Je commencerai par dire ce que je n'aime pas en
Inde, parce que c'est quand on a dépassé ce qu'on aime pas qu'on craque sur ce beau pays.
Je n'aime pas l'"individualisme" indien, qui passe devant des pauvres bougres en train de crever sans même y préter attention, le système des castes est toujours omniprésent, les écarts malheureusement se creusent de plus en plus, le développement économique de l'
Inde favorise la middle class mais va laisser sur le careau une grande partie de la population.
Je n'aime pas être un "porte monnaie sur pattes" et les rapports souvent mercantiles indiens/touristes
Je n'aime pas
Delhi, trop bruyant, trop polluée, trop grouillante d'arnaqueurs, trop de gens dans un état de misère incroyable qui vite à deux pas des super complexes (piscine golf immeubles de standing) qui poussent comme des champignons.
Je n'aime pas la crasse et la saleté omniprésente, les touristes qui se la jouent "saddhus" et qui descendent dans les hotels à 2000 Rs (si si j'en ai vus) et qui vantent le bonheur d'être pauvre en
Inde. ça frise l'indécence et le ridicule
Je n'aime pas les vaches qui ne sont plus mes amies depuis qu'une petite vicieuse a tenté de m'encorner
Voilà pour ce que je n'aime pas
mais à côté j'adore :
Les indiens, parce qu'une fois dépassé les rapports "business" ils ont un humour et une gentillesse incroyable
la bouffe (je suis une inconditionnelle malgré une petite overdose d'épices pendant le séjour, trop chaud dehors trop épicé dedans = mélange explosif)
les situations vraiment insolites que l'on ne rencontre que là bas
la variété des paysages
la beauté et l'élégance des indiennes, toujours coquettes même quand elles n'ont rien. Le courage des femmes indiennes qui triment comme des bêtes.
Que parfois on a l'impression que le Moyen âge rejoint le 21e siècle
En fait ce qui m'attire dans ce pays c'est que justement ce n'est pas un pays de cocagne, il peut être attrayant et repoussant à la fois. En fait il ne laisse pas indifférent et malgré que parfois nous ayons pesté et ralé on envisage d'y retourner...
Quant aux indiens qui n'aiment plus leurs pays, je crois après quelques conversations qu'ils sont surtout exaspérés de la corruption du gouvernement, des nouvelles taxes qu'on leur a imposé (12% ce n'est pas rien quand on gagne un salaire de misère) qui ne servent qu'à alimenter une fois de plus la corruption, de l'eau pourrie (il n'ont pas de choix il sont obligés de la boire l'eau minérale c'est 10 Rs énorme quand on sait qu'un tiers de la population vit avec 20 Rs par jour), de la désorganisation, de la misère, de l'exploitation....mais un indien nous a dit une chose que je trouve très intéressante, "cela fait 60 ans que nous sommes indépendants, nous sommes encore comme des enfants...."