|  |  |
 | | | | | A quand l'ouverture des frontières dans l'espace Schengen? (à vélo) Pluton2070 · 23 avril 2020 à 9:20 · 6 photos 379 messages · 34 participants · 16 774 affichages | | | | À: Tatra · 1 mai 2020 à 14:36 · Modifié le 1 mai 2020 à 14:57 Re: A quand l'ouverture des frontières dans l'espace Schengen? (à vélo) Message 261 de 379 · Page 14 de 19 · 434 affichages · Partager Dans la situation actuelle par exemple, il n'est écrit à mon avis nulle part que la durée de sortie d'une heure ne puisse être scindée, en deux par exemple.
non seulement ce n'est pas écrit, mais le décret actuellement en vigueur autorise clairement plusieurs sorties pour exercice physique (déplacements est au pluriel dans cet alinéa), sous réserve que la durée totale ne dépasse pas 1 h quotidienne. Mais la contrainte de durée est quasi incontrôlable en pratique, du moins tant qu'on en reste à des attestations papier artisanales (qui n'est jamais sorti avec plusieurs attestations dans ses poches? ) ; alors que le seuil de distance est très facile à contrôler en quelques secondes, et l'a parfois été avec un zèle qui est ridicule en zone rurale. | | | À: Tatra · 1 mai 2020 à 14:41 Re: A quand l'ouverture des frontières dans l'espace Schengen? (à vélo) Message 262 de 379 · Page 14 de 19 · 427 affichages · Partager Bonjour Pas toujours, parfois soupçonner peut permettre d'arrêter quelqu'un afin que le doute sur le délit ou l'infraction soit confirmé ou infirmé. Cordialement Patrick | | | À: Meg2 · 1 mai 2020 à 14:43 Re: A quand l'ouverture des frontières dans l'espace Schengen? (à vélo) Message 263 de 379 · Page 14 de 19 · 424 affichages · Partager non seulement ce n'est pas écrit, mais le décret actuellement en vigueur autorise clairement plusieurs sorties pour exercice physique (déplacements est au pluriel dans cet alinéa), sous réserve que la durée totale ne dépasse pas 1 h quotidienne.
Oui, j'avais également compris ainsi ; d'ailleurs les gens qui sortent leur chien sortent plusieurs fois pour ce faire.
Mais la contrainte de durée quasi incontrôlable en pratique, du moins tant qu'on en reste à des attestations papier artisanales (qui n'est jamais sorti avec plusieurs attestations dans ses poches? ) ; alors que le seuil de distance est très facile à contrôler en quelques secondes, et l'a parfois été avec un zèle qui est ridicule en zone rurale.
On ne peut pas attendre d'une population qui appelle autant au contrôle, à la surveillance, qui donne actuellement aussi peu de prix à la liberté qu'elle soit à l'abri de ce genre d'abus. Celui qui verbalise abusivement se sent porté par la demande.
Michel | | | À: Lapagaille · 1 mai 2020 à 14:48 Re: A quand l'ouverture des frontières dans l'espace Schengen? (à vélo) Message 264 de 379 · Page 14 de 19 · 421 affichages · Partager Bonjour,
Pas toujours, parfois soupçonner peut permettre d'arrêter quelqu'un afin que le doute sur le délit ou l'infraction soit confirmé ou infirmé.
Oui, ils peuvent mener des investigations, bien sûr... Si le concerné peut expliquer qu'il est entré en Suisse avant ces problèmes et qu'il y est resté, ça ne va pas être simple pour les Helvètes de lui reprocher quelque chose.
Michel | | | À: Tatra · 1 mai 2020 à 14:53 Re: A quand l'ouverture des frontières dans l'espace Schengen? (à vélo) Message 265 de 379 · Page 14 de 19 · 414 affichages · Partager Si vous êtes contrôlé en ce moment sur le territoire suisse sans justificatif de type permis de travail ou adresse de résidence, ça risque de vous coûter bien plus que 135€.
Il faut quand même qu'il y ait un motif légal à poursuivre quelqu'un. Là, y en a t il un ? C'est la question qu'il faut se poser... Moi je n'en sais rien. J'en doute un peu.
Michel
Comment font les touristes français qui ont décidé de rester en suisse | | | À: Tatra · 1 mai 2020 à 14:54 · Modifié le 1 mai 2020 à 15:52 Re: A quand l'ouverture des frontières dans l'espace Schengen? (à vélo) Message 266 de 379 · Page 14 de 19 · 405 affichages · Partager Si vous êtes contrôlé en ce moment sur le territoire suisse sans justificatif de type permis de travail ou adresse de résidence, ça risque de vous coûter bien plus que 135€.
Il faut quand même qu'il y ait un motif légal à poursuivre quelqu'un. Là, y en a t il un ?
le franchissement illégal de frontière est un motif suffisant | | | À: Nadaloi2 · 1 mai 2020 à 15:04 Re: A quand l'ouverture des frontières dans l'espace Schengen? (à vélo) Message 267 de 379 · Page 14 de 19 · 396 affichages · Partager Juste pour infos:
Le Département fédéral de l’intérieur DFI détermine, en accord avec le Département fédéral des affaires étrangères DFAE, quels pays ou régions sont désignés comme étant à risque. Conformément à l’ordonnance du 25 mars 2020, tous les pays et toutes les régions sont désignés comme étant à risque, à l’exception du Liechtenstein. L’entrée en Suisse est refusée à toutes les personnes, à l’exception de celles provenant du Liechtenstein. Des exceptions sont possibles, par exemple pour les personnes qui vivent ou travaillent en Suisse. Les personnes concernées doivent pouvoir montrer de manière crédible qu’elles remplissent une de ces conditions. Quiconque contrevient aux interdictions édictées encoure une peine pouvant aller jusqu’à trois ans de prison ou est passible d’amende.
Les amendes sont aux environs de 600.-à 800.- | | | À: Meg2 · 1 mai 2020 à 15:07 Re: A quand l'ouverture des frontières dans l'espace Schengen? (à vélo) Message 268 de 379 · Page 14 de 19 · 393 affichages · Partager le franchissement illégal de frontière est un motif suffisant
Oui, si on le prouve...
Michel | | | À: Nadaloi2 · 1 mai 2020 à 15:09 Re: A quand l'ouverture des frontières dans l'espace Schengen? (à vélo) Message 269 de 379 · Page 14 de 19 · 389 affichages · Partager Comment font les touristes français qui ont décidé de rester en suisse
Ils font... Ils y sont, sauf à ce qu'on démontre l'inverse, ils sont en règle.
Michel | | | À: Meg2 · 1 mai 2020 à 15:18 Re: A quand l'ouverture des frontières dans l'espace Schengen? (à vélo) Message 270 de 379 · Page 14 de 19 · 380 affichages · Partager Perso je jongle avec plusieurs attestations papiers (à heures qui s enchaînent) et des adresses bidons que je rends vraisemblables avec l aide de google map. Dans des limites raisonnables car je ne prends pas les transports en commun. Donc à pied. Ca limite mais ça permet pas mal de balades... (j'suis à Paris) Jusque la pas de contrôle. | | | À: Tatra · 1 mai 2020 à 15:57 · Modifié le 1 mai 2020 à 16:15 Re: A quand l'ouverture des frontières dans l'espace Schengen? (à vélo) Message 271 de 379 · Page 14 de 19 · 348 affichages · Partager le franchissement illégal de frontière est un motif suffisant
Oui, si on le prouve...
je ne dis évidemment pas que les policiers helvètes le feront systématiquement, mais un simple contrôle d'identité sans justificatif de résidence ou permis de travail pourra assez facilement déboucher sur un contrôle plus approfondi, et là, il ne servira strictement à rien de palabrer pour embobiner des policiers suisses si on a franchi la frontière en douce quelques jours avant...
Autant je n'ai eu aucune hésitation à me promener en rase campagne avec 2 attestations en poche en avril, autant je m'abstiendrai de passer la frontière suisse, même si je connais des points de passage discrets pas loin de mon lieu de confinement : je ne voudrais pas me retrouver interdite de territoire suisse au moment où le passage sera de nouveau autorisé : en temps normal, je passe par Genève plusieurs fois par mois, et c'est aussi de là que je pars en voyage quand je prends un train longue distance ou un avion. | | | À: Meg2 · 1 mai 2020 à 16:05 Re: A quand l'ouverture des frontières dans l'espace Schengen? (à vélo) Message 272 de 379 · Page 14 de 19 · 338 affichages · Partager J'avais cru comprendre qu'il s'agissait de rejoindre quelqu'un, donc d'avoir une base, une adresse, de pouvoir prétendre de façon crédible qu'on est entré de façon régulière, qu'on est là légalement. Bien sûr, si le challenge est de traverser le pays en vélo ou en stop, je sens l'affaire mal embarquée. On ne sait rien non plus de ce qui motive vraiment cette initiative ; après, les risques, ça se pèse, et ça se prend ou pas.
Michel | | | À: Tatra · 1 mai 2020 à 16:06 Re: A quand l'ouverture des frontières dans l'espace Schengen? (à vélo) Message 273 de 379 · Page 14 de 19 · 333 affichages · Partager C'est juste rejoindre pour 2 -3 jours seulement une personne à Genève | | | À: Nadaloi2 · 1 mai 2020 à 16:08 Re: A quand l'ouverture des frontières dans l'espace Schengen? (à vélo) Message 274 de 379 · Page 14 de 19 · 328 affichages · Partager C'est juste rejoindre pour 2 -3 jour seulement une personne à Genève
Est-ce que ça vaut le risque ? Seuls les concernés peuvent le savoir...
Michel | | | À: Tatra · 1 mai 2020 à 16:10 Re: A quand l'ouverture des frontières dans l'espace Schengen? (à vélo) Message 275 de 379 · Page 14 de 19 · 322 affichages · Partager C'est juste rejoindre pour 2 -3 jour seulement une personne à Genève
Est-ce que ça vaut le risque ? Seuls les concernés peuvent le savoir...
Michel
Après je le fais aussi pour l'adrenaline | | | À: Nadaloi2 · 1 mai 2020 à 16:10 Re: A quand l'ouverture des frontières dans l'espace Schengen? (à vélo) Message 276 de 379 · Page 14 de 19 · 321 affichages · Partager Essayez et vous viendrez nous dire le résultat... | | | À: Tatra · 1 mai 2020 à 16:10 · Modifié le 1 mai 2020 à 17:00 Re: A quand l'ouverture des frontières dans l'espace Schengen? (à vélo) Message 277 de 379 · Page 14 de 19 · 321 affichages · Partager J'avais cru comprendre qu'il s'agissait de rejoindre quelqu'un, donc d'avoir une base, une adresse, de pouvoir prétendre de façon crédible qu'on est entré de façon régulière, qu'on est là légalement.
rendre visite à des amis n'est pas un motif suffisant pour passer la frontière en ce moment.
Et si vous prétendez avoir logé chez Untel en Suisse depuis 2 mois, à mon avis, la probabilité que la Police appelle la personne en question est assez élevée. Et là, si votre alibi n'a pas été préparé de manière un peu pro, inutile d'espérer échapper à la sanction... Dans ma région natale, quand on veut qualifier une autorité particulièrement rigoureuse, on dit : "raide comme la Justice de Berne"... | | | À: Meg2 · 1 mai 2020 à 16:17 Re: A quand l'ouverture des frontières dans l'espace Schengen? (à vélo) Message 278 de 379 · Page 14 de 19 · 306 affichages · Partager J'avais cru comprendre qu'il s'agissait de rejoindre quelqu'un, donc d'avoir une base, une adresse, de pouvoir prétendre de façon crédible qu'on est entré de façon régulière, qu'on est là légalement.
rendre visite à des amis n'est pas un motif suffisant pour passer la frontière en ce moment.
Et si vous prétendez avoir logé chez Untel en Suisse depuis 2 mois, à mon avis, la probabilité que la Police appelle la personne en question est assez élevée. Et là, si votre alibi n'a pas été préparé de manière un peu pro, inutile d'espérer échapper à la sanction... Vous savez que dans ma région, quand on veut qualifier une autorité particulièrement rigoureuse, on dit : "raide comme la Justice de Berne" ?
L'alibi sera un minimum préparé. Le plus dur sera de parcourir les 10km séparant la frontière de Genève | | | À: Nadaloi2 · 1 mai 2020 à 16:23 Re: A quand l'ouverture des frontières dans l'espace Schengen? (à vélo) Message 279 de 379 · Page 14 de 19 · 299 affichages · Partager L'alibi sera un minimum préparé. Le plus dur sera de parcourir les 10km séparant la frontière de Genève
si vous ne connaissez pas bien les abords de Genève, ça commence mal... Il y a des tas d'endroits où la frontière n'est pas à 10 km de Genève ! Et puis, attention, vous n'avez peut-être pas tout-à-fait la même notion d' " alibi un minimum préparé" qu'un policier suisse 
Après, si ça vous amuse de tenter, faites seulement ; mais assurez-vous préalablement que vous aurez de quoi payer l'amende... | | | À: Nadaloi2 · 1 mai 2020 à 16:23 Re: A quand l'ouverture des frontières dans l'espace Schengen? (à vélo) Message 280 de 379 · Page 14 de 19 · 297 affichages · Partager Nadaloi et Nadaloi2 sont inscrits depuis 2 jours et totalisent moins de 30 messages à eux-deux, sur cette provocation saute-frontière suisse... Troll ou envie irrépressible de chocolat Läderach ? | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 7 432 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |