| Quand peut-on dire qu'on a visité un pays? Natombi · 21 juillet 2014 à 15:20 · 2 photos 37 messages · 21 participants · 7 426 affichages | | | | À: Natombi · 25 juillet 2014 à 16:33 Re: Quand peut-on dire qu'on a visité un pays? Message 21 de 37 · Page 2 de 2 · 1 796 affichages · Partager Bonjour Natombi, Voilà encore une drôle de question, une question bateau! Tu peux dire que tu as visité un pays lorsque tu l'as visité, c'est évident mais bien évidement tu n'es pas obligé de le dire. c'est selon ta volonté.
A présent, je pense pouvoir te dire bon week-end! | | | À: Natombi · 26 juillet 2014 à 0:56 Re: Quand peut-on dire qu'on a visité un pays? Message 22 de 37 · Page 2 de 2 · 1 756 affichages · Partager On ne peut pas dire que l'on a visité un pays. On peut dire qu'on a visité tel ou tel monument ou ville (et encore pas tout). Quant à connaître un pays il faut y rester des années. | | | À: Natombi · 26 juillet 2014 à 22:14 Re: Quand peut-on dire qu'on a visité un pays? Message 23 de 37 · Page 2 de 2 · 1 684 affichages · Partager Salut, En fait, c'est le problème de l'espace et du temps... quelle est la fréquence des pauses qu'on peut s'accorder....entre les déplacements proprement dits.? on est pas tous égaux devant ça selon nos jobs, situations familiales etc... rien que d'être pris entre 2 dates d'un billet A-R... ça devient une parenthèse dans nos vies... je dirais peut-être qu'il y a dans les voyages les + courts, des moments de qualité et d'émotion qui restent bien impressionnés sur lapellicule de nos souvenirs et ça reste parce qu'on est surpris et c'est pas ce qu'on avait prévu.... sinon des bonnes occasions de partage je dirais des manifestations plus réservées aux locaux... je dirais Carnaval au Cap-Vert plutôt que Carnaval de Rio et aussi partager des activités de la vie quotidienne quand ça peut se faire naturellement.... moi, par exemple avec ma connaissance du bois j'ai eu l'impression qquefois d'avoir un passeport commun avec qques-uns et si après tout ça peut servir à qquechose qquepart....? En gros qques beaux moments bien sentis et on a pas besoin de voyager méthodiquement... bonjour l'ennui, mais ça peut correspondre à des personnes... ne soyons pas élitistes... merci d'avoir lancer le débat... Bien à vous,
Patrick | | | À: Natombi · 27 juillet 2014 à 22:25 Re: Quand peut-on dire qu'on a visité un pays? Message 24 de 37 · Page 2 de 2 · 1 620 affichages · Partager Bonjour Natombi et tous les autres. Premiere chose, je n'accepterais de poursuivre cette conversation qu'autour d'une (ou plusieurs si on est nombreux) bonne bouteille de vieux bourgogne, ma preférence pour un Morey st Denis 93.... Pour mettre de l'eau (beurk) au moulin, j'aménerais une réflexion : En fait la question même est ambigüe, j'oserais dire pernicieuse... Je m'explique: la question sous-entendue est quand CONNAiT- on véritablement un pays !? Et là ma réponse rejoint les autres : Jamais.... Par contre quand visite-on un pays, ben là, à partir du moment oú tu franchis sa frontière, tu le visite, pour une heure, une semaine ou une vie... Pour ma part, et je concluerais cette réflexion sublimement inutile, je préfère dire : Découvrir un pays, une ville, une région. Parce que la découverte a un avantage, c'elle qu'elle ne se tarit jamais.... J'en finirait enfin par ma signature emprunté à Mr Marcel Prout : On ne voyage pas pour découvrir de nouveaux paysages mais pour avoir de nouveaux yeux. Merci à vous tous, je regoûterais bien de ce petit 93 bien sympathique... Bruno | | | À: Montagnard74 · 28 juillet 2014 à 0:08 Re: Quand peut-on dire qu'on a visité un pays? Message 25 de 37 · Page 2 de 2 · 1 609 affichages · Partager je pense qu'on pourrait s'en tenir à la conclusion de Bruno simple et généreuse, comme semble t'il le cru 93 auquel il nous a associé.... virtuellement... Patrick | | | À: Natombi · 28 juillet 2014 à 1:11 Re: Quand peut-on dire qu'on a visité un pays? Message 26 de 37 · Page 2 de 2 · 1 598 affichages · Partager quand on a tellement aime ce pays qu'on a decide de s'y installer.... | | | À: Soniarf · 28 juillet 2014 à 5:05 Re: Quand peut-on dire qu'on a visité un pays? Message 27 de 37 · Page 2 de 2 · 1 589 affichages · Partager quand on a tellement aime ce pays qu'on a decide de s'y installer....
J'adhère! | | | À: NinoSoldado · 29 juillet 2014 à 17:26 Re: Quand peut-on dire qu'on a visité un pays? Message 28 de 37 · Page 2 de 2 · 1 525 affichages · Partager quand on a tellement aimé ce pays qu'on a décide de s'y installer....
J'adhère!
Pas moi, puisqu'on peut aussi après ce premier coup de foudre et après une vie commune prolongée, décider que décidément, non, c'est pas si bien que ça...alors on rentre, mais là, on le connait bien le pays...  Ou pire, on décide de rester parce qu'on ne veut pas s'avouer qu'on s'est trompé...  Ou encore pire, on ne peut plus rentrer puisqu'on a envoyé péter tout le monde avant de partir histoire de bien mettre les pendules à l'heure.  Ou bien pire, on se rend compte qu'on l'adore toujours ce pays, mais à force de le connaître, on se rend compte que c'est lui qui ne vous aime pas. 
Bref, déjà que je ne connais pas bien mon propre pays, quand donc pourrais-je décider que j'en connais bien un autre ? | | | À: AirOne · 29 juillet 2014 à 18:15 Re: Quand peut-on dire qu'on a visité un pays? Message 29 de 37 · Page 2 de 2 · 1 508 affichages · Partager Bonjour,
Connaître un pays, pour moi c'est avant tout avoir saisi son fonctionnement: la mentalité des gens (villes ou brousse/campagnes), son histoire passée et actuelle tant sur plan historique, politique etc, donc forcément y avoir résidé un certain temps. Le reste, les endroits, paysages tout ça, bah c'est de la visite et on ne connait jamais tout ou alors il faut avoir de longues vacances, ou avoir un job qui permette du temps libre, ce qui court pas les rues. Ou "courir" à droite à gauche, avec son appareil photo et pas rater le bus ou le train. | | | À: AirOne · 30 juillet 2014 à 5:53 Re: Quand peut-on dire qu'on a visité un pays? Message 30 de 37 · Page 2 de 2 · 1 478 affichages · Partager J'ai l'impression que vivre ou connaitre un pays est comme interdit pour un étranger:
- Les touristes n'y connaissent rien puisqu'ils ne font que le traverser - Les expatriés restent entre eux (un peu comme les immigrés d'ailleurs) et au bout de quelques années ils deviennent racistes envers la population locale. De toute façon les différences culturelles sont trop importantes donc pas possible de comprendre un local
Après, il faut définir ce que signifie connaitre un pays. S'il faut y être nécessairement né et y avoir grandi c'est excessivement restrictif.
Je vous donne un contre exemple: au Myanmar, l'un des plus fins connaisseurs de la langue (sa grammaire, son vocabulaire etc.) est anglais: John Okell. De l'avis de beaucoup de professeurs locaux rencontrés au Myanmar il reste une référence dans la transcription et la compréhension de cette langue. Il le parle d'ailleurs aussi bien voir mieux que beaucoup de birmans (toujours selon les professeurs locaux rencontrés). Peut-être fallait-il un esprit logique et organisé pour mettre de l'ordre dans ce bazar!
Chacun a son niveau de connaissance sur tel ou tel pays et sur tel ou tel point précis. Après il y a ceux qui pensent tout savoir sur tout, là effectivement c'est plus problématique! | | | À: NinoSoldado · 30 juillet 2014 à 12:37 · Modifié le 30 juil. 2014 à 13:07 Re: Quand peut-on dire qu'on a visité un pays? Message 31 de 37 · Page 2 de 2 · 1 458 affichages · Partager Salut,
Bien que globalement d'accord avec ton assez pertinente analyse, j'aimerais tout de même y apporter quelques petites remarques personnelles...
Les touristes n'y connaissent rien puisqu'ils ne font que le traverser
Oui et non ! 
Car si l'on ne se réfère qu'à un strict point de vue découverte de paysages, de sites et de lieux de visites (musées, expos, manifestations culturelles, etc.) parfois même aussi (bien que cela soit un peu plus difficile à cerner) aux différentes mentalités qui peuvent exister en des régions différentes au sein d'un même pays... Je pense que les touristes possédant un esprit réellement curieux, peuvent parfois et aussi étrange que cela puisse paraître, beaucoup mieux connaître les choses que certains habitants qui n'ont pas eu l'envie (les moyens ou le temps) de parcourir d'autres régions que celle où ils sont nés, où ils ont vécus et vont très probablement mourir ?! Et ces habitants-là sont crois-moi, beaucoup plus nombreux que l'on pourrait se l'imaginer ! 
Les expatriés restent entre eux (un peu comme les immigrés d'ailleurs)
Là, je suis à 200% d'accord avec toi ! Partout où je suis passé, j'ai très souvent constaté que les expats semblaient (et dans une très écrasante majorité des cas) ne vivre qu'entre eux !  Se regroupant d'ailleurs assez souvent dans ce qui peut ressembler à des sortes de "ghettos" (appelés pudiquement des "quartiers") comprenant habitations, boutiques, restaurants, médecins, écoles, etc. ?!  Certaines "communautés" (comme elles se définissent d'ailleurs elles-mêmes) possédant parfois même jusqu'à leur propre radio ou journal local, émise ou diffusé dans leur langue d'origine !
et au bout de quelques années ils deviennent racistes envers la population locale. De toute façon les différences culturelles sont trop importantes donc pas possible de comprendre un local
Je ne le nie pas entièrement, mais pense tout de même que cela ne doit pas du tout concerner TOUSles expatriés ! 
Après, il faut définir ce que signifie connaitre un pays. S'il faut y être nécessairement né et y avoir grandi c'est excessivement restrictif.
Tout à fait d'accord !
Chacun a son niveau de connaissance sur tel ou tel pays et sur tel ou tel point précis.
Toujours d'accord avec toi !
Après il y a ceux qui pensent tout savoir sur tout, là effectivement c'est plus problématique!
Cela existe effectivement, et ces personnes-là sont tout aussi dangereuses (sinon plus) que celles qui par exemple... se permettent parfois de juger autrui, sans ne strictement rien connaître des personnes qu'elles osent effrontément mettre en cause, via de pitoyables tout autant qu'odieux sarcasmes.  Pensant même naïvement de surcroît... le faire en toute impunité ?! 
De telles (heureusement rares) personnes existent malheureusement sur ce forum, et elles se reconnaîtront donc sûrement ! 
Amicalement Marco | | | À: Natombi · 30 août 2014 à 10:44 Re: Quand peut-on dire qu'on a visité un pays? Message 32 de 37 · Page 2 de 2 · 1 331 affichages · Partager - le simple fait de voir la même plage bondé de touristes étranger même pendant plusieurs jours n'est pas considéré comme ayant visité. - il faut partager la vie des gens du cru. Donc exit les lieu touristique, les club Med...
ça c'est une preuve de snobisme bien français agaçant voire énervant.... rester sur une plage bondée que ça soit à la Baule, à Phuket ça peut être intéressant d'étudier ce qui motive une société, un milieu social.... de toute façon on est dans l'ère du tourisme de masse c'est pas nouveau. As-tu été au fin fond de la jungle dans la boue et les insectes pour échapper à la civilisation alors ?
J'ai l'impression que vivre ou connaitre un pays est comme interdit pour un étranger:
- Les touristes n'y connaissent rien puisqu'ils ne font que le traverser -
"connaitre" un pays c'est un long travail....ce que j'écris c'est une banalité évidemment Déjà il faut parler la langue du pays parce que la langue parlée c'est un vecteur de communication essentiel. Ensuite si tu parles une langue de manière "standard" tu n'as pas accès au langage familier/populaire et ce registre de langue est destiné à faire simple ; cela signfie que si tu utilises une langue familière tu vas décrire quelque chose de manière très directe (à opposer à la "langue de bois" des élites...) Ensuite il n'y a pas que la langue il y a bien évidemment les cultures locales à comprendre; en Afrique ou en Asie c'est pas du tout les mêmes réflexes culturels que en Europe La culture du Mali ou du Cambodge il faudrait écrire des livres dessus..
la culture des USA ça tient sur 2 pages non je rigole évidemment (y'en a qui vont pas être contents) | | | À: Mathews · 30 août 2014 à 11:41 Re: Quand peut-on dire qu'on a visité un pays? Message 33 de 37 · Page 2 de 2 · 1 315 affichages · Partager Deux pages en comptant la première et quatrième de couverture? | | | À: NinoSoldado · 30 août 2014 à 16:35 Re: Quand peut-on dire qu'on a visité un pays? Message 34 de 37 · Page 2 de 2 · 1 292 affichages · Partager Deux pages en comptant la première et quatrième de couverture?
| | | À: Natombi · 15 janvier 2015 à 16:01 Re: Quand peut-on dire qu'on a visité un pays? Message 35 de 37 · Page 2 de 2 · 1 095 affichages · Partager Bonjour,
Et quelques mois plus tard....
Quand a-t-on visité un pays ? Vaste question, ça dépend qui et ça dépend quel pays, et ce qu'on entend par là.
Pour un petit pays comme la Lituanie ou la Belgique, par exemple, pour quelqu'un qui circule, loge chez l'habitant, regarde de tous ses yeux, observe, écoute, échange,....en une dizaine de jours, il a déjà un bon aperçu de ce pays. J'ai bien dit"aperçu ".
Connaître un pays ? Bah, je dirais, jamais. Le mien est petit, chaque année je prends la peine de visiter deux ou trois villes ou villages que je ne connais pas encore, et il en reste. De plus, tout change tout le temps. Donc, tout connaître, jamais. On ne se connaît déjà pas complètement en une seule vie, alors un pays...
On peut aussi, comme cela a été dit, aborder des régions ou des villes.
Et puis, il y a l'intensité du contact. On peut visiter tout et ne rien voir. On peut aborder une seule ville et en revenir transformé. On peut faire une rencontre (personne, culture, mentalité, façon de vivre) décisive pour la suite de notre vie.
Et surtout, on aime ou on n'aime pas voyager. Si on aime, pas besoin de raison, on aime et on y va car on aime découvrir et puis c'est tout. | | | À: Hartnett · 17 janvier 2015 à 11:07 Re: Quand peut-on dire qu'on a visité un pays? Message 36 de 37 · Page 2 de 2 · 1 054 affichages · Partager On ne peut pas dire que l'on a visité un pays. On peut dire qu'on a visité tel ou tel monument ou ville (et encore pas tout). Quant à connaître un pays il faut y rester des années.
Bonjour,
Entièrement d'accord. Et qu'on a vu, connu et approché plus ou moins des gens, sauf si on travaille assez longtemps dans un pays.
Mais aussi "Loin des yeux, loin du cœur."Sauf si On se souvient de vous, moi c'est le cas avec un amie connue au Cameroun qui y vit encore, on s'est écrit plusieurs fois et elle m'a écrit en fin d'année 2014.Grand bonheur de longue amitié vraie. Toute simple et sincère de la part de chacune de nous deux.
André Brugiroux dit bien dans une interview assez récente que le Monde a changé depuis ses premiers voyages en stop et qu'il n'imaginait absolument pas quand il est parti la première fois, jeune, après la guerre, que sa vie serait ainsi.
Même en France ou autour de nous, pouvons-nous dire chacun et chacune que nous connaissons bien toute la France et tous les gens? Nous les humains sommes différent-e-s, par nos histoires de vies, ce n'est pas une question de nationalités... ni d'origines.
Les animaux aussi.
Carpe Diem.
Caminde | | | À: Patrickandre · 17 janvier 2015 à 11:10 Re: Quand peut-on dire qu'on a visité un pays? Message 37 de 37 · Page 2 de 2 · 1 054 affichages · Partager Bonjour Patrick,
Oui, L'usage du monde, Nicolas Bouvier. | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 14 487 visiteurs en ligne depuis une heure! |