Bonjour Vincent,
Edifiant ! (avec aussi le message en lien) : tant de commentaires vrais. Je ne me souvenais même plus que j'avais mis mon grain de sel il y a neuf ans sur cette conversation... depuis, c'est trois fois pire.
Koh Tao, je l'ai découverte il y a 8-9 ans, déjà bien malade : plus de coraux (pour moi qui connais le vrai corail qu'on voyait, avec ses poissons par centaines, il y a plusieurs décennies)
Chumphon et
Ranong valent un petit séjour, qui sont de petites villes endormies, sympathiques, dont on ne découvre les attraits qu'en y flanant plusieurs jours, en parlant avec les gens du cru. En posant les bonnes questions pour une recherche de bons plans.
J'ai passé un après-midi sur la plage de Tung Wai Laen, un brin isolée, pas encore délabrée.
Tout ce qui a été dit est vrai.
J'ai voulu découvrir Koh Lipé il y a un trimestre (2019) : la pire de toutes mes expériences.
Invraisemblable. Je reviendrai plus tard avec un second post plus général sur le tourisme en
Thaïlande, qui décline fortement et souffre de ses excès.
J'ai même visité une petite île encore à-demi préservée, entre
Phi Phi et Satun (que je ne nommerai pas, comme tu le dis, Philippe, concernant des lieux secrets). Des perles de tourisme de plus en plus rares.
Accolade devrait apprendre que le plus petit spot sympa est bousillé en quatre à sept ans. Et s'en souvenir. Des personnes ressemblant à Accolade, il y en a des dizaines ici et ailleurs (ça pullule !) dont le métier est lié au tourisme et qui ne font que construire un séjour de vacances pour d'autres : les vrais toutous payeurs. Triste.
A tous les voyageurs qui pensent arriver au paradis rien qu'en deux clics de clavier, je dis à voix basse : pas jouable.
A ceux qui partent sac au dos et jour après jour s'éloignent un peu de la ville (puis beaucoup), explorent, prennent le temps, je dirai : vous êtes sur la bonne voie. Mais ce n'est pas pour autant gagné. Il va falloir persévérer.
Le tourisme de masse a tout abimé, tout tué. Partout.
Et ce n'est pas fini car grosso modo 600 millions de chinois ont réservé pour les vingt ans qui viennent, soit une fois et demie l'Europe. Ils arrivent trop tard, n'ont pas connaissance de ce qui fut, a disparu et était magnifique. Mais leur nombre et leur flot vont faire la fortune de certains, puisque pour l'instant ils ne sont pas trop exigeants. On les balade en laisse et ils s'amusent, c'est les congés payés de 1936 pour eux. Ils aiment manger, ils sont servis.
Donc pour nous le corail et le reste superbement magnifiques, c'est cuit, définitivement.
Au moment où l'internet devient adulte, je dirai : ne le croyez plus du tout en ce qui concerne le tourisme, surtout dans les incontournables, car vous y serez au milieu de 1000 ou 3000 autres touristes... Pour le reste, c'est presque pareil d'ailleurs. Un franc succès. Et l'autre pomme qui veut créer sa propre monnaie (libra) ! Pourquoi pas une puce plantée sous la peau et connectée en permanence. Excusez-moi, je m'égare. Mais les coraux morts et réduits en bouillie, ça me met en rage.

Le membre Therat a bien raison. Nicolejacky aussi, bien entendu.