps et les cheveux et aller tendre la main. Ils commençaient par bien sûr demander une pièce et puis tout ce qui touche à l’école, ils sont loin d’être bêtes et ont vite compris que « école » est un mot magique pour recevoir et savent le dire en beaucoup de langues, même en japonais ! Ecole que la plupart ne fréquentent pas et quand je leur disais que c’était important il me demandaient pourquoi, ils n’avaient pas de problèmes d’avenir (alentours de 10 ans OK ? Après ça change.), n’avaient pas envie de changer leur situation et leur parents encore moins. Beaucoup gagne plus que leur père pêcheur ou commerçant.
Je sais que dans leur cas je ferai comme eux mais bon, je donne plutôt à des associations. Le plus souvent aux missions qu’elles soient catho, musulmanes, protestantes où autre qui ont l’avantage généralement d’être présentes partout et qui font beaucoup au niveau de la santé, de l’éducation et puis m’applique surtout à faire marcher leurs petits commerces.
Si il y a un « échange », un « service rendu » OK bien sûr, mais donner comme ça, non.
Pour ce qui est de ces cochonneries de bonbons Himba (j’en viens de chez les Himbas qui se débrouillent pas mal avec leur artisanat, ça fait plaisir et puis les chutes d’Epupa, waow !) a tout à fait raison. MSF ont de sérieux problèmes avec les caries chez les enfants, un fléau actuellement en
Ethiopie et sud de l’Angola où les touristes namibiens et sud africains distribues énormément, comme nous dans les années 80 en Afrique de l’Ouest, une catastrophe.
Et puis surtout, pour en finir avec un cas extrême, de savoir que depuis pas mal de temps maintenant en
Inde des mères mutilent leurs enfants pour qu’il leur soit plus facile de mendier à de quoi faire réfléchir sur la chose. Plus proche de nous il n’y a pas si longtemps tout le monde a entendue parler de ces mères d’
Europe de l’Est qui mendiaient en
Europe de l’Ouest avec un enfant dans les bras munies d’une aiguille affin de le piquer pour qu’il pleure au passage des gens qui ainsi donnaient plus facilement ! Oui, le genre humain est ainsi fait. Des mafias se sont organisées et envoient des mendiants dans la rue ! Particulièrement vrai pour le
Cameroun et l’
Inde dont je connais les cas. Il parait que ce n’est pas mieux en Amérique latine.
Bien sûr dans le lot il y en a qui sont honnêtes, à qui de petits quelque choses amèneraient un plus dans leur existence mais c’est lequel ? Dans les gamins que je côtoie souvent je peux vous dire que certains pourraient être acteur de cinéma... Ils sont adorables et très fort ! Ils visent plus précisément les mamies ! Vraiment pas bêtes mais les aidons-nous ? MA vérité (certainement pas LA vérité bien sûr), ce que j’ai vécu et sais me fait dire que non. Certains pouvaient se faire taper (une minorité dans les cas que j’ai rencontré mais bon, c’est toujours trop) s’ils ne ramenaient pas des sous à la maison pour l’alcool du vieux et ça aussi c’est triste. On est responsable de ce genre de chose et ça commence toujours par le petit village tout là bas ou l’on pense être le seul à passer, tu penses... Si vous pensez être le premier à passer par ce petit village alors s’il vous plait, ne soyez pas le premier à donner sans raison car le suivant devra donner également et c’est parti...
Bon voyage, tu vas te régaler, tu peux dans cette partie de la planète passer de la plage à la montagne, de la savane et sa faune au désert, vraiment sympa.
Bruno.