C'est toujours mieux de réserver en
Inde pour éviter de faire la queue entre autre !! Heureusement vous y allez avant la période de Diwali. J'ai fait l'erreur de ne rien réserver lors de mon premier voyage en
Inde. Quand j'ai voulu faire Madras -
Mangalore - Goa, il n'y avait plus de place dans le train entre
Mangalore et Goa et j'ai dû le faire en bus. La compagnie de bus avait vendu 2 fois les places et on a dû attendre un autre bus toute la soirée

Du coup, à
Bombay, on a acheté tous les autres billets pour être tranquilles et pour certains, on n'a pas pu avoir le jour prévu car déjà complet. Acheter les billets à l'avance ne vous prive par pour autant totalement de liberté : vous pouvez toujours changer les billets à la gare, avec un peu ou beaucoup de patience selon l'affluence. N'oubliez pas de remplir le formulaire pour annuler votre billet et le nouveau formulaire pour réserver le nouveau train. Il faut que vous sachiez déjà votre numéro de train pour acheter votre billet (vous le trouverez sur le site d'Indian Railways) et avant d'aller faire la queue, regarder sur la machine si le train que vous souhaitez n'est pas en liste d'attente et si c'est le cas, combien de personnes avant vous sont en liste d'attente. S'il y en a trop, optez pour un autre train. En gros, quand vous faites la queue au guichet, c'est pour un train où vous savez qu'il y a de la place

Bon courage !!
Et surtout bon périple en
Inde, que l'attente ne vous gache surtout pas le plaisir
Comme dit le proverbe : Tout européen qui vient en
Inde acquiert la patience s'il n'en a pas et la perd s'il en a !!