Cher Christian,
Sujet déjà 1000x discuté sur VF......
A mon avis ces moteurs de recherche sont bien pour une prise de contact initiale. Et pour avoir une idée grosso-modo (ce qu'on peut trouver (les options, les compagnies aériennes, les escales, les prix etc. etc.)).
Ensuite il faut bien choisir pour acheter ce qui vous semble être le deal le plus intéressant.
Je pense que (presque) tout le monde sur VF est d'accord que le mieux est de prendre vos billets directement sur le site de la compagnie aérienne retenue pour votre projet de voyage.
Mais, il y a des situations où la compagnie aérienne en question n'offre pas un vol au même prix (p.e. elle est plus chère). Ou elle n'offre pas l'option multi-destination ou multi-city, une option importante pour ces fameux vols "open jaw".
Donc, il faut prendre une agence via les moteurs de recherche. Il y a des consolidateurs/Brokers/moteurs de recherche plus sérieux (et plus honnêtes) que d'autres.
J'ai ma propre liste des meilleurs.
Mais il n'est pas du tout "normal" d'ajouter 30, 50 ou même 70 Euros pour le paiement d'un billet d'avion acheté avec une carte de crédit sur Internet. Attention aussi des surcoûts souvent exorbitants pour les autres services (réservation des sièges, des bagages en soute ou les bagages extra). En règle général on peut acheter un billet net et ensuite ajouter les services (moins cher) via le site de la compagnie aérienne...
Donc, bien résister et ne pas perdre la patience pour trouver la solution avec le prix net (débité de votre carte de crédit) le moins cher!
Bon, il faut savoir que le service de ces consolidateurs/grossistes est de toute façon quelque part entre lamentable et totalement inexistant.... Mais ceci est uniquement important lors de problèmes (changements de vols, annulations de vol ou changement de vos plans de voyage).
Merci Chris