A titre personnel...
Je reviens au sujet de la question initiale.
Je n'ai rien contre les touristes, j'en suis un.
Mais déja comme ça a été dit, il y a touriste et touriste.
Bon.
Ensuite, ce qui me géne dans les lieux touristiques c'est surtout la foule en premier puis ensuite les effets qu'elle a sur l'environnement (une proportion de ladite foule pourrit tout).
Aussi, oui, je dis ce coin est tranquille : il n'est pas touristique.
Dans mes voyages, je vais souvent voir les endroits touristiques car ce sont eux où on trouve les choses incontournables, spectaculaires.... Mais je n'y reste pas. Je vais plutot m'attarder dans les coins plus désertiques ou autentiques.
L'exemple cité plus haut de Bora Bora est trés bon : j'y suis allé (presque 2 mois en deux ans) c'est trés beau, mais c'est vrai qu'il y a des hotels partout, si on n'a pas de bateau on n'a accés qu'à des plages bien fréquentées. On dirait un peu un club med géant. Je préfère les îles de Raiatea, de Tahaa, de Huahine, plus rustiques, plus autentiques. Et plutot que la plage Matira qui pourtant est splendide, je préfére un petit tour sur le récif où je serai seul au monde.
J'ai aussi particuliérement aprécié la Laponie et les côtes de l'océan arctique où les foules ne se bousculent pas. Mais j'ai aussi adoré
Amsterdam,
Copenhague,
Stockholm, Barcelonne.... En y restant 4 jours maximum.
Il m'est aussi arrivé de fuir le mont St Michel en voyant un immense parking payant envahi par les cars... Visiter une merveille à la file indienne dans les odeurs de frites ça perd de son charme !!!
Et j'ai toujours pas vu le mont St Michel....
C'est pas tellement les touristes qui me génent donc mais leur nombre à certains endroits et les stéréotypes qu'ils induisent. Barraques à sandwiches, parkings géants, kiosques à tiquets, grands cars, le moindre truc est payant....
On a été aussi effarés par Stonehenge dans le style !!!!
Ca me fait un peu l'effet des zones commerciales qu'on trouve de partout maintenant. Je dis souvent pour plaisanter : Ah tiens ! c'était pas la peine de faire 800 Km (ou même 3000), c'est pareil qu'à la maison (carrefour, castorama, fly, st maclou...).