Quarante ans après, retour en Sardaigne sur les traces de mon passé Blue439 · 5 novembre 2017 à 23:07 · 66 photos 69 messages · 15 participants · 8 997 affichages | | | À: Blue439 · 10 novembre 2017 à 11:46 Re: Quarante ans après, retour en Sardaigne sur les traces de mon passé Message 41 de 69 · Page 3 de 4 · 1 475 affichages · Partager Le cœur lourd, je refermai tout doucement la porte sur mon passé et fis le chemin en sens inverse jusqu’au pied de la rampe qui montait vers le bar. J’enjambai la frêle clôture. Ici aussi, tout était vieilli, rouillé, bouffé, en voie de putréfaction minérale et métallique. J’émergeai sur la terrasse qui dominait la baie, point de vue magnifique, sauvage et paisible, qui s’offrait à tous, tasse de café ou verre de grappa à la main.
22. Ce qu’il reste du bar:
22bis. Le bar:
Le banc de bois verni qui courait le long de la rambarde, et sur lequel ma mère m’avait photographié, n’existait plus, mais pour le reste, rien n’avait changé. Tout tombait en ruine, voilà tout.
23. La magnifique terrasse du bar, ouvrant sur la baie de cala Garibaldi:
24. Votre serviteur au même endroit lors d'une brève escale, en août 1984. Mon bateau de l'époque, Toscana, est mouillé dans la baie, au premier plan (le banc de bois existe encore, en tous cas dans cette partie-là):
25. Vue sur la plage et la partie orientale de la baie depuis la terrasse du bar:
26. Votre serviteur au même endroit, été 1968. Remarquez que les arbres n’ont pas significativement changé en presque 50 ans...
27. Pour les amateurs de technique, la photo ci-dessus a été prise par ma mère avec son Sem Baby, dont je viens de retrouver une photo sur le Web (photo © coll. Berthiot):
Je fis encore quelques pas. Devant mes yeux se déployaient maintenant, en contrebas, l’amphithéâtre, la piste de danse, l’estrade de l’orchestre, la scène où des milliers de spectacles d’amateurs avaient été joués devant des centaines de milliers de vacanciers, bref le lieu où, chaque soir et tout au long de ces années et de ces décennies, battait le cœur du village... Mais ce cœur-là avait arrêté de battre depuis longtemps, et je n’entendais plus, du fond de mes souvenirs d’enfant, que les échos presque éteints des applaudissements, des chansons et des tirades comiques qui avaient amusé et ému petits et grands au long de leurs merveilleuses vacances...
27. Les gradins, la piste de danse. Sur la gauche, la scène où se déroulaient les spectacles, au fond l'estrade où se trouvait l'orchestre. “Les soirs de première”, comme le chante Aznavour, quand le lieu affichait complet, on pouvait asseoir quasiment 1500 personnes sur ces gradins:
28. Vue de l’amphithéâtre depuis la place de l’orchestre. À droite, la scène et le bar à l'arrière-plan, en haut:
Il n’y avait plus ici que des fantômes, dont je discernais les contours diffus qui se mouvaient sur la scène, derrière les instruments de l’orchestre, sur les gradins... Ces fantômes jouaient, chantaient et tapaient dans leurs mains, mais ce n’était que dans ma tête, car en vérité il régnait ici un silence absolu, plus oppressant encore qu’ailleurs car c’était ici qu’il y avait eu le plus de joie, d’exubérance, de plaisir d’être ensemble, d’insouciance du lendemain.
Tout cela s’était évanoui à jamais dans les brumes du temps. Je pouvais en garder le souvenir, mais pas davantage. | | À: Blue439 · 10 novembre 2017 à 18:54 Re: Quarante ans après, retour en Sardaigne sur les traces de mon passé Message 42 de 69 · Page 3 de 4 · 1 444 affichages · Partager
'tain dis donc t'étais beau gosse ! Pardon | | À: Kate · 10 novembre 2017 à 19:04 Re: Quarante ans après, retour en Sardaigne sur les traces de mon passé Message 43 de 69 · Page 3 de 4 · 1 439 affichages · Partager 'tain dis donc t'étais beau gosse ! Pardon
Comment ça, j'étais ?? | | À: Blue439 · 10 novembre 2017 à 19:14 Re: Quarante ans après, retour en Sardaigne sur les traces de mon passé Message 44 de 69 · Page 3 de 4 · 1 436 affichages · Partager Très chouette cette histoire illustrée, merci | | À: Pierre · 11 novembre 2017 à 9:18 Re: Quarante ans après, retour en Sardaigne sur les traces de mon passé Message 45 de 69 · Page 3 de 4 · 1 410 affichages · Partager Merci PIerre, content que tu aies passé un bon moment. Je finis Caprera aujourd'hui, puis on passera à la suite du voyage... | | À: Blue439 · 11 novembre 2017 à 11:48 Re: Quarante ans après, retour en Sardaigne sur les traces de mon passé Message 46 de 69 · Page 3 de 4 · 1 391 affichages · Partager Je redescendis ensuite vers la plage et, en guise d’adieu, je marchai lentement jusqu’au bout du môle, là où, jadis, les vacanciers arrivant au village débarquaient des caïques qui les avaient transportés depuis Palau. Sur ce môle en béton brut, rien non plus n’avait changé.
29. Le môle du village
De là, la vue embrassait tout le village, les montagnes de l’île, le fort où nous allions parfois passer la nuit en bivouac. Ce panorama, je l'avais contemplé bien souvent, mais cette fois, je savais qu’il fallait que je me remplisse de cette vue et de ces ultimes souvenirs, car c’était certainement la dernière fois de ma vie que je venais ici. J'allais partir, et ce serait pour toujours.
Et puis, comme tout a une fin, je revins à pas lents vers la plage. Le pèlerinage prenait fin.
30. La case de voile telle qu'elle était en 2015, menaçant ruine:
31. Le quai, en regardant vers le village. Le petit bâtiment jaune à la racine du môle est la case de plongée, la pinède du village est juste après:
32. Le môle et la baie de Caprera:
Pour émouvante qu’ait été cette première visite, qui aurait à elle seule suffi à justifier mon voyage en Sardaigne, j’avais encore devant moi une petite semaine de vacances, et un programme de visite et de photographie bien rempli.
Pour les fans du Club qui voudraient prendre connaissance d’un compte-rendu de visite plus long et détaillé, tout est ici : www.collierbar.fr/...ra%201e%20partie.htmet ici : www.collierbar.fr/...ra%202e%20partie.htm
Nous continuons dès demain avec la suite du voyage en Sardaigne... | | À: Blue439 · 11 novembre 2017 à 20:02 Re: Quarante ans après, retour en Sardaigne sur les traces de mon passé Message 47 de 69 · Page 3 de 4 · 1 357 affichages · Partager Je me joins au reste du groupe pour te dire merci pour cette histoire et ces photos !
La photo qui me reste en tête est celle des cases africaines encore toutes belles malgré le temps qui passe.... On dirait qu'elles attendent les voyageurs qui comme toi viennent les visiter de temps à autre pour se remémorer les vacances d'autrefois.... | | À: Sethi · 12 novembre 2017 à 12:12 Re: Quarante ans après, retour en Sardaigne sur les traces de mon passé Message 48 de 69 · Page 3 de 4 · 1 328 affichages · Partager Merci Sethi pour tes gentils mots.
Moi aussi, j'ai été très surpris par l'état des paillotes. Franchement, après 7 ou 8 ans d'abandon, je m'attendais à les trouver dévastées par les tempêtes d'hiver, et pour celles qui subsisteraient, totalement envahies par l'humidité et la moisissure, alors que j'imaginais que les bâtiments en dur auraient correctement résisté.
En vérité, ce fut l'inverse: les paillotes étaient, pour certaines, un peu échevelées mais dans l'ensemble en excellent état, et parfaitement sèches à l'intérieur, alors que les bâtiments en dur, certainement construits dans une maçonnerie peu coûteuse, avaient subi de terribles ravages.
J'explique tout cela en détail avec des photos sur le site spécialisé collierbar.fr, mais j'ai pensé que ce genre de détail n'intéresserait pas les lecteurs de VF, aussi ai-je fait, pour le présent carnet, des coupes sombres dans mon compte-rendu original de 2015, tout en postant malgré tout les adresses auxquelles il est possible de se rendre pour consulter ce compte-rendu complet et détaillé. | | À: Blue439 · 12 novembre 2017 à 15:57 Re: Quarante ans après, retour en Sardaigne sur les traces de mon passé Message 49 de 69 · Page 3 de 4 · 1 306 affichages · Partager Merci pour tes précisions sur tes "coupes sombres" (ça fait très mystérieux!), je vais jetter un oeil aux sites dont tu fait référence.
En ce qui me concerne les détails des carnets de voyage ne me dérange pas au contraire, c'est souvent dans les petites choses et les anecdotes que je visualise plus clairement une situation ou une impression que le voyageur essaye de transmettre à travers son récit. | | À: Blue439 · 12 novembre 2017 à 19:20 Re: Quarante ans après, retour en Sardaigne sur les traces de mon passé Message 50 de 69 · Page 3 de 4 · 1 293 affichages · Partager Quittons donc à regret l'île de Caprera et retrouvons-nous sur le sol de l'île de Sardaigne proprement dite. Ayant pris le premier ferry, je rallie Palau. Ce soir, ma chambre d'hôtel est réservée pour plusieurs nuits à Oristano à l'hôtel Camera con vista, que je recommande, Oristano est à peu près au milieu de la façade ouest de l'île, mais c'est à environ deux heures et demie de route et je sais que je n'aurai pas à affronter le genre de route qu'imposent, par exemple, les reliefs corses. Rien de tel ici.
Cependant, je n'irai pas à Oristano par la grande route directe, car plusieurs escales sont prévues en chemin, à commencer par la fabuleuse plage de Cala Capriccioli —et pas Capriccioso, comme j'ai pu l'écrire. Capriccioso, c'est le rondeau de Saint-Saëns.
Cala Capriccioli est incluse dans le périmètre de la zone qui fut baptisée dans les années 60 “ Costa Smeralda”, la Côte d'Émeraude, en raison de la couleur prise par l'eau de mer sur les fonds sableux. Découverte par l'Aga Khan au début de ces années-là, la zone alors désertique fut rapidement développée avec pour centre névralgique le port de Porto Cervo.
Cala Capriccioli a toujours été un de mes endroits préférés sur cette côte que j'ai beaucoup fréquentée pour des régates, notamment les Swan Cup, sans pour autant remettre jamais les pieds à Caprera avant mon pèlerinage de 2015. Ce matin-là, les lieux étaient, comme je l'espérais, déserts, mais le délicieux sable blanc de la plage était envahi d'algues desséchées que j'ai donc essayé de ne pas inclure dans les photos...
33. Cala Capriccioli
34. Cala Capriccioli
35. Cala Capriccioli
36. Cala Capriccioli
37. Cala Capriccioli
NOTE: tiens, à propos de choses à recommander ou pas, NE LOUEZ JAMAIS DE VOITURE CHEZ SMILERENT! Je n'ai rien eu à reprocher en soi au SUV Peugeot récent qu'ils m'avaient alloué, mais sachez qu'il faut impérativement rendre les véhicules PROPRES, sinon ils vous facturent entre 80 et 150 euros de nettoyage...! Autant dire que, quand on est allé se balader dans le sable et la terre, ce n'est pas gagné d'avance... Aussi, à proximité de l'aéroport d' Alghero, Smilerent vous recommande un nettoyeur de voitures avec lequel ils sont visiblement en cheville... Le nettoyage vous coûtera pas loin de 40 euros (pour une voiture louée 6 jours, par un adulte seul, donc trois places sur quatre impeccables!), sans compter deux bonnes heures d'immobilisation prises sur votre temps de vacances, à ce tarif-là je conseille de vous adresser à d'autres loueurs. | | À: Blue439 · 13 novembre 2017 à 17:22 Re: Quarante ans après, retour en Sardaigne sur les traces de mon passé Message 51 de 69 · Page 3 de 4 · 1 258 affichages · Partager Après Cala Capriccioli, petit détour par la ville de Luras, à proximité de laquelle poussent quelques oliviers millénaires, classés parmi les arbres les plus anciens d'Europe...
38. Cet olivier, le plus vieux, aurait entre 3 et 4000 ans:
39. Le tronc de l’ancêtre:
40. Et le tronc d’un cousin, un petit jeunot de seulement 2500 ans:
Ces arbres sont classés monuments historiques naturels en Italie.
P.S. j'avais mis les légendes des photos en italiques, comme c'est l'usage et pour mieux les différencier du texte, mais j'ai dû y renoncer: VF, dans sa grande sagesse, a estimé qu'il y avait trop d'italiques... De quoi je me mêle? Qui suis-je donc pour donner des leçons stylistiques à des membres qui en savent certainement bien plus long? Ce n'est pas la première fois que ce site fait ce genre de coup... | | À: Blue439 · 13 novembre 2017 à 18:38 Re: Quarante ans après, retour en Sardaigne sur les traces de mon passé Message 52 de 69 · Page 3 de 4 · 1 240 affichages · Partager NOTE: tiens, à propos de choses à recommander ou pas, NE LOUEZ JAMAIS DE VOITURE CHEZ SMILERENT! Je n'ai rien eu à reprocher en soi au SUV Peugeot récent qu'ils m'avaient alloué, mais sachez qu'il faut impérativement rendre les véhicules PROPRES, sinon ils vous facturent entre 80 et 150 euros de nettoyage...! Autant dire que, quand on est allé se balader dans le sable et la terre, ce n'est pas gagné d'avance... Aussi, à proximité de l'aéroport d' Alghero, Smilerent vous recommande un nettoyeur de voitures avec lequel ils sont visiblement en cheville... Le nettoyage vous coûtera pas loin de 40 euros (pour une voiture louée 6 jours, par un adulte seul, donc trois places sur quatre impeccables!), sans compter deux bonnes heures d'immobilisation prises sur votre temps de vacances, à ce tarif-là je conseille de vous adresser à d'autres loueurs.
Merci pour le tuyau, toujours utile le cas échéant. En plus, c'est galère de trouver un car-wash près de l'aéroport d' Alghero, et même en ville, quoique un peu moins. Il vaut mieux prévoir le coup en s'aidant de Google, et mieux encore en prenant rendez-vous, car le GPS peut vous envoyer sur des adresses périmées (je parle d'expérience).
Et surtout, merci pour ce beau voyage en Nostalgie | | À: Elcoprino · 15 novembre 2017 à 21:51 Re: Quarante ans après, retour en Sardaigne sur les traces de mon passé Message 53 de 69 · Page 3 de 4 · 1 196 affichages · Partager Merci à toi, Elcoprino !
Poursuite du périple: la Sardaigne est décidément pleine de surprises: alors que je roule tranquillement en direction d' Oristano, mon regard est soudain attiré par une magnifique construction en grès rouge, au campanile décoiffé par quelque tempête, isolée sur une colline volcanique au milieu de nulle part... Mon instinct de médiéviste amateur identifie immédiatement une vaste église romane, ce style architectural que je préfère de loin au prétentieux gothique... Pourtant, rien n'est signalé sur la carte, ni sur les sites que j'ai consultés avant mon départ...
Je quitte la route principale et, par un chemin de terre tout juste carrossable, j'atteins la magnifique basilique Sant’ Antioco di Bisarcio, érigée, selon Wikipedia, dans la deuxième moitié du XIIe siècle... Incroyable de rencontrer une deuxième église majeure, très ancienne, complètement paumée dans la nature, il n'y a guère qu'en Sardaigne que l'on voit des choses pareilles...!
J'y suis, bien entendu, absolument seul, et l'ambiance est magique et paisible.
41. Basilique Sant’ Antioco di Bisarcio, telle qu’elle s’est présentée à moi:
42. Basilique Sant’ Antioco di Bisarcio, la façade:
42. Basilique Sant’ Antioco di Bisarcio, détail d’une colonnette:
| | À: Blue439 · 16 novembre 2017 à 17:37 Re: Quarante ans après, retour en Sardaigne sur les traces de mon passé Message 54 de 69 · Page 3 de 4 · 1 159 affichages · Partager Tout de même, elle est assez connue et figure dans les guides, mais l'intérieur de la Sardaigne est peu visité par les touristes, qui préfèrent la plage (même s'il me semble qu'il y a une légère évolution ces dernières années). Sur beaucoup de sites historiques et préhistoriques, j'étais le seul visiteur au moment de mon passage, et là où il y avait un livre d'or, j'ai remarqué qu'il n'y avait qu'un ou deux commentaires par jour. En supposant que tout le monde n'écrit pas dans le livre d'or, ça fait quand même très peu. La plus connue et la plus visitée de ces églises romanes de style pisan est sans doute la splendide basilique de Saccargia, dont tu as parlé plus haut. Mais il y en a bien d'autres aux alentours et chacune a son charme. Quant aux sites préhistoriques, ceux où l'on risque de trouver un peu de monde lors de son passage se comptent sur les doigts d'une main, ou guère plus. | | À: Blue439 · 17 novembre 2017 à 12:45 Re: Quarante ans après, retour en Sardaigne sur les traces de mon passé Message 55 de 69 · Page 3 de 4 · 1 132 affichages · Partager La suite du voyage va se passer en grande partie sur la presqu'île de Sinis, un des plus beaux coins de Sardaigne.
D’abord, la somptueuse plage d'Is Aruttas, qui doit une bonne part de sa beauté au mélange de sable blanc et de fragments de quartz, qui lui donnent sa brillance incomparable. Pendant des années, ce mélange a été pillé sans vergogne et par camions entiers pour être déversé sur les plages, par nature moins noblement recouvertes, de la Costa Smeralda. Il a enfin été mis fin à ce pillage il y a quelques années. Is Aruttas est aujourd'hui une zone protégée où l'on ne peut plus rien prélever.
43. Is Aruttas:
44. Is Aruttas:
45. Is Aruttas:
La fort belle plage voisine de Mari Ermi:
46. Mari Ermi:
| | À: Blue439 · 17 novembre 2017 à 13:07 Re: Quarante ans après, retour en Sardaigne sur les traces de mon passé Message 56 de 69 · Page 3 de 4 · 1 129 affichages · Partager Magnifiques photos de plages et personne en vue... La Sardaigne daigne vraiment a être connue , encore une destination à ajouter à ma liste... | | À: Rouquine38 · 18 novembre 2017 à 11:24 Re: Quarante ans après, retour en Sardaigne sur les traces de mon passé Message 57 de 69 · Page 3 de 4 · 1 095 affichages · Partager Merci pour tes gentils mots... Oui, la Sardaigne vaut incontestablement mieux que ce que l'on entend souvent, à telle enseigne, même la connaissant comme je la connais, je me rends compte qu'il y a encore plein de coins dont j'ignore tout, et qui recèlent sûrement quelques merveilles pour qui aime, comme moi, les beaux paysages et les vieilles pierres...
La suite du périple nous emmène dans un bien étrange endroit appelé Piscinas: une mer de dunes côtières y côtoie la mer Méditerranée, on se croirait presque dans le désert... et par là-dessus subsistent les restes poétiquement rouillés et ruinés de vastes installations minières: en bordure de ce que Le Monde appelle “un petit Sahara en Sardaigne”, on exploitait en effet dans les environs argent, zinc, plomb et charbon...
47. Les bâtiments de l’ancienne mine:
48. Les wagonnets de l’ancienne mine abandonnés dans les dunes:
47 - 48.... et les dunes...
| | À: Blue439 · 19 novembre 2017 à 20:15 Re: Quarante ans après, retour en Sardaigne sur les traces de mon passé Message 58 de 69 · Page 3 de 4 · 1 062 affichages · Partager L'image 44 est superbe !
Ton carnet est très intime, très personnel. Mais l'on se retrouve quelque part, sur le temps qui passe et les souvenirs qui restent, les choses qui ne seront plus... Les photos illustrent fort à propos tes ressentis et les mots qui les expriment. Les unes vont parfaitement avec les autres. | | À: Blue439 · 20 novembre 2017 à 10:21 Re: Quarante ans après, retour en Sardaigne sur les traces de mon passé Message 59 de 69 · Page 3 de 4 · 1 038 affichages · Partager La suite du voyage va se passer en grande partie sur la presqu'île de Sinis, un des plus beaux coins de Sardaigne. D’abord, la somptueuse plage d'Is Aruttas, qui doit une bonne part de sa beauté au mélange de sable blanc et de fragments de quartz, qui lui donnent sa brillance incomparable. Pendant des années, ce mélange a été pillé sans vergogne et par camions entiers pour être déversé sur les plages, par nature moins noblement recouvertes, de la Costa Smeralda. Il a enfin été mis fin à ce pillage il y a quelques années. Is Aruttas est aujourd'hui une zone protégée où l'on ne peut plus rien prélever.
J'ignorais cette anecdote concernant l'exploitation des "sables" d'Is Aruttas (qui sont purement des grains de quartz), décidément le passé n'est pas toujours glorieux. Aujourd'hui mettre un peu de ce sable dans un bocal pour l'emporter comme souvenir peut effectivement coûter très cher à qui s'y risque. | | À: Kate · 20 novembre 2017 à 21:14 · Modifié le 21 nov. 2017 à 9:45 Re: Quarante ans après, retour en Sardaigne sur les traces de mon passé Message 60 de 69 · Page 3 de 4 · 1 015 affichages · Partager Merci à tous les deux pour vos gentils mots!
La suite, c'est la plus magnifique découverte de ce voyage, pour l'amateur de vieilles pierres que je suis, à savoir l'église proto-chrétienne de San Giovanni in Sinis, construite au... VIe siècle, ce qui est véritablement exceptionnel, les constructions de cette époque ayant en général disparu de nos jours.
C'est une véritable merveille d'humilité et de ferveur chrétienne qui a défié les siècles depuis bien plus longtemps que la plus ancienne de nos cathédrales... La seule que je connaisse qui puisse rivaliser (et encore!) du point de vue de l'ancienneté, c'est Sainte-Sophie d' Istanbul, évidemment beaucoup plus grandiose, mais comment comparer la science et les moyens techniques, financiers et humains dont disposait l'empereur romain d'Orient, et ceux qu'avaient à leur disposition de misérables pêcheurs de la lointaine Sardaigne?
Cette merveille est, elle aussi, largement ignorée des guides et des touristes, le manque de cafés et de restaurants aux alentours le démontre à l'envi. Allez toutefois la visiter, j'ai rarement vu visite aussi émouvante.
49. La façade:
50. Le chevet:
51-52. L’intérieur... pas moins de trois nefs!
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