Quatre mois en Inde: maintien des droits, sécurité sociale et utilité des assurances voyage? Beenymina · 12 novembre 2007 à 23:16 16 messages · 6 participants · 5 486 affichages | | | | 12 novembre 2007 à 23:16 Quatre mois en Inde: maintien des droits, sécurité sociale et utilité des assurances voyage? Message 1 de 16 · 5 446 affichages · Partager  slt, 'jai besoin de réponses très précises concernant le sujet, de vos avis et conseils, de vos propres expériences pour ceux qui sont déja parti au moins 4 mois à l'étranger. voila ma situation:je pars 4 mois en inde pour du tourisme.je suis en disponibilité par rapport à mon employeur (donc détachée jusqu'à nouvel ordre de mon hopital, je suis infirmière).A mon retour, je n'ai pas d'empoi programmé dans l'immédiat, je vais revenir et chercher un poste à mon retour seulement.j'ai été voir la sécu pour connaitre l'état de mes droits avant, pendant et post retour, 2 interlocuteurs différents:2 réponses contraires, le flou artistique!!!!!! j'ai 1 mutuelle basique (remboursements frais médicx, hospit, consultations, opérations,..), et ma carte bancaire VISA me garantie le rapatriement d'urgence et l'assistance décès (rapatriement du corps et prise en charge des frais de rapatriement). mes questions:quelles sont les démarches auprès de la sécu et de ma mutuelle avant de partir?faut-il les prévenir de mon départ?dans le cas ou je ne les prévient pas, que j'ai 1 pépin maladie/accident en inde, que je reviens avec mes factures vers eux pour 1 remboursement, aurais-je droit à ce remboursement des frais engagés?de même si j'ai besoin d (être rapatriée en france pour être hospitalisée en france, aurais-je droit au payement des indemnités journalières et frais d'hospit et de soins par sécu et mutuelle?je pensais pouvoir avoir des droits sécu ouverts 1 an maxi après un dernier emploi (car ils se basent sur la/les dernière(s) fiche salaire, que je parte à l'étranger quelques mois, ou que je sois sur le territoire français;qu'en est-il vraiment si vous savez?ceux qui ont fait l'experience d'un tel départ, qu'avez-vous fait?aviez-vous des droits sécu maintenus?avez-vous gardé votre mutuelle?avez-vous pris en plus de tout ça, 1 assurance voyage?est-il indispensable, recommandé ou pas indispensable de prendre 1 assurance voyage en plus (si pas de sécu, évident que oui) même si j'ai sécu+ma mutuelle qui me prend en charge?en quoi est-ce important?qu'offrent-elles de plus comme garanties que sécu et mutuelles ne prennent pas déja en charge?la sécu m'a orientée sur le CFE (centre des français de l'étranger), qu'en savez-vous (garanties, conditions, tarifs,...)?enfin, faut-il cotiser nécessairement, et vous, cotisez-vous à 1 assurance invalidité (rente en cas d'accident vie privée, invalidité)+décès (capital décès+assistance obsèques), pour compléter tout ça, de façon annuelle, pour les voyages si vous voyagez beaucoup, mais aussi pour la vie quotidienne en france (vous protègent en france comme à l'étranger pour 1 cotisation annuelle)?l'invalidité/et accidents de la vie privée est très mal prise en charge en france (par la sécu)quand on n'a pas d'assurance, mais les assurances voyage ne proposent-elles pas ce genre de garanties?cela vaut-il le coup selon vous être protégé niveau invalidité quand on voyage pas mal ou plusieurs mois? que me conseillez-vous de faire pour tout ça, concernant de ma situation? (quelles démarches, quelles cotisations, à quoi,...); merci de vos réponses à ces questions,... plus qu'ennuyeuses et rasoires, mais bien importantes à se poser avant de partir. merci d'avance de vos bons conseils!!!!!!!!!!!!! | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Beenymina · 13 novembre 2007 à 9:33 Re: Quatre mois en Inde: maintien des droits, sécurité sociale et utilité des assurances voyage? Message 2 de 16 · 5 424 affichages · Partager salut, à ta place, je ne dirais rien à la sécu, je jetterais ma mutuelle aux orties et je prendrait une assurance rapatriement que proposent tous les voyagistes (dans les 100 euros pour tout le séjour. Dis toi qu'il ne t'arrivera rien pendant ton voyage. Les professionnels de la santé sont souvent les plus inqiets....  Un peu d'inconscience que diable !  (un minimum... Bon voyage. | | | À: Beenymina · 13 novembre 2007 à 10:17 Re: Quatre mois en Inde: maintien des droits, sécurité sociale et utilité des assurances voyage? Message 3 de 16 · 5 417 affichages · Partager Salut,
Voici ce que j'ai fait il y a 2 ans : Sécu : il y a 2 ans, ils m'ont effectivement confirmé qu'ils me couvraient pendant une période d'un an après. Je ne pense pas que cela ait changé, donc tu es prise ne charge par la sécu à ton retour, ou si tu dois être hospitalisée après un rapatriement, Assurance : j'avais pris une assurance internationale pour le rapatriement et la couverture des frais médicaux à l'étranger, chez AVI pour ne pas les citer Par sécurité, j'avais gardé une mutuelle ultra basique en France, toujours pour les frais médicaux au retour et en cas de rapatriement avant d'avoir à nouveau une mutuelle pro.
Pour tout le reste (invalidité + décès), ça ne m'a même pas éfleuré l'esprit ! Je ne cotise pas à ce genre de chose ici, je ne vois pas pourquoi je le ferai quand je suis en voyage... | | | À: Beenymina · 13 novembre 2007 à 10:56 Re: Quatre mois en Inde: maintien des droits, sécurité sociale et utilité des assurances voyage? Message 4 de 16 · 5 412 affichages · Partager  Sais-tu que si tu prends une carte bancaire " haut de gamme" telle visa premier (env. 130 euros / an) tu bénéficies (entre autres) d'une assistance médicale / rapatriement plus solide qu'avec une carte classique (pour info une carte visa standard = environ 35 euros / an) ? Ces prestations sont valables jusqu'à 3 mois à l'étranger. Bien sûr, il faut bien lire le contrat. En plus en cas de vol ou de perte, les délais pour en avoir une neuve sont beaucoup plus courts. Dans ce cas-là et si tu pars 4 mois, tu n'aurais plus qu'un mois à assurer avec une autre assurance voyage. (par ex: chez AVI : environ 49 euros par mois pour le contrat Marco Polo) Je suis dans le même cas de figure que toi (je pars en janvier 2008 pour 3 / 5 mois) et je pense faire un "montage" de ce type. PS: je n'ai pas d'action chez visa!! | | | À: CyrilleG · 13 novembre 2007 à 13:29 Re: Quatre mois en Inde: maintien des droits, sécurité sociale et utilité des assurances voyage? Message 5 de 16 · 5 402 affichages · Partager merci de tes réponses précise; encore un truc, si je suis donc à la sécu et que je garde ma mutuelle, ils sont sensés me rembourser en cas de pépin à l'étranger, alors pourquoi prendre une assurance voyage (mais peut-être que quelque chose doit m'échaper!), si ce n'est pour ne pas avoir à faire d'avance de frais sur place? et cotises-tu à une assurance invalidité+décès ici en france, à l'année?qui te couvrirais aussi en cas de pépin à l'étranger? merci pour ton aide | | | À: Loursin · 13 novembre 2007 à 13:38 Re: Quatre mois en Inde: maintien des droits, sécurité sociale et utilité des assurances voyage? Message 6 de 16 · 5 401 affichages · Partager mais cette carte visa premier (celle à 130 euros), tu es sûr qu'il prennent en charge les frais médicaux sur place et les hospitalisation?ou que le rapatriement? et dernière question, cotises-tu à 1 assurance invalidité (rente en cas d'invalidité)/décès (capital décès+assistance obsèque) en france, à l'année? merci encore | | | À: CyrilleG · 13 novembre 2007 à 13:41 Re: Quatre mois en Inde: maintien des droits, sécurité sociale et utilité des assurances voyage? Message 7 de 16 · 5 400 affichages · Partager j'ai oublié de te demander, penses-tu qu'il faut que je garde ma mutuelle pendant ces 4 mois? sinon, je la jette et j'en reprend une à mon retour! merci | | | À: Beenymina · 13 novembre 2007 à 14:18 Re: Quatre mois en Inde: maintien des droits, sécurité sociale et utilité des assurances voyage? Message 8 de 16 · 5 390 affichages · Partager Salut,
Si j'ai bien compris (mais je peux me tromper) ta mutuelle usuelle et la sécu ne prennent pas en charge les dépenses médicales à l'étranger, ni le rapatriement. D'où l'intérêt d'une assurance spécifique.
Dans mon cas, comme je prenais un congés sans solde, je n'avais plus droit pendant mon absence à ma mutuelle habituelle, qui est en partie financée par mon employeur. Et j'ai également une assurance invalidité + décès par mon employeur, donc elle était innactive le temps de mon voyage, mais je t'avoue que je n'y avais pas pensé et que je n'avais rien prévu en remplacement.
Si tu as aujourd'hui une mutuelle perso, moi je te recommanderai d'aller les voir pour qu'ils modifient ton contrat le temps de ton absence, en gardant uniquement les garanties de base pour au cas où tu aies des dépense EN FRANCE (suite à un rapatriement par exemple), et tu reprends ton contrat habituel après. | | | À: Beenymina · 13 novembre 2007 à 20:35 Re: Quatre mois en Inde: maintien des droits, sécurité sociale et utilité des assurances voyage? Message 9 de 16 · 5 368 affichages · Partager  A ta 1ère question : OUI ! ILS décident d'un éventuel rapatriement en dernier recours bien sûr (car ça leur coûte cher !), si ils estiment que tu ne peux pas être soignée sur place. L' assistance visa premier est un tout (soin sur place / rapatriement) Ils marchent en fait avec Europ assistance. J' ai lu la rubrique assistance (et notamment la sous rubrique des FAQ) sur leur site visapremier.fr Tu as des réponses précises. ne crois pas notamment qu'il faille absolument payer ton billet d'avion avec la carte premier pour bénéficier de l'assistance médicale dans le pays où tu te rends. Plusieurs personnes affirment que si sur ce sitemais tu auras la réponse exactement contraire sur le site visapremier.fr (rubrique assistance, sous-rubrique FAQ, 2ou 3ème question si ma mémoire est bonne !)
2ème question: je ne crois pas ! Mais je crois que ces ces de figure font partie des garanties de la carte premier. Voilou! Soyons optimistes : le pire n'est jamais sûr ! | | | À: Beenymina · 14 novembre 2007 à 17:24 Re: Quatre mois en Inde: maintien des droits, sécurité sociale et utilité des assurances voyage? Message 10 de 16 · 5 336 affichages · Partager une mutuelle ne se resilie par quand on veut sauf sous certaines conditions tres precises (chomage.... = voir conditions generales de vente).
l'option d'une mutuelle peut se changer aussi mais sous conditions strictes aussi
autrement, les gens prennent une assurance complementaire, ce font les dents et annule le mois suivant ou baisse le niveau de garantie au minimum.
Logiquement, une mutuelle rembourse si la sécu prend en charge vos depenses imprevues à l'etranger. Pas de prise en charge de la secu= pas de prise en charge de la mutuelle.
Tout cela sans depasser les baremes de la sécu et mutuelle.
N'attendez pas un rembourser de 150 euros si vous avez versez cette somme à un generaliste à Beverly Hills. | | | À: Loursin · 14 novembre 2007 à 22:56 Re: Quatre mois en Inde: maintien des droits, sécurité sociale et utilité des assurances voyage? Message 11 de 16 · 5 232 affichages · Partager je vais finir par être une pro de la préparation administrative des voyages!!!! 1 petite info pour toi pour ton prochain voyage:pour ce qui est de l'assurance invalidité/décès de la carte visa premier:si j'ai bien compris tu n'es couvert que dans la mesure ou tu as 1 invalidité ou 1 décès suite à 1 accident sur place, aucours d'un trajet/transport, et trajet que tu aurais payé avec ta carte bancaire bien sûr, les petits malins!!!!!!!!!!!1 chance sur 1000000000000...... | | | À: Yokatai · 14 novembre 2007 à 23:02 Re: Quatre mois en Inde: maintien des droits, sécurité sociale et utilité des assurances voyage? Message 12 de 16 · 5 231 affichages · Partager oui, c'est vrai, mais donc sécu et mutuelle dans certaines conditions et après avoir étudier les justificatifs étranger peuvent prendre en charge des frais occasionnés à l'étranger et pas seulement pour des dépenses en france?
alors si c'est le cas est-ce vraiment bien nécéssaire de prendre encore une assurance voyage?pour quoi de plus comme garanties? | | | À: Beenymina · 15 novembre 2007 à 7:39 Re: Quatre mois en Inde: maintien des droits, sécurité sociale et utilité des assurances voyage? Message 13 de 16 · 5 222 affichages · Partager oui, la secu etudie les factures et remboursent si elle trouve la depense justifié. Si je me souviens bien, la sécu dit souvent "gardez vos factures de soins pour d'eventuel remboursement" en gros c'est pour preciser que le remboursement n'est pas systématique et total. La mutuelle n'a pas son mot à dire, si la secu rembourse, la mutuelle rembourse.
Les assurances en extra offre plus de garantie, plus de couverture et tu es sure que tu seras pris en charge.
Moi cela fait 15 jours que j'attends le remboursement de 30 euros de factures de la secu, cela prend du temps, ils n'ont pas forcement l'habitude des factures etrangeres. Ce n'est pas le cas des assurance privée. | | | À: Beenymina · 15 novembre 2007 à 12:35 Re: Quatre mois en Inde: maintien des droits, sécurité sociale et utilité des assurances voyage? Message 14 de 16 · 5 218 affichages · Partager bonjour la sécu française te remboursera aux tarifs de France qui sont ridicules par rapport aux tarifs des soins de qualité internationale dans le monde. | | | À: Platypus14 · 15 novembre 2007 à 17:06 Re: Quatre mois en Inde: maintien des droits, sécurité sociale et utilité des assurances voyage? Message 15 de 16 · 5 212 affichages · Partager la sécu française te remboursera aux tarifs de France qui sont ridicules par rapport aux tarifs des soins de qualité internationale dans le monde.
Qu'est ce que tu entends par là ? Que c'est plus cher que le tarif sécu ? je te rapelle si tu n'avais pas lu le titre du post que beenymia part en Inde, pas à Miami !
Ma seule expérience de soins de qualité à l'étranger, c'est en Bolivie, dans un clinique internationale : consultation oto-rhyno + radio des sinus + soins + médicaments = 30 euros ! je pense, vu le niveau de vie de ces 2 pays, que les tarifs doivent être comparables en Inde... | | | À: CyrilleG · 15 novembre 2007 à 17:48 Re: Quatre mois en Inde: maintien des droits, sécurité sociale et utilité des assurances voyage? Message 16 de 16 · 5 202 affichages · Partager vous faites comme vous voulez.... | Discussions similaires sur l'Inde: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 5 025 visiteurs en ligne depuis une heure! |