Jujudbois · 6 juin 2010 à 12:19 · 10 photos 33 messages · 20 participants · 11 933 affichages | | | | Bonjour,
besoin de vos conseils, on hésite entre Chumphon et Koh Tao ?
Deux mots pour pouvoir orienter vos conseils: on aime l'authentique, on a envie de sortir des sentiers battus, on aimerait plonger et éventuellement randonner...
on a des échos comme quoi Koh Tao est fort touristique !!
on a des échos comme quoi Chumphon, c'est le bonheur pas trop de touriste, mais aucune info sur les excursions à faire aux alentours, j'ai lu les précédents posts sur VF mais je n'ai rien trouvé de concret ???
merci de vos réponses | | | Bonjour,
Un coin que j'adore Chumphon tranquille et à 12 Km du centre ville de Chumphon une très belle plage ""Thung Wallaen beach"" d'ailleurs regarde ce post avec explication et en photos ICI , Rien ne t'empêche d'aller 2 ou 3 jours à Kho Tao en prenant le bateau de Chumphon c'est en face 1 heure et demi de traversée. Et là tu as plein de post à propos de Chumphon ainsi que les horaires et tarifs pour toi aller à Koh Tao. | | | Nous étions à Kho tao il y a quelques mois et je dois dire que nous sommes totalement déçus. Mon conjoint est moniteur de plongée, nous avons plongé un peu partout dans le monde, en mer rouge, dans l'océan indien, en Inde, aux maldives, à Kho phi phi etc... Kho tao est une supercherie. Les paysages réels n'ont rien à voir avec les supers photos de pub que l'on trouve sur le net et les magasines. L'ile est totalement saturée par les touristes qui sillonnent les chemins du matin au soir sur leurs quads. Il y a seulement une vingtaine de spots de plongée exploitables qui sont pris d'assaut dès l"aube et on se retrouve vite à 60 plongeurs autour d'un rocher de 30 m posé sur un fond de 20 m, les coraux sont cassés, malades, et au bout de 20 mn on remonte sans avoir vu le moindre poisson, par contre pour admirer un beau troupeau de plongeurs, on est comblé ! L'eau est souvent trouble, la visibilité est bien meilleure du coté de Phi Phi, ici dans le golfe c'est régulièrement plus agité ! Au sud de l'ile, la baie des requins...nous l'avons sillonnée quelques jours, pas l'ombre d'un squale, par contre à perte de vue c'est un cimetière de coraux... à croire que la dynamite est le sport régional de tous les locaux ! Un panneau sur la plage: Papa sharkman propose de vous montrer un requin pour 500 bahts. Au milieu de l'ile une immense décharge à ciel ouvert, on y brule les montagnes d'ordures des touristes, la pollution y est incroyable, si tu veux je te donne en privé les photos du vrai visage de cette ile ! Sur la cote, vous verrez par endroits des ruines d'anciens hôtels laissés à l'abandon, comme personne n'est propriétaire du terrain, si vous obtenez l'autorisation de construire, c'est avec une concession de trente ans, puis vous devrez quitter les lieux et déménager... bien sur personne ne songe à détruire ce qui est construit ! Voici quelques prix relevés au hasard sur les panneaux des boutiques : location d'un kayak 800 b par jour....Taxi pour faire 4 km :400 b, plus cher que du centre de BKK à l'aéroport ! Une journée de plongée avec un speed boat 22400 b. Pour deux plongées avec le premier club sur la plage nous avons payé 9600 b (trois personnes) c'est plus cher qu'en France. Pour l'authentique, faudra oublier, ici on presse le touriste... Bien sur, vous allez voir çi -dessous des messages qui vont me traiter de menteuse et affirmer le contraire, sur le net on fait bien attention à ne pas laisser dénigrer son gagne pain...pourtant c'est la stricte vérité ! J'aime beaucoup la Thaïlande mais trop d'endroits sont maintenant détruits par l'enthousiasme des touristes... | | | Bonjour, nous nous sommes posés la même question l'été dernier mais entre Ko Pan Gan que l'on connaissait déjà et Chumphon. On a tenté Chumpon et n'y sommes pas resté longtemps. La plage de Thung Wallaen est plutôt jolie mais c'est une longue plage et en dehors de ce spot il faut quand même faire des kilomètres. Pour nous en moto et avec nos deux petites filles cela nous semblait plutôt dangeureux. Rien a voir avec les petites routes tranquilles de Ko Pan Gan. De plus c'est une grande plage moins intime que des petites plages où on peut aller facilement dire boujour aux poissons. Je crois par ailleurs qu'être sur une île apporte une ambiance qui est vraiment différente de ce que l'on peut vivre sur le continent. Je ne sais comment le définir Ce n'est que mon avis, j'espère ne pas vexer ceux qui connaissent mieux ce coin que moi et qui l'aime. En ce qui concerne Ko Tao, je ne connais pas. Seulement ce que des touristes ont pu me dire et le ressenti que j'ai eu quand on a abordé le port entre deux bateaux pour rejoindre Ko Pan Gan depuis Chumphon. Il semblerait effectivement comme vous le dit le précédent post que c'est extrêmement touristique. L'ile est petite. Les déplacements sont difficiles. Pour nous qui restons systématiquement un minimum d'un mois sur un lieu nous préférons plus de choix. Et encore des routes sures en moto avec les enfants. En ce qui concerne la plongée ou le snorkelling vous pouvez depuis Ko Pan Gan voir des coins très intéressants. Vous l'aurez compris je défends cette ile car elle est vraiment très agréable. Il s'agit juste d'éviter le sud qui un repère à touristes. Mais si vous montez vers le nord vous trouverez des coins charmants et des plages avec peu de monde. Bonnes vacances.
Pascale | | | vous pourriez peut être descendre tranquillement la cote du golfe de Thailande, en passant par Cha-Am/Hua-Hin, c'est une station balnéaire (donc béttoné) mais à coté (60 km environ) tu as Khao Sam Roi Yot National Park, et les cascades de Pa-la-u dans le parc de Kang Krajam (60 km dans l'autre sens)... A faire à moto.
Descendre sur Chumphon, ville sans grand attrait en soit, mais la région est intéressante notamment les plages de Thun Wae Luang et Sairee, rien ne vous empèche de prendre un ferry pour Ko Tao après.
Ko Tao, c'est ce qui se fait de moins cher en Thailande (au monde ?) pour passer ses examens de plongée PADI, a titre d'exemple 8500 bath 4 nuits de GH inclus.
Les fonds marins sont moins beaux qu'à Koh Phi Phi c'est sur mais c'est ni plus ni moins authentique, ni plus ni moins pollué, ni plus ni moins mal géré, etc... Je pense même que c'est moins "jeune bourge fashion plein de tunes qui se la pêtes" que Koh Phi Phi. | | | Juste pour info et si vous voulez vraiment sortir des sentiers battus, il y a des coins intéressants entre Hua Hin et Chumphon a découvrir, de longues plages quasi désertes, des petits temples en haut des collines, de beaux hôtels a des prix abordables, des petits restos en bord de plage,... bref comme dirait l'ami barbot: "Que du plaisir" Images attachées: | | | je viens de lire votre message ainsi que certaines réponses faites sur le forum. nous avons passé trois mois de janvier à mars 2010 en Thailande, et je suis entièrement d'accord avec "Nicolejacky" sur sa vue de Ko-Tao, qui ne m'a vraiment pas laissé de bons souvenirs, tourisme de masse, publicités mensongères sur le snorkelling, des constructions en tous genres défigurant cette île, circulation dense motos, quads etc.... par contre Ok avec "Lobartine" concernant l'ile de Ko Pha Ngan très jolie et beaucoup plus typique (mais quand même touristique, c'est normal quelque part en cette saison) sinon il faut y aller à la saison des pluies.... En ce qui nous concerne nous avons beaucoup apprécié, le long de la côte en descendant de Bankok, et avant Chumphon, "Bang Saphan" desservie par le train (la gare est à enviorn 4 kms mais il y a des bus ou taxis) très jolie plage de plus de 10kms déserte, petites maison de pêcheurs, et quelques petits restaurants locaux et deux hôtels. (il y a aussi des locations de bungalows face à la mer) et là peu de touristes, seulement des habitués ou des locaux principalement les week-end. le village est donc à environ 4 kms, et il y a de belles randonnées à faire aux alentours. question snorkelling il faut s'adresser aux hôtels qui organisent des sorties en mer, et là une eau turquoise ou vous nagez parmi les poissons multicolores. pour ceux qui aiment la tranquillité et les ballades c'est un endroit idéal. ensuite vous pouvez reprendre le train et descendre un peu plus loin. personnellement Chumphon ne m'a pas emballé, une superbe plage c'est vrai, heureusement nous avions loué un scooter, mais question baignade nous n'avons pas eu vraiement de chance car il y avait énormément de méduses. en tout cas bon voyage...... | | | Je suis allé 2 ou 3 fois à Chumphon il y a une dizaine d'années et je n'étais pas fan. Je ne le suis toujours pas, mais cela fait 2 ans que j'y reste 3 -4 jours avec plaisir. Rien à voir de particulier, mais entre de bons restos, d'excellents massages loin des prix pratiqués à Koh Tao, un magasin de fringues assez sympa et inventif pour femmes potelée, il y a de quoi occuper ses journées. Sairee Beach devient de plus en plus en plus un dépotoir à l'abandon, malgré le fait que quelques guesthouses / hotels s'ccrochent au bord de cette plage. C'était bien il y a 12-15 ans, ça devient zone maintenant. Comme partout en asie, les investisseurs vivent sans réinvestir sur le capital investi. La rue qui longe la mer est devenue une cité fantôme, aloprs qu'il y a 10 ans c'était un front de mer banal, mais propre avec un ou 2 restos. L'état de la plage a suivit.
Où as tu vu cette superbe plge à Chumphon ? | | | Koh Tao : tout cela est très vrai ! j'y étais début février de cette année..
lorsque vous serez à bord de votre voilier, vous aurez des plaisirs plus "rares et chers".. en valeur sentimentale..
c'est ce que je vous souhaite ! amitiés | | | J'ai moi aussi etait tres decu par Koh Tao.Le biznesss ici est controle par des web masters au multiple pseudos passant leur temps a raccoler sur les forums et le net en general. Les requins baleines ne sont visibles que sur les depliants des clubs et le corail ne s'est jamais remis d'El Nino 98 et du raclage incessant de centaines de plongeurs debutants.La diversite est deja plus que limite dans le golfe de Thailande.Les prix des formations annoncees comme les moins cher du monde sont juste un peu plus cher qu'en Indonesie et a Koh Tao vous en avez que pour votre argent..ambiance usine a plongeur garantie !! Si vous n'etes pas plongeur Koh Tao vous offre des "parties" journalieres un peu partout sur l'ile sans aucune consideration pour les voisins qui aimeraient dormir (attention ou vous logez).Les bar a prostituees sont tres bien representee aussi. J'ai vu les ordures devalant la mlontagne en allant a la baie d'ao luk...c'est tout simplement hallucinant. Un autre probleme a koh tao sont les constructions anarchiques et sans respect pour l'ecologie comme ces grosses structures abandonnees au nord de l'ile ou celle du jamahkiri spa & resort, building de 5 etages directement sur le bord de mer, ou est le respect du littoral ?? Bref le charme des iles tropicales a pris un serieux coup a Koh Tao et il est en effet plus judicieux de rester sur le continent pour plus d'autencite pour la vie locale et avec la meme possibilite de baignade et de plongee sans la foule de touristes et tout ca a beaucoup moins cher qu'a koh Tao. | | | Très bons témoignages de Reroby et elefantaisie. Pour les web master de Thaîlande qui passent leur temps à racoler et travestir la vérité, je n'avais pas osé en parler, mais c'est propre à toute la Thaïlande...le nombre de sites et de forums ou l'on retrouve toujours les mêmes hôtels et guest houses avec toujours les mêmes commentaires flatteurs etc... alors que sur le terrain c'est simplement ordinaire sans plus ! Il y a la même chose pour les iles, Kho tao, même si on nous offre le voyage et le séjour, on y retourne pas ! Et ça ne va pas s'arranger. Pour construire sur l'ile, il faut obtenir une concession qui dure trente ans, puis vous devrez cesser vos activités et abandonner vos bâtiments, la loi Thaï ne rigole pas avec ça ! L'ile va se couvrir de ruines dans les plus beaux endroits et personne ne va jamais raser les vieux bâtiments, trop cher ! Qui se pose la question des eaux usées des centaines de bungalows et des restos...c'est la dedans que vous nagez pourtant ! Allez faire un tour au centre de l'ile dans la décharge des poubelles, c'est l'apocalypse. Des montagnes d'ordures que l'on brule, une fumée énorme et bien noire et un jus terrible qui coule vers la mer.... Ce matin j'ai reçu en message privé le témoignage d'un moniteur de plongée qui travaille sur Kho tao, il a encore quelques mois à faire et je comprends qu'il reste discret. Il est d'accord avec moi pour dire qu'il n'y a rien à voir, que les coraux sont morts etc... Sur les sites, dans les revues, sur les dépliants, on voit des poissons clowns, des requins, des tortues, des baleines, des plongeurs en petits groupes au mileu de la mer, c'est ce qui nous a donné l'envie d'y aller...la réalité c'est l'usine et rien à voir ! Pour le prix que nous avons payé pour faire deux plongées, 9600 b, on ne s'est pas fait arnaquer, c'est le prix que tout le monde paye, c'est affiché en grand dans le bureau du centre ASIA.... et les autres sont plus ou moins au même tarif ! Contrairement à ce qui est raconté partout, c'est pas la plongée la moins cher du monde sur cette ile, c'est même plus cher qu'en France ! Nous avons fait deux plongée le premier jour : la première à 20 m.... vingt minutes (bouteille vidée à moins de la moitié) et la seconde juste sur le chemin du retour dans 4 m d'eau ???... toujours vingt minutes...en moins de deux heures on était de retour sur l'ile, alors 9600 b pour ça, c'est à vous de voir si c'est correct ! Mon conjoint à été moniteur PADI aux Maldives... là bas...aucune différence entre les cartes postales et ce que vous avez sous les yeux, un masque et un tuba et vous voila au paradis au milieu des poissons clowns dans un mètre d'eau... j'ai vu des baleines à moins de dix mètres de moi, des raies manta, des requins par centaines, des tortues etc... dans une eau incroyablement cristalline... J'avais déjà témoigné sur un autre site consacré à la Thaïlande et aussitôt les messages d'insultes et les contres vérités se sont mises à pleuvoir, agréable surprise sur Voyageforum, on peut parler librement ! | | | Bonjour,
Il serait interessant de connaitre le temps que vous souhaitez consacrer a cette partie du pays... ils nous seraient alors possible de vous orienter de maniere peut-etre un peu plus precise.Authenticite...hors sentier battus.... des mots qui ne collent plus du tout avec l'atmosphere de Koh Tao... Mon avis personnel va dans ce sens rejoindre les precedentes interventions... mon dernier sejour sur l'ile a ete un veritable choc... j' avais prit pour habitude de ne pas trop cotoyer ce genre de destination depuis plusieurs annees... et la franchement j'ai prit une bonne grosse claque dans la figure. Le lieu est devenu chere, denature, des fonds marins vraiment en mauvaise sante, un accueil souvent pas terrible... ce fut sans doute mon dernier sejour sur cette ile... encore un autre petit paradis perdu  Si les voyageurs ayant eut la chance de parcourir un peu la planete seront forcement decus de Ko Tao... j'ai tout de meme rencontre des personnes y passant un tres agreable sejour... tout est une question de vecu, de sensibilite et de perception des choses. La region de Chumphon est une province qui possede comme toutes les autres de nombreux attraits... pour pouvoir en profiter il faut imperativement etre vehicule... vouloir sortir des sentiers battus sans vehicule prive n'est pas envisageable... ceci est valable pour l'ensemble des regions touristiquement peu courus. Les plages sont nombreuses et peu frequentes... il ne faudra donc pas s'etonner de ne pas pouvoir manger un Big Mac, de ne pas trouver des etendus sabloneuse irreprochable au niveau proprete... de ne pas pouvoir se baigner dans une eau cristalline... de ne pas y trouver de l'animation le soir etc.... En vrac on peut donc profiter de plages avec une atmosphere paisible et relativement typique... mais aussi de tarifs bien plus abordable que sur les iles ''Stars'' du coin... on peux aussi y faire de la plongee ou du snorkeling... n'oublions tout de meme pas qu'il exciste un parc national maritime a Chumphon... on peux aussi se diriger vers Pha Toe pour faire du rafting, du trek et observer des chutes d'eau... sans oublier quelques grottes...pour plus de details me contacter en MP...si et seulement si vous etes vraiment attire par cette region... car le topo risque d'etre un peu long...  Bien cordialement
Ps: petite photo de Ao leuk...quand le vent d'Est souffle fort... je peux vous certifier que les baigneurs n' etaient pas nombreux... Image attachée: Photo postée par le membre Kemai. | | | Vous qui avez une "culture plongée" je m'étonne que vous ne soyez pas allés directement aux Similans ou Ko Lipe plutot que Tao (perso j'ai payé 1 600 bahts pour 2 plongées...) ou l'on sait que c'est le plus gros pourvoyeur mondial de PADI Open Water.... Et imaginer meme y observer des requins baleines relève de l'utopie !!
Quelqu'un a dit ici (à juste titre) que la pire des plongées sur Andaman vaudrait toujours la meilleure de Ko Tao... 
Quant au snorkeling, l'Ile permet effectivement de se faire plaisir dans des criques certes difficiles d'accès d'en profiter entre 8 ou 10 plongeurs au maximum dans un bungalow à 500 bahts/jour (voir piece jointe  ) Image attachée: Photo postée par le membre Philgbo. | | | Philgbo, quoi répondre ? on s'est fait piéger comme des débutants ! On était revenus à BKK un peu tôt et on avait juste envie de faire quelques plongées avec ma fille avant de rentrer en France. On est allé au plus simple sans se poser de questions... Vous avez vu ces pubs d'enfer un peu partout sur le net, ces photos extraordinaires de l'ile et des fonds ? Nous avons été très surpris par le décalage avec la réalité, et plus encore par la complicité cynique de tous ceux qui nous appâtent au travers des sites. 1600 bahts pour deux plongées, une erreur de frappe sans doute ! | | | 1600 bahts pour deux plongées, une erreur de frappe sans doute !
Aucunement !! A Phi Phi c'est 2 200 bahts (2 plongées aussi) Sinon formation complete de l'Open Water sur 3 jours à 9 000 bahts, hebergement compris... | | | non, non pas une erreur de frappe, par contre vous à 9600 bath par tête on vous a vu venir de loin je pense | | | non, non pas une erreur de frappe, par contre vous à 9600 bath par tête on vous a vu venir de loin je pense 
Oui c'est ce que je pensais aussi. | | | 9600 bath par tête on vous a vu venir de loin je pense 
9 600 bahts pour 3 personnes... ca fait quand même le double de ce qui est pratiqué !! | | | 9600 bath par tête on vous a vu venir de loin je pense 
9 600 bahts pour 3 personnes... ca fait quand même le double de ce qui est pratiqué !! 
oué même à 3 ça fait cher ! | | | Bon si on peut arrêter de remuer le couteau... | Discussions similaires sur la Thaïlande: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 5 402 visiteurs en ligne depuis une heure! |