Sweetandstep · 19 mars 2012 à 22:46 · Une photo 34 messages · 12 participants · 10 461 affichages | | | | Mon frère ne jure que par la Minganie où il a habité pendant quelques années. J'y suis allé a/r une fois (1,100 km en une journée, Montréal=> Mingan!  ), c'est vrai que la côte est belle, avec ses loups de mer qui viennent vous voir sur la plage car ils sont vraiment curieux, les baleines qui "dorsent" un peu plus loin. J'y repense et c'était émouvant... mais pas chaud pour un 24 juin cette année-là. Faut pas aller dans ce coin pour se faire bronzer en tout cas, quoi que ces dernières années, avec le réchauffement..
"   " | | | Annonce · Sponsorisé | | | la gaspésie est elle aussi très touristique? Quels sont les dates de vacances des Québécois en été? | | | Bonjour, La Gaspésie est touristique, c'est une destination privilégiée pour les Québécois et les étrangers. L'année dernière, nous avons rencontré des Québécois dans tous les gites où nous sommes allés, chose qui ne nous était pas arrivé lorsque nous avions fait le Saguenay et le Charlevoix. Les dates scolaires de vacances partent du 24 juin jusqu'à fin aout ou tout début septembre. Personnellement, je trouve qu'une semaine n'est pas suffisante pour faire le tour et prolonger par le Bas St Laurent. Il faut à chaque fois rester 2 jours et plusieurs parcs sont à parcourir. N'hésitez pas si vous avez d'autres questions. Cordialement | | | la gaspésie est elle aussi très touristique? Quels sont les dates de vacances des Québécois en été?
Disons que très touristique n'a pas la même signification en France qu'au Québec. Tout est relatif.
Avant d'avoir voyagé en France, j'aurais dit qu'il y beaucoup de touristes en Gaspésie l'été du moins durant les deux dernières semaines de juillet mais après avoir connu la Bretagne en été alors vraiment la Gaspésie c'est vaste et vide...........
Tu n'as surtout pas à t'inquiéter du nombre de touristes si tu es habitué à voyager chez-toi. | | | Les deux dernières semaines de juillet. Que ce soit sur la côte Nord ou la Gaspésie, vous y trouverez ce que vous recherchez. La nature et les grands espaces. Pour nous Québecois, ce sont les endroits pour nous ressourcer. | | | Peu importe ce que vous aller choisir vous allez faire un bon choix.
Québec, Charlevoix (ces villages le long du fleuve), Tadoussac (son hôtel, l'excursion aux baleines) c'est très joli et comme chez-vous les B&B sont la meilleur façon de rencontrer les gens de la place.
Si vous décider de vous diriger vers le Saguenay (ma terre natale) alors, je vous suggère la route qui longe le Saguenay du coté sud. Il faudra donc à partir de Tadoussac reprendre le ferry (traverse du Saguenay qui en passant est gratuit) et revenir vers St-Siméon et de là prendre la route vers le Saguenay Lac St-Jean. Sur le route il y aura le village de l'Anse-St-Jean (il y a une petite route en terre qui vous va conduire à une vue imprenable sur le Fjord du Saguenay), le village de Rivière-Éternité, de la vous pouvez aller au sentier de la statut dans le parc provincial du Saguenay. Un bon exercice et une récompense au sommet. Vous avez par la suite le Saguenay- Lac St-Jean. Vous pour faire le tour du Lac St-Jean (c'est une mer intérieur).
La Gaspésie est tout aussi beau. Gens sympathiques et des villages pittoresques.
Mais comme plusieurs l'ont mentionnés, il faudrait couper à Montréal au moins 2 jours étant donné les distances à parcourir.
Bon voyage chez-nous | | | Aussi pour votre information, il n'y a pas d'autoroute à péages au Québec. C'est un avantage certain car vous ferez beaucoup de kilomètres. C'est un très grand avantage pour les touristes. J'espère que notre gouvernement en tiendra compte...Le prix de l'essence aussi est plus bas qu'en europe.
Je vous informe de cette situation économique car j'envisage un voyage en europe avec location automobile pour visiter votre pays ainsi que l' Espagne ou l' Italie. Or, je m'apperçoie que les autoroutes sont à péages (et ce n'est pas bon marché!) et que le prix de l'essence est beaucoup supérieur. Je n'avais pas comptabilisé ces éléments lors de ma planification car ici il n'y a pas de péages. Et le prix de l'essence, quoique nous le trouvons chère depuis quelques années demeure quand-même abordable si on le compare à l'europe. Disons qu'avec votre euro, vous ferez beaucoup plus de chemin chez nous que nous avec notre dollars chez vous... | | | En France, les autoroutes à péages ne sont pas obligatoires mais beaucoup plus rapides (140kmh et +:), vous pouvez toujours prendre les Départementales ou les Nationales, ça vous fera voir plus de beaux coins. Personnellement, j'ai fait de la Bourgogne ( Dijon) jusqu'à Banyuls en passant par Grenoble et les Baux de Provence (pour faire court) et me suis amusé à prendre tantôt l'un, tantôt l'autre et les péages ne m'ont coûtés qu'environ 20 euros au total, ce qui n'est même pas une dépense de voyage.
Bonne route!
"   "
ps: ne pas oublier, les voitures y sont plus économiques, les routes en meilleur état et les distances plus courtes. pps: autre point important, il y a des fois où prendre un vol "low cost" est meilleur marché entre deux points de votre voyage. Il y a aussi des villes à éviter en voiture comme Barcelone où un parking pendant 5 jours vous coûtera plus que si vous aviez pris un vol et reloué dans cette ville pour continuer votre périple... | | | Salut,
Pour avoir fait quelques voyages en Europe et pour avoir conduit en France, en Espagne et en Italie (et où je retourne en juin  ) je n'utilise pas tellement les routes à péages. Pour l' Espagne je ne me souviens pas d'avoir payé (j'étais en Andalousie). En France, peut-être 1 fois ou 2 lorsque nous avons traversés la France du sud au nord. Et en Italie, peut-être 1 ou 2 de fois pour se rendre plus rapidement à un endroit donné (nous étions en toscane). En juin nous allons prendre l'auto à Sorrento (côte amalfitaine) jusqu'en Toscane via l'autostrada del sole peut-être que là ça va couter un peu plus cher mais je ne sais pas si cette autoroute est payante ? | | | Salut! je ne saurais pas te répondre pour cette route italienne, je pense que tu peux le savoir sur httpviamichelin en tapant ton itinéraire ils te détaillent les frais occasionnés (essence et payages) A combien est l'essence et le diesel en ce moment au québec? merci! | | | Salut,
Présentement à Québec le litre d'essence est à $1.41 CAD ce qui équivaut à 1.06 Euro. Le diesel peut être quelques centimes de plus ou de moins selon le cas mais la différence est minime. Le prix de l'essence varie au fil des jours en plus et en moins et surtout en plus lors des vacances. Pas fou les pétrolières... | | | Bonjour,
Peut-être que je dérape du sujet initial, mais je profite de vos expériences de voyage avec ces informations complémentaires qui me seront utiles pour la planification de notre premier voyage en dehors de l'amérique.
J'essais de planifier un itinéraire soit de d'un départ de Bordeaux (une fois arrivé en France) et ce en longant la côte pour traverser en Espagne ou une deuxième alternative qui serait d'un départ de Nice pour traverser en Italie et ce en longant la côte. Nous ne prévoyons pas nous arrêter dans de grandes villes et ne désirons pas nous loger dans de grands hôtels. Je ne sais pas si ces deux alternatives s'équivalent car mes seules références et images sont les informations sur google earth. Nous aurons 15 jours complet à notre disposition pour ce projet de voyage qui se ferait dans les mois d'avril ou mai.
Merci d'avance pour toutes informations complémentaires et vos expériences de voyages. | | | Bonjour,
Et bien je suis de la région Bordelaise, donc si je peux t'aider n'hésite pas à me poser des questions.
Mais sache que Bordeaux est une très belle ville et que la côte atlantique est vraiment magnifique avec de très belles plages.
Et tu peux profiter des vignobles et de quelques bonnes dégustations de vin, mes amis Québécois apprécient toujours les bouteilles que je leur apporte 
Quelle que soit ta décision, profites bien de notre petit mais charmant pays. | | | Bonjour,
Peut-être que je dérape du sujet initial, mais je profite de vos expériences de voyage avec ces informations complémentaires qui me seront utiles pour la planification de notre premier voyage en dehors de l'amérique.
J'essais de planifier un itinéraire soit de d'un départ de Bordeaux (une fois arrivé en France) et ce en longant la côte pour traverser en Espagne ou une deuxième alternative qui serait d'un départ de Nice pour traverser en Italie et ce en longant la côte. Nous ne prévoyons pas nous arrêter dans de grandes villes et ne désirons pas nous loger dans de grands hôtels. Je ne sais pas si ces deux alternatives s'équivalent car mes seules références et images sont les informations sur google earth. Nous aurons 15 jours complet à notre disposition pour ce projet de voyage qui se ferait dans les mois d'avril ou mai.
Merci d'avance pour toutes informations complémentaires et vos expériences de voyages.
Je pense que vous devriez ouvrir un nouveau sujet dans la section "Europe", ce serait mieux pour ce sujet. J'ai aussi fait Bordeaux et le Libournais en voiture à deux reprises.
"   " | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 4 723 visiteurs en ligne depuis une heure! |