Bonjour,
J'ai été 8 fois en
Floride et 6 fois passé un jour dans les
EvergladesEn gros, il y a trois sortes de paysage dans les
Everglades: le "marais prairie", avec des "ilots boisés" et les mangroves. On y trouve effectivement une faune très variée, en particulier l'alligator (plutôt que le crocodile qui est très rare et n'existe que en bord de mer dans les eaux salées), une profusion d'oiseaux (ibis, aigrettes, hérons, cigognes, aigles), serpents, panthères (très rare) et même ours de
Floride, et moustiques.
Il y a deux entrées, une au Sud Ouest de
Miami (celle que 18emeEdition appelle Nord), juste après Homestead et
Everglades City (où il y a des hôtels) et qui donne accès à des promenades pédestres. Et une beaucoup plus à l'Ouest de
Miami, à +/- 120 Km de
Miami par la route 41 (Tamiami Trail), presque de l'autre côté de la
Floride (Sud pour 18emeEdition) et qui donne plutôt accès à des ballades en bateau, dans les "10 000 îles". Entre les deux, sur la Tamiami Trail, il y a aussi la Shark Valley.
De la 1ère entrée, une route de 61 Km t'enmène jusqu'à
Flamingo, mini village au coeur du parc, en bord de mer/mangrove. Le long de cette route, il y a Km 0: le visitor center ou tu recevras un plan Km 6: Royal Palm avec le Anhinga Trail (Alligators et oiseaux) et le Gumbo Limbo Trail (foret tropicale), circuits pédestres de chacun +/- 800 mètresKm 11: Pinelands Trail - circuit de 800 m (forêt subtropicale)Km 21: Pa-hay-okee Overlook - sentier en planche de +/- 400 m menant à une tour d'observation offrant une vue panoramique sur la "rivière d'herbes" Km 32: Mahogany Hammock - sentier en planche de 800 m à, travers une ile subtropicale Km 50: West Lake Trail - Circuit en planche de 800 m à travers la mangrove Km 61
Flamingo - Eco Pond: coute prompenade vers une plateforme d'observation.
J'ai fait l'ensemble de ces ballades la première fois. Cela donne une bonne impression d'ensemble et si tu vas jusqu'au bout de la route, tu auras vu tous les paysages.
Mais je trouve la Shark Valley plus spectaculaire. Il s'agit d'un circuit de 22 Km sur petite route (en dur) à faire à pied, en vélo de location (location sur le site) ou en petit train, avec tour d'observation à mi-parcours. Alligators garantis, parfois carrément sur la route (ils aiment se chauffer au soleil) et des centaines d'oiseaux. Je vous le recommande. Contrairement aux crocodiles, les alligators ne sont pas aggressifs et sont plutôt placides hors de l'eau. Il ne faut cependant pas les embêter et éviter de tomber dans le canal qui longe la route !!!
Pour les airboats, il n'y a effectivement pas de file d'attente. Les sites se succèdent le long de la Tamiami Trail et ils se valent tous plus ou moins. En général, ils offrent des tours d' 1/2 heure dans la partie "prairie". Si vous avez le temps, poussez jusque
Everglades City, l'autre entrée, ou vous trouverez des Airboat tours d'une heure qui vous enmèneront plutôt dans les mangroves.
N'hésitez pas à me contacter pour plus de détails.