Bonjour,
Je me permets d'écrire ce post pour tenter de remettre les choses dans leur contexte...
Sans prétention aucune.....
Pour ce qui est du débat sur le tourisme, je pense qu'il est impossible de contrôler le tourisme en
Thaïlande, car trop de facteur en dépendent, certains modes de touristes arrangent beaucoup de monde, et beaucoup de gens se disent outré de telle ou telle chose mais combien vivent ici et subissent vraiment ce tourisme au quotidien....
Je pense que malheureusement la
Thaïlande est beaucoup trop permissives envers ces touristes, le touriste qu'il soit riche ou pauvre fait ce que bon lui semble :
Un des favoris est de se balader quasiment à poil!!!
Etre insultant et ne pas se soucier des us et coutumes qui l'entourent!!!
Une autre des maladies chronique du pays (qui apparemment doit être contagieuse) c'est la consomation d'alcool!!!!! a toutes heures et dans tous les endroits, de manière hallucinante....
La consommation de drogue...
La prostitution (qui je le conçoit existe comme de partout, mais ici elle est de manière révoltante, et par pitié épargnez moi les cliché du genre cela fait vivre les Thaïs, cela améliore leur quotidien, etc....)
Ce ne sont que des constatations sur les différentes choses qui sont quotidiennement vécu par les gens qui vivent ici un certain temps.
Toutes ces actions ne nous rendent pas service car les locaux font un amalgame qui est logique entre ceux qui se foutent du pays qu'ils visitent et ceux qui essayent d'y vivre, il est parfois difficile de montrer et de faire comprendre que nous sommes comme certains qui essayent de respecter leur environnement et qui vivent les choses à leurs rythme, sans brusquer les choses.
Combien de gens de ce forum critiquent, jugent, ou défendent un pays dans lequel ils ne vivent pas (ne voyez aucune animosité dans mes propos mais juste une tentative de remettre certaines chose dans leur contexte), venir en vacance tous les ans ne suffit pas pour parler du quotidien des Thaïs et des étrangés qui y vivent.
A mon sens la
Thaïlande est un des endroit au monde ou tous les vices sont poussés à leur paroxysme, chaque personne qui y vient trouvera tous ce qu'elle veut et plus encore car il y a une demande....
Pour ce qui est de
Koh Chang je confirme une vrai poubelle ambulante et nauséabonde avec cela, loin du rêve des îles paradisiaques.
Pour exemple si vous allez sur l'île passez faire le tour de la tree house et constatez les dégâts, et l'état douteux de propreté du site, longez à pieds tout ce bord de mer et regardez ce que le "sac à dos" produit comme pollution.
Ne me dite pas que les locaux ne se calque pas sur les touristes, tous les bungalows qui se disent routard sont pourris, dans ma vision de la chose, ils sont similaires à leurs clients, si personne ne dit rien il est tout à fait normal que les choses se dégradent petit à petit, les hôteliers ne font aucun effort pour faire un minimum de propreté, draps pourris, bungalows sales, prix exorbitants, arnaque régulière.
Tiens un exemple de ce qui est pour moi une arnaque hallucinante créé pour les touristes (et pas les riches), en revenant de l'île vous prenez un bus "VIP" puant la pisse, pas une halte pendant tout le trajet et à 50 km de
Bangkok un arrêt dans un petit endroit au milieu de rien, ou un coca canette est à 40 Bath, un paquet de chips 40 Bath, le prix est au moment de payer bien sur, car aucun prix affiché, aimable comme une porte de prison, et quand vous avez le malheur de dire que sur le paquet il est inscrit 10 Bath on vous répond d'un regard méprisant que le prix n'est pas pour ici....
Personne ne c'est plaint, cela ne choque personne, tout est normal pour tout le monde....
La
Thaïlande est un pays fabuleux et pleins de bonnes surprises et de gens qui savent être souriant (enfin de moins en moins), mais il faut être lucide il y a aussi de gros problèmes!!!
Tant que les gens qui le parcourent, et qui y vivent ne changeront pas leur mode de vie les Thaïs ne changeront pas, les arnaques continueront et se seront de plus en plus évidentes, les endroits dit magnifiques seront de plus en plus sales, et les sourires continueront à disparaître.