Bonjour à tous,
Je tiens à vous remercier pour l’intérêt que vous portez pour ce sujet «
la liste de bagage». Pour plusieurs, cette liste comporte beaucoup trop d’items pour d’autre... il me manque certaines choses indispensables. Le sujet est important et soulèvent beaucoup de questionnement. D’abord, il est facile de constater que l’on doit cerner le type de voyage et quel genre de voyageur nous sommes avant d’entreprendre une telle aventure... partir au tour du monde pour 3 ans.
Avant d’aller plus loin je me dois de vous situer dans quel contexte nous allons partir moi et ma copine. J’aurais d’ailleurs dû décrire cette situation dès le départ.
Moi et ma copine avons respectivement 24 et 23 ans, donc jeunes et toute la vie devant nous. Nous ne sommes pas à nos premières expériences de voyage ensemble :
France et
Espagne (2 mois),
Australie (7mois) et
Thaïlande et
Malaisie (2 mois). Pour ma part j’ai parcouru du
Québec au
Texas en stop (pour les français) ou sur le pouce (pour les Québécois), Europe (1 mois),
Costa Rica (1 mois) et
Québec-
Ontario à vélo en solitaire (1000 kilomètre). Pour terminer j’ai une formation en guide d’aventure et d’écotourisme. Je ne dis pas tout cela pour me vanter, même si pour certains il ne s’agirait qu’une introduction à leur passion, mais plutôt pour vous démontrer que je n’en suis pas à mes premières expériences.
Je suis parti avec la plupart de ce matériel lors de mon voyage pour l’
Australie et l’Asie et j’ai complété ma liste grâce aux connaissances acquises avec ma formation en tant que guide d’aventure.
Notre départ est prévu pour février 2005. Nous n’avons aucune intention de parcourir le plus de pays en peu de temps. Nous préférons passer quelques semaines voir plusieurs mois dans un même pays à la recherche de travail, lorsque l’aspect monétaire s’impose, et de projets humanitaires sur le long de notre route. La première étape sera de travailler sur un bateau de croisière dans les Caraïbes, (je recherche d’ailleurs des gens ayant eu une expérience de travail sur un bateau de croisière afin de me faire part de quelques trucs et impressions... écrivez-moi si c’est le cas) voilà pourquoi une chemise propre, des pantalons et des souliers propres s’imposent.. J’ai bien l’intention de me départir de tout cela après le bouleau. Je suis très conscient des désavantages que comporte un sac lourd. La liste semble très lourde mais elle est décrite dans le moindre détail, même si plusieurs voyage avec le 1/3 si non le ¼ de tout cela.
Le matériel de camping est prévu pour les excursions et les visites dans les parcs nationaux et réserves écologiques. Lors de visites dans les villes, nous laisserons le tout en sûreté dans l’auberge. J’hésite encore pour le nombre de fois où j’utiliserai ce matériel en
Amérique Centrale et du Sud. Vais-je vraiment m’en servir pour la peine ? Devrais-je plutôt profiter des endroits où l’on peut profiter des refuges. Une chose est certaine, je préfère dormir dans ma tente plutôt que dans une auberge, à moins que le camping ne se retrouve trop loin des attraits et commodités. Je m’édite toujours... qu’en pensez-vous ? Je sais aussi que l’hébergement est très peu coûteux en
Amérique du Sud et dans une grande partie de l’Asie, mais pour ce qui est de la
Nouvelle-Zélande, l’
Europe de l’Ouest et certains lieux plus touristiques.
Le matériel photographique a une grande importance pour moi, voilà pourquoi j’apporte un trépied, car j’ai bien l’intention d’offrir des conférences au retour de cette grande aventure. Toutefois je vais acheter un nouveau trépied plus petit et plus compact que celui que j’ai présentement. Je me questionne toujours sur le numérique. Pour ceux qui en ont eu l’expérience, faites moi en part !
Après réflexion, voici quelque article que je vais rayer de ma liste :
Lacet de rechange (j’utiliserai plutôt un bout de mon 10 m de corde dans le genre lacet)
Tuque (j’achèterai sur place)
Stérigel (pas vraiment nécessaire)
Pierre de magnésium (j’en aurai sans doute assez d’un briquet et d’allumettes)
Allumes feux (plus lourd qu’utile)
Guenille (en abondance partout)
Sac en plastique pour déchet (en abondance partout)
Boussole avec déclinaison magnétique (plus lourd qu’utile)
Moustiquaire de lit (j’achèterai lorsque nécessaire)
Calculatrice (plus lourde que pratique)
Jeu de société de poche (Plus lourd que plaisant)
Cache yeux (un peu trop luxueux, des bouches oreilles avec un bout de vêtement qui pu dans la figure sera suffisant pour m’endormir)
Carnet de chèque (qui les acceptera de toute façon)
Pince à cils (inclus avec un bon couteau
suisse.
J’apprécie les commentaires (constructif). Ne dite pas uniquement qu’il y a trop de matériel où qu’il en manque, mais plutôt qu’enlèveriez-vous ou ajouteriez-vous. C’est grâce à votre collaboration que je parviendrai à faire une liste se rapprochant le plus du compromis poids et confort minimal.
Pour ceux intéressé, laissé-moi votre courriel afin que je vous fasse parvenir la liste finale !