| Y en a marre du «vrai»! Alainqc · 16 novembre 2010 à 2:23 395 messages · 49 participants · 48 753 affichages | | | | 16 novembre 2010 à 2:23 Y en a marre du «vrai»! Message 1 de 395 · Page 1 de 20 · 14 995 affichages · Partager À lire les commentaires et récits de voyage, plusieurs touristes déclarent vouloir (ou avoir) visiter le « vrai (visage) » de tel pays. Cette utilisation revient plus fréquemment lorsqu'on parle des pays en voie de développement. Comme si un pays avait un vrai et un faux visage! Chaque endroit du monde possède des citoyens qui vivent dans une extrême pauvreté, dans un état de désespoir... tandis que d'autres citoyens (du même pays) nagent dans un luxe incroyable... mais tous les deux sont vrais!
Si vous parlez de voir la pauvreté d'un peuple, alors appelons un chat un chat! N'y a-t-il pas des visites en autocar de luxe qui parcoure les bidonvilles dans plusieurs pays! C'est comme une nouvelle mode. De la pauvreté, il y en a chez moi tout près. Est-ce que je vie dans le « vrai Québec »? Que l'on parle d'un voyage hors sentier battu, voire d'un circuit alternatif... certes mais toutes les facettes d'un pays sont véritables; la richesse comme la pauvreté.
Et voilà, ma montée de lait est finie!
| | | À: Alainqc · 16 novembre 2010 à 2:49 Re: Y en a marre du «vrai»! Message 2 de 395 · Page 1 de 20 · 14 973 affichages · Partager   Et vous allez tous nous la faire?...
Franchement qu'est-ce que t'en as à faire de la façon dont d'autres regardent leurs vies, leurs voyages les trains passer et je ne sais quoi encore?...  Tu les voudrais tous à ton image...mais ils ne sont pas... où est le pbleme? ils parlent avec leurs mots et leurs maux... puis toi ici avec les tiens... Efforces toi de regarder la vie comme tu l'entends  ...puis laisses faire chacun à sa manière les autres évoluent sur leurs territoires, et il n'est pas le tient... | | | À: Alainqc · 16 novembre 2010 à 14:12 Re: Y en a marre du «vrai»! Message 3 de 395 · Page 1 de 20 · 14 883 affichages · Partager Vaste sujet, débattu maintes fois sur ce forum...
Et qui pourrait être résumé par une petite phrase : "Il y existe autant de voyages qu'il existe de voyageurs"...
Chacun percoit un lieu, une population, appréhende une culture et un pays selon ses propres valeurs, ses propres références, sa culture, son éducation, son état d'esprit du moment etc... Le "vrai" de certains ne sera pas le "vrai" des autres... | | | À: Alainqc · 16 novembre 2010 à 14:37 Re: Y en a marre du «vrai»! Message 4 de 395 · Page 1 de 20 · 14 875 affichages · Partager entièrement d'accord avec alain, je ne vois pas en quoi la pauvreté serait plus vraie que la richesse et vice-versa ensuite, chercher le vrai, ça suppose de se documenter avant d'aller voir sur place j'ai lu recemment un internaute qui voulait voir les vignerons du chianti pour voir un toscan authentique : or l'agriculture en toscane c'est moins de 4% de la population active, l'industrie c'est 34% : où, peut on vraiement voir un toscan authentique : dans un vignoble ou dans une zone industrielle ? | | | À: Giorgio13 · 16 novembre 2010 à 14:48 Re: Y en a marre du «vrai»! Message 5 de 395 · Page 1 de 20 · 14 868 affichages · Partager L'utilisation abusive de "authentique" est aussi critiquable que celle de "vrai", un "toscan authentique" ne veut rien dire | | | À: Alainqc · 16 novembre 2010 à 18:21 Re: Y en a marre du «vrai»! Message 6 de 395 · Page 1 de 20 · 14 831 affichages · Partager Bonjour,
Si il est acquis que "vrai" ou "authentique" n'ont de sens que par le référentiel qui l'exprime et se modélise par son prisme. Ne peut-on imaginer que cette quête parte d'une réelle sincérité, aussi infime soit-elle ?
Certes, nos sociétés "développées" nous renvoient à une vision romantique du "vrai", la pauvreté, justement parce que dénuée de tout artifice.
Souhaitons que la catharsis de ces "ambulants acclimatisés", ou l'épuration des passions par la représentation dramatique, fasse naitre de nouvelles vocations chez certain, et transforme leurs émotions en pensées pour révéler leur "vrai" visage... | | | À: Mirakl · 17 novembre 2010 à 10:52 Re: Y en a marre du «vrai»! Message 7 de 395 · Page 1 de 20 · 14 727 affichages · Partager bonjour à tous! qu'est que le vrai? sinon la réalité! on aurait tendance à confondre ou à mélanger l'authentique, l'ancien, l'ancestrale, le "ce qui est d'époque" et ce qui est "d'une autre époque"c'est meme devenu un argument touristique, un faire valoir. et oui! ne vante on pas ces qualités pour promouvoir un village ou tout lieu incontournable! alors le vrai c'est quoi? la réalité des choses! ou la facette que l'on met en évidence qui vous fera dire que vous avez vu ou vécu le vrai ou l'authentique. regardez avec vos yeux et faites la part du vrai, du réel, de l'authentique, etc... et retenez ce vous pensez avoir vu. il es rare de rencontrer 2 voyageurs (ou touristes! non! ils font les memes photos) qui ayant été aux memes endroits ont vu ou vécu la meme chose, souvent ils ont fait le meme constat et c'est tout. bon voyage à tous! | | | À: Yoyobzh56 · 17 novembre 2010 à 10:54 Re: Y en a marre du «vrai»! Message 8 de 395 · Page 1 de 20 · 14 723 affichages · Partager J'ajoute que des personnes qui voyagent ensemble et qui se connaissent depuis longtemps n'ont pas toujours la même perception, le même ressenti, ni ensuite les mêmes souvenirs. | | | À: Yoyobzh56 · 17 novembre 2010 à 17:56 Re: Y en a marre du «vrai»! Message 9 de 395 · Page 1 de 20 · 14 643 affichages · Partager moi ce qui me fait bien rire c'est quand on dit je suis allé à la rencontre des vrais gens....comme si ils en existaient des faux !!!!
sinon je suis tout à fait d'accord avec toi ! le vrai = la réalité | | | À: Alainqc · 18 novembre 2010 à 9:16 Re: Y en a marre du «vrai»! Message 10 de 395 · Page 1 de 20 · 14 575 affichages · Partager Tu as bien raison. Je suis presentement en Chine et je rencontre plein de gens qui veulent voir du "vrai". Dans leur esprit ca rime avec Chinois pauvre vivant en campagne. Je les vois saliver lorsque enfin nous entrons dans un vilage un peu delabre ou les gens en arrachent pour vivre. Le Chinois completement occidentalise vivant a Pekin ou a Shangai n est pas moins vrai pour autant. Cependant lui n a pas a mendier ou a s'applat-ventrir (pas certain de l orthographe) pour vivre. Il peut meme se permettre de "snober" les occidentaux. | | | À: Travaway · 18 novembre 2010 à 9:19 Re: Y en a marre du «vrai»! Message 11 de 395 · Page 1 de 20 · 14 515 affichages · Partager A en juger par ton ton acrimonieux tu pourrais bien appliquer ces conseils a toi-meme. Sans rancune. | | | À: Pyj09 · 18 novembre 2010 à 11:21 Re: Y en a marre du «vrai»! Message 12 de 395 · Page 1 de 20 · 14 500 affichages · Partager J'invite tous les non-parisiens à voir la vraie banlieue : chez moi puisque c'est ce que je connais de plus vrai : Ce Roissy charles De Gaulle RER B jusqu'à la gare du nord puis métro jusqu'à République ligne 8 (pour que ce soit plus vrai choisir vers 18heures quand c'est bien bondé descendre à Créteil Préfecture choisir les vrais banlieusards qui se promènent sur la Croisette du lac (quartier aisé) ou les bourgeois en bords de Marne (il faudra prendre le vrai autobus choisir le moment où les lycéens rentrent chez eux avec vrai téléphone) vous pouvez aussi voir une vraie cité en haut du Mont Mesly ou aux Sablières en face du vrai Conservatoire....quelle intérêt me direz vous? C'est la vraie vie !! il y a aussi un authentique centre commercial et même un théâtre. cela ne ressemble pas aux caricatures de la télé, les gens sont en général cool, il y a aussi des excités en voiture, des magasins bien achalandés. on peut faire du vélo, du jogging... Et bien moi, ce vrai là je le quitte pour l'exotisme 'faux" de l'Acropole ou des Pyramides! et quand je rentre dans la vraie vie je m'évade en classant mes photos | | | À: Miriamenvoya · 20 novembre 2010 à 1:00 Re: Y en a marre du «vrai»! Message 13 de 395 · Page 1 de 20 · 14 413 affichages · Partager bravo...!!! parce que toi au moins tu es une vraie guide....c'est exactement comme ça qu'il faut faire pour bien visiter.....je suis d'accord avec toi... | | | À: Mirakl · 20 novembre 2010 à 2:29 Re: Y en a marre du «vrai»! Message 14 de 395 · Page 1 de 20 · 14 403 affichages · Partager Bonjour,
Si il est acquis que "vrai" ou "authentique" n'ont de sens que par le référentiel qui l'exprime et se modélise par son prisme. Ne peut-on imaginer que cette quête parte d'une réelle sincérité, aussi infime soit-elle ?
Certes, nos sociétés "développées" nous renvoient à une vision romantique du "vrai", la pauvreté, justement parce que dénuée de tout artifice.
Souhaitons que la catharsis de ces "ambulants acclimatisés", ou l'épuration des passions par la représentation dramatique, fasse naitre de nouvelles vocations chez certain, et transforme leurs émotions en pensées pour révéler leur "vrai" visage...
Bonsoir,
Dommage que vous n'ayez pas eu comme moi un certain prof de fac ! Il vous aurait dit de " toujours vous demander si votre concierge va comprendre ce que vous dites".
Danielle | | | À: SeniorCH · 20 novembre 2010 à 4:01 · Modifié le 20 nov. 2010 à 4:46 Re: Y en a marre du «vrai»! Message 15 de 395 · Page 1 de 20 · 14 396 affichages · Partager Bonjour,
Tu as raison...
je suis peut-être ce concierge... | | | À: Alainqc · 20 novembre 2010 à 7:55 Re: Y en a marre du «vrai»! Message 16 de 395 · Page 1 de 20 · 14 360 affichages · Partager Salut vieux!
Désolé d'être à contre-courant de tout le monde, mais ce sont les spécificités chez chaque peuple qui constituent la base de notre curiosité et qui motivent nos choix de voyage. Les mots "vrai" ou "authentique" peuvent agaçer, mais ils témoignent même maladroitement d'une envie de repères et de racines que le "citoyendumondisme" ambiant tente de brouiller...
j'ai lu les sages rappels, bonnes résolutions et bons sentiments des uns et des autres mais la plupart ne résistent pas sur le terrain. Je ne connais pas de voyageur qui se rendrait en Bolivie pour ne pas voir des indiens barriolés ou au Vietnam sans prendre en photo des chapeaux coniques... aucun qui refuserait de goûter à la cuisine locale, découvrir l'originalité de l'artisanat, visiter les temples religieux "millenaires", les monuments historiques du coin, l'architecture spécifique du pays... ou pire, choisir résolumment de visiter une zone d'activités à Quito, Dehli ou shangaï ou s'esbaudir devant un indien en attache case sur les bords du Gange etc etc... Chaque peuple a son histoire, sa stratification sociale et son originalité... le tout est de ne pas oublier également les siennes à l'étranger comme à la maison. | | | À: Williama · 20 novembre 2010 à 8:59 Re: Y en a marre du «vrai»! Message 17 de 395 · Page 1 de 20 · 14 345 affichages · Partager Bonjour,
Le "vrai", l'"authentique", comme le "solidaire", l'"écotourisme", et autres boboismes ont le dont de m'énerver !!
Sur ce forum, dès qu'un pays rentre dans le 21eme siècle il n'est plus "vrai", il suffit de voir les messages ou le Maroc, "perd son ame" à cause du goudron par exemple, qui progresse afin de désenclaver des villages de montagnes. le "vrai", c'était peut etre quand les femmes mourraient en couches, faute d'accès et de soins, par exemple ??? (*)
Un autre truc qui a le don de m'énerver, ce sont tous ces touristes qui renient leur statut de touristes, mais que sommes nous d'autre ???
(*) mais quand j'écris cela, je me fais ramasser | | | À: Raoulx · 20 novembre 2010 à 9:30 Re: Y en a marre du «vrai»! Message 18 de 395 · Page 1 de 20 · 14 338 affichages · Partager Bonjour Raoulx,
Un autre truc qui a le don de m'énerver, ce sont tous ces touristes qui renient leur statut de touristes, mais que sommes nous d'autre ???
Des voyageurs, peut-être.... 
Michel | | | À: Miriamenvoya · 20 novembre 2010 à 13:51 Re: Y en a marre du «vrai»! Message 19 de 395 · Page 1 de 20 · 14 294 affichages · Partager J'invite tous les non-parisiens à voir la vraie banlieue : chez moi puisque c'est ce que je connais de plus vrai : Ce Roissy charles De Gaulle RER B jusqu'à la gare du nord puis métro jusqu'à République ligne 8 (pour que ce soit plus vrai choisir vers 18heures quand c'est bien bondé descendre à Créteil Préfecture choisir les vrais banlieusards qui se promènent sur la Croisette du lac (quartier aisé) ou les bourgeois en bords de Marne (il faudra prendre le vrai autobus choisir le moment où les lycéens rentrent chez eux avec vrai téléphone) vous pouvez aussi voir une vraie cité en haut du Mont Mesly ou aux Sablières en face du vrai Conservatoire....quelle intérêt me direz vous? C'est la vraie vie !! il y a aussi un authentique centre commercial et même un théâtre. cela ne ressemble pas aux caricatures de la télé, les gens sont en général cool, il y a aussi des excités en voiture, des magasins bien achalandés. on peut faire du vélo, du jogging... Et bien moi, ce vrai là je le quitte pour l'exotisme 'faux" de l'Acropo
Salut,
... et il faudrait appliquer ce même regard aiguisé lorsqu'on visite des pays "pauvres" exemple sur les marchés bariolés d' Amérique du sud dit "authentiques". Au delà de l'uniformité des costumes colorés, il y a de vrais commerçants pauvres, d'autres qui se portent mieux et même certains très bien. Il y aussi des notables, des caciques, des chefs, des manouvriers et d'autres qui sont quasiment des serfs... bon enfin contrairement à l'impression photographique générale ils ne sont pas tous pareils!... et ils n'ont pas attendu les premières routes goudronnées pour inventer les inégalités et le pouvoir. | | | À: Alainqc · 3 décembre 2010 à 14:15 Re: Y en a marre du «vrai»! Message 20 de 395 · Page 1 de 20 · 14 074 affichages · Partager ABSOLUMENT d'accord avec vous Alain !!!! Ca devient un grand n'importe quoi cette recherche absolue de "l'authentique", du "vrai", et de toutes ces conneries...Hé oui ! Contentez vous donc de voyager en vivant au rythme du pays, et arretez de plonger tête baissée dans les clichés pour mieux vous la péter à la machine à café au retour au bureau. C'est sur que c'est moins époustouflant à raconter en principe, eheh... | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 4 815 visiteurs en ligne depuis une heure! |