Pour moi, le foie gras sortait d'un bloc de foie gras préfabriqué et non fait maison, cela ce voyait en plus j'ai eu l'extrémité de la sortie de l'emballage.
Avez-vous vu la couleur du chariot de fromage, car moi non, j'ai eu une assiette sans choisir les sortes !
Le service n'était pas digne d'un restaurant gastronomique.
Je peux comparer avec costa qui fait un forfait de 20 Euros pour une entrée, une deuxième entrée, un plat, un dessert, une coupe de champagne, tout est fait sur place car vous pouvez voir la cuisine faire vos plats.
Alors maintenant que j'ai le menu de l'Etoile entre les mains, je voudrais apporter quelques précisions :
1) le menu dit "Terrine de foie gras" : rien n'oblige - même en termes de gstronomie - à ce qu'il soit préparé en temps réel, ce qui serait le cas pour un foie gras mi cuit... d'autant plus que je me demande si la conservation du foie gras "cru" à 4° est compatible avec toute la durée d'une croisière. Après la vraie question est : c'est bon ou pas. (j'ai un fournisseur dans le périgord qui m'envoie des blocs de foie gras entier, cuit et conservé sous vide, et gardable au frais 2 mois, qui sont divins...

)
2) selon les posts de ce forum, le chariot passe... ou pas... le menu dit "choix de fromages du chariot servi avec pain aux olives" mais personne ne dit qui fait ce choix...

mais je concède que même si des hôtels de niveau Sofitel OU Mercure **** (les rares qui le sont) en arrivent à servir l'assiette de fromages toute préparée, il est pourtant plus "chic" de passer avec plateau ou chariot... mais assiette ou chariot, c'est quand même un superplus par rapport à Costa qui n'a jamais de fromage dans ses restaurants-clubs. Mais peut être est-ce, chez MSC, limité au fantasia parce que l'étoile est dit "cuisine française". Hello ceux qui connaissent le Splendida ! Y a du fromage au restaurant à "cuisine méditerranéenne" ?
3) le service, comme partout, est variable selon... les serveurs, très variable de l'un à l'autre... j'ai notamment été quelque peu horrifié sur mon avant dernier dîner (ceux qui ont lu mon C/R se souviennent que le dernier s'est terminé "en catastrophe" avec courrier immédiat à l'hôtel manager et entretien avec lui le lendemain... et sa consternation et ses excuses...

) au "Club" du Luminosa de la manipulation quelque peu hasardeuse du flacon d'azote liquide par la serveuse, qui semblait ne pas savoir les dégâts que peut faire sur un vêtement (ou pire sur la peau) une "giclure" d'azote liquide... elle remuait ça allègrement, à la grande inquiétude de Mme PAP et de moi-même qui avons une grande habitude de ce produit surtout que nous le manipulons par plus grandes quantités (mais pas pour la cuisine...

) heureusement, elle n'a atteint que ma serviette...

le service est également variable selon le "niveau" du restaurant gastronomique... Mais c'est sûr que le Jules Verne, qu'il m'est arrivé de fréquenter [ toujours invité !

sauf une fois où j'avais emmené ma Maman pour ses 80 ans...

] a un service beaucoup plus "classe" que le "Ciel de
Paris", et ce dernier plus "classe" bien sûr que les restaurant Club Costa, et, je n'en doute pas, MSC... Cela étant, le prix n'est pas le même non plus...
Je donnerai ici dans quelques mois "en direct" mon impression sur celui de l'Etoile... Mais j'ai quand même du mal à penser que cela puisse être vraiment pire que cet été sur le Luminosa... (service globalement à peine plus "classe" qu'au restaurant normal, et même, avec les sourires en moins...

)
4) Il n'y a pas de flûte de
Champagne offerte dans les restaurants-Club Costa, mais une flute de
Prosecco (et pas le meilleur du bateau)... J'ai d'ailleurs été choqué par la "faute gastronomique" commise une fois (Magica 2004) par le serveur qui, à la fin du repas, était arrivé avec son Prosecco, après un repas au Champagne... Après appel - sans se fâcher - au maître d'hôtel, pour lui signaler cet impair, ce dernier a fait ouvrir une bouteille de champagne - bien frappé - identique au nôtre, et a fait remplir nos flutes. Il ne l'a pas regretté (pourboire en partant). Mais c'était la "grande époque", 2004... C'est vrai que le niveau de "classe" du service a bien baissé depuis...