| A quand l'ouverture des frontières dans l'espace Schengen? (à vélo) Pluton2070 · 23 avril 2020 à 9:20 · 6 photos 379 messages · 34 participants · 16 772 affichages | | | | À: Tve64 · 4 mai 2020 à 21:35 Re: A quand l'ouverture des frontières dans l'espace Schengen? (à vélo) Message 341 de 379 · Page 18 de 19 · 780 affichages · Partager Décidément, ce Forum Voyages devient (par les contributions de certains membres très actifs, pas de la majorité loin s'en faut) une tribune marquée politiquement. On devrait pouvoir échanger sur ces sujets de voyage à vélo dans la période Covid sans ces discussions de comptoir sur la politique du gouvernement, n'est-ce pas?
Apparemment tout est politique. Le vélo est politique. De la selle au guidon. Des pneus aux pignons. Grace à un contributeur, on découvre d'ailleurs que faire du vélo est un acte révolutionnaire. Même inconscient. Tu vois, dans cette rubrique, la réflexion y est devenue puissante. 
Quel dommage! Je pense qu'il y a d'autres lieux pour cela.
Effectivement, il y a normalement la rubrique "Pensées, réflexions de voyageurs" où se côtoie l'élite intellectuelle du forum. Manifestement, ça ne suffit plus. Il faut que la lumière jaillisse jusqu'ici.
Cela étant dit, c'est bien dommage parce que cette rubrique est normalement l'occasion d'échanger sur le voyage à vélo, sur les destinations comme sur la technique. En espérant que tout rentrera dans l'ordre avec la fin du confinement. | | | À: Pierlu · 4 mai 2020 à 22:26 Re: A quand l'ouverture des frontières dans l'espace Schengen? (à vélo) Message 342 de 379 · Page 18 de 19 · 763 affichages · Partager Je remarque aussi qu'il y a une communauté qui fusionne sur voyageforum.com (c'est la cas sur beaucoup de forum), le mieux est de s'abstenir de répondre.
Pour revenir au sujet, l'état d'urgence sanitaire est prolongé jusqu'au 24 juillet.
www.rtl.fr/...-castaner-7800473154
on peut aussi rester encore confiné après le 11 mai (voir tweet EPhillipe), du coup, je regarde tous les jours le nombre de nouveau cas worldometers.info, et j'ai bien les boules, ça baisse, ça monte ! Image attachée: Photo postée par le membre Smopy44. | | | À: Smopy44 · 4 mai 2020 à 23:51 Re: A quand l'ouverture des frontières dans l'espace Schengen? (à vélo) Message 343 de 379 · Page 18 de 19 · 730 affichages · Partager Je remarque aussi qu'il y a une communauté qui fusionne sur voyageforum.com (c'est la cas sur beaucoup de forum), le mieux est de s'abstenir de répondre.
Pour revenir au sujet, l'état d'urgence sanitaire est prolongé jusqu'au 24 juillet.
www.rtl.fr/...-castaner-7800473154
on peut aussi rester encore confiné après le 11 mai (voir tweet EPhillipe), du coup, je regarde tous les jours le nombre de nouveau cas worldometers.info, et j'ai bien les boules, ça baisse, ça monte !
Bonjour et bien on va croiser les doigts pour qu'on puisse à nouveau bouger à compter du 11 mai......restons positifs.j'ai été sur géoportail, une application qui est bien faite sur le site du gouvernement pour visualiser ces fameux 100 kms qu'on pourra parcourir autour de notre domicile...... je déborde sur 3 départements mais je n'arrive pas à l'océan........tant pis.... Pour la "communauté qui fusionne ".......ça me rassure car je pensais être le seul à avoir ce ressenti désagréable, c'est la première chose que j'ai remarqué en revenant sur ce forum au demeurant très bien fait et très utile pour les voyageurs. | | | À: Levelo · 5 mai 2020 à 7:25 Re: A quand l'ouverture des frontières dans l'espace Schengen? (à vélo) Message 345 de 379 · Page 18 de 19 · 685 affichages · Partager Bonjour,
Voici les derniers changements dans l'Espace Schengen : www.touteleurope.eu/...nt-mis-en-place.html L.
Il faut vraiment prendre ça avec prudence, parce qu'à vouloir parler de tout on en parle très approximativement. Par exemple la phrase " France (fermeture jusqu'à nouvel ordre des frontières avec les pays non-Européens et contrôles stricts à ses frontières jusqu'à la fin octobre 2020 au moins)" renvoie à la dérogation de la France à la libre circulation de l'espace Schengen ; mais cette dérogation a été reconduite dans les mêmes termes de six mois en six mois depuis 2015, elle n'est pas nouvelles. Donc, contrôles strictes possibles, mais pas forcément différents de ceux en vigueur depuis des années ; cela ne veut pas dire plus que ça.
Michel | | | À: Tatra · 5 mai 2020 à 9:34 Re: A quand l'ouverture des frontières dans l'espace Schengen? (à vélo) Message 346 de 379 · Page 18 de 19 · 648 affichages · Partager Il faut vraiment prendre ça avec prudence, parce qu'à vouloir parler de tout on en parle très approximativement.
C'est un autoportrait ? Comme je vous ai, une question qui a trait au vélo et relève du droit (pas constitutionnel, votre hobby, mais du droit maritime et international). J'habite au bord de l'Océan et, avec cette règle des 100 kilomètres, je me vois privé de la moitié du fromage. J'envisage donc de sortir mon pédalo (non mais!). Las, je vais rapidement me retrouver dans les eaux internationales. Quelle réglementation devrai-je respecter ?
@Pierlu Pas mal, votre petite charge ! Et désolé d'en rajouter.  Vous conviendrez que la problématique débattue est peu corrélée au moyen de déplacement. VF a décidé il y a quelques années de déconfiner les rubriques ce qui fait qu'on retrouve des philosophes de comptoir chez les cyclistes. Mais nous avons aussi d'excellents contributeurs cyclistes dans la section « Pensées, Réflexions ». | | | À: Smopy44 · 5 mai 2020 à 10:08 Re: A quand l'ouverture des frontières dans l'espace Schengen? (à vélo) Message 347 de 379 · Page 18 de 19 · 618 affichages · Partager Pour revenir au sujet,
... Seul un voyant peut y répondre...
Comme le père Noël n'existe pas, il n'y a plus qu'à prendre son mal en patience.
Et rêver.
(En attendant, la petite reine semble à l'honneur en cette période de pré déconfinement. Cet engouement nouveau durera-t-il et entraînera-t-il la multiplication des cyclotouristes demain?) | | | À: Voyajou · 5 mai 2020 à 12:41 Re: A quand l'ouverture des frontières dans l'espace Schengen? (à vélo) Message 348 de 379 · Page 18 de 19 · 562 affichages · Partager Salut

J'habite au bord de l'Océan et, avec cette règle des 100 kilomètres, je me vois privé de la moitié du fromage. J'envisage donc de sortir mon pédalo (non mais!). Las, je vais rapidement me retrouver dans les eaux internationales. Quelle réglementation devrai-je respecter ?
J'y vois une petite dose de second degré ciblée mais comme tu viens sur mon terrain je vais te répondre. la règle des 100 kms ne s'applique (malheureusement pas) en mer....
ne sachant pas où tu habites ci après l'arrêté du Préfet maritime Méditerranée mais il est exactement le même pour l'Atlantique et la Manche.
www.premar-mediterranee.gouv.fr/...1ff54f628cb0... à partir du 11 mai ce n'est pas officiel mais je peux déjà t'annoncer que les sorties en mer seront autorisées uniquement de 08h à 18h avec retour au port base impératif. pas question de partir et d'aller passer une nuit au mouillage ou dans un autre port même s'il est dans la zone des 100 kms... pour ce qui est du pédalo je te le déconseille pour plusieurs raisons : tu ne peux pas dépasser la bande côtière des 300 m il te faudrait de gros mollets pour arriver au delà des 12 M....  ensuite ; il faudrait t'organiser sur l'engin pour dormir ; manger... et tenir un moment  
au niveau maritime comme dans d'autres le prochain " temps de passage " est le 2 juin...
une chose ignorée de beaucoup de monde et pour ton information ; la bande côtière terrestre de 100 m est du ressort des autorités maritimes. tu peux me contacter en MP si du veux plus de précisions... | | | À: Atila · 5 mai 2020 à 14:01 Re: A quand l'ouverture des frontières dans l'espace Schengen? (à vélo) Message 349 de 379 · Page 18 de 19 · 525 affichages · Partager il n'y a plus qu'à prendre son mal en patience.
L'interview de Macron :
Pour les vacances, rien ne sera décidé avant début juin, le temps de voir si le déconfinement est un peu beaucoup pas du tout réussi.
Sa boule de cristal dit non pour les voyages hors Europe de toutes façons. Peut être pour l'Europe si tout va bien. | | | À: Atila · 5 mai 2020 à 14:12 Re: A quand l'ouverture des frontières dans l'espace Schengen? (à vélo) Message 350 de 379 · Page 18 de 19 · 514 affichages · Partager Bonjour,
Tu es étrange à lire, tu donnes l'impression de te repaître des mauvaises nouvelles, du repli, de l'enfermement. Comme si ils étaient pour toi autant de satisfactions et de petites victoires. Sérieusement, en Europe le vent a changé de sens, comme je l'écris ailleurs, et on observe une accélération des remises en activité d'à peu près tout, et même des restaurants, dans certaines régions. Pour ce qui est des frontières Schengen, le choix semble avoir été fait depuis longtemps.
Michel
il n'y a plus qu'à prendre son mal en patience.
L'interview de Macron :
Pour les vacances, rien ne sera décidé avant début juin, le temps de voir si le déconfinement est un peu beaucoup pas du tout réussi.
Sa boule de cristal dit non pour les voyages hors Europe de toutes façons. Peut être pour l'Europe si tout va bien. | | | À: Atila · 5 mai 2020 à 16:48 Re: A quand l'ouverture des frontières dans l'espace Schengen? (à vélo) Message 351 de 379 · Page 18 de 19 · 448 affichages · Partager Il est clair que si cela se déroule ainsi, il va y avoir de nombreux déçus... pour la plupart totalement désintéressés de la santé des autres hélas... | | | À: Blagajcity · 5 mai 2020 à 16:53 Re: A quand l'ouverture des frontières dans l'espace Schengen? (à vélo) Message 352 de 379 · Page 18 de 19 · 441 affichages · Partager les sorties en mer seront autorisées uniquement de 08h à 18h avec retour au port base impératif.
Va dire ça à un voisin de Moitessier ! 
pour ton information ; la bande côtière terrestre de 100 m est du ressort des autorités maritimes.
Bien. Dans ce cas j'adapte mes plans. Si je fixe quatre roues de vélo (1) sur mon pédalo, je peux faire le tour de Bretagne par le sentier douanier (GR 34). Est-ce que dans ce cas j'échappe à la réglementation terrestre ?
(1) Des conseils sur les pneus ad hoc ? Je pensais aussi à des moyeux motorisés pour moins ramer. 
tu peux me contacter en MP si du veux plus de précisions...
Merci pour la bouée. Je suis voileux à mes heures et amariné depuis un moment. | | | À: Voyajou · 5 mai 2020 à 17:01 Re: A quand l'ouverture des frontières dans l'espace Schengen? (à vélo) Message 353 de 379 · Page 18 de 19 · 423 affichages · Partager Bonjour Ne pas oubliez de prendre un mouchoir avec vous. Cela fera une voile pour votre pédalo Cordialement Patrick | | | À: Lapagaille · 5 mai 2020 à 17:03 Re: A quand l'ouverture des frontières dans l'espace Schengen? (à vélo) Message 354 de 379 · Page 18 de 19 · 416 affichages · Partager Un mouchoir, non, un masque bien sûr | | | À: Voyajou · 5 mai 2020 à 17:06 · Modifié le 5 mai 2020 à 17:31 Re: A quand l'ouverture des frontières dans l'espace Schengen? (à vélo) Message 355 de 379 · Page 18 de 19 · 409 affichages · Partager Va dire ça à un voisin de Moitessier ! 
Sérieusement ? Tu l'as côtoyé ? Un immense marin.
Et oui, les chemins de douaniers sont dans le domaine maritime..😉
Mais dans l'immédiat tu iras plus loin avec la réglementation terrestre...
Merci pour la bouée. Je suis voileux à mes heures et amariné depuis un moment.
N'oublie pas de rentrer pour 18 heures.... | | | À: Blagajcity · 5 mai 2020 à 17:21 Re: A quand l'ouverture des frontières dans l'espace Schengen? (à vélo) Message 356 de 379 · Page 18 de 19 · 387 affichages · Partager Va dire ça à un voisin de Moitessier ! 
Sérieusement ? Tu l'as côtoyé ? Un immense marin.
Et oui, les chemins de douaniers sont dans le domaine maritime..😉
Mais dans l'immédiat tu iras plus loin avec la réglementation terrestre...
Merci pour la bouée. Je suis voileux à mes heures et amariné depuis un moment.
N'oublie pas de rentrer pour 18 heures.... 
Il y a depuis quelques temps une recrudescence des citations foireuses. À croire que certains rechignent à utiliser les outils pratiques de citation que VF met à leur disposition.
Mais là, honnêtement, on touche le fond (rien de personnel, c'est juste un constat). Une phrase sur 2 est écrite par Voyajou, l'autre (1 sur 2 aussi, du coup) est écrite par toi, sans rien ne permette de les distinguer.
Que peut y comprendre quelqu'un qui se contenterait de ce message sans lire celui auquel il répond ? La réponse est simple, laconique, cruelle : rien.
Un oubli ? Un relâchement ? La naissance d'un nouvel art épistolaire ? Bon, d'un autre côté, y a pas mort d'homme... | | | À: Masterpo · 5 mai 2020 à 17:36 Re: A quand l'ouverture des frontières dans l'espace Schengen? (à vélo) Message 357 de 379 · Page 18 de 19 · 367 affichages · Partager c'est réparé.... 
juste une réponse faite sur le téléphone et du mal avec les balises de citations.
Mais là, honnêtement, on touche le fond
donne un coup de palmes et remonte....
il m'a l'air bien chafouin le maître étalon....
confinement difficile ?
Bon, d'un autre côté, y a pas mort d'homme...
j'espère bien ça m'ennuierait quand même.... | | | À: Blagajcity · 5 mai 2020 à 17:49 Re: A quand l'ouverture des frontières dans l'espace Schengen? (à vélo) Message 358 de 379 · Page 18 de 19 · 358 affichages · Partager confinement difficile ?
Non pas. Bien au contraire.
Quand j'ai dit que ce n'était pas personnel, ce n'est pas tout à fait vrai. Je sais que tu quotes correctement, et que c'était soit un oubli soit un problème involontaire... C'était plus dirigé à l'intention de ceux qui se contentent de mettre en italique ou entre guillemets des phrases qui ne sont pas d'eux. | | | À: Masterpo · 5 mai 2020 à 17:52 Re: A quand l'ouverture des frontières dans l'espace Schengen? (à vélo) Message 359 de 379 · Page 18 de 19 · 352 affichages · Partager Je n’arrive plus à ouvrir la balise citation depuis au moins deux mois. Très ennuyeux. | | | À: Masterpo · 5 mai 2020 à 17:54 Re: A quand l'ouverture des frontières dans l'espace Schengen? (à vélo) Message 360 de 379 · Page 18 de 19 · 350 affichages · Partager confinement difficile ?
Non pas. Bien au contraire.
Quand j'ai dit que ce n'était pas personnel, ce n'est pas tout à fait vrai. Je sais que tu quotes correctement, et que c'était soit un oubli soit un problème involontaire... C'était plus dirigé à l'intention de ceux qui se contentent de mettre en italique ou entre guillemets des phrases qui ne sont pas d'eux.
Oui j'avoue avoir fait preuve de fainéantise 
Mais mettre les balises de citation sur le téléphone est une vraie galère.
Je vais de ce pas me flageller 
Sans aucune rancune
Bonne soirée | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 7 288 visiteurs en ligne depuis une heure! |