Mais ils ont les moyens pour combien de temps apres leur retour ? Les moyens de payer un nouveau depot de garantie, un loyer mensuel a chaque fois, des factures edf et assurances, le transport, la nourriture, etc... ?
Tout dépend de combien de temps ils partent à l'étranger et tout dépend aussi du marché du travail...
Et j'aurais bien aimé une reponse plus serieuse et complete,

Ma réponse est très sérieuse et complète par rapport à la "vaste" question que tu poses!

comment font ils pour travailler et trouver un logement, meme ak de l'argent on ne trouve pas un logement et un travail en claquant des doigts !
Tu as tout à fait raison.
Je vais te citer quelques exemples de connaissances qui ont fait ce type d'expérience.
J'ai un ami valaisan qui a décidé, il y a deux ans de tout plaquer en
Suisse et de partir vivre, sur la route, en
Asie du Sud-Est...
L'argent lui devenant rare, il a décidé de revenir en
Suisse...
Son métier, il est "Sanitaire" sur les chantiers...
En début d'année, il a fait marcher son réseau de relations et il a trouvé un chantier d'avril à juillet dans le Valais puis de Juillet à septembre dans le canton de Vaud... Dans les deux cas, il a fait passer un message sur facebook à ses amis, à qui voulait bien l'héberger durant sa mission contre rémunération...
Il a trouvé un logement et travaille actuellement en
Suisse...
Un autre cas...
J'ai la fille d'une amie qui est partie en tour du monde...
Elle avait un poste d'assistante de direction junior chez Nestlé...
A son retour elle est restée 2 mois chez une amie, puis après elle est retournée chez sa mère...
Après 4 mois de retour en
Suisse, elle a retrouvé un emploi...
Après 8 mois de retour en
Suisse, elle a pu consolider un dossier ad hoc pour postuler à un appartement dans différentes régies immobilières...
Après 9 mois passés en
Suisse dont 7 chez sa mère, elle a pu enfin emménager dans son appartement...
Un autre cas...
J'ai un ami qui a eu une déception sentimentale... Il a décidé du jour au lendemain de tout plaquer et de partir faire le tour du monde, histoire de changer les idées...
Il a posté une petite annonce sur un site romand "Offre de colocation"
Mon ami avait 3 chats et ne voulait pas s'en séparer... La colocation lui semblait la solution la plus adéquate pour ne pas se séparer de son appartement et que quelqu'un s'occupe de ses chats au quotidien...
Il a donc trouvé en moins de 3 semaines un co-locataire sérieux, qui lui relevait son courrier...
Pour payer ses factures, son co-locataire lui transmettait par courriel la nature et le montant des factures, et lui, par e-banking, les payait...
Cette colocation a duré 18 mois... laissant le temps au co-locataire de trouver un appartement pour lui (dans la même gérance que mon ami et mon ami a fait une lettre de recommandation pour dire que c'était son co-locataire qui payait les factures durant son absence et qu'il n'y a jamais eu de défaut de payement)
Ca sert a rien d'avoir le budget pour un voyage ssi c'est pour se retrouver sans argent ni endroit ou dormir au retour non ? OO[
c'est exact...
C'est pour ça, que outre le budget "transport", outre le budget "dépenses quotidiennes" il faut aussi penser à un budget "retour" lorsque on s'absente pour une longue durée...
Cordialement