 |  |  |
 | | | | | Que vous inspire le Sahara? Faridor · 18 février 2006 à 23:48 29 messages · 26 participants · 8 079 affichages | | | | 18 février 2006 à 23:48 Que vous inspire le Sahara? Message 1 de 29 · Page 1 de 2 · 5 893 affichages · Partager le grand sud, le désert. Deux petits poèmes
Désert Sable du désert pur comme l’air, dans ton immensité j’ai vogué sur tes dunes de sables dessinées par l’éternité. Quand reviendrai-je parmi les miens, léger comme un grain de sable, petit comme celui du sablier que le temps emprisonne.
Rachid Foudil
Nuit étoilée Saharienne Voûte stellaire illuminée de milliards d’étoiles. Chaque parcelle de ton ciel m’invite à son spectacle de magie grandiose où seuls les lueurs d’espoir peuvent pénétrer au voyage infini. Rachid Foudil | | | À: Faridor · 19 février 2006 à 21:48 Re: Que vous inspire le Sahara? Message 2 de 29 · Page 1 de 2 · 5 864 affichages · Partager moins d'1 habitant au km² | | | À: Faridor · 26 février 2006 à 16:12 Re: Que vous inspire le Sahara? Message 3 de 29 · Page 1 de 2 · 5 815 affichages · Partager Je viens de rentrer d'un séjour à Djanet et à Tam, où j'ai vécu chez des amis targuis. La nostalgie ne me quitte plus, Athmane Baly m'accompagne avec sa musique quand je travaille sur mon ordinateur et je n'ai plus qu'une idée en tête, c'est de repartir d'ici avril/mai ! Le sud algérien et surtout Djanet m'a "piqué" et ma vie devrait être là-bas ! Mes activités professionnelles et associatives s'orientent de plus en plus vers "mon" désert du sud-algérien !
Une "ambassadrice" des Touaregs....
Amicalement,
Elisabeth | | | À: Faridor · 26 février 2006 à 17:27 Re: Que vous inspire le Sahara? Message 4 de 29 · Page 1 de 2 · 5 812 affichages · Partager l immensite et la tranquilite cest grandiose!talila | | | À: Touareg46 · 27 février 2006 à 19:14 Re: Que vous inspire le Sahara? Message 5 de 29 · Page 1 de 2 · 5 800 affichages · Partager C'est pas pour casser l'ambiance mais à Djanet je n'ai vu aucune femme dans la rue ou presque. J'ai visité beaucoupd e pays musulmans et j'ai jamais vu ça. C'est différent pour une occidentale ? Comment tu as été reçue là-bas ? | | | À: Faridor · 27 février 2006 à 20:02 Re: Que vous inspire le Sahara? Message 6 de 29 · Page 1 de 2 · 5 796 affichages · Partager Que vous inspire le Sahara ?
Euh... Du sable ? | | | À: Faridor · 1 mars 2006 à 12:38 Re: Que vous inspire le Sahara? Message 7 de 29 · Page 1 de 2 · 5 771 affichages · Partager Le silence absolu de la nuit (rompu par les ronflements de mes compagnons de voyage !) et les étoiles à) perte de vue pour nous servir de couverture quand on se couche karine | | | À: Karine71 · 1 mars 2006 à 14:25 Re: Que vous inspire le Sahara? Message 8 de 29 · Page 1 de 2 · 5 766 affichages · Partager C'est tout à fait ça le silence et les étoiles, enfin la nuit et en dehors des chameaux et des chacals qui peuvent parfois rompre le silence.
Sinon il y a un sentiment ambivalent de liberté (un peu comme en mer on peut aussi bien aller à droite ou à gauche, pas vraiment de routes ou de chemins) et en même temps d'enfermement (on est prisonnier du désert sauf à être touareg peut-être).
Pour répondre à zebadguy, j'ai remarqué cela aussi en Libye pas de filles ou de femmes entre 7 et 67 ans. Très différent en Mauritanie où on en rencontre beaucoup (apparemment sans être l'égal des hommes, la place et la liberté accordée aux femmes sont plus importantes). | | | À: ZeBadGuy · 5 mars 2006 à 21:58 Re: Que vous inspire le Sahara? Message 9 de 29 · Page 1 de 2 · 5 734 affichages · Partager Salut !
Je crois qu'on n'a pas été au même endroit ! Je vais souvent à Djanet, j'y suis comme chez moi, il y a des femmes dans les rues qui font leurs courses, il y en a d'autres qui travaillent le jardin, etc... Il faut quand même savoir que la femme touareg a une position sociale élevée, qu'elle est très respectée par les hommes (contrairement à bien d'autres endroits) - c'est une femme libre (!) et qu'elle participe activement à toutes les fêtes et réunions !
La violence à l'égard des femmes (physique ou verbale) est bannie ! Cela change avec "ailleurs" ! Etc !!!
Sincèrement, il me semble bien que tu t'es trompé d'endroit ! Occidentale ou pas, cela ne change en rien à la vie à Djanet !
Si quelqu'un veut plus d'infos, il peut s'adresser à moi, il est à la bonne adresse !
Je préfère me promener avec mes amies targuias à Djanet que de me promener dans certaines villes musulmanes ou occidentales ! A Djanet, même à minuit, toute seule, je me sens en sécurité !
Lili | | | À: Touareg46 · 7 avril 2006 à 0:37 Re: Que vous inspire le Sahara? Message 10 de 29 · Page 1 de 2 · 5 647 affichages · Partager  bonjour Elisabeth,
penses-tu toujours retourner dans "ton désert" en mai ? j'ai la même conception du voyage que toi et depuis ma traversée du sahara, il y a maintenant plusieurs années, je n'ai qu'un rêve, celui d'y retourner ; accepterais-tu une compagne de voyage ? j'avais envie d'aller dans le Tassili n'ajjer et Djanet ; peut-on discuter de ton projet ? amicalement Mireille | | | À: ZeBadGuy · 7 avril 2006 à 12:03 Re: Que vous inspire le Sahara? Message 11 de 29 · Page 1 de 2 · 5 538 affichages · Partager C'est pas pour casser l'ambiance mais à Djanet je n'ai vu aucune femme dans la rue ou presque. J'ai visité beaucoupd e pays musulmans et j'ai jamais vu ça. C'est différent pour une occidentale ? Comment tu as été reçue là-bas ?
A Djanet j'ai pourtant vu des femmes dans la rue (et pas que des touristes). Et pourtant je n'y suis pas restée longtemps. Pareil à Tamanrasset. Dans la rue et au marché. Je n'ai pas visité beaucoup de pays musulmans, mais là où j'ai vu le moins de femmes dans la rue (mais il y en avait quand même un petit peu), c'est à Oman. C'est le seul pays de la péninsule arabique que je connaisse, mais je suppose que l'endroit au monde où on voit le moins de femmes dans la rue, ça doit être l'Arabie Saoudite (?). | | | À: Faridor · 9 avril 2006 à 16:14 Re: Que vous inspire le Sahara? Message 12 de 29 · Page 1 de 2 · 5 522 affichages · Partager Les premières dunes de sable derrière Merzouga (Maroc)
Ouïe. D’abord le silence. Imposant. Un silence qui nous pénètre. Et qui s’impose en nous. Sérénité. Comme souvent, le silence grandit, magnifie les paysages. Il les rend imposants.
Goût. Un goût de sec. Du sable qui crisse sous la dent. A peine une demi-heure de marche et déjà si soif.
Odeur. Une odeur de chaleur. C’est indescriptible. Comme si le goût devenait aussi olfactif. Un courant d’air chaud qui pénètre par les narines et nous assèche, nous déshydrate.
Toucher. Le sec. Rien de moite ni de collant. La dureté de l’aridité. Le « noyau » en quelques sortes. Ce qu’il reste de la matière quand tout est évaporé, quand tout élément humide a disparu.
Vue. L’infini. Comment retranscrire une telle immensité dans les étendues ? Existe-t-il seulement un vocabulaire de l'immensité (grand espace, mer immense... n'est-il donc pas de graduation entre "immense" et "infini" dans la langue française) ?
Sensation. Le vide. La solitude. L’essentiel. La paix. La Vérité. La magie. | | | À: Tassili · 9 avril 2006 à 20:01 Re: Que vous inspire le Sahara? Message 13 de 29 · Page 1 de 2 · 5 512 affichages · Partager "Si quelqu'un veut plus d'infos, il peut s'adresser à moi, il est à la bonne adresse !"
ce que j'apprécie chez toi c'est ta modestie... Bon je ne suis pas parole d'évangile je dis simplement ce que j'ai vu de moi-meme. Tu dis blanc j'ai entendu d'autres personnes dire noir, personnellement j'ai vu gris foncé, la vérité doit sans doute etre grise, comme toujours. | | | À: ZeBadGuy · 9 avril 2006 à 20:21 Re: Que vous inspire le Sahara? Message 14 de 29 · Page 1 de 2 · 5 509 affichages · Partager Mrci pour ton gentil message, mais j'y suis presque tous les mois durant près de 3 à 4 semaines !
Il faut aussi savoir que l'Islam n'a presque rien modifié aux traditions touaregs à Djanet...
Fais quelques recherches sur Internet sur la condition des femmes chez les touaregs, comme ça tu en seras plus ! Les mauvaises langues ou interprétations ne peuvent pas être ignorées malheureusement !
Un touareg qui lève la voix sur une femme ou l'insulte ou pire ose lever la main, est très mal vu et souvent banni ! On ne peut pas dire cela chez nous en Europe...!
Leur code Ashak est très stricte pour les hommes et non pas pour les femmes ! Je ne sais pas à quelle heure tu as traversé le village, ni à quelle époque de l'année...!
Je défend tout simplement ce peuple qui est souvent assimilé à d'autres peuples, et ce n'est pas ça. Cela n'a rien à voir avec une "modestie" mais je ne supporte pas de lire des propos qui ne reflètent pas la réalité, c'est tout ! | | | À: Faridor · 10 avril 2006 à 17:18 Re: Que vous inspire le Sahara? Message 15 de 29 · Page 1 de 2 · 5 492 affichages · Partager ... belle plage ! | | | À: Faridor · 15 avril 2006 à 20:32 Re: Que vous inspire le Sahara? Message 16 de 29 · Page 1 de 2 · 5 465 affichages · Partager Que m'inspire le Sahara ?
Une citation de St Exupéry ( in Le Petit Prince) pour commencer : " J'ai toujours aimé le désert. On s'assoit sur une dune de sable. On ne voit rien. On n'entend rien. Et cependant quelque chose rayonne en silence..."
le désert... le Sahara... c'est cela : une immensité de silence et de beauté... qui vous impose une indicible humilité... finalement, nous autres les hommes ne sommes que des grains de sable aussi...
"Ce qui embellit le désert, dit le Petit Prince, c'est qu'il cache un puit quelque part..."
C'est cela aussi : la perspective de rencontres extraordinaires, autour d'un puit, avec des gens extraordinaires... des instants de partage absolument magiques... | | | À: Faridor · 23 avril 2006 à 22:31 Re: Que vous inspire le Sahara? Message 17 de 29 · Page 1 de 2 · 5 428 affichages · Partager Que m'inspire le Sahara ?
Plein de choses mais, avant tout, une immense admiration pour ces gens qui ont su créer une civilisation dans un environnement aussi âpre. Mon souhait : que, dans le grand brassage actuel, ils aient la sagesse de trier parmi tout ce qui émane de nos sociétés afin de ne pas altérer ce qui fait leur identité, qu'ils ne renient jamais leur passé. | | | À: Faridor · 23 avril 2006 à 23:02 Re: Que vous inspire le Sahara? Message 18 de 29 · Page 1 de 2 · 5 424 affichages · Partager que m'inspire le sahara?? un endroit ou je me suis bien marrer pour l'avoir traversser a/r avec une 4 L un endroit ou je n'aimerais vraiment mais vraiment pas habiter !! (trop de calme pour moi !!) | | | À: Faridor · 7 mai 2006 à 21:49 Re: Que vous inspire le Sahara? Message 19 de 29 · Page 1 de 2 · 5 376 affichages · Partager Le SAHARA? J'en ai vu un bout sur la route entre Nouakchott et Nouadhibou en MauritanieJe suis plutôt du genre hyper active et bavarde mais là j'étais comme sonnée Je me suis laissée portée par la vue. J'ai rien dit. Je me suis sentie toute insignifiante dans cette immensité de sable. Des dunes j'en avais vus jusque là seulement à la télé. Des chameaux et de vraies tentes du désert en direct. Et s'arrêter puis se faire servir du thé. Une choses est sûre, je suis à côté et jy retournerais pour voir encore plus | | | À: Faridor · 14 mai 2006 à 5:16 Re: Que vous inspire le Sahara? Message 20 de 29 · Page 1 de 2 · 5 337 affichages · Partager La Paix...
La sainte foutue tant appréciée de PAIX !!! | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 5 529 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |