bonjour Mathilde
Désolé j'ai quelques soucis à recevoir les messages VF.
Je ne sais pas ce que tu peux faire en 2 mois mais il va falloir bien calculer.
Makassar Bau-Bau il y a pas mal de Pelni qui y vont, avion également, donc la pas de problème.
Par contre il n'y a que le Pelni Tilongkabila qui fait Bau-Bau / Banggai et ceci 2 fois par mois (le site Pelni indique les prochains trajets les 1er et 15/09 donc un mardi sur 2 (tu peux ainsi calculer les dates des futurs passages, Pelni est assez fiable sur le jour de passage... sur l'heure c'est autre chose). Mais attention le Tilongkabila doit contourner tout le sud-est de Sulawesi donc ça met 48h (bon courage si tu prends pas une cabine...)
Quel intérêt d'aller à Bau-Bau? Ce serait bien + facile de faire
Makassar / Luwuk en avion.
Ensuite Lambako c'est un bled sur Banggai ça? L'ile de Banggai n'a rien d'extraordinaire, j'avais pu louer un scooter pour en faire le tour, il vaut mieux descendre sur la petite île de Bangkurung au sud de l'île de Banggai (4 ou 6h de bateau de mémoire) et de là rayonner en bateau (de pêche) vers les îles à l'est de Bangkurung. Tu peux lire mon petit compte rendu ici
voyageforum.com/...es-banggai-d4320365/
Après Salakan c'est sur Pulau Peleng, je ne connais pas cette île je l'ai juste longée en ferry, elle est immense et très boisée, je pense que le chapelet d'îles au sud de Banggai est plus intéressant à voir (sauf si les plages sublimes te laissent de marbre).
Luwuk-Ampana il y a des bus, ça met 8h de mémoire. Ensuite depuis les Toggian il y a (en principe) un ferry pour Gorontalo
fadhilacottages.free.fr/fr-comment.htm
mais il faut prévoir cette poursuite de voyage en plan B (s'il reste du temps, faut pas courir exprès dans l'idée de tout faire absolument).
Pour faire les 2 archipels
Togian / Banggai il m'avait fallu environ 5 semaines (avec trajet
Makassar/Luwuk en avion), et bien entendu je n'ai visité qu'une partie de chaque archipel.
Quant au retour par la route
Manado-
Makassar n'y compte même pas. Déjà le tiers de ce trajet (Toraja -
Togian) les gens arrivent complètement exténués (16 à 20h de route non-stop... on fait du 25km/h de moyenne à Sulawesi)
Dernier détail: il faut avoir des notions de bahasa indonesia pour aller aux Banggai, y'a pas grand monde qui cause anglais la bas.
Loic