slt, 'jai besoin de réponses très précises concernant le sujet, de vos avis et conseils, de vos propres expériences pour ceux qui sont déja parti au moins 4 mois à l'étranger.
voila ma situation:je pars 4 mois en
inde pour du tourisme.je suis en disponibilité par rapport à mon employeur (donc détachée jusqu'à nouvel ordre de mon hopital, je suis infirmière).A mon retour, je n'ai pas d'empoi programmé dans l'immédiat, je vais revenir et chercher un poste à mon retour seulement.j'ai été voir la sécu pour connaitre l'état de mes droits avant, pendant et post retour, 2 interlocuteurs différents:2 réponses contraires, le flou artistique!!!!!!
j'ai 1 mutuelle basique (remboursements frais médicx, hospit, consultations, opérations,..), et ma carte bancaire VISA me garantie le rapatriement d'urgence et l'assistance décès (rapatriement du corps et prise en charge des frais de rapatriement).
mes questions:quelles sont les démarches auprès de la sécu et de ma mutuelle avant de partir?faut-il les prévenir de mon départ?dans le cas ou je ne les prévient pas, que j'ai 1 pépin maladie/accident en
inde, que je reviens avec mes factures vers eux pour 1 remboursement, aurais-je droit à ce remboursement des frais engagés?de même si j'ai besoin d (être rapatriée en
france pour être hospitalisée en
france, aurais-je droit au payement des indemnités journalières et frais d'hospit et de soins par sécu et mutuelle?je pensais pouvoir avoir des droits sécu ouverts 1 an maxi après un dernier emploi (car ils se basent sur la/les dernière(s) fiche salaire, que je parte à l'étranger quelques mois, ou que je sois sur le territoire français;qu'en est-il vraiment si vous savez?ceux qui ont fait l'experience d'un tel départ, qu'avez-vous fait?aviez-vous des droits sécu maintenus?avez-vous gardé votre mutuelle?avez-vous pris en plus de tout ça, 1 assurance voyage?est-il indispensable, recommandé ou pas indispensable de prendre 1 assurance voyage en plus (si pas de sécu, évident que oui) même si j'ai sécu+ma mutuelle qui me prend en charge?en quoi est-ce important?qu'offrent-elles de plus comme garanties que sécu et mutuelles ne prennent pas déja en charge?la sécu m'a orientée sur le CFE (centre des français de l'étranger), qu'en savez-vous (garanties, conditions, tarifs,...)?enfin, faut-il cotiser nécessairement, et vous, cotisez-vous à 1 assurance invalidité (rente en cas d'accident vie privée, invalidité)+décès (capital décès+assistance obsèques), pour compléter tout ça, de façon annuelle, pour les voyages si vous voyagez beaucoup, mais aussi pour la vie quotidienne en
france (vous protègent en
france comme à l'étranger pour 1 cotisation annuelle)?l'invalidité/et accidents de la vie privée est très mal prise en charge en
france (par la sécu)quand on n'a pas d'assurance, mais les assurances voyage ne proposent-elles pas ce genre de garanties?cela vaut-il le coup selon vous être protégé niveau invalidité quand on voyage pas mal ou plusieurs mois?
que me conseillez-vous de faire pour tout ça, concernant de ma situation? (quelles démarches, quelles cotisations, à quoi,...);
merci de vos réponses à ces questions,... plus qu'ennuyeuses et rasoires, mais bien importantes à se poser avant de partir.
merci d'avance de vos bons conseils!!!!!!!!!!!!!