|  |  |
 | | | | | Quatre mois en Afrique caméra à l'épaule: disque dur ou DVD ou hybride? MCissou · 6 décembre 2007 à 23:49 13 messages · 7 participants · 2 987 affichages | | | | 6 décembre 2007 à 23:49 Quatre mois en Afrique caméra à l'épaule: disque dur ou DVD ou hybride? Message 1 de 13 · 2 967 affichages · Partager Bonjour à tous  ,
j'aurai besoins de conseils par rapport : à l'achat d'une caméra pratique pour voyager (dvd, mini dv, disque dur, hybride) aux moyens de sauvegarde et de stockage des données (pour vidéo et photos !).
Je pars en janvier pour un voyage de 5 mois au cours duquel je suis engagée sur 3 projets vidéo : un court métrage au sein d'un lycée à toussiana au burkina faso. un reportage vidéo sur la réalisation d'une "handi course" reliant deux villes en fauteuil roulant au Burkina également. un long métrage (reportage) retraçant l'ensemble du périple ( burkina, kenya) réalisé en "mission exploratoire" à la rencontre d'associations locales ouevrant dans le domaine de l'éducation. Pour ça j'ai besoin de m'acheter une caméra de qualité suffisante et j'hésite beaucoup... mini DV, DVD, disque dur, hybride..... je n'envisage pas d'emporter un ordi portable du coup je pense que la version disque dur est interessante puisqu'elle me permet de faire un première "pré montage". Cet été je suis partie en amérique du sud et j'ai vraiment apprécié cette possibilité.... seul problème !! premier voyage, premières erreurs, je n'avais pas fait de sauvegarde et manque de chance je me suis fait voler ma caméra à la fin du voyage par un pick pocket en plein centre ville !
Du coup est-ce que la version hybride disque dur, dvd (de hytachi) ne serait pas l'idéal ? Peut-être qu'on risque de perdre en qualité ? Pour le stockage disque dur externe ? graveur de DVD portable ?
Merci à tous pour vos conseils  .... | | | À: MCissou · 6 décembre 2007 à 23:59 Re: Quatre mois en Afrique caméra à l'épaule: disque dur ou DVD ou hybride? Message 2 de 13 · 2 960 affichages · Partager pour un voyage de si longue duree le DVD a disque dur ne serait pas interessant a cause de sa capacité sauf si tu as un disque externe qui te permet de le vider.
Tu as le choix soit sur casette ou dvd moi je privilegirais la cassette pour le coté securité.
Et pour l'appareil photo tu as quoi? | | | À: MCissou · 7 décembre 2007 à 9:52 Re: Quatre mois en Afrique caméra à l'épaule: disque dur ou DVD ou hybride? Message 3 de 13 · 2 957 affichages · Partager bonjour, je trouve que le disque dur est super pour plusieurs raisons :
on peut filmer 7 heures, faire des chapitres et supprimer ce qui ne nous intéresse pas; très intéressant et facile d'utilisation pour les montages; le problème, bien sûr, ne pas se faire voler la caméra !! un graveur peut être intéressant en cas de disque plein, mais çà fait beaucoup de matériel à emporter et 7h de film, c'est pas mal; effectivement, les mini DVD permettent de sauvegarder en cas de vol, mais plus ennuyeux à l'utilisation; | | | À: Nemo1001 · 7 décembre 2007 à 21:38 Re: Quatre mois en Afrique caméra à l'épaule: disque dur ou DVD ou hybride? Message 4 de 13 · 2 940 affichages · Partager Merci pour ces réponses !!! 
Pour la caméra j'ai bien envie de privilégier le disque dur pour les offres de montage qu'il propose... mais du coup pour les sauvegardes je vois pas trop ?? le disque dur externe je suppose qu'il faut obligatoirement un ordinateur pour le transfert ??
Sinon comme appareil photo j'ai un panasonic DMCFZ5 et là aussi comment s'y prendre pour stocker les données et sauvegarder ? il faut un ordi obligatoirement pour passer les photos des cartes SD au disque dur ??
Merci...
MCi | | | À: MCissou · 12 décembre 2007 à 17:50 Re: Quatre mois en Afrique caméra à l'épaule: disque dur ou DVD ou hybride? Message 5 de 13 · 2 900 affichages · Partager Bonsoir, Pour ma part je filme avec K7 (analogique et maintenant mini DV) en cas de perte (ou vol) les K7 pleines sont en sécurité à l'hotel (ou campement) et la perte ne concerne que 1h ou 1h30 de film. Pourquoi K7 au lieu de DVD ?, pour moi c'est moins fragile dans une poche ou dans un sac. En cas de séquences longues (danses, spectacles....)on n'a pas "peur " de remplie une K7 spécifique, alors qu'avec un disque dur, on compte quand même un peu les heures (sauf si tu as tous le matos de transfert) mais en brousse pas toujours évident de trouver des prises de courant!!! (expérience!) Ex: en Chine, 17 jours de vélo = 9 h de film (9 K7) 1h40 au montage et j'ai concervé sur une K7 l'intégralité d'un magnifique spéctacle pour un montage spécifique ultérieurement. De plus un mini DV est le moins cher, mais dans tous les cas attention au sable et à la poussière Bon voyage, bon films et...sort couvert. | | | À: MCissou · 13 décembre 2007 à 7:50 Re: Quatre mois en Afrique caméra à l'épaule: disque dur ou DVD ou hybride? Message 6 de 13 · 2 891 affichages · Partager Bonjour, Pour ton Panasonic je partirais avec un stock de cartes mémoires 2 gb, elles sont devenues vraiment abordables. En plus a 5 mpx tu auras déjà un paquet de photos sur une carte. Lorsque tu seras dans une plus grande ville tu feras graver sur DVD ou email sur site d'hébergement ou vers la France. Cartes à nouveau vièges et bonnes pour de milliers de photos. Avantage est que photos sont réparties sur plusieurs cartes question sécurité et place minime.
Aucune expérience avec vidéo alors aucune suggestion.
Bon voyage,
Franklin | | | À: Fdz · 13 décembre 2007 à 9:22 Re: Quatre mois en Afrique caméra à l'épaule: disque dur ou DVD ou hybride? Message 7 de 13 · 2 888 affichages · Partager hello !  Merci pour les info mais je voulais savoir, ca marche comment un site d'hebergement ? en stockant de cette façon ça ne perd pas en qualité ? Avec les cartes SD il ya aussi des disque dur externes qui lisent les cartes directement non ?
Sinon je possède cet appareil depuis 4 ans et comme nous allons peut-être disposer d'une aide financière pour nos projets, on se demandait si ça valait le coup d'investir dans un reflex ?j'adore la photo et je mitraille pas mal tout en baroudant... j'aime travailler l'image au niveau de la composition notamment (j'ai fais pas mal de dessin) mais ce qui est plus technique, vitesse, obturation, iso...je m'y connais pas trop ! du coup on m'a dit que avant d'acheter un reflexe il valait mieux que j'essaye de me perfectionner à ce niveau et que mon panasonic suffit amplement. Vous en pensez quoi ?  (sachant qu'on sera sac sur le dos en afrique, donc surement pas mal de poussière et qu'on a jamais utilisé différents objectfis!).Les photos sont -elles vraiment meilleure qualité avec un reflexe ? parcequ'on envisage de faire des tirages papiers à un assez grand format (pour expo photo sur nos thématiques par exemple).
si vous avez deux minutes pour me renseigner ! merci d'avance 
MCissou | | | À: MCissou · 13 décembre 2007 à 12:38 Re: Quatre mois en Afrique caméra à l'épaule: disque dur ou DVD ou hybride? Message 8 de 13 · 2 884 affichages · Partager hello !  Merci pour les info mais je voulais savoir, ca marche comment un site d'hebergement ? en stockant de cette façon ça ne perd pas en qualité ? Avec les cartes SD il ya aussi des disque dur externes qui lisent les cartes directement non ?
Sinon je possède cet appareil depuis 4 ans et comme nous allons peut-être disposer d'une aide financière pour nos projets, on se demandait si ça valait le coup d'investir dans un reflex ?j'adore la photo et je mitraille pas mal tout en baroudant... j'aime travailler l'image au niveau de la composition notamment (j'ai fais pas mal de dessin) mais ce qui est plus technique, vitesse, obturation, iso...je m'y connais pas trop ! du coup on m'a dit que avant d'acheter un reflexe il valait mieux que j'essaye de me perfectionner à ce niveau et que mon panasonic suffit amplement. Vous en pensez quoi ?  (sachant qu'on sera sac sur le dos en afrique, donc surement pas mal de poussière et qu'on a jamais utilisé différents objectfis!).Les photos sont -elles vraiment meilleure qualité avec un reflexe ? parcequ'on envisage de faire des tirages papiers à un assez grand format (pour expo photo sur nos thématiques par exemple).
Salut !
Concernant l'achat d'un reflex, si tu pars en janvier (donc dans 1 mois!) et si tu ne t'y connais pas trop en technique, je te déconseille d'acheter un reflex! Moins d'un mois pour maitriser un reflex si tu ne t'y connais pas en technique, c'est chaud! Encore que si tu t'y mets sérieusement sur 3 semaines tu as moyen de t'en sortir à peu près mais bon.... c'est ce que j'ai fais avant de partir en Islande il y a 2 ans et je me suis planté sur bcp de photos...... Un reflex est censé faire de meilleures photos.... A condition que le photographe maitrise la technique!!!!! Le plus important pour réussir une photo c'est le photographe!!! Ensuite l'objectif, et en dernier l'appareil! Recemment j'ai vendu un très bon objectif (600 euros d'occasion), l'acheteur ne comprenait pas pourquoi ses photo étaient floues... Il m'a envoyé ses photos et j'ai du lui expliquer quasiment photo par photo pourquoi elles étaient floues, il croyait que l'objectif était en panne! 
Concernant le choix de caméscope, je te déconseille VIVEMENT de partir avec un caméscope DV à K7. A cause de la fiabilité... J'ai été vendeur 8 ans à la fnac et les caméscopes à K7 sont les produits les plus fragiles dans le monde de l'audio vidéo... La mécanique est fragile et ils sont très sensibles à la poussière, et sur 5 mois je dis attention!!!! Surtout qu'aujourd'hui les cartes mémoires sont bcp plus pratiques à utiliser et prennent moins de place qu'un stock de K7 DV!!! Je crois que je ferais le choix de partir avec un caméscope à carte mémoire donc, avec un bon stock de carte, plus un disque dur externe portable. Lorsque tu croiseras un PC sur ta route, tu copies les vidéos de tes cartes vers un DVD que tu enverras à tes proches en France et tu fais une 2ème copie sur ton disque dur externe que tu gardes avec toi. De cette facon si le DVD que tu as envoyé est perdu par la poste, tu as tjs une 2ème copie sur ton disque dur. Procèdes de la meme facon pour tes photos! Je ne choisirais pas la solution d'un site d'hébergement, parce que si tu veux transférer ne serait-ce que 2Go sur un site d'hébergement, ben c'est long!!!!
Voila 
rajout :
Ah j'oubliais! Pour ton caméscope achete un trépied! si tu filmes à mains levées ca va bouger dans tous les sens et c'est pas vraiment top....  Un trépied pour filmer ca me parait indispensable | | | À: MCissou · 15 décembre 2007 à 10:15 Re: Quatre mois en Afrique caméra à l'épaule: disque dur ou DVD ou hybride? Message 9 de 13 · 2 865 affichages · Partager Bjr,
Personnellement je trouve qu'il y a moyen de s'adapter (peut-être pas maitriser) un reflex en un mois. Je suis 100% pour. D'abord il y a le grand avantage du temps de réponse, avec ton Panasonic le "click" vient quand l'action a déjà disparu. C'est vraiment "chiant" est on se demande comment on a pu vivre aussi longtemps avec ce phenomène lorsqu'on passe au reflex.
Il faudra bien veiller à préserver de la poussière (en Afrique et sac à dos) alors le mieux est de choissir un objectif le plus polyvalent possible. Dans la gamme 18-200mm serait bien pour ce genre d'expedition. Si en cours de voyage tu penses faire de l'animalier le 200mm sera probablement un peu juste mais les obj. plus longs (genres 400/500 fixes) sont souvent assez chers. Devoir changer régulièrement d'objectifs (à cause de la poussière) n'est pas vraiment recommandé. (Canon 400D a un sytème anti-poussière- moyen efficase)
Si tu compte faire de l'impression grand format par après je trouve que ton appareil actuel (5mpx) ne convient pas exactement. Les reflex d'aujourd'hui (Nikon, Canon ou autre) commence à 10 Mpx et la qualité d'une impression grand format sera d'autant meilleure.
Pour la sauvegarde... j'utilise www.pixagogo.fr qui est payant mais d'autres existent. Faire recherche via Google pour une quantité d'alternatives. J'ai employé un disque dur portable pour transférer mes cartes mémoires, lorsque celles ci coutaient davantage qu'aujourd'hui. Un jour je me suis fait voler mon disque à Barcelone avec 2000 photos et me suis promis de ne plus jamais utiliser ce système. Les cybercafés se trouvent un peu partout (même en Afrique) alors dès qu'on a l'occasion il faut vider les cartes et envoyer le continu vers la France ou faire grâver des CD/DVD.
Si en plus tu peux profiter d'un budget pour ce voyage l'achat d'un reflex ne sera jamais regretté. Ce n'est certainement pas une montaigne impossible à franchir. En général je suggère une des deux marques (Canon, Nikon) qui offre le plus grand choix (neuf et occasion) et la gamme la plus étendue. Il faut pas oublier, comme on a déjà dit, que c'est surtout l'objectif qui est l'élément déterminant dans l'équipement, donc garder le maximum du budget disponible pour celui ci.
Bon weekend,
Franklin | | | À: Fdz · 18 décembre 2007 à 23:09 Re: Quatre mois en Afrique caméra à l'épaule: disque dur ou DVD ou hybride? Message 10 de 13 · 2 831 affichages · Partager Rebonjour tout le monde !! 
Ca y est nous avons touché le jackpot, enfin j'exagère... nous avons réussi à dégoter des financements pour nos projets qui doivent être reversés dans du matériel audiovisuel qui appartiendra ensuite à notre association... Du coup on dispose d'environ 1500 euros pour une caméra et un appareil photo reflexe. Qu'est-ce que vous en pensez ?? qu'est-ce que vous me conseillez d'acheter, comment répartir entre caméra disque dur (ça y est j'ai fait mon choix !!), appareil photo reflexe (j'ai été convaincue !!!) et enfin surement un x drive (celui là je peux peut-être l'acheter moi même)! Combien pour la caméra et pour l'appareil et quels modèles pour partir barouder 4 mois en afrique !!!
Merci à vous tous et bonne soirée ! 
mc
ps: pour l'achat de matos c'est urgent notre financeur veut la réponse avant jeudi aprem !! | | | À: MCissou · 18 décembre 2007 à 23:11 Re: Quatre mois en Afrique caméra à l'épaule: disque dur ou DVD ou hybride? Message 11 de 13 · 2 812 affichages · Partager Ah oui j'oubliais... on doit impérativement faire l'achat à la fnac ou planète saturne alors ce sont les tarifs boutiques et non ceux du net !!! | | | À: MCissou · 20 décembre 2007 à 19:00 Re: Quatre mois en Afrique caméra à l'épaule: disque dur ou DVD ou hybride? Message 12 de 13 · 2 804 affichages · Partager Oublie tout se suite le disque dur sauf si tu veux tourner très peu d'images. En plus, c'est très sensible aux chocs et vibration.
Le plus robuste et abordable reste à l'heure actuelle les cassettes MiniDV si tu n'as pas d'ordinateur avec toi pour décharger. Une caméra convenable en MiniDV t'amène vers les 600 euros. Compte 1000 euros pour du HDV. Si tu avais un ordinateur, tu aurais pu choisir une caméra enregistrant sur cartes mémoires. Ca a l'avantage qu'il n'y a aucune pièce mécanique dans la caméra ce qui est en gros plus en conditions difficiles.
Les possibilités de montage caméra, faut quand même pas rigoler, c'est pas avec ça qu'on va faire un montage intéressant. C'est juste bon pour des vidéos de vacances, et encore.
Ne pas oublier de prévoir des batteries en suffisance ! Ca consomme ces bestioles là et en Afrique on ne sait pas forcément charger tous les soirs...
Vu le budget, je te conseillerais comme réflex un Nikon D40x avec une ou deux optiques kit.
Caméra DV + D40x + batteries et tu en seras à tes 1500 euros... | | | À: SuperG · 22 décembre 2007 à 9:10 Re: Quatre mois en Afrique caméra à l'épaule: disque dur ou DVD ou hybride? Message 13 de 13 · 2 792 affichages · Partager Coucou ! 
bon ben ça y est on a choisi notre matos... Je voulais donc tous vous remercier pour vos précieux conseils et vos recommandations... On part le 14 janvier pour le Burkina avec un appareil photo Canon EOS 400D et un objectif 18-200mm et une caméra disque dur avec l'ambition de faire du montage au retour ! (n'en déplaise à certains  ... au bout d'un moment faut faire un choix et les sons de cloche sont tellement différents !... on en reparlera au retour !).
Bon voyage, bonnes photos, et bonnes fêtes de fin d'année à tous ! 
mci | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 11 611 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |