| Quand peut-on dire qu'on a visité un pays? Natombi · 21 juillet 2014 à 15:20 · 2 photos 37 messages · 21 participants · 7 424 affichages | | | | 21 juillet 2014 à 15:20 Quand peut-on dire qu'on a visité un pays? Message 1 de 37 · Page 1 de 2 · 5 593 affichages · Partager Petite réflexion que je me suis fait en lisant un article récemment et sute à une conversation avec deux amis.
L'article en question parlait d' André Brugiroux un homme ayant passé une grosse partie de sa vie (50ans) sur les routes et qui à visité tout les pays du monde (du moins ceux officiellement par l'ONU).
J'en parlais avec une amie qui est souvent sur les routes (Asie, Amérique du Nord....) et un autre ui lui se fait des petits week-end, voir une petite journée dans l'Ouest de l'Europe.
Je me demandais donc quand on pouvais dire que l'on avait visité un pays? Nous avions tout les trois une définition différente: - Il faut y séjourner un certains temps, au moins une semaine. - il faut visiter le pays - le simple fait de voir la même plage bondé de touristes étranger même pendant plusieurs jours n'est pas considéré comme ayant visité. - il faut partager la vie des gens du cru. Donc exit les lieu touristique, les club Med... - le fait de traverser et voir le paysage du pays est suffisant. Donc quand on traverse par exemple la Belgique pour allez aux Pays-Bas sans s'arrêter serait considéré comme ayant voyagé en Belgique? -....... (plein d'autre explications) Bref voici un peu les différentes pistes de réflexion que l'on a eu. Mais toute ne sont pas forcément bonnes, ou fausses. Probablement chacun à sa vision du voyage.
Alors pour vous, quand est-ce que vous considéré que vous avez voyagez dans un pays. Que vous rayer le pays de votre "To Do List"??? | | | À: Natombi · 21 juillet 2014 à 18:33 Re: Quand peut-on dire qu'on a visité un pays? Message 2 de 37 · Page 1 de 2 · 5 556 affichages · Partager vous rayer le pays de votre "To Do List"???
Si à 50 ans, tu n'as pas visité 50 pays, t'as raté ta vie ? 
Qui tient ce genre de liste ? | | | À: Atila · 21 juillet 2014 à 19:49 Re: Quand peut-on dire qu'on a visité un pays? Message 3 de 37 · Page 1 de 2 · 5 541 affichages · Partager Qui tient ce genre de liste ? 
C'était pour illustrer voyons. Ne pas prendre le truc littéralement.
Certains veulent absolument visiter l' Australie, d'autres le Canada.... C'est un peu ce que j’appelle une to do lis.
Quand des gens planifient un voyage autour du monde, il se disent forcément: "Je veux voir absolument tel pays".
Le terme n'est pas forcément le bon, mais je voyais pas trop comment le faire. | | | À: Natombi · 21 juillet 2014 à 19:58 Re: Quand peut-on dire qu'on a visité un pays? Message 4 de 37 · Page 1 de 2 · 5 539 affichages · Partager Quand des gens planifient un voyage autour du monde, il se disent forcément: "Je veux voir absolument tel pays".
Tu généralises.
si on n'y répond que pour apporter une critique de ce type autant se taire.
Je n'avais pas compris que le partage signifiait qu'il faille toujours brosser son interlocuteur dans le sens du poil...
(Si ta question est quand peut on dire qu'on connait un pays, la réponse est jamais. Je ne me connais déjà pas très bien moi-même, alors...  ) | | | À: Natombi · 21 juillet 2014 à 21:29 Re: Quand peut-on dire qu'on a visité un pays? Message 5 de 37 · Page 1 de 2 · 5 521 affichages · Partager Bonjour,
Peut-être dit-on plus facilement "je suis allé-e à" ? Et on ne va pas seulement dans des pays. On va aussi dans des villes, des régions. Et on visite des sites, des musées. Et on rend visite à des amis, aussi !
Le point sur lequel nous serons sans doute nombreux à être d'accord, c'est de bannir l'expression "faire un pays" ! Mais en même temps, certains considèrent qu'ils "font un pays" dès lors qu'ils y ont mis les pieds... Ils diront au même titre qu'ils ont "visité" ce pays. Voilà l'expression (que je déteste !) qui collerait bien à une "to do list"....."ça, c'est fait"... et ce ne serait donc plus à faire ? 
Cordialement, Murielle | | | À: Atila · 21 juillet 2014 à 21:57 Re: Quand peut-on dire qu'on a visité un pays? Message 6 de 37 · Page 1 de 2 · 5 512 affichages · Partager " (Si ta question est quand peut on dire qu'on connait un pays, la réponse est jamais. Je ne me connais déjà pas très bien moi-même, alors... ) "
Voilà ce que c'est, aussi, que de vouloir se visiter alors qu'on n'est jamais chez soi ! | | | À: Elhine · 21 juillet 2014 à 22:00 Re: Quand peut-on dire qu'on a visité un pays? Message 7 de 37 · Page 1 de 2 · 5 505 affichages · Partager Cela va sans dire, mais il fallait bien que cela fût dit ! | | | À: Natombi · 22 juillet 2014 à 13:53 Re: Quand peut-on dire qu'on a visité un pays? Message 8 de 37 · Page 1 de 2 · 5 458 affichages · Partager Bonjour Natombi, ta question mériterait pour un développement complet un livre de plusieurs centaines de pages. Derrière cette interrogation se cache, entre autre pour les pressés, la boulimie de nos sociétés de consommation. Effectivement, pour ceux-la le voyage est lié au rendement à tout prix de l'utilisation du temps. On astique les guides, si possible on en prend plusieurs et on fonce. Alors est-ce que la connaissance du pays est-elle liée statistiquement au nombre de pages du guide que l'on peut rayer? La France pourtant je m'y suis baladé et je ne peux pas dire que je la connais. Le voyage est de plus caractéristique des envies de chacun. Certains pays que j'ai traversés à vélo et que par la suite j'ai visités en prenant une voiture, bien évidement cela a entrainé des voyages très différents et j'aurais presque l'impression d'avoir vu des pays différents. Mais en aucun cas je ne peux dire que je les connais. Le vélo donne un angle particulier au voyage. Par exemple des pays réputés très touristiques comme la Thaïlande et bien à vélo tu traverses de villes assez importantes dont personne ne parle des les guides et tu y rencontres des ambiances très différentes de celle éprouvée dans les villes vantées par tous les guides. Donc se faire une idée d'un pays reste très relatif. Il m'est arrivé de visiter des pays sans voir aucun des "crux", pourtant en y restant un certain temps, et certaines personnes avaient du mal à me croire que j'étais allé dans ce pays sans en connaître les incontournables. J'y suis bien allé mais est-ce que je les connais moins que d'autres ces pays que j'ai traversés selon mon inspiration un peu au hasard de la route ? Pour raisons professionnelles j'ai "visité" des pays en temps de guerre encore un angle différent. A mon sens, la vraie question: que recherche-t-on dans le voyage? Chacun sa réponse très personnelle. Plutôt nature, plutôt culture... Donc en conclusion je ne raye jamais un pays d'une " to do list", que d'ailleurs je n'ai jamais tenue.  J'arrête là, bonne journée Luc | | | À: Natombi · 22 juillet 2014 à 18:18 Re: Quand peut-on dire qu'on a visité un pays? Message 9 de 37 · Page 1 de 2 · 5 424 affichages · Partager Bonjour, Je pense également qu'on peut élargir le débat aux villes et aux régions, pas seulement aux contrées lointaines. À mon sens, dire que l'on a visité un endroit ne signifie pas qu'on le connaît. Connaître nécessite du temps. Il faut y avoir traversé les saisons pour comprendre les différentes habitudes de vie au fil de l'année, l'avoir vu en période de vacances scolaires puis une fois déserté par les touristes, reconnaître la luminosité selon le temps qu'il fait, ressentir l'atmosphère... Visiter est plus éphémère : c'est observer l'architecture, le paysage, les gens auxquels on a affaire, la flore et la faune, etc. Le visiteur n'est pas acteur, il se tient en retrait sans réellement participer mais il a observé avec suffisamment d'attention pour être capable de dire s'il veut y retourner ou pas, selon le degré de satisfaction qu'il en a eu. C'est peut-être là qu'intervient cette fameuse « to do list » ? | | | À: Natombi · 23 juillet 2014 à 13:07 Re: Quand peut-on dire qu'on a visité un pays? Message 10 de 37 · Page 1 de 2 · 5 363 affichages · Partager - il faut partager la vie des gens du cru. Donc exit les lieu touristique, les club Med...
Celle-là c'est ma préférée... Il y a aussi des parisiens à la Tour Eiffel (je sais pas, une famille parisienne qui va faire découvrir un lieu typique à leurs enfants pour la première fois), j’imagine qu'il doit y avoir des Thai qui vont au Wat Po pour prier aussi. L'Angkor Wat est encore en activité et les khmers sont nombreux à s'y rendre. Central Park est un lieu prisé des New Yorkais et un lieu touristique aussi...
Bon je vous accorde qu'on les trouve plus difficilement au Club Med et je dois reconnaitre que je préfère passer le moins de temps possible dans les endroits très/trop touristique. Mais de là à la bannir. Ca rejoins la discussion sur les incontournables... | | | À: NinoSoldado · 23 juillet 2014 à 14:07 Re: Quand peut-on dire qu'on a visité un pays? Message 11 de 37 · Page 1 de 2 · 5 344 affichages · Partager - il faut partager la vie des gens du cru. Donc exit les lieu touristique, les club Med...
Celle-là c'est ma préférée... Il y a aussi des parisiens à la Tour Eiffel (je sais pas, une famille parisienne qui va faire découvrir un lieu typique à leurs enfants pour la première fois), j’imagine qu'il doit y avoir des Thai qui vont au Wat Po pour prier aussi. L'Angkor Wat est encore en activité et les khmers sont nombreux à s'y rendre. Central Park est un lieu prisé des New Yorkais et un lieu touristique aussi...
Bon je vous accorde qu'on les trouve plus difficilement au Club Med et je dois reconnaitre que je préfère passer le moins de temps possible dans les endroits très/trop touristique. Mais de là à la bannir. Ca rejoins la discussion sur les incontournables...
Pour incroyable que cela puisse paraitre, les gens du cru ont aussi une vie dans les endroits touristiques. Ils mangent, se déplacent, vont faire leurs courses au supermarché. très instructifs les supermarchés des habitudes des gens "du cru", alimentaires et autres. Deplus dans les endroits touristiques, on a plus de chance de trouver des indigènes qui maitrisent l'anglais. car j'ai toujours un peu de mal à croire aux échanges enrichissants sans aucun langage commun, au delà des sourires des premières minutes... | | | À: Natombi · 23 juillet 2014 à 15:07 Re: Quand peut-on dire qu'on a visité un pays? Message 12 de 37 · Page 1 de 2 · 5 323 affichages · Partager Alors pour vous, quand est-ce que vous considérez que vous avez voyagé dans un pays. Que vous rayez le pays de votre "To Do List"???
Réponse : JAMAIS ! 
Concernant les touristes qui dans l’esprit de certains, sont des personnes qui ne peuvent en aucun cas se comparer aux "vrais voyageurs", car telles des abeilles butinant de fleur en fleur, ils ne feraient que "survoler" de manière superficielle les régions qu’ils traversent, j’aimerais faire la remarque suivante :
N’ayant malheureusement pas eu jusqu’à présent et à mon grand regret, l’occasion de voyager durant de longues périodes pour chacun de mes pourtant nombreux voyages (parfois plusieurs fois au sein d’un même pays, afin d’en découvrir des régions différentes) et tout comme un grand nombre de personnes voyageant de la même manière que la mienne, je ne mériterais donc d’après la définition de certains, que du qualificatif (écrit parfois de manière assez péjorative) de... simple touriste ! 
Or, j’ai souvent eu l’occasion de rencontrer au cours de mes voyages, des habitants me dire avec beaucoup d’étonnement et parfois même presque, avec une pointe d’envie :
"Vous connaissez notre pays bien plus que nous ?!" 
Ces personnes étaient soit des personnes qui n’avaient malheureusement pas les moyens (ou le temps) de voyager au sein de leur propre pays, et qui donc n’en connaissaient qu’une infime partie. Soit des personnes qui comme je l’ai d’ailleurs fait moi-même durant plusieurs années, voyageaient en donnant la priorité aux pays lointains, avant de se mettre à réellement découvrir le leur !
Ces paroles entendues à plusieurs reprises, tendraient donc à prouver qu’un "simple" touriste peut cependant beaucoup plus souvent qu’on ne le pense... connaître beaucoup mieux un pays, une province ou une région donnée du point de vue des paysages, des lieux de visites et/ou des mentalités différentes des habitants (même si cela est souvent entreprit de manière plus ou moins superficielle par manque évident de temps) que les propres habitants de ce pays ?! | | | À: Wiphala · 23 juillet 2014 à 20:03 Re: Quand peut-on dire qu'on a visité un pays? Message 13 de 37 · Page 1 de 2 · 5 253 affichages · Partager | | | À: Smartdogs · 23 juillet 2014 à 21:32 Re: Quand peut-on dire qu'on a visité un pays? Message 14 de 37 · Page 1 de 2 · 5 228 affichages · Partager C'est quoi ? Un 'gens du cru' ou un 'simple touriste' ? | | | À: Gouezec · 23 juillet 2014 à 22:10 Re: Quand peut-on dire qu'on a visité un pays? Message 15 de 37 · Page 1 de 2 · 5 201 affichages · Partager C'est quoi ? Un 'gens du cru' ou un 'simple touriste' ? 
Moi je dirais... un "simple touriste" essayant de très difficilement juguler un incroyable trop plein d’émotions véritablement incontrôlables, devant l’extraordinaire intelligence  que peut développer un clébard désoeuvré errant de rubrique en rubrique !  Wouaf... wouaf... wouaf (histoire d'imiter le langage des cabots)   | | | À: Wiphala · 23 juillet 2014 à 22:41 Re: Quand peut-on dire qu'on a visité un pays? Message 16 de 37 · Page 1 de 2 · 5 182 affichages · Partager | | | À: Smartdogs · 23 juillet 2014 à 22:50 Re: Quand peut-on dire qu'on a visité un pays? Message 17 de 37 · Page 1 de 2 · 5 170 affichages · Partager
Ah, ah, ah !  Faudra penser à vite remettre des glaçons dans la poche, avant que le caoutchouc ne fonde !!!!! 
C'est vraiment dommage de ne pas avoir mis une vidéo...  on aurait pu alors y voir la queue du chien remuer ! Car c'est bien connu... les chiens contents (de leur bulle) remuent toujours la queue !   | | | À: Natombi · 24 juillet 2014 à 11:19 Re: Quand peut-on dire qu'on a visité un pays? Message 18 de 37 · Page 1 de 2 · 5 097 affichages · Partager Bonjour,
Je ne raye de mon "to do list" que les endroits à l'intérieur d'un pays que j'ai décidé de visité.
Mon "to do list" est composé d'endroits et non de pays autour du monde. Donc chacun de nous a un tour du monde pré-destiné en fonction de ses intérêts.
Le plus bel exemple, allé sur mon site et visité mon "Top 10" et visité par la suite "Merveilles à découvrir" et vous aurez une partie de ma "to do list" qui n'est en rien une liste de pays. Finalement nous ne visitons jamais complètement un pays.
Cordialement. | | | À: Natombi · 24 juillet 2014 à 14:22 · Modifié le 24 juil. 2014 à 15:33 Re: Quand peut-on dire qu'on a visité un pays? Message 19 de 37 · Page 1 de 2 · 5 065 affichages · Partager bonjour a tous une seule interrogation connait on son pays entierement alors de la a connaitre des autres pays cela m etonne salut a tous. | | | À: Lelorrain53 · 24 juillet 2014 à 14:57 Re: Quand peut-on dire qu'on a visité un pays? Message 20 de 37 · Page 1 de 2 · 5 056 affichages · Partager Exact ! C'est la raison pour laquelle nous avons élargi le débat aux villes et aux régions | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Photo postée par le membre Smartdogs. Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 6 912 visiteurs en ligne depuis une heure! |