|  |  |
 | | | | | A quand l'ouverture des frontières dans l'espace Schengen? (à vélo) Pluton2070 · 23 avril 2020 à 9:20 · 6 photos 379 messages · 34 participants · 16 749 affichages | | | | À: Sissi57 · 30 avril 2020 à 21:35 Re: A quand l'ouverture des frontières dans l'espace Schengen? (à vélo) Message 241 de 379 · Page 13 de 19 · 605 affichages · Partager Vous pensez que la frontière suisse restera fermée longtemps | | | À: Nadaloi · 30 avril 2020 à 21:42 Re: A quand l'ouverture des frontières dans l'espace Schengen? (à vélo) Message 242 de 379 · Page 13 de 19 · 598 affichages · Partager J'aimerais bien le savoir.... Elle est ouverte pour les frontaliers, les marchandises. Mais comme nous l'ont dit les autorités, elles ouvriront quand on pourra aller quelque part, vu que toutes les frontières autour de nous sont fermées.il y a cependant eu des assouplissements. Précisions ici: www.lfm.ch/...plies-des-le-11-mai/ Je crois qu'il y a une réunion européenne le 11 ou e 13 mai pour discuter des passages de frontières. La Suisse ne fait pas partie de l'Europe, mais de Schengen oui, donc s'alignera sur ce qui sortira de cette réunion. | | | À: Sissi57 · 30 avril 2020 à 21:45 Re: A quand l'ouverture des frontières dans l'espace Schengen? (à vélo) Message 243 de 379 · Page 13 de 19 · 593 affichages · Partager J'aimerais bien le savoir.... Elle est ouverte pour les frontaliers, les marchandises. Mais comme nous l'ont dit les autorités, elles ouvriront quand on pourra aller quelque part, vu que toutes les frontières autour de nous sont fermées.il y a cependant eu des assouplissements. Précisions ici: www.lfm.ch/...plies-des-le-11-mai/ Je crois qu'il y a une réunion européenne le 11 ou e 13 mai pour discuter des passages de frontières. La Suisse ne fait pas partie de l'Europe, mais de Schengen oui, donc s'alignera sur ce qui sortira de cette réunion.
Dans tout les cas j'essaierai de passer | | | À: Nadaloi · 1 mai 2020 à 7:52 Re: A quand l'ouverture des frontières dans l'espace Schengen? (à vélo) Message 244 de 379 · Page 13 de 19 · 551 affichages · Partager Tu connais mal la rigueur des autorités helvétiques. Si c'est fermé, c'est fermé. Et on discute pas ! Quand à essayer de passer via des chemins de nuit ou en bateau sur le Léman... à toi de voir si le risque de te faire prendre vaut d'être pris. | | | À: Picea73 · 1 mai 2020 à 10:32 Re: A quand l'ouverture des frontières dans l'espace Schengen? (à vélo) Message 245 de 379 · Page 13 de 19 · 504 affichages · Partager Après tu peux jouer sur un petit détail comme quoi ta présence sur le territoire n'est pas interdite, c'est le passage de la frontière qui l'est | | | À: 8xc · 1 mai 2020 à 10:45 Re: A quand l'ouverture des frontières dans l'espace Schengen? (à vélo) Message 246 de 379 · Page 13 de 19 · 495 affichages · Partager C'est fou comme une histoire de rayon et de cercle anime le peloton !
Et pourquoi ne pas faire plus simple, et limiter la zone libre aux frontières (...) des départements voisins ? Ça ne demande aucun calcul, le résultat est immédiat.
Un Brestois n'aurait accès qu'à trois départements mais pourrait s'éloigner à plus de 250 kms de chez lui tandis qu'un Parisien aurait accès à quatre mais serait coincé à une cinquantaine de kilomètres de son domicile. Et que dire du Mendois qui pourrait circuler dans sept départements et quatre régions ? Impensable dans un pays dont la valeur cardinale est l'égalitarisme.
@Sissi
La géométrie, dernière passion française!!
Peut-être parce que nous habitons un hexagone ? 
@Masterpo
C'est diptère, parce qu'ils ont deux ailes...
Comme dans bicyclette (mais pas comme dans biroute  ). | | | À: Nadaloi · 1 mai 2020 à 10:55 Re: A quand l'ouverture des frontières dans l'espace Schengen? (à vélo) Message 247 de 379 · Page 13 de 19 · 481 affichages · Partager Après tu peux jouer sur un petit détail comme quoi ta présence sur le territoire n'est pas interdite, c'est le passage de la frontière qui l'est
Je te laisse jouer avec les douaniers suisses... Je ne m'y amuserais pas en tout cas. | | | À: Picea73 · 1 mai 2020 à 10:58 Re: A quand l'ouverture des frontières dans l'espace Schengen? (à vélo) Message 248 de 379 · Page 13 de 19 · 472 affichages · Partager Après tu peux jouer sur un petit détail comme quoi ta présence sur le territoire n'est pas interdite, c'est le passage de la frontière qui l'est
Je te laisse jouer avec les douaniers suisses... Je ne m'y amuserais pas en tout cas.
Il ne faut juste pas qu'un douanier ne te vois passer la frontière après normalement c'est bon, et au cas où tu prévois un ticket de caisse suisse qui justifie de ta présence en suisse | | | À: Nadaloi · 1 mai 2020 à 11:01 Re: A quand l'ouverture des frontières dans l'espace Schengen? (à vélo) Message 249 de 379 · Page 13 de 19 · 467 affichages · Partager Après tu peux jouer sur un petit détail comme quoi ta présence sur le territoire n'est pas interdite, c'est le passage de la frontière qui l'est
Je te laisse jouer avec les douaniers suisses... Je ne m'y amuserais pas en tout cas.
Il ne faut juste pas qu'un douanier ne te vois passer la frontière après normalement c'est bon, et au cas où tu prévois un ticket de caisse suisse qui justifie de ta présence en suisse
Après tu mets un petit drapeau Suisse sur ton vélo | | | À: Pluton2070 · 1 mai 2020 à 11:06 Re: A quand l'ouverture des frontières dans l'espace Schengen? (à vélo) Message 250 de 379 · Page 13 de 19 · 460 affichages · Partager Et si on te pose des questions, tu réponds très lentement | | | À: Nadaloi · 1 mai 2020 à 11:09 Re: A quand l'ouverture des frontières dans l'espace Schengen? (à vélo) Message 251 de 379 · Page 13 de 19 · 455 affichages · Partager Il ne faut juste pas qu'un douanier ne te vois passer la frontière
Le contrôle est très tâtillon aux douanes ouvertes, tout le monde est contrôlé, que ce soit à pied, en vélo ou en voiture. Les douanes fermées sont souvent surveillées à distance par les douaniers des brigades volantes.Les amendes sont à 3 zéros.
Quant au ticket de caisse je ne pense pas que ce soit un justificatif recevable | | | À: Masterpo · 1 mai 2020 à 11:13 Re: A quand l'ouverture des frontières dans l'espace Schengen? (à vélo) Message 252 de 379 · Page 13 de 19 · 451 affichages · Partager Je vois que les clichés ont la vie dure.. Bon probablement que s'il enlève le béret basque et qu'il cache la baguette qu'il avait sous le bras, ça aidera. | | | À: Nadaloi · 1 mai 2020 à 12:52 Re: A quand l'ouverture des frontières dans l'espace Schengen? (à vélo) Message 253 de 379 · Page 13 de 19 · 407 affichages · Partager Après tu peux jouer sur un petit détail comme quoi ta présence sur le territoire n'est pas interdite, c'est le passage de la frontière qui l'est
Il ne faut juste pas qu'un douanier ne te vois passer la frontière après normalement c'est bon, et au cas où tu prévois un ticket de caisse suisse qui justifie de ta présence en suisse
pour les pratiquer un peu étant pas loin de la suisse je peut témoigner que le garde frontière suisse n'est pas doté d'un grand sens de l'humour ! je plaisante ne vous fâchez pas amis suisses ! En meme temps, ils font leur boulot...
Je ne m'amuserais vraiment pas au petit jeu de passer en douce, d'abord un français en ballade sera très vite repéré, le citoyen suisse n'apprécie pas du tout qu''on ne respecte pas la loi et d'autant plus si de la part d'un étranger, tu risques fort que quelqu'un te signale à la police locale. les PV suisses ça fait très mal au porte feuille, il me semble qu'il y a de quoi se balader en france en attendant des jours meilleurs. | | | À: Nomade743 · 1 mai 2020 à 12:58 Re: A quand l'ouverture des frontières dans l'espace Schengen? (à vélo) Message 254 de 379 · Page 13 de 19 · 403 affichages · Partager + 1000 avec Sissi57 et Nomade743 | | | À: Picea73 · 1 mai 2020 à 13:22 Re: A quand l'ouverture des frontières dans l'espace Schengen? (à vélo) Message 255 de 379 · Page 13 de 19 · 380 affichages · Partager + 1000 avec Sissi57 et Nomade743
Et moi ? c'était pas une bonne idée l'idée du drapeau ? | | | À: Nomade743 · 1 mai 2020 à 13:24 Re: A quand l'ouverture des frontières dans l'espace Schengen? (à vélo) Message 256 de 379 · Page 13 de 19 · 375 affichages · Partager actuellement il n'est pas illégal pour un français lambda d'être sur le territoire Suisse, par contre il lui est interdit de franchir la frontiere dans le sens qui va vers la suisse. Dailleur de nombreux francais ont fait le choix de rester confiné à geneve | | | À: Masterpo · 1 mai 2020 à 14:11 Re: A quand l'ouverture des frontières dans l'espace Schengen? (à vélo) Message 257 de 379 · Page 13 de 19 · 335 affichages · Partager Je pense que le 100 km est surtout là pour éviter que ça en fasse 500 ou 1000...
les patrouilles sont toutes équipées de dispositifs de géolocalisation et il leur est très facile de verbaliser si on dépasse la limite Et vu le nombre de verbalisations abusives qu'il y a déjà eu en mars-avril (en particulier pour le seul motif "vélo", alors que rien n'interdit ce mode de déplacement, comme vient de le confirmer le Conseil d'Etat) , y pas de raison de penser que ce sera beaucoup plus coulant ensuite. | | | À: Meg2 · 1 mai 2020 à 14:23 Re: A quand l'ouverture des frontières dans l'espace Schengen? (à vélo) Message 258 de 379 · Page 13 de 19 · 317 affichages · Partager Bonjour,
Sait on déjà comment le décret sera rédigé ? Dans la situation actuelle par exemple, il n'est écrit à mon avis nulle part que la durée de sortie d'une heure ne puisse être scindée, en deux par exemple. Les gens sont avides de contraintes et s'en rajoutent. Très étonnant quand ce besoin de limiter tous les autres, cette peur que les gens ont. Je crois quand même que ça tient à l'absence de racines et à la faiblesse de l'identité.
Michel
Je pense que le 100 km est surtout là pour éviter que ça en fasse 500 ou 1000...
les patrouilles sont toutes équipées de dispositifs de géolocalisation et il leur est très facile de verbaliser si on dépasse la limite Et vu le nombre de verbalisations abusives qu'il y a déjà eu en mars-avril (en particulier pour le seul motif "vélo", alors que rien n'interdit ce mode de déplacement, comme vient de le confirmer le Conseil d'Etat) , y pas de raison de penser que ce sera beaucoup plus coulant ensuite. | | | À: Nadaloi · 1 mai 2020 à 14:23 Re: A quand l'ouverture des frontières dans l'espace Schengen? (à vélo) Message 259 de 379 · Page 13 de 19 · 315 affichages · Partager Après tu peux jouer sur un petit détail comme quoi ta présence sur le territoire n'est pas interdite, c'est le passage de la frontière qui l'est
un autre intervenant l'a déjà dit, mais je pense que vous sous-estimez la rigueur des autorités suisses. Si vous êtes contrôlé en ce moment sur le territoire suisse sans justificatif de type permis de travail ou adresse de résidence, ça risque de vous coûter bien plus que 135€. Et quand bien même vous passeriez la frontière discrètement par un chemin dans les bois ou en montagne (la douane volante y patrouille parfois, mais pas fréquemment), ne sous-estimez pas la facilité qu'ont les Suisses à signaler une anomalie à leurs autorités locales. | | | À: Meg2 · 1 mai 2020 à 14:28 Re: A quand l'ouverture des frontières dans l'espace Schengen? (à vélo) Message 260 de 379 · Page 13 de 19 · 304 affichages · Partager Si vous êtes contrôlé en ce moment sur le territoire suisse sans justificatif de type permis de travail ou adresse de résidence, ça risque de vous coûter bien plus que 135€.
Il faut quand même qu'il y ait un motif légal à poursuivre quelqu'un. Là, y en a t il un ? C'est la question qu'il faut se poser... Moi je n'en sais rien. J'en doute un peu.
Michel | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 13 483 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |