Ophel · 6 janvier 2009 à 9:44 20 messages · 9 participants · 2 616 affichages | | | | 6 janvier 2009 à 9:44 Quatre mois et demi en Amérique du Sud, budget mensuel? Message 1 de 20 · 2 550 affichages · Partager Bonjour à tous et meilleurs voeux!
J'envisage un tour du monde départ Aout 2009. Je compte commencer par l' Amerique du sud, pour 4mois et demi. Je ne connais pas du tout ce coin du monde, j'ai l'habitude de voyager seule en sac à dos en Asie. Je prévois un budget global sur un an de 1000 euros par mois. Je sais qu'en Asie, ce sera suffisant. J'envisage d'attérir à Buenos Aires, de passer 3 semaines dans le nord de l' Argentine, puis de prendre l'avion pour Quito, de visiter l' Equateur pour un mois, puis Perou un mois, Bolivie un mois et rejoindre de nouveau Buenos Aires pour descendre sur la Patagonie, et peut être terminer au Chili ou sur l'Ile de Paques rapidement, tout dépend du temps qu'il me reste, je ne veux pas me speeder. La logique voudrait commencer par Quito, et redescendre doucement, mais mon copain veut passer les 3 premieres semaines avec moi et est bien attiré par l' Argentine.
Mes questions sont les suivantes: Ce choix de pays vous parait-il correct pour quelqu'un qui n'a jamais visité l' Amérique du Sud? mon budget parait-il correct sachant que pour le logement, j'irai au plus simple, pour le transport, idem, mais que je ne veux pas me restreindre sur les petits restos (pas les trucs occidentaux hors de prix, mais les petits trucs sympas) ni sur les activités telles que treks, visites, cours de danse, etc? Sachant aussi qu'en Asie, je serai certainement un peu large donc je devrais rattraper si jamais je dépasse un peu. dés que je serai seule, j'aimerais rester un peu dans une ville où il fait bon vivre et prendre des cours d'espagnol (je ne parle pas, mais je m'y suis mise récemment). Quito est-elle un bon choix? Ou alors Buenos Aires? Bon les Galapagos, ça fait rêver, mais là, c'est hors budget. Y aurait-il une alternative moins coûteuse? Merci d'avance à tous ceux qui pourront m'aider, et tout tuyau est le bienvenu!!! | | | Annonce · Sponsorisé | | | Merci pour tes bons voeux, Si je peux t'être utile pour ton voyage en Amérique du sur ce sera un plaisir, j'adore ce continent et ces gens... Le budget que tu prévois de 1000 euros par mois, est correcte, avec quelques nuances... Pour certains pays comme l' Argentine puisque tu passes d'abord par là, c'est vraiment juste et pour 3 semaines à Buenos Aires le " Paris" de l' Amérique du sud, c'est plus que juste, c'est insuffisant si tu dois tout payer du logement, aux déplacements, bouffes et sorties... L' Argentine était encore y a pas longtemps, la 10ème puissance économique du monde, alors ne t'attends surtout pas à trouver les mêmes prix qu'en Asie, ce n'est absolument pas un pays du tiers monde ou sous développé. Ce sont les normes standart internationales occidentales... et les prix idem. Te parle pas du Chili, t'as pas dit que tu pensais y aller, sauf dans le Sud, non? Que ce soit le sud de l' Argentine ou du Chili, la région boréale bénéficie d'un tourisme de luxe et haut de gamme international, voire le showbiz mondial... donc cher, très cher...! Avec 1000 euros tu pourras (peut-être) y passer... une petite semaine, et faudra te restreindre...! Voilà pour les mauvaises nouvelles... dsl...! Les bonnes maintenant.. enfin si tu veux?... Oui? oka... En Equateur tu vivras comme une reine avec ce budget et tu ne te refuseras rien.. sauf que l' Equateur, bin c'est pas le plus joli coin de l' amérique du sud... Et le climat de Quito, ville d'altitude, est pire que celui de Mexico City où tous les jours tu as les 4 saisons avec des variations énormes de températures entre le jour et la nuit et dans la journée... Mais à Mexico tu as les Mariachis, Polanco, Chapultepec, les pyramides de Teotiyuacan à côté, plein de parcs magnifiques de plusieurs hectares et la Zona Rosa pour faire la fête la nuit.... à Quito, euh... t'as rien...! Bon allez on va dire que les grandes plages de Guayaquil sont sympas et qu'on s'y amuse bien aussi... La Bolivie, connais pas, de ce qu'on m'a dit quand j'habitais pas loin, c'est que c'est aussi bien que le Paraguay, que je connais... franchement, si je devais y retourner, presque il faudrait qu'on me paye ou que je sois puni...! Mais ça n'engage que moi... Si t'es passionée par l'histoire précolombiene, fascinnante et mystérieuse, dans le coin, triangle entre Bolivie, Perou, Chili qui ont des frontières communes, faudrait que t'ailles voir les ruines magiques de Tuahuanaco, les pétroglyphes de Cuzco et prendre le petit train du Machu Pichu... A part ça si tu vas te baigner dans le Pacifique, qui n'a de pacifique que le nom, l'eau est à 13/14° max.. faudra attendre Guayaquil pour que ça se réchauffe un peu... Bon voilà, si tu as d'autres interrogations je reste à ta disposition si tu le juges utile. Je te dirais ausi que si on me demandait d'organiser un voyage de plusieurs mois pour une personne qui ne connait pas du tout l' Amérique du sud et latine, j'essaierais de comprendre son mode de fonctionnement et ses goûts d'abord et ensuite je lui soumettrais simplement quelques jalons ou repères locaux qui me parraissent incontournables dans cette région du Monde. Oiste nina? Pues, mandame mensages cuando quieras como quieras, que rico que estas aprendiendo el espanol. Ciao mi vida, a la proxima. Marco Latino | | | Re... je ne sais pas quelles sont les motivations de ton copain pour aller à Buenos Aires, ce qui est sûr c'est que c'est une très belle ville, un mélange de tout le sud de l'Europe, des italiens (beaucoup), des espagnols, des basques (beaucoup aussi) et des européens du nord en minorité (allemands irlandais, anglais, etc...)... Les portenos, habitants de BA disent en rigolant que les peruviens et les chiliens descendent des Incas, les brésiliens des esclaves africains Yorubas, et eux les Argentins, descendent.. du bâteau... sous entendu ce sont des européens qui valent bien mieux que les autres pardis...!  Autre détail insignifiant, BA est une des villes au monde où l'on fait le plus la fête, c'est un peu comme Barcelone l'été, en 10 fois plus grand, que dis-je, 100 fois plus grand... Le hic, parce que y en a un, et pêut-être serait-ce une motivation secrète pour certain... c'est que les chicas, les filles, de BA sont, si je connaissais le monde entier je dirais, les plus belles, les plus sexy et les plus chaudes du monde entier...! Dans les années 70 les européennes ont inventé la mini jupe, elles, les portenas, les chicas de BA ont trouvé ça pas mal, mais sans plus, alors elles l'ont amélioré, elles, elles ont inventé la micro-mini...! Elles portent ça comme il se doit, dès le matin même pour aller travailler, et avec des escarpins les plus hauts possibles et un minimum de 10 cm, maquillées à 8.00 am comme si elles allaient en discothèque, vu l'arbre en boules?... Rajoutes que, une différence fondamentale de moeurs entre les pays occidentaux et ceux, les 34, d' Amérique du sud, c'est que par chez nous, c'est toujours l'homme qui fait le premier pas en général vers la chica, qui l'aborde gentiment, l'invite à discuter, etc... Là bas, pas du tout, ce sont les femmes qui chassent les hommes. Etre un homme là bas, surtout venant d'Europe, c'est comme un produit de luxe, un objet précieux, c'est cool tu me diras, on adore tu penses...! Et il n'est pas rare que tu (toi l'homme) sois abordé dans la rue, dans le métro ou n'importe où par des filles qui te mettent subrepticement et doucement la main aux fesses (si si..) et qui te disent, "Oye "mi amor" tu as des jolies fesses, tu m'invites à boire un café?" ou alors "Ta bouche mon coeur me donne envie, tu dois très bien embrasser non?"... Là je te donne la version light...  Bon pour finir de te détruire le moral te livre deux fameux dictons féminins populaires sud américains... 1. "Faire l'amour c'est comme manger". Tu manges deux ou trois fois par jour, non?... Alors... 2. "Il faut être mariée avant tes 20 ans.. Mais avant ça il faut faire l'amour au moins une fois avec un Français pour savoir ce que c'est vraiment, l'amour...!" Ah!.. le mythe du french-lover, que c'est doux...!  Donc prévois une bonne laisse pour ton chéri, et courte si possible...! Cuidate hembra. Marco Latino | | | Salut Question budget, moi j ai passé trois mois en amerique du sud, perou, nord du chilie argentine et bolive. j ai depensé sur place 2000 euros (hors billet d avion) et c était suffisant pour se faire plaisir, en logeant dans des petit hostel... La vie en argentine et au chilie est plus chere qu au perou, et en bolivie, c est dérisoire, tu mange et te loge pour peu... Donc, à 1000 eurs par mois, te fais pas de soucis...
Bon voyage! | | | 1000 euros par mois, meme en argentine et patagonie, c'est plus que suffisant, surtout que tu peux compenser en Bolivie. Avec ce budget, tu peux te payer sans problemes les Galapagos et l'ile de Paques. 20-25 euros par jour, par ex, suffisant au Chili. 10-15 euros par jour en Bolivie. Une ville ou rester un peu, peut-etre Sucre ? Arequipa ou Cuzco ? | | | Ce que tu dis est sans doute vrai à condition de vraiment vivre plus que chichement te loger comme on peut... Mais désolé, pour l' Argentine c'est faux, archi faux, et encore plus pour Buenos Aires... Sans vouloir t'offenser, la dernière fois que tu étais en Argentine c'était quand stp? Quant a Arequipa, le petit St Trop local du nord du Chili, mignon et sympa, c'est vrai, mais faudra me dire où tu as logé et vécu pour 20 euros par jour, franchement... Cuzco, c'est vrai, pas cher, mais bon, pas terrible... Sin mas. Marco Latino | | | bonjour.désolé, mais arequipa n est pas au nord du chili.l argentine est le pays le plus cher du coninent sud-americain;j voyagé dans tout ces pays et dernierement en equateur.mon séjour a 2personnes m est revenu a 2700euros vols inclus a 2, pour 20jours, sans privation.bonne route a tous et bonne recherche. | | | Eh bien, Marcdenim, ce que tu peux être sévère (voire injuste...) 
Je ne sais pas qui t'as dit que le Paraguay et la Bolivie étaient comparables, mais je ne vois même pas où peut être réellement le point commun. Bien sûr, la Bolivie se mérite, ce n'est pas du tourisme tout confort, mais en échange, on a par moment les paysages les plus éblouissants qui soit! Tu es surprenant là bas, c'est incroyable...D'ailleurs, j'y ai passé un peu de temps dans deux voyages, mais je donnerai cher pour y retourner...
Cuzco est une très belle ville (après, on peut ne pas aimer son ambiance...) mais puisque tu parles des "pétroglyphes" de Cuzco, es-tu sûr de ne pas confondre avec Nazca, ville peu intéressante en soi? Cuzco est entourée de la vallée sacrée, avec des sites précolombiens admirables, mais je ne me souviens pas de Pétroglyphe... De même, ne confonds-tu pas Arequipa au pérou et Atacama au nord du Chili? Car là aussi, je crois qu'elles ne sont pas comparables...
Pour répondre à Ophel, 1000 euros devraient être suffisants pour le Pérou (malgré quelques visites un peu plus chères comme la Macchu Pichu), la Bolivie (royal, les plus beaux hôtels sont à 30 euros, mais on a déjà dormi dans une chambre pour 50 cents...si, si...Même que pour ce prix il y avait les couvertures...), l' Equateur...Tu devrais réussir à économiser en Bolivie, pour boucler ton budget en Argentine...
Maintenant, les Galapagos, oui, ce sera trop cher, mais les isles Ballestas et l'île de la Plata offrent déjà un petit aperçu de la faune que l'on peut voir là bas (fous à pattes bleues à 50 cm de soi, albatros aussi, lions de mer couchés sur les rochers, manchots de Magellan...et les baleines...aaaah!). A la saison où je l'ai fait, elles représentaient peut-être un ersatz des Galapagos, mais j'étais déjà éblouie, et j'avais moins de regrets...Maintenant, qu'en sera-t-il quand tu t'y rendras? Veille à te renseigner à l'avance sur la faune visible... | | | bon marc, il fdaut revoir ta geo, arequipa c'est au sud du perou. le petit st trop local??? ah je savais pas...pourtant j'y ai vecu 6 mois
pour te dire en 6 mois au perou j'ai depensé 2400 euros.
tes 1000 euros par mois sont largement suffisant | | | Je te remercie pour tes réponses, même si elles semblent en contradiction avec les autres avis... Pour ce qui est des motivations de mon copain, pas la peine de se faire des films, ce n'est certainement pas celles dont tu parles. Il n'est pas spécialement attiré par Buenos Aires mais plutôt par le NOA, et il n'est certainement pas au courant de ce que tu avances. Il n'a donc pas de "motivations secrètes", et on est déjà allé en Thaïlande tous les 2, donc...
Pour les autres, merci à tous pour vos réponses, je prends note de toutes vos suggestions. Merci, merci, merci encore pour toutes les infos!!! | | | Je ne dis pas que le Paraguay et la Bolivie sont semblables, je dis seulement qu'il y a plus interressant et moins ennuyeux. On peut s'interrésser aux indiens Aymaras ou Chibcas mais à part ça on s'y ennuit facilement, de mon point de vue qui n'engage que moi... | | | Que hola hembra, tu as raison de me contredire, je rectifie donc... Je parlais de Arica, pardon, au nord du Chili et non pas de Arequipa du Perou, maintenant un autre bled sympa dans le coin c'est San Pedro de Atacama.. Mais une ville qui s'appelle Atacama, connais pas... La région elle, c'est le désert de l' Atacama, le plus chaud du monde... Les pétroglyphes, c'est Nazca tu as raison, mais c'est pas très loin de Cuzco néanmoins... Pour ma défense, je fréquentais à l'occasion ces coins là il y a plus de 15 ans, si je puis me trouver des excuses... impardonnables nonobstant...! Cuidate mucho hermosa. Ciao Marco Latino | | | Bon tout est rentré dans l'ordre...et tout va bien...  Au bout de quinze ans, je ne suis pas sûre que j'aurai une mémoire fiable non plus...
S'ennuyer en Bolivie? Si on y passe quatre ans, c'est possible, mais en un mois, il y a de quoi faire, entre l' Amazonie, les hauts plateaux andins, etc, etc...  En tout cas, en tant que touriste, elle devrait trouver son bonheur (même si bien sûr, si on s'intéresse avant tout aux sites archéologiques, effectivement, la Bolivie est pauvre...mais elle a d'autres richesses!)
A bientôt
Cassandre | | | Salut!
Bueno, apparament, ya déjà pas mal d'élément de réponse à ta question. Tellement d'ailleurs que je n'ai pas eu le courage de les lire, au risque de les répeter...
Pour ce qui est de mon expérience perso, je peux affirmer qu'entre mars et juillet derniers (les prix ont du grimper depuis comme partout), je vivais avec environs 5 euros par jour en Bolivie et au Pérou (hébergement et restauration plus clop). C a mon avis le minimum vital pour un étranger sans logement fixe, donc obliger de se payer l'hotel et ayant un estomac capble de digérer les menu à 2soles50.
Une ville que g trouvé trés sympa, au point d'y séjourner pendant 1 mois!, c'est Sucre en Bolivie. Une ville culturellement et politiquement trés animée, au coeur de vallées d'altitude splendide et jouissant d'un patrimoine architectural et culturel trés riche. Nombreuse Ong sur place et pas mal d'organisme donnat des cours d'espagnol a priori (notament Intersejour que je ne recommande pas pour leur éthique un peu douteuse: ils ont refusé de me filer gratuitement le contact d'une asso recherchant des volontaire avec laquelle ils travaillent sous pretexte que je refuser de passer par leur intermédiaire!). Il y a aussi l'alliance française dans le centre ville qui donne des cours de françois et j'imagine aussi d'espagnol...
Voila, buen viaje! Mat | | | Merci Sinople,
Sucre, pourquoi pas? Ca me fait revoir mon itinéraire à l'envers, au départ de l' Argentine, car je veux me poser le plus tôt possible pour prendre des cours d'espagnol. CA sert à rien de les faire à la fin, non? En plus la Bolivie, c'est le pays le moins cher! J'étais plutôt partie sur l' Equateur, mais pourquoi pas la Bolivie?
Je continue à prendre des avis, merci à tous, en tous cas. Je note les alternatives pour les Galapagos aussi | | | À: Ophel · 8 janvier 2009 à 21:54 Re: Quatre mois et demi en Amérique du Sud, budget mensuel? Message 16 de 20 · 2 254 affichages · Partager Bonjour
Pour avoir une idée des coûts au Pérou/ Bolivie/ Équateur, peut-être qu'un article de mon blogue pourrait te donner un ordre de grandeur, mçeme si ce voyage de 6 mois remonte à 2002.
Si ça t'intéresse, c'est ICI
De plus si tu as un billet tour du monde, savais-tu que tu pouvais arrêter sur L'ile de Pâques si tu prévois passer par la Polynésie française.
Bon voyage
Jacques | | | J'etais en Argentine en juin juillet, je n'y ai depense que 16 euros par jour. Je suis en ce moment au Chili, seulement 12 euros par jour. Bon je fais beaucoup de rando, mais c'est possible. | | | Ok, merci pour l'info. Je vais voir, j'aimerais faire pas mal de rando aussi. En dépensant cette somme, peux tu me dire un peu où tu as dormi (tente, auberge de jeunesse...) et où tu as mangé? Merci. Et puis que me conseilles-tu en terme de chouettes randos en Argentine Chili? Pas des expés trop techniques non plus, des choses qui pourraient être accesible à quelqu'un comme moi qui marche moyennement. Merci pour les infos et profite-bien de tout. | | | À: Ophel · 11 janvier 2009 à 20:17 Re: Quatre mois et demi en Amérique du Sud, budget mensuel? Message 19 de 20 · 2 174 affichages · Partager bonjour.je te conseille en argentine les randos autour du fitz roy.c est magnifique.en ce qui concerne chili il y le w du parc torres del paine;il faut compter 3 a 4 jours.faire attention a la meteo dans ce coin, mais c est une rando facile.les meilleurs mois sont dec, janv, fev mais periode de vacances la bas d ou surboking.bonne recherche. | | | À: Ophel · 11 janvier 2009 à 21:08 Re: Quatre mois et demi en Amérique du Sud, budget mensuel? Message 20 de 20 · 2 176 affichages · Partager Je peux te dire sur mon voyage actuel, je suis au Chili depuis 33 jours: 18 nuits de camping gratuit, 14 nuits en hostal/residential (logement chez l'habitant), 1 nuit en bateau. Quand je ne suis pas en rando, un repas chaud au resto par jour, en general a midi, au moins cher (autour du marche ou du terminal des bus, en general) plus transport, j'ai commence a Coyhaique et je suis av Curico. Depenses a ce jour: total 10000 pesos par jour. Pour les randos, j'en ai fait tellement (plus de 40 en Amerique du Sud) pour te conseiller tu dois me donner plus de details sur qund/ou/ton experience... En tout cas au Chili nombreuses randos peu connues exceptionnelles, comme Cerro Castillo (pres de Coyahique), le tour et l'ascension du Lonquimay, le circuit des Condors au dessus de Talca. | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 16 716 visiteurs en ligne depuis une heure! |