Que ramenez-vous en général de votre ou vos voyages en Inde? Joydan · 10 juin 2012 à 23:01 25 messages · 16 participants · 4 847 affichages | | | | 10 juin 2012 à 23:01 Que ramenez-vous en général de votre ou vos voyages en Inde? Message 1 de 25 · Page 1 de 2 · 3 469 affichages · Partager bonsoir,
Au retour de mon premier voyage en Inde en 1992, nos sacs à dos et le bagage supplémentaire acheté sur place étaient plein de tout et n'importe quoi....shopping, classique du touriste faisant le tour du Rajasthan au pas de charge en trois semaines... ce qui fut mon cas. (tapis, grands et petits expédiés par bateau, tapisseries murales, dessins sur soie, marionnettes en tissu, saris, encens, objets en papier maché, produits cosmétiques, ayurvédiques, bijoux en argent, épices, pashminas, instruments de musique, cd,...etc... bref, la totale....au cas où ce serait la première et la dernière visite de ce pays.... et puis, mon époux est tombé en amour avec l' Inde, et depuis ce temps, chaque année, nous retournons, ou au nord, au sud, ou à l'est, ou à l'ouest, 2 jours ici, 3 semaines là, selon nos envies, nos rencontres, avec le même sac à dos.... mais le bagage supplémentaire acheté sur place est toujours d'actualité chaque année.... Je dus mettre dix ans avant d'affiner mes achats....parce que les murs de ma maison ne sont pas extensibles....Je me consacre maintenant plus particulièrement aux produits renouvelables (produits de toilette, épices 7, 8 kg chaque fois, cosmétiques, vêtements faits sur place, pashminas de meilleure qualité, mais je ne résiste pas à une nouvelle pierre que je découvre sur une bague en argent, et à un nouvel artisanat au détour d'un nouvel endroit....) Avant chaque départ, je fais une liste pour ma famille, mes amies, pour moi...et au retour, je me retrouve avec un nouveau sac qui n'a encore une fois été utile que pour le transport, vu la solidité de la fabrication, et de la rudesse des bus et des trains... Les achats de mon mari sont différents des miens, ils sont de l'ordre du bazar (cela va de la lampe électrique qui se recharge sur courant, de la vaisselle pour les thalis, de la casserole pour faire le tchai avec la pince...., les brosses en plastique, les lames de rasoir, les chargeurs de batteries, des gadgets indiens colorés, kitchs, montres à l'indienne.....des chaussettes, des mouchoirs, des cravates quand il était encore en activité etc...et je vous fais grâce de son addiction aux noix de cajou qu'il achète par kilo et que l'on transporte tout au long du périple mais heureusement cela se mange.....nous sommes de bons clients du quotidien à l'indienne....et je ne vous cache pas qu'au déballage au retour, les questions se posent sur l'opportunité de l'achat, et que la plupart des objets ne sont guère utilisés à la maison....
Mais je reconnais que certaines fois, j'ai laissé passer l'opportunité d'acheter un objet croyant le retrouver ailleurs, ben non, j'ai appris au long de ces années que les objets destinées aux touristes ne se retrouvent pas dans les endroits non touristiques. Les indiens n'ont pas les mêmes goûts de déco que nous...et j'ai appris à acheter de meilleur qualité avec un juste prix....
Et de nouveau, chaque année, je suis déjà contente de refaire le plein de mes épices, ou de mes crèmes, de ramener de jolis châles pour mes cadeaux, de nouveaux bijoux et de retrouver l'ambiance des petites échoppes, ou des marchés, ou aussi de découvrir ces nouveaux grands centres commerciaux.....
Et vous, quels sont ces objets que vous ramenez, que vous aimez longtemps ou que vous abandonner dès votre retour, où que vous rachetez avec plaisir ?.....
merci d'avance pour cet échange. | | | À: Joydan · 11 juin 2012 à 7:31 Re: Que ramenez-vous en général de votre ou vos voyages en Inde? Message 2 de 25 · Page 1 de 2 · 3 437 affichages · Partager Et vous, quels sont ces objets que vous ramenez, que vous aimez longtemps ou que vous abandonner dès votre retour, où que vous rachetez avec plaisir
Il y a les traditionnels Thés, épices
Les commandes des petites filles : bracelets, colliers etc... et les sacs
Une visite chez Anoki pour des vêtements sympa, les protéges theieres brodés (souvent des éléphants), quelques miniatures
Au nord de l' inde les bonnets et chaussons tibétains (j'ai une commande en cours les chaussons s'usent vitent!!!)
Et bien évidement les bijoux mais j'ai renoncé à choisir pour la famille c'est difficile de tomber sur ce qui plaît vraiment et rapporter des pierres pour les faires monter en France cela coûte très cher en ce moment
Pour nous juste du thé et des épices
Nous n'achetons pas de sac supplémentaire pour les achats | | | À: Joydan · 11 juin 2012 à 8:04 Re: Que ramenez-vous en général de votre ou vos voyages en Inde? Message 3 de 25 · Page 1 de 2 · 3 430 affichages · Partager Après plus de 30 ans de pratique de l' Inde, j'ai appris que ce que je trouvais joli là-bas devenait kitch une fois en France et j'ai peu à peu éliminé toutes les indianeries que j'avais chez moi. Cependant, je reste toujours addict des beaux pashminas, j'en ai une collection de toutes les couleurs et jamais assez !, puis les bijoux, les belles pierres (je suis devenue plus experte en la matière), les savons de chez Khadi, qui sentent merveileusement bon et sont si doux sur la peau, les épices, je les trouve sur mon marché local, pas besoin de s'encombrer, sauf le safran, de qualité (attention aux imitations) qui est quand même bien moins cher en Inde (provenance Kashmir) et la vanille du Kérala, pas aussi connue que celle de Madagascar ou de Tahiti, mais très parfumée aussi. Je les achète dans le marché aux épices de Old Delhi. Quand aux vêtements, je préfère Kilol à Anoki (plus de choix, plus belle qualité, et couleurs et design à tomber par terre !) et aussi Soma, à Connaught place, pas facile à trouver, mais caverne d'Ali Baba. Si vous aimez la très belle vaisselle (mais c'est lourd !) visitez les boutiques Good Earth, c'est cher, mais vaut bien un Limoges de chez nous, avec la touche indienne en plus. Allez-y au moins pour le régal des yeux. | | | À: Joydan · 11 juin 2012 à 14:35 Re: Que ramenez-vous en général de votre ou vos voyages en Inde? Message 4 de 25 · Page 1 de 2 · 3 388 affichages · Partager Ta description de la nature différente de vos achats, à toi et à ton mari, m'a fait sourire.
Non sans un certain parti pris, je le confesse, j'intitulerais ton topic " Une approche anthropologique des conduites de consommation du voyageur : de l'influence du sexe sur les achats souvenirs, du rationnel à l'anecdotique". 
Les achats de mon mari sont différents des miens, ils sont de l'ordre du bazar (cela va de la lampe électrique qui se recharge sur courant, de la vaisselle pour les thalis, de la casserole pour faire le tchai avec la pince...., les brosses en plastique, les lames de rasoir, les chargeurs de batteries, des gadgets indiens colorés, kitchs, montres à l'indienne.....des chaussettes, des mouchoirs, des cravates quand il était encore en activité etc...
Pour éviter de remplir inutilement un sac de produits qu'on trouve en France au détriment de produits qu'il est préférable d'acheter en Inde, je conseille à ton mari de venir désormais se fournir en vaisselle... à Paris, dans les quartiers indiens et sri lankais, entre la Gare du Nord et La Chapelle ou Passage Brady ( Paris Xème). Il y trouvera tout ce qu'il lui faut (il y a de quoi ouvrir un restaurant et le faire tourner, déco, habillement et nourriture inclus !), y compris rasoirs et autres brosses (brosses à vaisselle, à ongles, à cheveux). J'ai, pour lui, une adresse où il pourra assouvir tous ses/ces désirs ménagers et investir dans des produits de droguerie en tout genre. 
Néanmoins, la libération de sa dopamine sera t'elle déclenchée à La Chapelle comme lors de ces achats in situ ? 
Quant à toi :
Je me consacre maintenant plus particulièrement aux produits renouvelables (produits de toilette, épices 7, 8 kg chaque fois, cosmétiques...)
De même, pour toi, Joydan et pour nous, les femmes, on trouve depuis longtemps en France ces produits indispensables (si !) que sont les crèmes et autres produits de beauté, d'hygiène et de soin que nous avons adoptés en Inde (Biotique, Himalaya, savon Medimix pour humer à volonté les plantes utilisées dans l'Ayurveda, le merveilleusement odorant Mysore Sandalwood Soap, et plein d'autres produits). Dans les quartiers précités et sur internet.
Libérons donc nos sacs, sur place, des produits importés en France et lourds (pas si chers que ça ici) et concentrons-nous tranquillement en Inde sur les pashminas, les textiles, les bijoux et autres objets spécifiques (sculptures, peintures, etc.), au choix trop restreint ici.
Il y a enfin, ainsi, de la place dans le sac dédié pour contenir encore plus de pashminas, encore plus d'objets et encore plus de bijoux nécessaires à notre épanouissement (si, de nouveau !) ainsi que pour des chaussettes et des mouchoirs d'homme (?)... introuvables ou rares en France ! 
Pour ne rapporter que ce qui doit être associé directement à un rapport humain, à un lieu, à une rue, à une échoppe, au commerce solidaire et équitable, au goût spécifique de l' Inde, à ses odeurs, à ses couleurs, à ses sons... et nous permettre de continuer à nous en nourrir et à nous y envelopper longtemps après notre retour.
Je te rapporte ici ce que je pratique ! | | | À: Joydan · 11 juin 2012 à 23:22 Re: Que ramenez-vous en général de votre ou vos voyages en Inde? Message 5 de 25 · Page 1 de 2 · 3 250 affichages · Partager Que ramenez-vous en général de votre ou vos voyages en Inde?
Le sourire | | | À: Joydan · 12 juin 2012 à 12:56 Re: Que ramenez-vous en général de votre ou vos voyages en Inde? Message 6 de 25 · Page 1 de 2 · 3 202 affichages · Partager Que ramenez-vous en général de votre ou vos voyages en Inde?
Des expériences plein la valise | | | À: Pagaljavab · 12 juin 2012 à 13:52 Re: Que ramenez-vous en général de votre ou vos voyages en Inde? Message 7 de 25 · Page 1 de 2 · 3 191 affichages · Partager Que ramenez-vous en général de votre ou vos voyages en Inde?
. Du charras, mais pas dans les valises....  . Sinon au mois de janvier j ai ramené plein de fleurs, des graines de tomate, de piment, des concombres tout bizarre, graine de coriandre, et tous pousse en ce moment dans le jardin.... | | | À: Joydan · 12 juin 2012 à 21:45 Re: Que ramenez-vous en général de votre ou vos voyages en Inde? Message 8 de 25 · Page 1 de 2 · 3 132 affichages · Partager De merveilleux souvenirs.........pour attendre le prochain voyage ! Et... plein de projets pour l'organiser ! | | | À: Joydan · 13 juin 2012 à 10:22 Re: Que ramenez-vous en général de votre ou vos voyages en Inde? Message 9 de 25 · Page 1 de 2 · 3 093 affichages · Partager L' Inde est un paradis pour l'amateur de photographie. Beaucoup d'images donc et ce n'est pas lourd dans les bagages (ma femme + 7kg exed!!!) Parti en janvier et février, je suis toujours en train de faire la sélection, le voyage continue...
Cordialement, | | | À: Patmalou · 13 juin 2012 à 10:32 Re: Que ramenez-vous en général de votre ou vos voyages en Inde? Message 10 de 25 · Page 1 de 2 · 3 084 affichages · Partager Beaucoup d'images donc et ce n'est pas lourd dans les bagages (ma femme + 7kg exed!!!)
Tout de suite, les femmes au ban des accusés ! 
7kg ? tu devrais être content, elle est raisonnable... ta femme ! | | | À: Chandini · 13 juin 2012 à 10:50 Re: Que ramenez-vous en général de votre ou vos voyages en Inde? Message 11 de 25 · Page 1 de 2 · 3 004 affichages · Partager Oui, surtout que c'est elle qui paie (un guichet en plus!) pourtant avec Jetairway : 28+28= 56kg autorisés | | | À: Joydan · 13 juin 2012 à 15:55 Re: Que ramenez-vous en général de votre ou vos voyages en Inde? Message 12 de 25 · Page 1 de 2 · 2 976 affichages · Partager le sourire, de l'énergie, des rencontres qui deviennent des amitiés, des étoiles plein les yeux, de la joie plein le coeur, de la sérénité...et un tatouage  et tant d'autres choses encore qui font que je repars pour la 4ème fois et surtout pour toute une année poursuivre ma rencontre avec cet envoûtant pays!
namaste à tous | | | À: Joydan · 13 juin 2012 à 21:44 Re: Que ramenez-vous en général de votre ou vos voyages en Inde? Message 13 de 25 · Page 1 de 2 · 2 941 affichages · Partager Bonsoir, Habitant à la campagne et ayant peu l'occasion d'entrer dans une boutique indienne en france, je ramène de mes voyages en Indes du Baume du Tigre (pommade ou huile ayurvedic) très utile pour tous les petits maux de la vie quotidienne, piqûres d'insectes, maux de tête, toux, sinusite, lumbago, douleurs musculaires... enfin chez nous on s'en sert tres souvent. En france la vente du baume du tigre est réservée aux pharmacies, chez le mien 13.5euros le pot de 18g, en inde en aout 2010 38 roupies, 40 cts d'euros... le pot identique... Je ramène aussi des savons, des herbes pour les cheveux à faire tremper dans de l'huile de coco spécial cheveux, des parfums (les parfums en poudre ex : javadhu powder (30 roupies et le pot dure pas mal) sont facile à transporter. Je ramène de la vaisselle en feraille, trop pratique, des épices et des spécialités indiennes style poudre à iddli, dosa... et des graines de plantes. Bon voyage à tous | | | À: Joydan · 14 juin 2012 à 1:09 Re: Que ramenez-vous en général de votre ou vos voyages en Inde? Message 14 de 25 · Page 1 de 2 · 2 916 affichages · Partager Des images, des sourires, des couleurs, des épices, du thé, du matériel de cuisine, du tulsi, des médimix, des encens, de la sérénité et du bonheur en barres et puis toujours quelques petites choses trouvées par hasard ça et là ou qu'on m'aura offertes sur mon chemin au gré des rencontres. De quoi affronter la grisaille parisienne jusqu'au prochain voyage... | | | À: Joydan · 14 juin 2012 à 12:02 Re: Que ramenez-vous en général de votre ou vos voyages en Inde? Message 15 de 25 · Page 1 de 2 · 2 879 affichages · Partager Moi que du savon medimix (j'en suis addict) Mais si on en trouve à Paris je trouve que c'est encore vraiment trop cher en France. Sinon le 1er voyage j'avais ramené plein de trucs et puis finalement je ramène plus grand chose. Surtout des souvenirs, des photos des impressions, bref des choses pas très palpable.
Sympa l'idée de ton post.
Namaste | | | À: Pilouz · 16 juin 2012 à 22:19 Re: Que ramenez-vous en général de votre ou vos voyages en Inde? Message 16 de 25 · Page 1 de 2 · 2 795 affichages · Partager savon medimix (j'en suis addict) Mais si on en trouve à Paris je trouve que c'est encore vraiment trop cher en France.
 1,60 € environ (max.)... Pas très cher quand même ! | | | À: Chandini · 19 juin 2012 à 15:56 Re: Que ramenez-vous en général de votre ou vos voyages en Inde? Message 17 de 25 · Page 1 de 2 · 2 691 affichages · Partager Où ça ?    Jusqu'à maintenant je ne l'avais trouvé qu'en pharmacie bobo à genre 3, 4 euros pièce. Je suis très chaud d'avoir ton adresse miraculeuse afin de pouvoir continuer à me laver avec medimix même après quelques mois loin de l' Inde. 
Merci d'avance | | | À: Pilouz · 19 juin 2012 à 18:05 Re: Que ramenez-vous en général de votre ou vos voyages en Inde? Message 18 de 25 · Page 1 de 2 · 2 652 affichages · Partager Chez Velan, passage Brady pour les franciliens.
Sinon, vente en ligne : www.e-velan.com/...ct.asp?ItmID=8467569
(je me permets de répondre, mais Chandini a peut-être une autre bonne adresse à donner) | | | À: Pilouz · 19 juin 2012 à 18:05 Re: Que ramenez-vous en général de votre ou vos voyages en Inde? Message 19 de 25 · Page 1 de 2 · 2 651 affichages · Partager J'avais donné une partie de la réponse à Joydan, ci-dessus : à Paris, rue Cail et dans les épiceries indiennes et sri lankaises, rue du Faubourg Saint-Denis entre la Gare du Nord et La Chapelle ou Passage Brady. Paris Xème. (Pour les précisions prix, en mp). | | | À: Joydan · 19 juin 2012 à 18:51 Re: Que ramenez-vous en général de votre ou vos voyages en Inde? Message 20 de 25 · Page 1 de 2 · 2 630 affichages · Partager Vanakkam,
à chaque voyage je me "tricote" des souvenirs, je ramène plein de photos, de vidéos, et bien sur des épices, du savon Mysore santal soap dont je ne peux plus me passer, de l'encens, des vêtements, des bracelets, des colliers, des chevillières pour mes petites filles et mes amis. Quand je rentre je retrouve l'odeur de 'Inde en ouvrant les valises. J'allais oublié je ramène aussi beaucoup d'huiles essentielles et des produits ayurvédiques pour soigner tous les petits bobos:)) | Discussions similaires sur l'Inde: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 8 525 visiteurs en ligne depuis une heure! |