| Qualité des cartes OpenStreetMap Vfpromeneur · 29 mai 2017 à 20:05 7 messages · 4 participants · 474 affichages | | | | 29 mai 2017 à 20:05 Qualité des cartes OpenStreetMap Message 1 de 7 · 474 affichages · Partager Pour ceux qui s'interrogent.
Je ne sais pas depuis quand mais désormais par défaut le fond de carte utilisé par geoportail est le fond openstreetmap. Ce qui est une sacré reconnaissance car je suppose que l'IGN a eu son mot à dire.
vous pouvez aller voir ici httpgeoportail.gouv.fr | | | À: Vfpromeneur · 30 mai 2017 à 15:51 Re: Qualité des cartes OpenStreetMap Message 2 de 7 · 415 affichages · Partager Pas chez moi en tout cas.
Par défaut j'ai 4 choix : - Photographies aériennes - Carte IGN - Parcelles cadastrales - Plan IGN
"Carte IGN" n'est pas une carte OSM mais ce que l'IGN appelle, je crois "Scan Express" ; une version assez simplifiée des cartes habituelles. Pour avoir l'OSM il faut déplier l'onglet "Tous les fonds de carte" qui donne accès à l'OSM (tout en bas de la liste) mais aussi aux "Cartes IGN classiques" si l'on veut retrouver la cartographie 1/25000 habituelle | | | À: Tichodrome · 30 mai 2017 à 17:07 Re: Qualité des cartes OpenStreetMap Message 3 de 7 · 408 affichages · Partager @tichodrome
je comprends, j'ai cliqué sur un lien dans un document vers une cartographie construite.
en fait ce n'est pas par défaut.
par contre ça ne change pas à ce que j'ai dit. le fond OSM est disponible donc c'est une reconnaissance de la qualité. Non? | | | À: Vfpromeneur · 31 mai 2017 à 0:02 Re: Qualité des cartes OpenStreetMap Message 4 de 7 · 382 affichages · Partager le fond OSM est disponible donc c'est une reconnaissance de la qualité. Non?
Ou de l'ouverture d'esprit de l'IGN  M'intéressant en priorité aux cartes topographiques à vocation montagne j'ai toujours trouvé les cartes OSM insuffisamment détaillées pour mon usage. Je reconnais qu'en zones urbaines le niveau de détail a l'air impressionnant, mais jamais vraiment utilisé. | | | À: Vfpromeneur · 31 mai 2017 à 15:10 Re: Qualité des cartes OpenStreetMap Message 5 de 7 · 346 affichages · Partager Hello, Pour traverser l'Europe, les cartes OSM ont été parfaites. Pour randonner dans le Morvan, nous avons atteint leurs limites. Donc pour nous, la qualité est clairement au rendez-vous. Mais pour un usage très spécifique, comme la randonnée pedestre en zone reculée, IGN a encore une longueur d'avance. | | | À: Rttw · 31 mai 2017 à 15:35 Re: Qualité des cartes OpenStreetMap Message 6 de 7 · 341 affichages · Partager Attention
OSM est avant tout une banque de données géographiques.
A partir de cette banque chacun construit la carte dont il a besoin.
par exemple OSMAND fournit une carte standard qui est quasi celle du site OSM mais aussi une carte touristique, une carte routière, une carte topo etc.
donc il faut réussir à trouver la bonne carte dans toutes celle qui sont proposée sur internet via des applications.
bien sur si la banque est déficiente... | | | À: Vfpromeneur · 31 mai 2017 à 19:06 Re: Qualité des cartes OpenStreetMap Message 7 de 7 · 324 affichages · Partager J'ai fait récemment 2 voyages en Chine à vélo, sur les petites routes. J'ai planifié mon voyage à l'aide de Strava qui utilise OpenStreet Map. J'avais aussi un atlas routier chinois et le GPS chinois Baidu. Garmin ne vend plus ses cartes détaillées du pays. Conclusion: paradoxalement OpenStreetMap a été bien meilleur sur les petites routes que l'atlas chinois et même que le GPS chinois. OpenStreetMap me parait une solution gratuite excellente. En tout cas je recommande fortement pour l'Asie. | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group |