Quatre morts dans l'incendie d'un club touristique à Phuket GregHubert · 17 août 2012 à 6:36 · 17 photos 44 messages · 13 participants · 5 222 affichages | | | | À: Obeoandpai · 18 août 2012 à 7:04 Re: Quatre morts dans l'incendie d'un club touristique à Phuket Message 21 de 44 · Page 2 de 3 · 1 460 affichages · Partager Peu importe l'origine du sinistre Une bonne sécurité se doit de recencer tous les cas de figure. Loin de moi l'idée de polémique, simplement une reflexion d'un ancien chargé de securité au sein du 26° groupe mondial alimentaire.
Bangkok tousse, Phuket s'enrhume Les parapluies des "responsables administratifs locaux" commencent a s'ouvrir... L'article complet sur: asie-info.fr/...espectees-58203.html
Les premiers éléments de l’enquête menée par la police de Phuketdémontrent que plusieurs règles de sécurité élémentaires n’auraient pas été respectées au sein du bar-discothèque le Tiger.
Un commandant de police de Phuket, cité par le Bangkok Post, indique, en effet, que les issues de secours étaient fermées, prenant ainsi au piège les clients à l’intérieur de l’établissement lorsque le feu s’est déclaré. Le policier explique également que le personnel du Tiger n’aurait pas su se servir des extincteurs.
La police s’intéresse aussi à un éventuel non respect des horaires de fermeture de la boite de nuit, située en plein cœur du quartier touristique de Patong.
Les policiers regardent aussi au plus près la validité des modifications internes au bâtiment. Celles-ci auraient peut-être été réalisées sans demande préalable de permis de construire auprès des autorités locales. | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Obeoandpai · 18 août 2012 à 8:23 Re: Quatre morts dans l'incendie d'un club touristique à Phuket Message 22 de 44 · Page 2 de 3 · 1 446 affichages · Partager Je me demande ce que va devenir les commerces en dessous du Tiger, tout ces commerces et bars vont-ils devoir fermer ? ou pourront rester ouvert ? a suivre. | | | À: Salsa3 · 18 août 2012 à 9:32 Re: Quatre morts dans l'incendie d'un club touristique à Phuket Message 23 de 44 · Page 2 de 3 · 1 433 affichages · Partager mais c'est vrai que tu connais tout le monde sur Phuket 
objection, je suis persuade qu'il ne connait pas ma femme de chambre birmane Thin 
Fais attention en sortant de ta salle de bain a ne pas glisser sur la savonnette ou alors on va t'appeler D.Salsa.K    | | | À: GregHubert · 18 août 2012 à 9:41 Re: Quatre morts dans l'incendie d'un club touristique à Phuket Message 24 de 44 · Page 2 de 3 · 1 428 affichages · Partager Bonjour,
Un de nos clients y était. Il n'y avait visiblement pas d'issues de secours ou tout du moins elles n'étaient pas indiquées, et la seule issue possible était l'espèce d'escalier en colimaçon. Le feu s'était visiblement déclenché à l'entrée de la discothèque, ce qui n'arrangeait rien pour l'évacuation.
Hier matin une serveuse du Tiger, amie de la copine Thaïe de notre client était chez nous, visiblement en état de choc.
Aujourd'hui il semblerait qu'une des victimes soit une des serveuses du Tiger (identifiée par une collègue grâce à sa montre et son bracelet), et un Français ainsi qu'un Japonais manquent à l'appel. | | | À: Therat · 18 août 2012 à 10:07 Re: Quatre morts dans l'incendie d'un club touristique à Phuket Message 25 de 44 · Page 2 de 3 · 1 412 affichages · Partager Il n'y avait visiblement pas d'issues de secours
Il y avait des issues de secours aux 2 étages (voir les escaliers incendie)
ou tout du moins elles n'étaient pas indiquées,
Les blocs lumineux de sortie de secours existaient t'ils ? est ce que leurs batteries en cas de coupure secteur fonctionnaient ? Les IS etaient t'elles verrouillées ?
| | | À: Obeoandpai · 18 août 2012 à 10:43 Re: Quatre morts dans l'incendie d'un club touristique à Phuket Message 26 de 44 · Page 2 de 3 · 1 401 affichages · Partager Bonjour,
Je ne peux pas répondre à tes questions. Moi j'étais au lit pendant ce temps là. 
D'après notre client (par ailleurs membre de VF qui racontera peut-être son vêcu), la seule issue "visible" était la porte par laquelle on rentre. Je ne suis jamais allé au Tiger, donc je ne peux pas en parler, je n'ai aucune idée de la configuration intérieure.
Normalement on doit avoir des lumières de secours qui s'allument automatiquement en cas de coupure d'électricité (disco, guesthouse, bar, resto etc). Quand on a ouvert, on a eu un contrôle, car il nous en manquait une dans la cuisine. On en a donc installé une, et pour prouver qu'on l'avait fait et avoir notre licence, il a juste suffit d'envoyer une photo par e-mail. Depuis, jamais personne n'est venu contrôler si c'était une neuve ou une que nous avions déplacée d'un étage pour la mettre dans la cuisine.... Pareil pour nos extincteurs, personne n'est jamais venu contrôler leur validité.... | | | À: Obeoandpai · 18 août 2012 à 10:47 Re: Quatre morts dans l'incendie d'un club touristique à Phuket Message 27 de 44 · Page 2 de 3 · 1 398 affichages · Partager Il semblerait que ce ne soit pas la foudre qui fut a l'origine de l'incendie  Voir ICI .
Bref, pour le moment les raisons de cet incendie sont assez vagues, les enquêteurs sont sur place. Ils ont remarqué que le transformateur n'avait aucune trace de feu due à la foudre. | | | À: Boumbastic · 18 août 2012 à 14:37 Re: Quatre morts dans l'incendie d'un club touristique à Phuket Message 28 de 44 · Page 2 de 3 · 1 363 affichages · Partager Le Soi Tiger est définitivement fermé. | | | À: Barbot · 18 août 2012 à 14:57 Re: Quatre morts dans l'incendie d'un club touristique à Phuket Message 29 de 44 · Page 2 de 3 · 1 350 affichages · Partager Le Soi Tiger est définitivement fermé.
ils s'en fichent le tiger2 est en face est ouvert !!! | | | À: Aroythai · 18 août 2012 à 15:01 Re: Quatre morts dans l'incendie d'un club touristique à Phuket Message 30 de 44 · Page 2 de 3 · 1 347 affichages · Partager Le Soi Tiger est définitivement fermé.
ils s'en fichent le tiger2 est en face est ouvert !!!
Ils s'en fichent ??? va expliquer ça aux propriétaire du soi Tiger.  Une très mauvaise nouvelle pour eux, je ne pense pas que ça marche comme en France avec les assurances, de même pour les victimes. | | | À: Barbot · 18 août 2012 à 15:27 Re: Quatre morts dans l'incendie d'un club touristique à Phuket Message 31 de 44 · Page 2 de 3 · 1 343 affichages · Partager écoute je connais bien Phuket et en particulier patong (7 séjours) je me rend (pas tous les soir) dans certaines boites de patong, tiger, hollywod, tai pan s'ils on construis le tiger 2 il y a quelques mois, c'est qu'il y a des raisons je dit pas provoquer ce qui viens d'arrive mais je m'inquiet par pour eux pour la suite | | | À: Aroythai · 19 août 2012 à 17:56 Re: Quatre morts dans l'incendie d'un club touristique à Phuket Message 32 de 44 · Page 2 de 3 · 1 237 affichages · Partager C'est dommage, mais ça va arriver encore, car les plus simples règles de sécurité ne sont pas respectées dans ces établissements, particulièrement ceux se trouvant à l'étage.
Je me suis rendu une fois avec un ami au Holliwood et nous sommes demeurés que 5 minutes, la quantité de personnes s'y trouvant et le peu d'issues de secours est un désastre à venir, je n'ose même pas pensé aux conséquences lorsque que la panique s'installerait en cas d'évacuation.
Les décors en mousse de polystyrène sont inflammables et produisent une fumée très toxique lors d'un incendie, le Tiger était construit avec ce matériel inflammable...
Quant à l'électricité en Thaïlande c'est sans commentaires... | | | À: Obeoandpai · 27 septembre 2012 à 14:24 Re: Quatre morts dans l'incendie d'un club touristique à Phuket Message 33 de 44 · Page 2 de 3 · 1 135 affichages · Partager Un document d’experts pointe de graves manquements aux normes de sécurité dans la discothèque qui a pris feu le 17 août à Phuket mais la police n’engage pour le moment aucune poursuite. asie-info.fr/...du-tiger-510777.html
Nous en savons un peu plus sur les circonstances de l’incendie qui, le 17 août, a ravagé la discothèque le Tiger à Phuket. Un Français, un Anglais et deux Thaïlandais y ont perdu la vie, 11 autres personnes ont été blessées. Selon la Gazette de Phuket, les conclusions des experts médicaux-légaux rapportent que le feu a été provoqué par un court-circuit dans l’installation électrique située sous le plafond de l’établissement. L’incendie a pris d’autant plus rapidement que la décoration intérieure de la boite de nuit comportait plusieurs éléments en polystyrène accrochés aux murs, une matière hautement inflammable, et normalement interdits dans les night-clubs en Thaïlande. Une décision prise en 2009, suite au drame de la discothèque le Santika à Bangkok, où 66 personnes avaient péri dans un incendie. Cette dernière constatation renvoie directement à un autre rapport, établi conjointement par l’Association des architectes siamois et l’Association des officiers et inspecteurs des sociétés de construction. D’après Phuketwan, ces experts ont noté que le feu s’est déclaré vers 4h, soit près de deux heures après l’heure légale de fermeture. Ils ont également écrit que les extincteurs étaient fixés à une hauteur trop importante (1,80 mètre), et que les issues de secours étaient mal signalées. Autre défaut : les échelles d’urgence, situées à l’étage, étaient trop courtes pour atteindre le rez-de-chaussée. Malgré tous ces éléments, la police de Phuket dit être en attente de nouvelles informations avant de décider de poursuivre ou non la direction du Tiger. | | | À: Obeoandpai · 27 septembre 2012 à 14:32 Re: Quatre morts dans l'incendie d'un club touristique à Phuket Message 34 de 44 · Page 2 de 3 · 1 131 affichages · Partager Ils ont également écrit que les extincteurs étaient fixés à une hauteur trop importante (1,80 mètre), et que les issues de secours étaient mal signalées.
Ca me fait rire "jaune" de lire ca quand on a lu des témoignages disant que les issues de secours étaient fermées et cadenassées   | | | À: Boumbastic · 27 septembre 2012 à 14:54 Re: Quatre morts dans l'incendie d'un club touristique à Phuket Message 35 de 44 · Page 2 de 3 · 1 118 affichages · Partager Ca me fait rire "jaune" de lire ca quand on a lu des témoignages disant que les issues de secours étaient fermées et cadenassées
Nom d'un bucket, tout ça pour éviter que des personnes rentrent gratis | | | À: Boumbastic · 3 octobre 2012 à 5:36 Re: Quatre morts dans l'incendie d'un club touristique à Phuket Message 36 de 44 · Page 2 de 3 · 1 077 affichages · Partager Ils ont également écrit que les extincteurs étaient fixés à une hauteur trop importante (1,80 mètre), et que les issues de secours étaient mal signalées.
Ca me fait rire "jaune" de lire ca quand on a lu des témoignages disant que les issues de secours étaient fermées et cadenassées   
Le propriétaire du Tiger Pub, dont l’incendie survenu le 17 août à Phuket avait fait quatre morts et onze blessés, a été inculpé de négligence ayant causé la mort et des blessures physiques et mentales, a indiqué hier la police locale au Phuket Gazette.
La suite et questionnement: www.titiudon.com/...trier-110813720.html | | | À: GregHubert · 14 janvier 2013 à 15:07 Re: Quatre morts dans l'incendie d'un club touristique à Phuket Message 37 de 44 · Page 2 de 3 · 988 affichages · Partager Bonjour,
je viens tout juste de tomber sur cette discussion,
mauvais souvenir pour moi, même si je repars dans 3 semaines...
Entre ce qu'on dit, ce qu'on entends, ce qu'on comprends et la realité, il y a énorme faussé...
J'étais à l'intérieur quand le drame a eu lieu, et je me souviens de chaque détails, chaques visages...
TThomasout avait si bien commencé... | | | À: Escada27 · 14 janvier 2013 à 15:21 Re: Quatre morts dans l'incendie d'un club touristique à Phuket Message 38 de 44 · Page 2 de 3 · 981 affichages · Partager J'étais à l'intérieur quand le drame a eu lieu, et je me souviens de chaque détails, chaques visages...
nous sommes passés bangla road et vu le tiger détruit il ya une douzaine de jours c'est fou dans quel état il est et heureusement que le nombre de victimes a été faible... quand on voit l'ampleur
en tous les cas ils nous ont dit qu'il allait être rasé totalement et sans doute un hôtel construit à la place....
ça aurait été mal venu de le reconstruire... surtout que c'était pas la première fois qu'il y avait des problèmes dans cette discothèque... mais là vous aurez sans doute ces images à vie dans votre tête comme nous, nous aurons les images du tsunami à vie...vu que nous y étions.
sinon pour l'incendie espérons que ça se reproduise pas un sinistre du genre...on se rappelle tous du feu dans une boite à bangkok au jour de l'an il ya un ou deux ans.... | | | À: Salsa3 · 14 janvier 2013 à 15:31 Re: Quatre morts dans l'incendie d'un club touristique à Phuket Message 39 de 44 · Page 2 de 3 · 976 affichages · Partager Ca me fait rire "jaune" de lire ca quand on a lu des témoignages disant que les issues de secours étaient fermées et cadenassées
Nom d'un bucket, tout ça pour éviter que des personnes rentrent gratis 
Voici quelqueq photos du drame, l'incompétence des secours était tout simplement incroyable, ne sachant même pas par ou commencer...et oui en effet les issus de secours étaient fermées...seul solution passer par l'entrée...avec peu de lumière, beaucoup de fumée toxique, quelques minutes ont suffis aux flammes pour embraser l'intérieur et rendre la seule issue de secours très dangereuse...
A plus, pour plus de discussion Images attachées: | | | À: Azerty013 · 14 janvier 2013 à 15:40 Re: Quatre morts dans l'incendie d'un club touristique à Phuket Message 40 de 44 · Page 2 de 3 · 970 affichages · Partager J'étais à l'intérieur quand le drame a eu lieu, et je me souviens de chaque détails, chaques visages...
nous sommes passés bangla road et vu le tiger détruit il ya une douzaine de jours c'est fou dans quel état il est et heureusement que le nombre de victimes a été faible... quand on voit l'ampleur
en tous les cas ils nous ont dit qu'il allait être rasé totalement et sans doute un hôtel construit à la place....
ça aurait été mal venu de le reconstruire... surtout que c'était pas la première fois qu'il y avait des problèmes dans cette discothèque... mais là vous aurez sans doute ces images à vie dans votre tête comme nous, nous aurons les images du tsunami à vie...vu que nous y étions.
sinon pour l'incendie espérons que ça se reproduise pas un sinistre du genre...on se rappelle tous du feu dans une boite à bangkok au jour de l'an il ya un ou deux ans....
Une rumeure court comme quoi l'incendie était programmé...Ce sont des choses que tu n'oublies pas, elles te marques à vie... | Discussions similaires sur la Thaïlande: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 29 949 visiteurs en ligne depuis une heure! |