Quatre jours à Rome: avis sur plan de visites journalier? Mlle8 · 14 mai 2012 à 9:57 6 messages · 5 participants · 2 390 affichages | | | | 14 mai 2012 à 9:57 Quatre jours à Rome: avis sur plan de visites journalier? Message 1 de 6 · 2 385 affichages · Partager Bonjour, je me rends à Rome prochainement.
J'ai établie un plan de visite journalier; pouvez-vous me dire si cela vous semble cohérent et possible svp? Toute remarque ou modification est bien sur la bienvenue!
Jour 1. Arrivée à rome en début d'a-m. visite de la fontaine de trevi, piazza colonna, rue commerçante autour de via del corso, piazza di Spagna, Escalier de la Trinité des Monts, Piazza del Popolo, Chiesa di Santa maria del Popolo.
Jour 2: matin: Colisé, Palatin, Forum romain; piazza Venezia, piazza Capitole. a-m: panthéon, piazza navona, chiesa di San Luigi dei Francesi, via dei coronari, via del governo vecchio, Ponte Sant'angelo
Jour 3: matin: cité du vaticana-m: Trastevere, basilica di Sta Maria in Trastevere, Janicule, Orto Botanico, Parco Savello.
Jour 4: matin: Campo de Fiori (marché) ghetto, via Portico d'Ottavio a-m: Galeria Borghese, villa Borghese, via Vittorio veneto, piazza Barberini
Jour 5: matin: Palazzo del Quirinale, Basilica Sta Maria Magiore. Termini --> aeroport. | | | À: Mlle8 · 14 mai 2012 à 16:00 Re: Quatre jours à Rome: avis sur plan de visites journalier? Message 2 de 6 · 2 359 affichages · Partager Woww ! C'est HY-PER-CHARGE comme programme !!  Et dire que je croyais être ce qui se fait de mieux en terme de bourrage de programme ! Je m'avoue battue à plates coutures !
Le problème avec Rome, c'est surtout les déplacements. Tu comptes les faire à pied ? Dans ce cas, tu as regardé les distances (Googlemap est très utile de ce point de vue) ? En bus ? A Rome, les bus passent de façon assez aléatoire, et ce n'est pas toujours facile de repérer l'arrêt de bus en lui-même. Les lignes de métro ne sont pas très bien dessinées, elles se croisent toutes à Termini, mais pratiquement, il est difficile de changer d'une ligne à l'autre sans repasser par Termini.
Je ne me souviens pas de tous les lieux que tu cites, mais : - Ce qu'il y a d'agréable avec les endroits de ta première journée, c'est de flâner, de regarder autour de toi, les petites boutiques, les artistes de rue, les gens qui vendent des dessins, etc. Là, tu vas te retrouver à courir, et à gravir les escaliers quatre à quatre ! - Colisée, Palatin et Forum a eux seuls avaient occupés ma matinée... et c'était déjà chargé. - Je me souviens avoir passé presque toute la journée au Vatican (de 11h à... la fermeture) : la basilique Saint-Pierre, la chapelle Sixtine, le musée du Vatican : rien que ces trois-là te prennent au moins cinq heures. - La Villa Borghese m'a pris toute la matinée, donc je pense que la caser elle, et trois autres lieux dans la même après-midi c'est du suicide ! 
Après, peut-être que je me souviens mal, ou que je suis particulièrement lente.  Mais à mon avis, tu vas être forcée d'alléger ton programme un petit peu si tu veux vraiment voir les choses, et pas seulement avoir un bref aperçu d'ensemble, genre : "Saint Marie Majeure, je mets un pied dedans, je regarde à droite, à gauche, OK, check, suivant !" | | | À: Nereya · 14 mai 2012 à 16:32 Re: Quatre jours à Rome: avis sur plan de visites journalier? Message 3 de 6 · 2 324 affichages · Partager Merci pour la réponse!
J'ai déjà modifié mon tiniéraire.
J 1: inchangé Arrivée à rome en début d'a-m. visite de la fontaine de trevi, piazza colonna, rue commerçante autour de via del corso, piazza di Spagna, Escalier de la Trinité des Monts, Piazza del Popolo, Chiesa di Santa maria del Popolo.
J 2: matin: Rome antique a-m: ???
J 3: matin: centre historique en commençant par le ghetto (piazza mattei, via del portico d'otavia, puis le campo de fiori (pour voir le marché) piazza navona, chiesa di San Luigi dei Francesi, via dei coronari, via del governo vecchio, pantheon, piazza colonnaa-m: galleria Borghese, villa Borghese, via Vittorio veneto, piazza Barberini
J 4: matin: Vaticana-m: Trastevere, basilica di Sta Maria in Trastevere, Janicule, Orto Botanico, Parco Savello.
J 5: inchangé (matin: Palazzo del Quirinale, Basilica Sta Maria Magiore. Termini --> aeroport.) Est ce mieux? Que faire l'a-m du jour 2? merci d'avance!! | | | À: Mlle8 · 14 mai 2012 à 22:16 Re: Quatre jours à Rome: avis sur plan de visites journalier? Message 4 de 6 · 2 311 affichages · Partager Bonjour
Pour le vatican, si tu souhaites aller dans les musées sache que la queue peut être très importante. Même sans s'arréter pour aller à la chapelle Sisxtine c'est aussi long. Suivant la foule dans la chapelle sixtine cela va aussi te prendre du temps. L'idéal est quand même de trouver un endroit sur le côté pour s'assoir afin d'admirer ce monument. Ensuite à St Pierre la queue est importante pour entrer maintenant qu'il y a des des détecteurs de métaux. La aussi c'est très grand. Monter au sommet de la coupole est un plus (au coucher du soleil), mais c'est un peu long. Je pense que passer une demi journée au vatican est trop court sauf à faire des sacrifices.
Pour le jour 2, il est quand même difficile de visiter la Rome antique en une simple demi-journée. Donc ta visite débordera surement sur l'après-midi. Au coucher du soleil essaye de monter en haut du monument à Victor Emmanuel.
Globalement prends le temps de flâner, de t'arrêter dans un jardin, une terrasse. Rome c'est aussi ça. De toute façon la ville est tellement riche que ce n'est pas en quelques jours que tu en épuiseras les ressources.
Pour les déplacements les transports en commun fonctionnent plutôt bien. Les bus sont très bondés à certaines heures | | | À: Mlle8 · 15 mai 2012 à 17:48 Re: Quatre jours à Rome: avis sur plan de visites journalier? Message 5 de 6 · 2 281 affichages · Partager Personnellement, j'ai visité Rome en faisant des journées très chargées, comme votre programme. J'étais sur les sites à l'ouverture le matin.Le soir j'étais morte de fatigue mais éblouie. Je n'ai passé qu’ une demi journée pour la visite du Colisée et du forum mais j'ai apprécié le Musée du Capitole. J'ai adoré la Galerie Borghèse :attention la réservation est impérative et la visite ne dure que 2 heures. C'est draconien mais çà limite la foule et permet d'admirer les principales oeuvres. Regardez bien les jours de fermeture de ce qui vous intéresse prioritairement (St louis des Français est fermée le jeudi après-midi). Dans le même quartier ne manquez pas l'église Sant'Andréa della Valle pour sa façade et ses fresques. A côté du palais du Quirinal peu spectaculaire, il faut voir l'église sant'Andrea al Quirinal de forme elliptique dont le grand Bernin considérait qu'elle était l'une de ses meilleures oeuvres. J'ai aimé aussi la galerie Doria Pamphilj dont les murs sont littéralement couverts de tableaux des plus grands maîtres (quartier du Panthéon, entrée Via del Corso, c'est un musée privé ouvert tous les jours) Il vaut mieux acheter ou emprunter un bon guide pour faire des choix. Faites votre programme en fonction de vos préférences:ruines antiques, bâtiments, musée...il y a tout à Rome
Renseignez vous bien sur les bus qui desservent votre hôtel, et la façon de les reconnaître, c'est très utile le soir quand on n'en peut plus. Bonnes vacances | | | À: Mlle8 · 16 mai 2012 à 10:45 Re: Quatre jours à Rome: avis sur plan de visites journalier? Message 6 de 6 · 2 263 affichages · Partager bonjour,
nous avons passé 5 jours à Rome en juin dernier je vous mets notre récit de voyage ICI . Nous étions aussi sur les sites à l'ouverture, et avions bien chargé nos journées mais ce fut super!un conseil: groupez par quartier!
Il y a-t-il un lundi dans votre séjour? il faut y faire attention car jour de fermeture de bcp de musées.
Pour le Vatican, si vous y allez le matin, je vous recommande de réserver votre entrée sur le site officiel pour 4 euros de plus à l'ouverture (9h). A cette heure là la queue peut être démente. A mon avis comptez minimum 2-3h dans le musée, personnellement nous y avons passé bien plus de temps! Ensuite quitte à y être allez voir la basilique saint pierre, et montez à la coupole, la vue est juste superbe! Tout ça pour dire que la matinée sera bien passée et empiétera sur l'après-midi. Pour info la chapelle sixtine fait partie des musées du Vatican et se situe à la toute fin. Si vous y allée à 9h, foncez dans la chapelle via le chemin court, vous pourrez ainsi l'admirer avec peu de monde. (voir notre récit).
Pour le métros c'est assez simple: 2 lignes uniquement, qui se coupent seulement à Termini. Si vous souhaitez prendre des bus, le plus simple est de prévoir les trajets sur le site atac. roma.it, partie calcola il percoso, en indiquant une adresse de départ et d'arrivée.
La visite de la galerie borghèse est limitée à 2h. Réservation obligatoire et présentation 30 min avant la visite.
Le billet colisée/forum/palatin à 12 euros est valable 2 jours (et pas 48h) pour une entrée unique sur chaque site: une au colisée et une au forum/palatin qui se rejoignent à l'intérieur donc ne comptent que pour une seule entrée. Vous pouvez donc faire le colisée le jour N et le forum/palatin le jour N+1, ou tout faire le même jour si vous souhaitez. Je vous conseille de viser l'ouverture pour le colisée, peu de queue et c'est super de se retrouver presque seuls dans ce site. Ensuite avec le même ticket, vous pourrez couper la queue au forum/palatin.
Au plaisir pour plus de précisions! | Discussions similaires sur l'Italie: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 15 627 visiteurs en ligne depuis une heure! |