 |  |  |
 | | | | | Qualité des pneus vélo Schwalbe? Vfpromeneur · 9 avril 2009 à 14:57 · 4 photos 88 messages · 41 participants · 33 240 affichages | | | | 9 avril 2009 à 14:57 Qualité des pneus vélo Schwalbe? Message 1 de 88 · Page 1 de 5 · 18 521 affichages · Partager J'ai constaté des fissures dans mon pneu arrière. Un Schwalbe modèle "Marathon" de base
ce pneu n'a pas 2000 km
les fissures ne sont pas n'importe où. elles sont sur une limite entre 2 zones graphiques ; quand on regarde la roue par le travers, de la jante vers l'extérieur on voit une succession de bande (zone) ayant un graphisme (relief ou couleur) différent. C'est à la limite entre le flanc lisse et une bande hachurée de traits verticaux en relief que se situent les fissures.
d'autre part j'ai constaté distribuées au hasard des toutes petites fissures (craquelures) à différents endroits. ça ressemble à un vieillisement du pneu.
il me semble avoir rencontré il y a pas mal de temps quelqu'un qui avait le même souci sur ce forum. | | | À: Vfpromeneur · 9 avril 2009 à 17:33 Re: Qualité des pneus vélo Schwalbe? Message 2 de 88 · Page 1 de 5 · 18 441 affichages · Partager C'est peut être dû au fait que, sans le savoir, tu as acheté un vieux pneu stocké très (trop?) longtemps et pas forcément dans de bonnes conditions (soleil?) | | | À: Vfpromeneur · 9 avril 2009 à 18:07 Re: Qualité des pneus vélo Schwalbe? Message 3 de 88 · Page 1 de 5 · 18 251 affichages · Partager J'ai changé cet après-midi mon pneu arrière (schwalbe marathon, comme toi) après quasiment 10 000 km. | | | À: Vfpromeneur · 10 avril 2009 à 0:00 Re: Qualité des pneus vélo Schwalbe? Message 4 de 88 · Page 1 de 5 · 18 162 affichages · Partager il me semble avoir rencontré il y a pas mal de temps quelqu'un qui avait le même souci sur ce forum.
j'ai eu le même problème..... un marathon qui était a l'avant, donc qui ne supportait pas l'essentiel du poids. Au bout d'environ 3000 km j'ai vu bcp de fissures. J'ai crevé 2-3 fois en 100 km.
étonnant..... | | | À: JG07 · 10 avril 2009 à 10:41 Re: Qualité des pneus vélo Schwalbe? Message 5 de 88 · Page 1 de 5 · 18 106 affichages · Partager Idem pour moi ! 5 crevaisons sur 600 km (traversée de l' Espagne 2005) et de nombreuses craquelures, à l'arrière. Poids ? Depuis j'ai opté pour des pneux b-twins de chez D4 et en 12 000 km, une seule crevaison et lente ! En revanche c'est un pneu limité en chemins de halage par temps de pluie ! | | | À: Bikos · 10 avril 2009 à 11:37 Re: Qualité des pneus vélo Schwalbe? Message 6 de 88 · Page 1 de 5 · 18 098 affichages · Partager bon, ben juste pour changer un peu : j'utilise des pneus Schwalbe sur 3 vélos depuis 2003. Selon les pneus (Slick ou Big Apple, Marathon Plus, Marathon Supreme ou Marathon XR - classés par résistance croissante), la résistance aux crevaisons et la durée de vie sont naturellement différentes, mais je n'ai vraiment pas eu à m'en plaindre. Le plus costaud est le XR : je l'ai changé car le pneu arrière se craquelait, après 15'000 km, 0 crevaison. | | | À: Meg2 · 10 avril 2009 à 12:23 Re: Qualité des pneus vélo Schwalbe? Message 7 de 88 · Page 1 de 5 · 18 087 affichages · Partager Pour élargir le pb. tout le monde trouve normal de changer un pneu à 10 000 km. Est-ce vraiment normal alors que les fabricants savent faire des pneus de voiture qui durent 100 000 km ?
D'autre part tout le monde a l'air d'avoir de l'estime pour Schwalbe qui nous vend des pneus increvables mais depuis l'apparition du tubeless chez les voitures les pneus sont increvables.
Est-ce que pris par notre amour du vélo, on est pas des gogos au point de trouver extra-ordinaire ce qui n'est qu'ordinaire et qui est le minimum exigible : la fiabilité (l'absence de crevaison) et la durabilité ? | | | À: Vfpromeneur · 10 avril 2009 à 13:12 Re: Qualité des pneus vélo Schwalbe? Message 8 de 88 · Page 1 de 5 · 18 075 affichages · Partager je m'insurge moi aussi contre le manque de fiabilté ou la faible durée de vie de certains équipements vélo (en particulier l'éclairage), qui ne sont pas pris au sérieux comme les accessoires voiture.
Mais pour les pneus, il n'y a pas de miracle : pour une adhérence donnée, si on veut qu'un pneu dure plus longtemps, la gomme sera plus épaisse. Les pneus les plus costauds de la gamme Schwalbe pèsent environ 860 g pièce. Quel cycliste serait prêt à monter des pneus de 1, 5 kg pièce pour que ça dure 40'000 km au lieu de 15'000 ? | | | À: Meg2 · 10 avril 2009 à 14:45 Re: Qualité des pneus vélo Schwalbe? Message 9 de 88 · Page 1 de 5 · 18 030 affichages · Partager Perso, j'utilise des pneus schwalbe depuis plusieurs années surtout sur route et quasi toujours dans Paris jamais eu une crevaison, contrairement à beaucoup d'autres. Pour ma randonneuse qui arrive prochainement ce sera des marathon XR qui ont fait leurs preuves sur les routes et pistes du monde. | | | À: Meg2 · 10 avril 2009 à 14:47 Re: Qualité des pneus vélo Schwalbe? Message 10 de 88 · Page 1 de 5 · 18 031 affichages · Partager quel cycliste accepterai des pneus plus lourds ? les randonneurs car il ne sont pas là pour faire la course ou pour mener une opération commando.
moi 70 kg mon vélo 18 kg mes bagages 35 kg
je trimbale donc 133 kg.
1, 5 kg au total de plus pour 2 pneus : 1, 5 kg / 133 kg <=> 1 %
il n'y a rien d'aberrant à accepter 1 % de plus. je ne suis pas un sportif, ma moyenne est de 20 km/h. je fais 50 km à 90 km par jour sans problème. Ce n'est pas 1, 5 kg en plus qui vont changer quoique se soit.
Personnellement pour augmenter la fiabilité et la longévité j'ai opté pour des pneus de 42 mm de section donc poids supporté plus grand, pression moindre, meilleur absorption des chocs donc meilleur confort. je lorgne même sur du 50 mm mais là j'ai un pb de largeur de passage au haut des fourches de mon VTC.
pourquoi du 50 mm ? Parce que le pneu fait alors office de suspension et que le no pain no gain je laisse ça au masochiste. | | | À: Vfpromeneur · 11 avril 2009 à 11:51 Re: Qualité des pneus vélo Schwalbe? Message 11 de 88 · Page 1 de 5 · 17 730 affichages · Partager Bonjour marathoniens de tous poils,
Pour mon voyage Marseille- Lisbonne (route), en mai-juin 2008, j'avais monté des marathon plus (en 23), pour ne pas être embêté, vu les éloges... Il m'a fallu changer le pneu arrière en catastrophe ! La bande centrale de roulement s'est complètement décollée du reste du pneu ; et cela n'aurait pas tardé sur le pneu avant ! Après seulement 1500 km. Je n'étais chargé que d'une douzaine de kgs (2 sacoches à l'arrière), je pesais 73 kgs et mon vélo 13. Je dois dire que nous avons traversé qq villages pavés, mais nous avons toutefois été précautionneux. Mon ami qui avait des pneus classiques, n'a pas eu de problème et on roulait un derrière l'autre ! Alors MARATHON PLUS et compte-tenu de leur prix, expérience concluante !
Bonnes routes à venir. | | | À: Vfpromeneur · 11 avril 2009 à 12:04 Re: Qualité des pneus vélo Schwalbe? Message 12 de 88 · Page 1 de 5 · 17 720 affichages · Partager quel cycliste accepterai des pneus plus lourds ? les randonneurs car il ne sont pas là pour faire la course ou pour mener une opération commando.
moi 70 kg mon vélo 18 kg mes bagages 35 kg
je trimbale donc 133 kg.
1, 5 kg au total de plus pour 2 pneus : 1, 5 kg / 133 kg <=> 1 %
il n'y a rien d'aberrant à accepter 1 % de plus. je ne suis pas un sportif, ma moyenne est de 20 km/h. je fais 50 km à 90 km par jour sans problème. Ce n'est pas 1, 5 kg en plus qui vont changer quoique se soit.
Et si, 1, 5 kg dans les pneu vont changer tout ca.......Il faut se méfier des raccourcis. 1, 5 kg dans les pneus cela n'a rien à voir avec 1, 5 kg de plus à trimballer. Il s'agit de poid en mouvement et la difference de rendement (et donc de fatigue!) est énorme, trés loin des 1% | | | À: Jyves · 11 avril 2009 à 12:42 Re: Qualité des pneus vélo Schwalbe? Message 13 de 88 · Page 1 de 5 · 17 706 affichages · Partager j'aurais aimé un argument plus renseignant que : 1, 5 kg dans les pneus cela n'a rien à voir avec 1, 5 kg de plus à trimballer il s'agit d'un poids en mouvement la différence de rendement est énorme
tu penses à l'énergie consommée, à la puissance nécessaire ?
as-tu fais un calcul ? je suis curieux de savoir.
je suis d'accord on consomme plus d'énergie au démarrage, et en montée.
Mais le pb n'est pas là. Ce qui compte est : est-ce que 1, 5 kg de plus vont m'empêcher de randonner ? En randonnée on est pas tenu à un délai, une vitesse, une distance puisqu'on se ballade. | | | À: Vfpromeneur · 11 avril 2009 à 13:08 Re: Qualité des pneus vélo Schwalbe? Message 14 de 88 · Page 1 de 5 · 17 696 affichages · Partager Je suis pas physicien mais c'est vrai que le poids dans les pneus est le plus mal placé qui puisse être (mobile en mouvement rotatif très éloigné du centre de gravité) et si les fabricants de matériel de course (auto, moto, vélo etc...) se livrent une guerre sans merci dont les morts sont des grammes en plus ou en moins ça n'est pas un hasard.
Maintenant c'est vrai que quand on se balade sur un vélo de plus de 130kgs "tous pleins faits" 1, 4kg de plus (au total des 2 pneus), même mal placé ne va pas non plus changer grand chose. Pour ma part si je perds les 20kg que j'ai en trop le gain sera nettement plus important | | | À: Vfpromeneur · 11 avril 2009 à 13:13 · Modifié le 11 avr. 2009 à 13:31 Re: Qualité des pneus vélo Schwalbe? Message 15 de 88 · Page 1 de 5 · 17 695 affichages · Partager L'argumentaire du physicien tu le trouvera sur le net en farfouillant un peu ( comme ici , l'excellent jean thevenet) et tu verras, teste toi même, qu'il faut mieux avoir 1kg dans la musette que 100g dans la roue (dicton cyclotouriste). Je faisais juste remarqué que tu mélangeais poids suspendu et poids non suspendu... Je suis un adepte de l'inutile (du genre la nappe et les assiette en faience en cyclocamping) et aussi fainéant et petit bras. Donc à choisir, je préfére un pneu de rechange dans la sacoche plutot qu'un double pneu sur la roue. C'est dans les contre la montre que l'on alourdie la roue, le moment de force créé devient interessant dans le cadre de la dynamique, pour le randonneur pas assez de vitesse (heureusement !!!!!) | | | À: Vfpromeneur · 11 avril 2009 à 13:21 Re: Qualité des pneus vélo Schwalbe? Message 16 de 88 · Page 1 de 5 · 17 642 affichages · Partager J'ai constaté des fissures dans mon pneu arrière. Un Schwalbe modèle "Marathon" de base
ce pneu n'a pas 2000 km
La question a aussi été abordée ici : cqfd.roudou.be/...ic.php?f=7&t=181 | | | À: LeBelge · 11 avril 2009 à 14:57 Re: Qualité des pneus vélo Schwalbe? Message 17 de 88 · Page 1 de 5 · 17 628 affichages · Partager J'ai l'impression que au vu des réponses et autres forums les incidents ont lieu pour différents modèles et différentes années comme si Schwalbe avait un problème de constance dans la qualité.
Mais attendons d'autres témoignages. | | | À: Vfpromeneur · 11 avril 2009 à 17:28 Re: Qualité des pneus vélo Schwalbe? Message 18 de 88 · Page 1 de 5 · 17 607 affichages · Partager les masses en rotation interviennent 2 fois dans l'inertie d'un vélo: mouvement de translation à vitesse v et mouvement autour de l'axe de rotation
Pour les roues, comme le gros du pois est en périphérie (jante+pneu), c'est le même rayon qui intervient dans la relation entre vitesse angulaire et vitesse du vélo, et dans le moment d'intertie de la roue ==> l'énergie cinétique que le cycliste fournit à à la roue est le double ce celle qu'il fournit pour une même masse statique.
Ce n'est pas négligeable : personnellement, je ne pèse que 55 kg, et je roule surtout en montage. Je peux vous garantir que 1, 5 kg de plus dans les roues, ou 3 kg de plus dans les sacoches, je les sens! Comme jyves, je préfère au besoin emporter un pneu de rechange, plutôt que d'avoir des pneus encore plus épais montés en permanence | | | À: Vfpromeneur · 12 avril 2009 à 0:37 Re: Qualité des pneus vélo Schwalbe? Message 19 de 88 · Page 1 de 5 · 17 550 affichages · Partager J'ai l'impression que au vu des réponses et autres forums les incidents ont lieu pour différents modèles et différentes années comme si Schwalbe avait un problème de constance dans la qualité.
ne tire pas de généralités sur la qualité des pneus Schwalbe parce que tu as lu le témoignage de quelques personnes sur internet qui ne sont pas satisfaites. Faut bien comprendre que sur les forums ce sont quasiment uniquement les gens qui on des problèmes avec un matériel qui postent un message, les gens content d'un matériel ne vont jamais poster pour dire : "je suis content de mon pneu schwalbe"!
Je pense qu'on peut dire que le Marathon XR reste LA référence du pneu de voyage.
tout le monde trouve normal de changer un pneu à 10 000 km. Est-ce vraiment normal alors que les fabricants savent faire des pneus de voiture qui durent 100 000 km ?
D'autre part tout le monde a l'air d'avoir de l'estime pour Schwalbe qui nous vend des pneus increvables mais depuis l'apparition du tubeless chez les voitures les pneus sont increvables.
Est-ce que pris par notre amour du vélo, on est pas des gogos au point de trouver extra-ordinaire ce qui n'est qu'ordinaire et qui est le minimum exigible : la fiabilité (l'absence de crevaison) et la durabilité ?
Comparer un pneu de vélo avec un pneu de voiture, çà n'a strictement aucun sens. c'est un peu comme si tu comparais un pneu de moto cross avec un pneu de tracteur....... | | | À: Vfpromeneur · 13 avril 2009 à 0:21 Re: Qualité des pneus vélo Schwalbe? Message 20 de 88 · Page 1 de 5 · 17 477 affichages · Partager il y a quelques années j ai été jusqu en inde avec des pneus swalbe 12 000 kms sans une crevaison les meilleurs pneu a mon avis | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 10 565 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |