Si c'est pour voyager a pied, chercher une tente de 1, 5 kg a maximum 2 kg pour une personne, autout de 2 kg pour 2 personnes. Parmi les fabricants de telles tentes, de bonne qualite, Terra Nova, Vaude. Je deconseille Helsport.
Je n'ai pas l'impression que Viveurdereve soit parti pour une tente très technique avec le prix qui va souvent avec. Plutôt un produit assez simple et pas trop cher, pourquoi pas des légères dans la gamme Décathlon ?
Mais quelles sont tes réticences par rapport à Helsport ?
J'ai acheté ma première en 1981 ou 82 alors que j'étais étudiant et que je consacrais à la montagne tous mes w-e (je suis à
Grenoble) et toutes mes vacances, hiver comme été. Elle a essuyé pendant plus de 12 ans quelques orages et tempètes de neige sans la moindre défaillance. L'enduction a fini par s'user et commençait à se décoller, mais plus de 12 ans d'utilisation intensive, je considère que le contrat est rempli.
Je l'ai remplacé par une autre Helsport 3 places (Rondane). Même si je m'en sers moins que la précédente, je retrouve la qualité de la première et je ne connais pas d'autre modèle de qualité identique à 2.7 kg pour 3 places (même si maintenant que mon fils à 17 ans elle est loin d'être trop grande

). J'ai cassé une fois un arceau en m'affalant dessus après m'être pris les pieds dans les haubans, il m'a été remplacé gratuitement (par le Vieux-Campeur qui avait des éléments en stock, mais le vendeur m'a assuré que Helsport garantissait les arceaux à vie). Elle doit maintenant avoir une dizaine d'année, sans trace d'usure apparente.
J'ai aussi eu en parallèle un abri bivouac Helsport Goretex simple paroi (1.3 kg pour 2 places). Initialement utilisé quotidiennement pour 2 mois de trek au
Ladakh, il m'a accompagné ensuite dans bon nombre de bivouacs haute montagne et de rando estivales. Comme la première tente l'enduction a fini par s'user et se décoller, mais après 15 ans cela ne me choque pas. Si je l'ai remplacé par une tente Vango, c'est que je n'ai pas retrouvé d'équivalent chez Helsport.
Il est vrai que quand j'ai acheté ma première tente, les Helsport étaient à peu près les seules tentes de qualité facilement disponibles en
France, depuis j'y suis resté fidèle.
Le marché est maintenant plus ouvert, mais les Helsport font probablement partie des rares tentes encore fabriquées en Europe, même si cela se paye.