Que mange un enfant en Inde? Xochitlencho · 3 septembre 2006 à 19:23 · Une photo 49 messages · 17 participants · 9 409 affichages | | | | À: Xochitlencho · 16 octobre 2006 à 10:56 Re: Que mange un enfant en Inde? Message 21 de 49 · Page 2 de 3 · 3 034 affichages · Partager Il y a beaucoup de danger au nord-est, Cachemire, Bengladesh plus les régions à proximité du Pakistan. Etre très bien assuré avant de partir en cas de rapatriment d'urgence : éventuellement, il vaut mieux aller à Singapour qui est un pays des plus avancés au niveau médical. Il faut penser au sida et la désinfection est loin d'être parfaite ! Je connais des gens qui ont même opéré de l'appendicite leurs enfants avant de partir dans de tels pays... Mieux vaut se renseigner à l'Institut Pasteur de Lille ou de Paris. Vaccinations nécessaires : DTP, typhoïde, hépatite A et B, méningite. Ne pas aller dans les zones à forte densité de population, risque important d'épidémie. Prendre évidemment un traitement contre le palu. Emmener des antibiotiques à large spectre + tout autre utile surtout pour les petits. Question santé : les enfants de 2 ans sont sujets notamment à l'hépatite, faire attention de bien nettoyer avec de l'eau purifiée au micropur par exemple ou autre produit désinfectant. Sinon la faire bouillir minimum 30 minimum et la filtrer ensuite (vital !). Sinon manger du riz comme eux et faire bouillir les légumes (30 minutes). Evidemment jamais de lait ni laitages. Surtout rester végétarien et tout faire cuire (bouillir longtemps les aliments et ne jamais manger cru). Boire des bouteilles et vérifier que celles-ci soient ouvertes devant vous. Ne pas manger d'oeufs non plus (grippe aviaire endémique). Se protéger contre les moustiques (spray, moustiquaire) avec des vêtements bien couvrants. Dengue et chkingunya en cours d'infestation là-bas. Mieux vaut y aller en dehors de la période de mousson. Bon courage... | | | À: Carbang7 · 16 octobre 2006 à 13:24 Re: Que mange un enfant en Inde? Message 22 de 49 · Page 2 de 3 · 3 028 affichages · Partager Ne pas manger d'oeufs non plus (grippe aviaire endémique).
Pour le reste je veux bien, mais pour les oeufs, c'est faux. La grippe aviaire se transmet par le contact avec des volailles infectées, absolument pas par les oeufs. On peut donc manger des oeufs cuits (s'ils dont frais bien sûr) en toute sécurité. | | | À: Lepiaf · 16 octobre 2006 à 15:18 Re: Que mange un enfant en Inde? Message 23 de 49 · Page 2 de 3 · 3 022 affichages · Partager "On peut donc manger des oeufs cuits (s'ils dont frais bien sûr) en toute sécurité"
Il faut simplement faire attention à l'oeuf lui-même, il ne faut jamais laver les oeufs puisque la coquille est perméable, le virus entre dans l'oeuf. Le problème aussi est lorsqu'on casse l'oeuf, puisque tout "dégouline" sur la coquille. L'idéal c'est l'oeuf dur... pas mollet ni à la coque ! Et je rigole pas... | | | À: Carbang7 · 16 octobre 2006 à 15:29 Re: Que mange un enfant en Inde? Message 24 de 49 · Page 2 de 3 · 3 020 affichages · Partager il ne faut jamais laver les oeufs puisque la coquille est perméable, le virus entre dans l'oeuf.
Pour affirmer cela, au risque d'affoler les gens, il faut pouvoir le prouver, je n'ai jamais rien lu de tel et je m'intéresse au sujet depuis le début. Quelles sont tes sources ? | | | À: Xochitlencho · 16 octobre 2006 à 16:01 Re: Que mange un enfant en Inde? Message 25 de 49 · Page 2 de 3 · 2 066 affichages · Partager Je suis allé une fois en Inde avec un enfant de 4 ans et le 2eme de 1 an et demi et une autre fois, avec un 3eme de é ans puis 2 ans de 4 ans, les autres ayant grandi depuis ce que j'ai à déplorer de tout ses voyages : une chiasse monumentale, UNE fois, pour UN gamin (18 mois), qui avait malencontreusement fait tomber un bout de Vada (genre de beignet) au bord d'une route et qui, gourmandise aidant l'a récupéré et mangé un bout le temps qu'on lui dise NOOOOOOOOOOOOOOOOON 
a quoi on a fait attention : avant toute chose à l'eau, toujours de l'eau "bouillie" ou en bouteille à la bouffe "occidentale", méfiance méfiance, ça ne tourne pas beaucoup et à part à Pondy, où ils aimaient de temps en temps avoir un steck frites, on en a jamais mangé, sauf qq fois pour le petit déjeuner on a toujours mangé dans des dhabbas, resto de bord de route où il y avait BEAUCOUP de monde, et en montrant les gamins, on demandait au waiter qui prenait la commande de ne pas mettre trop de piment pour les petits bouts. LEs espèces de "moules" des backwaters avec des oignons et du piment n'ont pas réussi à venir à bout de mon dernier de 4 ans au Kerala, mais moi oui, dieu que ça pique quand on boit de l'alcool de palme avec !!!!
la toute première fois, on s'est tapé des anti paludéen et les autres fois d'un commun accord on s'est contenté de repellents et d'odomos, bien plus efficaces et moins pénibles
les enfants surtout le dernier buvaient du thé, en veux tu en voilà, là il n'y a aucun risque et de plus c'est bon contre la déshydratation
jamais de fruits, à moins que de respecter le dicton : peel it, boil it or leave it
on a mangé quelque fois (rarement quand même) pour 10 €/ pers, si si au moins une fois ça fait du bien, mais la plupart du temps et surtout le midi pour 75 cts/pers voire qq fois moins
le piment étant un excellent antibiotique, et le curcuma un excellent antiseptique, on évitait aussi de manger fade une journée entière (mais bon, vu les endroits où on mangeait c'était difficile de manger fade)
Edit : les indiens ne sont pas tous hindous et les hindous ne sont pas tous végétariens, loin de là  tu trouveras trés trés trés difficilement de la viande de porc je pense, ansi que de la viande de boeuf (c'est la vache qui change de sexe quand elle est dans l'assiette !) mais du cabri, volailles et poissons et oeufs sans problème la viande dans ces contrées étant toujours archi cuite, il n'y a pas de risque | | | À: Montorsier · 16 octobre 2006 à 16:08 Re: Que mange un enfant en Inde? Message 26 de 49 · Page 2 de 3 · 2 063 affichages · Partager les enfants surtout le dernier buvaient du thé, en veux tu en voilà, là il n'y a aucun risque et de plus c'est bon contre la déshydratation
En effet, pas de risque sauf si c'est du thé au lait, or le fameux chaï est du thé au lait. | | | À: Lepiaf · 16 octobre 2006 à 17:57 Re: Que mange un enfant en Inde? Message 27 de 49 · Page 2 de 3 · 2 059 affichages · Partager Oui mais le tchaï est bouilli en général. Lorsqu'il est fait avec la vraie recette le lait est ajouté à la fin dans le thé bouillant et là on peut imaginer des choses. Mais faut rien dramatiser... J'ai passé six mois entre l' Inde, le Pakistan et le Népal, j'étais vacciné et le risque le plus grave me parait être la malaria. Et pour tous, petits et grands. Il y a mille et une façons de faire attention à sa nourriture mais il n'y en a qu'UNE contre les moustiques : PAS SE FAIRE PIQUER!!! | | | À: Lepiaf · 16 octobre 2006 à 19:06 Re: Que mange un enfant en Inde? Message 28 de 49 · Page 2 de 3 · 2 056 affichages · Partager les enfants surtout le dernier buvaient du thé, en veux tu en voilà, là il n'y a aucun risque et de plus c'est bon contre la déshydratation
En effet, pas de risque sauf si c'est du thé au lait, or le fameux chaï est du thé au lait.
oui effectiveme, t c'est du thé au lait qui bout pendant des heures alors..... pas de risques | | | À: Montorsier · 16 octobre 2006 à 20:10 Re: Que mange un enfant en Inde? Message 29 de 49 · Page 2 de 3 · 2 052 affichages · Partager Il n'empêche que si on a les intestins dérangés, il vaut mieux éviter tout produit laitier, même bouilli. | | | À: Lepiaf · 16 octobre 2006 à 21:04 Re: Que mange un enfant en Inde? Message 30 de 49 · Page 2 de 3 · 2 051 affichages · Partager N'importe quel biologiste le dira. Maintenant, on est en France et effectivement aucun cas de grippe aviaire n'a été reconnu. Mais en Asie où l'hygiène n'est pas forcément de mise, casser une coquille avec les mains sales ou en tous cas qui ont touché un animal touché par le virus H5N1 est très dangereux. A votre avis, pourquoi personne n'en parle ? | | | À: Carbang7 · 17 octobre 2006 à 8:01 Re: Que mange un enfant en Inde? Message 31 de 49 · Page 2 de 3 · 2 039 affichages · Partager N'importe quel biologiste le dira.
Désolé, mais ce n'est pas une source et c'est un peu méprisant. Il ne faut pas éxagérer les risques de la grippe aviaire. A ce jour (chiffres de l'OMS), il y a eu 151 décès et aucun de touriste occidental en Asie. Source : www.who.int/..._10_16/en/index.html
A votre avis, pourquoi personne n'en parle ?
Il y a un an pile, tout le monde en parlait en France, juste avant les émeutes de banlieue. La population était affolée, résultat ? Aucune personne contaminée. Alors que veux-tu dire avec ta reflexion, encore une théorie du complot fumeuse ? | | | À: Lepiaf · 17 octobre 2006 à 22:05 Re: Que mange un enfant en Inde? Message 32 de 49 · Page 2 de 3 · 2 032 affichages · Partager Quelques sites d'information :
www.agriculture.gouv.fr/...inedufroid_a973.html
Quelle est sa composition ?
Un extrait du site suivant : www.supertoinette.com/...ettes/fiche_oeuf.htm
"L'oeuf se compose de deux parties principales : le blanc ou albumine substance azotée, riche en protides qui est visqueux, transparent, soluble dans l' eau , il se coagule et blanchit lorsqu'on le chauffe.
- Le jaune ou vitellus 30 % environ, il est contenu dans une mince membrane et flotte dans le blanc grâce à la présence de deux torsades de filets albumineux, ou chalazes, qui le rattachent à deux points opposés de la membrane coquillère interne. A la surface du jaune on aperçoit une petite tache plus claire, le germe qui, après couvaison, donnera le poussin. Le jaune qui comprend des protides et des lipides . C'est une sphère de couleur jaune plus ou moins foncée et brillante. Parmi les lipides on trouve une substance émulsifiante appelée " Lécithine " qui joue un rôle très important dans de nombreuses préparations de pâtisseries et glaceries ainsi que crèmes et pâtes. Le jaune se coagule à une température d'environ 70°C. Lorsqu'il est dilué dans un liquide, il ne commence à coaguler que vers 80-85°C.
- De la coquille, 10 % du poids total environ, composée surtout de carbonate de chaux. Elle présente des pores qui la rendent perméable à l'air et à la vapeur d'eau. Enveloppe calcaire percée de très petits trous qui permettent au poussin de respirer pendant sa formation."
www.liste-hygiene.org/arcoeufsstock.html
Un extrait du site suivant : www.cepr.tm.fr/...im/conseilsconso.htm
La contamination externe des œufs est toujours importante.VRAI. La coquille de l’œuf, étant donné son origine : le tube digestif, est fortement contaminé en Salmonelles alors que les milieux internes sont stériles. Le lavage de la coquille n’est pas une bonne chose en soi dans la mesure où il fragilise la coquille et peut entraîner la contamination des milieux internes. En conséquence, une compartimentation des œufs dans leur place réservé à cet effet dans le réfrigérateur est à respecter afin de ne pas contaminer d’autres denrées alimentaires. Remarque :
- les œufs frais sont des aliments périssables : conservés à 4°C, ils doivent être consommés dans un délai de 3 semaines après la ponte. Si vous n’avez pas conservé l’emballage sur lequel il est fait mention de la DLC, vous pouvez évaluer la fraîcheur d’un œuf en vérifiant la profondeur de sa "chambre d’air". A la ponte, la chambre d’air est presque inexistante ; à mesure que l’œuf vieillit, les membranes se séparent entraînant la formation de la chambre d’air dans le bout arrondi de l’œuf.
- au cours du vieillissement, il y a margination du vitellus ou jaune qui, de densité plus faible que le blanc, prend une position supérieure. Pour lui éviter tout contact avec la coquille et d’éventuels germes, il convient de conserver les œufs, gros bout en haut. Dans cette position, le jaune vient en contact avec la chambre d’air et non avec la coquille.
Bref, j'en passe et des meilleurs. De toute façon, il faut garder les oeufs au frais et il est difficile dans les pays chauds qui ne connaissent pas le frigo de respecter cette règle d'hygiène. Parler de ce qui peut être dangereux n'est pas fait pour affoler mais pour conseiller. A bon entendeur... | | | À: Carbang7 · 18 octobre 2006 à 7:53 Re: Que mange un enfant en Inde? Message 33 de 49 · Page 2 de 3 · 2 029 affichages · Partager Ce que tu rappelles sont des règles d'hygiène alimentaires (et élémentaires) qui devraient être connues de tous, mais dans tout ce que tu écris ou cites, je ne vois aucun rapport avec la peste aviaire, or c'est sur ce point précis que j'ai réagi.
Salut. | | | À: Lepiaf · 18 octobre 2006 à 10:36 Re: Que mange un enfant en Inde? Message 34 de 49 · Page 2 de 3 · 2 024 affichages · Partager Je parle de la grippe aviaire (et non heureusement de la peste) dans le sens où, si quelqu'un a touché un animal malade et ensuite te donne à manger, c'est tout aussi dangereux que de manger l'animal lui-même. De plus, les oeufs ne sont pas indemnes de la maladie. Il faut bien se laver les mains et les sécher (la coquille d'oeuf est perméable à l'eau), ne pas laver l'oeuf surtout. L'idéal est de le manger dur, ça évite d'ouvrir la coquille avec des mains qui peuvent être douteuses et le virus est tué par la chaleur. Voilà pour les détails.
A bientôt | | | À: Carbang7 · 18 octobre 2006 à 10:52 Re: Que mange un enfant en Inde? Message 35 de 49 · Page 2 de 3 · 2 023 affichages · Partager Je parle de la grippe aviaire (et non heureusement de la peste)
Peste aviaire ou grippe aviaire, c'est la même chose, tu devrais le savoir  Voici deux liens qui pourraient intéresser tout le monde : www.agoravox.fr/...php3?id_article=7377 www.observatoire-medias.info/....php3?id_articl...
Tu dois me trouver tatillon, mais je n'aime pas qu'on soit imprécis dans le domaine de la santé. Quand on aime voyager, comme c'est notre cas à tous sur ce forum, il est important de connaître précisément les risques encourus. | | | À: Lepiaf · 18 octobre 2006 à 11:00 Re: Que mange un enfant en Inde? Message 36 de 49 · Page 2 de 3 · 2 021 affichages · Partager Je suis d'accord sur le fond, mais les médias ne sont pas des scientifiques. On leur dit de rapporter des trucs qui ne sont parfois pas vrais, simplement pour ne pas affoler effectivement la population. Il faut soutenir la filière aviaire pour "soutenir" le secteur. Je ne suis pas assistante sociale, et tant qu'on ne m'aura pas prouvé qu'il n'y a pas danger, je ne mangerai pas de volaille. Même si c'est pas cher, bien au contraire d'ailleurs. La grippe aviaire (ou la peste...) a fait des milliers de morts en Asie, voir les rapports des scientifiques et des ministères et même des pays eux-mêmes. Ce n'est pas pour ça que je n'irai pas en Asie, mais c'est vrai que je ferai hyper gaffe et encore plus mes enfants lorsqu'il faudra décider de ce qu'il faut manger ou non, la manière de préparer les aliments et les lieux où les acheter. Je n'ai pas envie de gâcher un voyage et bousiller une famille pour une histoire de poulet !
A bientôt | | | À: Carbang7 · 18 octobre 2006 à 11:12 Re: Que mange un enfant en Inde? Message 37 de 49 · Page 2 de 3 · 2 018 affichages · Partager La grippe aviaire (ou la peste...) a fait des milliers de morts en Asie, voir les rapports des scientifiques et des ministères et même des pays eux-mêmes.
Mais ce chiffre est faux, j'ai donné le chiffre officiel précédemment, il est de 151 décès. Même si le chiffre officiel est inférieur à la réalite, il n'est certainement pas de "plusieurs milliers". C'est justement contre ce genre d'information mensongère que je m'élève et tu en rajoutes une couche.
Je suis allé en Thaïlande avec mes enfants une fois en pleine crise du SRAS et une autre lors de la première vague de grippe aviaire. Je n'ai pas eu peur parce que justement, je m'étais renseigné sur les risques exacts (et j'ai de plus la chance d'avoir une femme qui est dans le milieu médical).
Libre à toi de te passer de volaille, mais n'en dégoûte pas les autres. | | | À: Lepiaf · 18 octobre 2006 à 14:38 Re: Que mange un enfant en Inde? Message 38 de 49 · Page 2 de 3 · 2 013 affichages · Partager oh oui attention aux oeufs!!durant notre voyage au népal, on s'était mis d'accord avec mon ami pour ne pas consommer de viande....alors on mangeait pas mal d'oeufs....et un jour j'ai été malade mais malade!! je vomissais + diarhée, j'étais dehors la nuit, et j'avais les boules de sortir en pleine cambrousse !!  cela dit en y repensant, je revois trop bien les quantité d'oeufs crus empillées à coté du poele à bois! tu manges le premier, ok, mais quand tu arrives à la fin de la pile, bonjour 
sinon, euh à propos des laitages....ne pas en consommer d'accord, mais on projette un voyage d'un an en asie... mon petit bonhomme aura 4/5ans, pas questions de suprimer le lait pour lui??!!!tout comme la viande etc..... le yaourt est bouilli non??
merci | | | À: Pampelichkaa · 18 octobre 2006 à 14:45 Re: Que mange un enfant en Inde? Message 39 de 49 · Page 2 de 3 · 2 010 affichages · Partager Contrairement aux idées reçues, un enfant de 4 ans peut parfaitement se passer de laitages. Le calcium dont il a besoin se trouve en quantité dans les légumes et les céréales. Donc, en cas de doute, il vaut mieux s'abstenir.
L'oeuf est un aliment peu digeste, il n'est donc pas conseillé d'en manger plus de deux à la fois pour un adulte. | | | À: Lepiaf · 18 octobre 2006 à 14:49 Re: Que mange un enfant en Inde? Message 40 de 49 · Page 2 de 3 · 2 007 affichages · Partager Contrairement aux idées reçues, un enfant de 4 ans peut parfaitement se passer de laitages. Le calcium dont il a besoin se trouve en quantité dans les légumes et les céréales. Donc, en cas de doute, il vaut mieux s'abstenir.
oui je sais bien, mais bon, 1an sans laitage, c'est beaucoup à cet age-ci non??et puis à savoir qu'on mangera dans les restos..enfin je veux dire on ne fera pas notre propre bouffe, donc difficile à "trier" et les fromages, ca c'est sans soucis???
L'oeuf est un aliment peu digeste, il n'est donc pas conseillé d'en manger plus de deux à la fois pour un adulte.
tu m'étonnes, on devait tourner à 5/6 oeufs par semaine :beurkkkkk | Discussions similaires sur l'Inde: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 17 187 visiteurs en ligne depuis une heure! |