321 · 25 juin 2010 à 21:57 · 22 photos 32 messages · 5 participants · 5 565 affichages | | | | 25 juin 2010 à 21:57 Que se passe-t-il à l'ouest de Hué et Danang? ( Vietnam) Message 1 de 32 · Page 1 de 2 · 4 164 affichages · Partager Salut,
Je n'ai jamais mis les pieds au Vietnam mais j'aimerais m'approcher tout près de la frontière, côté Laos (voir carte).
Côté Laos, cette zone est très isolée et jamais visitée par le tourisme (on ne peut y accéder qu'à pied, en quelques journées).
Ma présence dans ces coins risque déjà suffisamment de surprendre, alors je voudrais être certain qu'aucun site "sensible" ne se trouve juste de l'autre côté de la frontière, côté Vietnam.
Il me semble que par là (côté Vietnam) se trouvent des zones démilitarisées (DMZ) visitables avec des permis seulement et, plus au sud, il y aurait des zones militaires.
Quelqu'un peut-il m'en dire plus ? Cette région vietnamienne est-elle "sensible" ?
Merci,
A + 321
| | | À: 321 · 26 juin 2010 à 5:34 Re: Que se passe-t-il à l'ouest de Hué et Danang? ( Vietnam) Message 2 de 32 · Page 1 de 2 · 4 120 affichages · Partager Votre message n'est pas tres clair concernant le sens de votre balade : Vietnam- Laos- Vietnam ou le contraire ? - Si c'est le 1er, il vs faut absolument un visa viet entrees multiples- Si c'est le 2e , on ne donne pas de visa a la frontiere au Vietnam; il vs faut donc absolument faire un visa avant, le tout en assumant qu'il y ait un poste frontiere dans le coin !!!!!!!.
Je ne connais pas ce coin, donc je ne peux pas vs renseigner question permis.
A ce stade, je pense que le mieux est de se renseigner sur place (a Hue si Vietnam, a ????? si Laos) | | | À: 321 · 26 juin 2010 à 8:23 Re: Que se passe-t-il à l'ouest de Hué et Danang? ( Vietnam) Message 3 de 32 · Page 1 de 2 · 4 101 affichages · Partager Ma présence dans ces coins risque déjà suffisamment de surprendre, alors je voudrais être certain qu'aucun site "sensible" ne se trouve juste de l'autre côté de la frontière, côté Vietnam.
Il n'y a rien à voir ici, circulez 
Vous ne pouvez pas traverser par là, car il n'y a pas de poste frontière internationale.Je peux vous donner les réglements officiels.Une zone de 1500 mètres entre la frontière et le territoire viêtnamien est interdit à toute présence.En dehors du périmètre de 1500 mètres, sont autorisés à être présents:
- les habitants des villages frontaliers: ils ont une carte d'identité spéciale et un carnet d'habitant. - les fonctionnaires d'Etat ou les travailleurs des sociétés d'exploitation industrielle ou agricole - les personnes qui ont un permis délivré par la police provinciale.
Ne sont pas autorisées:
- les personnes n'ayant pas de carnet d'habitant - les personnes dont la présence est interdite par les autorités gouvernant les régions frontalières - les personnes de pays étrangers ou n'ayant pas de nationalité. - toute personne en cours de jugement sur le plan pénal.
Les personnes de pays étrangers qui peuvent être présents doivent avoir un permis délivré par le Ministère de l'Intérieur.
Les fonctionnaires, les militaires et les douaniers doivent avoir un permis des autorités gouvernant la province et leur présence doit être signalée au poste frontalier.
Voilà en gros pour vous dire que vous ne pourrez pas y aller! | | | À: Abalone · 26 juin 2010 à 9:49 Re: Que se passe-t-il à l'ouest de Hué et Danang? ( Vietnam) Message 4 de 32 · Page 1 de 2 · 4 085 affichages · Partager A Abalone et Larsay,
Je pensais pourtant être clair, mais... non. 
En fait, je n'ai (évidemment) aucune intention de pénétrer au Vietnam mais simplement, comme je le disais, de m'approcher tout près de la frontière, à priori jusqu'à 2 ou 3 kilomètres de celle-ci (ce sont uniquement les villages isolés de cette région du Laos, les villages de l'ethnie Katou, qui m'intéressent ; et on ne peut les atteindre qu'à pied).
Seulement, comme ma présence là, seul et à pied, risque déjà de beaucoup surprendre, je voulais être certain qu'aucune installation ou zone "sensible" ne se trouve juste de l'autre côté de la frontière (au Vietnam donc) et n'aggrave ainsi les risques de soupçons à mon égard.
En tout cas, merci Abalone pour ces précisions réglementaires.
A + 321 Image attachée: | | | À: 321 · 26 juin 2010 à 10:12 Re: Que se passe-t-il à l'ouest de Hué et Danang? ( Vietnam) Message 5 de 32 · Page 1 de 2 · 4 076 affichages · Partager m'approcher tout près de la frontière, à priori jusqu'à 2 ou 3 kilomètres de celle-ci
Tant que vous ne mettez pas les pieds sur le territoire du ViêtNam, cela ne concerne pas les réglements de circulation du ViêtNam.
Il faut donc se tourner vers les autorités laotiennes pour le savoir.
C'est quand même une zone sensible où les trafiquants de toute sorte opèrent (drogue, arme, marchandise...), vous risquez avoir à faire face non seulement avec les autorités mais aussi avec les caids | | | À: 321 · 26 juin 2010 à 10:22 Re: Que se passe-t-il à l'ouest de Hué et Danang? ( Vietnam) Message 6 de 32 · Page 1 de 2 · 4 072 affichages · Partager Abalone est tres souvent de bon conseil. Vu ce qu'il ecrit dans son 2e message, je ne conseille pas du tout ce voyage. Il faut savoir que le Laos est un vaste "desert" (6,5 M d'habitant pour 237 000 km2) ou on ne rencontre plus personne des qu'on s'eloigne tant soit peu des routes principales. Je me suis balade pendant 2 jours en moto autour de Luang Prabang (et 2 jours autour de la Plaine des Jarres); on peut passer des heures sans voir personne, donc... | | | À: Abalone · 26 juin 2010 à 10:50 Re: Que se passe-t-il à l'ouest de Hué et Danang? ( Vietnam) Message 7 de 32 · Page 1 de 2 · 4 055 affichages · Partager Bah, tant qu'il n'y a pas d'installation militaire ou autres zones interdites sensibles à proximité, ça va. C'est ce que je voulais savoir. Le reste ne m'inquiète pas.
Larsay, les "déserts" lao, je connais, en particulier les plus reculés du pays. J'en ai sillonné à pied, seul et sans guide, pendant des semaines entières (3 liens ci-dessous dans ma signature).
Des trafiquants de toute sorte (opium surtout), j'en ai souvent rencontré, des Chinois surtout, et il suffit de ne pas trop les "taquiner".
Tiens, ça me fait penser à ces jours-là (fin du 27 sept., puis 28 sept.), dans un village Hmong isolé de l'extrême nord (point rose sur la carte), où j'ai croisé quatre opiomanes Vietnamiens qui venaient s'y approvisionner.
Merci à vous deux de m'avoir répondu,
A + 321
| | | À: 321 · 26 juin 2010 à 11:18 Re: Que se passe-t-il à l'ouest de Hué et Danang? ( Vietnam) Message 8 de 32 · Page 1 de 2 · 4 030 affichages · Partager Bah, tant qu'il n'y a pas d'installation militaire ou autres zones interdites sensibles à proximité, ça va. C'est ce que je voulais savoir. Le reste ne m'inquiète pas.
Les installations militaires, il y en a partout sur l'ensemble des territoires.
Les militaires sont cantonnés dans leur caserne et sortent de temps à autre pour s'entrainer sur le terrain à proximité.
Les zones interdites sont une bande de 1.5 km le long des frontières.
Les villages le long des frontières à circulation reglémentée sont:
| | | À: 321 · 26 juin 2010 à 17:53 Re: Que se passe-t-il à l'ouest de Hué et Danang? ( Vietnam) Message 9 de 32 · Page 1 de 2 · 3 987 affichages · Partager les villages de l'ethnie Katou
ca s'ecrit Co Tu et ca se lit KaTou
si tu veux voir des CoTu, vas au VN le long de la route QL14 vers Thanh My, Phuoc Son ou Tra My (dans la province de QuangNam), tu en verras partout et ils sont accueillants...
renseigne toi aupres de Fred66, il les as visites pendant 6 mois | | | À: Abalone · 26 juin 2010 à 19:10 Re: Que se passe-t-il à l'ouest de Hué et Danang? ( Vietnam) Message 10 de 32 · Page 1 de 2 · 3 976 affichages · Partager Salut Abalone,
Merci pour tes réponses. Vu que tu m'as l'air calé sur le sujet, je vais essayer de t'exploiter encore un peu ! 
Je sais que la (les ?) piste Ho Chi Minh passait dans ce secteur mais je ne parviens pas à en trouver des cartes précises du tracé. D'ailleurs cela existe-t-il seulement ? Peut-être, dans ces raisons montagneuses et sauvages, les tracés étaient-ils "informels", sans cesse remis en question, sans cesse modifiés ? N'empêche que si cela existait, je serais curieux de connaître les lieux de passage dans "ma" région concernée.
A + 321 Image attachée: | | | À: Venissian · 26 juin 2010 à 19:17 Re: Que se passe-t-il à l'ouest de Hué et Danang? ( Vietnam) Message 11 de 32 · Page 1 de 2 · 3 914 affichages · Partager ca s'ecrit Co Tu et ca se lit KaTou
Aucune idée de la façon dont il faut orthographier le mot au Vietnam, mais je sais qu'en français c'est Kantou, Katou, Katu, Khatu, Kato ou encore Kontou, et parfois Kaleum.
En fait je ne souhaite pas me rendre au Vietnam, et surtout pas y rencontrer les Kantou s'ils sont implantés le long d'une route.
Les villages Kantou du Laos qui m'intéressent sont ceux les plus isolés. Ils se situent probablement à environ 3 jours de marche, ou un peu plus, de la toute dernière piste carrossable qui mène vers l'est (mais je projette de passer plusieurs semaines à zigzaguer en tout sens dans cette région montagneuse et sauvage).
A + 321
Village Kantou du Laos (photo d'Yves Goudineau)
| | | À: 321 · 27 juin 2010 à 13:38 Re: Que se passe-t-il à l'ouest de Hué et Danang? ( Vietnam) Message 12 de 32 · Page 1 de 2 · 3 863 affichages · Partager la (les ?) piste Ho Chi Minh passait dans ce secteur mais je ne parviens pas à en trouver des cartes précises du tracé. D'ailleurs cela existe-t-il seulement ? Peut-être, dans ces raisons montagneuses et sauvages, les tracés étaient-ils "informels", sans cesse remis en question, sans cesse modifiés ? N'empêche que si cela existait, je serais curieux de connaître les lieux de passage dans "ma" région concernée.
Si tu cherches un peu dans les manuels d'histoire, tu trouveras facilement ces cartes.
Les pistes Ho Chi Minh s'appellent en réalité : Duong Truong Son Dông et Duong Truong Son Tây.
La piste Duong Truong Son Dông qui est devenue la nationale 14 part de Vinh et longe la chaine de montagne Truong Son à l'Est, donc elle se trouve sur le territoire vietnamien, jusqu'à son terminus Phuoc Long.
A l'endroit du territoire laotien qui t'intéresse, Duong Truong Son Dông passe à quelques km de la frontière mais toujours en territoire viêtnamien. Par contre dans l'enclave que tu as l'intention de visiter, il existait un camp de l'armée Nord Viêtnamienne, le camp 607.
La piste Duong Truong Son Tây passe par le Laos et se subdivise en 5 branches, certaines pénètrent dans le territoire du Cambodge, avant de passer au Sud VietNam.
PS: - Je pense que tu es averti contre les problèmes de paludisme dans la région et que tu sois équipé de matériels de désinfection et de pansement, ainsi que des médicaments antibiotiques et de l'eau potable pour ton voyage. Enfin, fais quand même attention aux mines anti-personnelles qui puissent encore exploser.
- l'ethnie dont il est question s'écrit en viêtnamien Co Tu (o s'écrit avec une espèce de virgule au dessus). Images attachées: | | | À: Abalone · 27 juin 2010 à 16:53 Re: Que se passe-t-il à l'ouest de Hué et Danang? ( Vietnam) Message 13 de 32 · Page 1 de 2 · 3 835 affichages · Partager Merci Abalone, je ne pouvais pas espérer une réponse aussi pointue et aussi bien documentée. Demain je vais imprimer tes cartes et regarder ça de plus près.
A + 321
PS. Je pars toujours avec un répulsif à moustique, mais il me sert surtout à éloigner... les araignées la nuit et les sangsues le jour ! Pour l'eau : purification chimique de l'eau de rivière. | | | À: 321 · 27 juin 2010 à 17:03 Re: Que se passe-t-il à l'ouest de Hué et Danang? ( Vietnam) Message 14 de 32 · Page 1 de 2 · 3 830 affichages · Partager les araignées la nuit et les sangsues le jour ! Pour l'eau : purification chimique de l'eau de rivière.
Ah oui, j'ai complètement oublié les sangsues de terre 
Une espèce de bestiole grande comme une aiguille avec une tête comme celle d'une épingle, courbée comme une pipe qui sort de terre à l'approche de tes pas, elle a la faculté de s'orienter dans les toutes directions d'où viennent tes pieds.
Elles se fixent à tes souliers et remontent rapidement sous le pantalon pour se fixer à la peau pour te sucer le sang.
En viêtnamien, on dit "con vác".
On utilise une chaussette spéciale pour couvrir par dessus le pantalon, enduite avec un produit qui sent le pétrole et qui est glissante comme de la vaseline pour empêcher la bestiole de s'aggripper à la chaussure.
J'en ai eu une fois jusqu'au cou et une fois détachée la bestiole, la blessure continue de saigner.
Il faut une vaccination contre le tétanos à jour bien entendu. | | | À: 321 · 27 juin 2010 à 17:10 Re: Que se passe-t-il à l'ouest de Hué et Danang? ( Vietnam) Message 15 de 32 · Page 1 de 2 · 3 827 affichages · Partager mais fais gaffe a ne pas te prendre une balle dans le paf, car cette region est hyper dangereuse | | | À: Abalone · 27 juin 2010 à 17:29 Re: Que se passe-t-il à l'ouest de Hué et Danang? ( Vietnam) Message 16 de 32 · Page 1 de 2 · 3 814 affichages · Partager Ah oui, les sangsues ! J'ai souvent relaté mes rencontres avec ces inoffensives mais peu ragoûtantes bestioles .
C'est vrai qu'elles sont d'une vivacité étonnante. Dans les sentiers très encombrés, elles ont même "appris" à se jucher sur les hautes herbes, se donnant ainsi plus de chances de réussir leur embrassade avec le marcheur.
Il ne faut surtout pas stationner immobile, même durant quelques secondes seulement, dans les zones humides. Il faut impérativement attendre une zone sèche pour s'en débarrasser, de parfois plusieurs dizaines d'entre elles ! Le plus répugnant est lorsque l'on porte un pansement aux pieds, car c'est inévitablement sous celui-ci, attirées par l'odeur du sang déjà mis au jour, qu'elles se faufilent à plusieurs.
A + 321 | | | À: Venissian · 27 juin 2010 à 17:31 Re: Que se passe-t-il à l'ouest de Hué et Danang? ( Vietnam) Message 17 de 32 · Page 1 de 2 · 3 812 affichages · Partager mais fais gaffe a ne pas te prendre une balle dans le paf, car cette region est hyper dangereuse
Ah bon ?! Mais il viendrait d'où, de qui surtout, le danger ?
A + 321 | | | À: 321 · 27 juin 2010 à 20:18 Re: Que se passe-t-il à l'ouest de Hué et Danang? ( Vietnam) Message 18 de 32 · Page 1 de 2 · 3 764 affichages · Partager Ah bon ?! Mais il viendrait d'où, de qui surtout, le danger ?
Un des dangers serait de rencontrer un animal sauvage  : Ours, Tigre, Panthère?
Chaque année, des alertes sont données à la population locale sur le côté viêtnamien quand on trouve des traces de pas de fauves qui descendent jusqu'en plaine et qu'il est recommandé de ne pas s'aventurer hors de chez soi, à la nuit tombée.
Les coups de fusil peuvent provenir de braconniers qui chassent dans les forêts. | | | À: Abalone · 28 juin 2010 à 12:21 Re: Que se passe-t-il à l'ouest de Hué et Danang? ( Vietnam) Message 19 de 32 · Page 1 de 2 · 3 713 affichages · Partager Bonjour Abalone,
Il est exact que tu ne peux pas trainer tes guetres n'importe ou du coté des Hauts plateaux, et certaines visites necessitent l'accompagnement d'un guide officiel. (ex. Kontum)
Pour le passage au Laos via Kontum -Dak To pour gagner ensuite Attapeu coté laotien, le mototaxi de Dakto m avait dit qu'elle etait ouverte aux etrangers en 2009 et qu'il en emmenait à la frontiére. Sinon à partir de Hué puis Khe Shan il y a un passage officiel pour le Laos.
cdlt Jean | | | À: 321 · 28 juin 2010 à 16:57 Re: Que se passe-t-il à l'ouest de Hué et Danang? ( Vietnam) Message 20 de 32 · Page 1 de 2 · 3 687 affichages · Partager crois moi, dans cette partie du VN, il y a enormement de disparitions : les braconniers, les truands, les minorites t'eliminent et il n'y a plus aucune trace de toi. va plutot faire un tour a SaPa, il y a des - minorites sympas, dociles - filles faciles - hotels et restaurants confortables...
a+
| Discussions similaires sur le Vietnam: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 3 874 visiteurs en ligne depuis une heure! |