Le touriste est partout le même !
J'ai vécu 30 ans dans une région très touristique (
Côte d'Azur) et je crois que là, ça bat tous les records. Des poubelles sont présentes partout le long des plages et ramassées chaque matin mais combien de couches BB, de garnitures périodiques, de bouteilles et autres emballages traînent sur le sable ? C'est effarant de voir la malpropreté, l'incivisme de ces gens qui ne sont que de passage et dont la pensée première est :
je paie donc j'ai droit à.......Vous pensez que ça s'arrête au littoral ? Pas du tout ! Je randonnais souvent dans l'arrière pays et le long des sentiers on retrouve les mêmes déchets. D'accord, en moins grande quantité mais c'est lié à une fréquentation réduite. En plus de ces pollutions visuelles on subit une pollution auditive grâce aux groupes de promeneurs, souvent avec enfants, braillards et irrespectueux de la nature. Il m'est souvent arrivé d'entendre des réflexions du style :
Mais où sont les marmottes ? Et oui, Attila et ses troupes ne savent pas que pour découvrir la faune il faut aussi la respecter !
Que dire des touristes qui se précipitent dans le super-marché du coin avec la hâte de passer la caisse comme s'ils étaient en retard pour pointer à leur boulot ? De ces hordes déambulants sur les trottoires en bousculant même les personnes agées sans s'excuser ? C'est que le touriste n'a pas de temps à perdre ! Il doit rentabiliser chaque seconde de vacances et surtout, tous les autochtones doivent être à leurs pieds.
Ici, à
Maurice, le touriste semble plus correcte et respectueux. Ce n'est pas qu'il soit beaucoup plus propre mais je reléve une petite amélioration par apport à la
France. Tout d'abord il est plus souriant, plus cool, ce n'est peut-être pas non plus l'aoûtien de base bien que l'autodiscipline ne soit pas son fort quand on voit ces troupes déambuler sur les routes, piétiner les coraux, ramasser coquillages et végétaux qui finiront de toutes façons dans la poubelle de l'hôtel, ne trouvant pas place dans la valise et étant strictement interdits de sorties du territoire !
Mais le comble de la vanité reviends à ceux qui s'expriment sur les forums de voyages en prétendant fournir des renseignements qu'eux seuls détiennent et affirment absolument exactes.
Il est vrai que passer 10 jours dans un pays est amplement suffisant pour tout en connaître ! Et même si les séjours se renouvellent sur plusieurs années, ce n'est qu'une parenthése pour les "indigénes", tout évolue. Les saisons apportent beaucoup de changements, les mois ne sont pas identiques d'une année sur l'autre et un touriste est là pour amener des devises et répondre aux chants des sirénes publicitaires, pas nécessairement pour écouter et vivre un pays qui n'est pas le sien, n'est-ce pas ?
Vive le tourisme !